Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2021, à 08:43

Karpon

[Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

Pour une raison inconnue, la boîte à outils et sa fenêtre "options", ne s'affichent plus au démarrage de Gimp.
Ce n'est pas très long à remettre, mais agaçant de le faire à chaque fois.
A tout hasard, j'ai un lien vers le dépôt :
http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu focal main
(J'espère que c'est le bon !)
Version de Gimp : 2.10.18
Bien entendu, les options d'enregistrement en sortie sont cochées.
Il semblerait que mes soucis soient apparus après une mise à jour, pas certain pour autant.
Merci !

Edit : Résolu post 7

Dernière modification par Karpon (Le 29/09/2021, à 13:02)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 28/09/2021, à 10:00

sarthi

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Essaye :
Appuyer sur Tab
ou
Ctrl B
ou
au ménu : Outils > Boîte à outils

Hors ligne

#3 Le 28/09/2021, à 15:39

serged

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Dans le menu "Édition" / Préférences", onglet "Options des outils", il y a un bouton "restaurer les outils aux valeurs par défaut".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2021, à 11:00

Karpon

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

Comme dit dans ma demande, j'ouvre bien ces deux fenêtres avec les commandes idoines.
Comme dit dans ma demande, j'ai bien l'entrée "Enregistrer les options des outils en quittant", mais comme pas dit dans ma demande, j'ai aussi cliqué sur  "Restaurer les outils aux valeurs par défaut".
En fait, les options des outils sont bien enregistrées puisque je retrouve, lors de l'affichage, le dernier outil utilisé. En réalité, ce ne sont pas les options des outils mais plutôt les fenêtres à ouvrir au démarrage. Je note d'ailleurs que ces deux fenêtres sont bien enregistrées puisqu'elles sont aux dimensions de l'utilisation précédente : c'est donc bien leur affichage au lancement qui fait défaut.
Une histoire de fous, d'autant que c'est arrivé assez subitement...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 29/09/2021, à 12:45

michel_04

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour.


Karpon a écrit :

En réalité, ce ne sont pas les options des outils mais plutôt les fenêtres à ouvrir au démarrage. Je note d'ailleurs que ces deux fenêtres sont bien enregistrées puisqu'elles sont aux dimensions de l'utilisation précédente : c'est donc bien leur affichage au lancement qui fait défaut.
Une histoire de fous, d'autant que c'est arrivé assez subitement...



Rien dans le Menu Fenêtres ?   --->   Capture-d-cran-2021-09-29-13-43-38.png


A+

Hors ligne

#6 Le 29/09/2021, à 12:55

sarthi

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Si tu vas dans le menu à
Windows>Recently Closed Docks (désolé mon Gimp n'es pas en français)
est-ce que tu as une entrée pour la boîte à outils ?

Sinon, avant de désinstaller et réinstaller Gimp, tu peux créer un usager pour tester si avec la configuration par défaut tu as tout en place.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2021, à 13:01

Karpon

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

A première vue,  j'ai le même menu...
Sauf que je suis en multi-fenêtres.

Par contre, je viens de trouver le pourquoi du comment : et c'est bien de ma faute !
Sans le faire exprès, je trouve cochée la ligne "Masquer les groupes de fenêtres", d'où la bonne logique du logiciel qui les a bien masquées !
Finalement, et dans mon esprit embrumé, j'ai du faire un rapprochement inconscient et hasardeux avec "Groupes d'outils" ! Je ne vois que ça comme explication, ou alors un clic involontaire.
J'en suis confus et sollicite la bienveillance des gens que j'ai pu déranger, bien inutilement.
Merci à tous !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 29/09/2021, à 15:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

D'abord : ta mésaventure n'a rien d'inutile à être partagée, elle peut arriver à d'autres !

Ensuite : attention comme il le mentionne sur la page launchpad dédiée au ppa de gimp stable, Otto a cessé de maintenir ce dépôt il y a presqu'un an maintenant.

Il existe un autre ppa qui a pris la « relève » depuis → https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … buntu/gimp

Sinon des versions plus récentes de Gimp existent aussi en snap, flatpak et AppImage, avec les avantages et inconvénients de ces diverses formes de « package ».
Les dév's de Gimp maintiennent directement le flatpak ( me semble-t-il ), les autres formats sont maintenus par des tiers.

Donc le choix de package, c'est ( principalement ) selon tes besoins en « extensions / plugins » dans Gimp :
⋅ puisqu'il n'y a plus de (gimp-)python 2 dans ×buntu, beaucoup de plugins ne fonctionneront tout simplement plus ( qu'il s'agisse de Gimp des dépôts officiels, des ppa, en snap ou en flatpak ). Dans ce cas de besoin, il y a des Gimp en AppImage qui incluent l'ancien gimp-python ( et donc un outil comme « heal selection » dans GIMP_AppImage-git-2.10.25-20210603-x86_64.AppImage ).
⋅ le snap est fonctionnel et inclut lui les filtres G'mic mais avec quelques défauts ( pas d'aide en ligne, pas de vignettes pour les .xcf en dehors de Gimp à moins de bidouiller, gestion des polices parfois hasardeuse, possible difficulté avec les plugins/extensions nécessitant un accès au dossier /tmp - je ne sais pas si tout ça a été réglé… )
⋅ flatpak → pas testé depuis longtemps.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 29/09/2021, à 19:05

Karpon

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

Merci Coeur Noir pour ce complément d'informations.
Je vais donc décocher tout de suite la ligne relative dans le fichiers list de manière à inhiber ce dépôt, encore que s'il n'est plus maintenu, il y a peu de chance qu'il propose quelque chose.
Snap me sort par les yeux, un parti pris purement  épidermique : rien de rationnel là-dedans... Mais quand je vois les soucis exprimés ici sur ce forum, je reste prudent vis-à-vis de ce système.
Pour  flatpak et AppImage, je ne sais pas de quoi il en retourne, dans ce cas, je m'abstiens.
Le système xubuntu, avec sudo apt-get install me convenait très bien, même si les dépôts sont figés pendant toute la durée de vie de la distribution.
Pour revenir à Gimp, il y a sur leur logo (onglet Aide), un lien vers le site, j'ai regardé, ça m'a semblé si peu clair que je n'ai pas osé faire quoi que ce soit. Pour le moment, j'ai un Gimp qui fonctionne, bien suffisant pour mes très modestes besoins, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller m'embarquer dans des circonvolutions que je ne maîtriserai même pas : à mon âge, on essaie de devenir raisonnable...
Merci à tous pour l'aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 01/10/2021, à 18:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Pour rester dans la prudence, assurons-nous de la version de gimp installée chez toi :

dpkg -l | grep gimp

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 02/10/2021, à 07:59

Karpon

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

Merci pour le conseil ... que je suis de suite :

*****:~$ dpkg -l | grep gimp
ii  gimp                                          2.10.18-1                                              amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                     2.10.18-1                                              all          Data files for GIMP
ii  gimp-gutenprint                               5.3.3-4                                                amd64        print plugin for the GIMP
ii  gimp-help-common                              2.8.2-2ubuntu1                                         all          Data files for the GIMP documentation
ii  gimp-help-fr                                  2.8.2-2ubuntu1                                         all          Documentation for the GIMP (French)
ii  libgimp2.0                                    2.10.18-1                                              amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program
*****:~$ 

voilà !
Il semblerait que pour l'aide et l'impression, cela ne soit pas tout à fait à jour...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 02/10/2021, à 13:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Ça correspond bien à https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all tu as bien les versions de paquets provenant des dépôts officiels.

Tu pourrais donc non seulement décocher mais aussi supprimer le ppa …/otto-kesselgulasch/gimp/…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/10/2021, à 13:36

Karpon

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Bonjour,

C'est déjà décoché !
A ma prochaine visite, je supprime.
Au passage, ça signifie quoi le lien sur la page d'aide de Gimp ?
J'ai suivi ce lien, j'arrive sur le site  (officiel ?) de Gimp, après, les propositions d'installations me semblent incertaines, vu mon niveau...
Finalement, vu que la version actuelle me suffit, je m'en contente, sans avoir vraiment besoin de chercher autre chose.
Merci pour ces renseignements.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 02/10/2021, à 15:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Gimp : pas de boîte à outils au démarrage

Il y a d'un côté, les gens qui fabriquent Gimp.
Ils publient les sources du logiciel mais aussi des versions « packagées » dans un ou plusieurs formats, prêtes à l'emploi, pour divers OS.
Des versions stables ou des versions en cours de développement ( donc les plus récents développements mais pas encore éprouvés, stabilisés ).

D'un autre côté il y a des gens qui fabriquent des distributions Linux ( Canonical dans le cas d'Ubuntu ).
Eux fabriquent l'ensemble du système que tu utilises.
Ils piochent chez les divers éditeurs de logiciels les « sources » dans les versions qui leur semblent les plus appropriées à leur distribution, et les « package » prêtes à l'emploi dans leurs dépôts officiels.

Grosso-modo, c'est ↑ un résumé très succinct.

Ici tu as bien le Gimp « préconisé » pour Ubuntu 20.04 par Canonical, que tu as installé depuis leurs dépôts officiels ( via logiciels ou synaptic ou en ligne de commande : le système pioche automatiquement dans les dépôts officiels consignés par le fichier /etc/apt/sources.list ).

Mais tu as le droit de piocher ailleurs que dans les dépôts officiels, à tes risques et périls et avec les avantages et inconvénients des diverses méthodes : ppa, flatpak, snap, AppImage, compilation depuis les sources…
Sous Ubuntu, certains logiciels ne sont proposés qu'en Snap ( le navigateur web Chromium, et tout prochainement Firefox dans « Ubuntu officielle » - les variantes ne seront pas tout de suite impactées par ce changement ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2021, à 15:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne