Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2021, à 15:34

HPIR40

Client vers serveur Cups: Pas d'impression.

Bonjour

Jusqu’à present mon serveur cups debian 10 et mes clients Ubuntu 20.04LTS étaient sur la même plage IP et le dialogue client/serveur se faisait sans problème.

Les clients ubuntu imprimaient en utilisant les imprimantes listées dans cups et sans soucis.

Pour des raisons évidentes de sécurité j’ai séparé les serveurs des clients pour avoir sur la plage 172.16.0.xxx pour les serveur et 172.16.10.xxx pour les clients.


voila le contenu de /etc/cups/cupsd.conf de mon serveur:

root@cupsserver:/etc/cups# cat cupsd.conf
# Show troubleshooting information in error_log.
LogLevel debug
MaxLogSize 0
Listen 172.16.0.75:631
Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock
Browsing On
BrowseLocalProtocols dnssd
WebInterface Yes
<Location />
  Order allow,deny
  Allow all
</Location>
<Location /admin>
  Order allow,deny
  Allow all
</Location>
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
  Allow 172.16.0.*
</Location>
<Policy default>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default CUPS-Get-Devices>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
    Allow all
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
<Policy authenticated>
  JobPrivateAccess default
  JobPrivateValues default
  SubscriptionPrivateAccess default
  SubscriptionPrivateValues default
  <Limit Create-Job Print-Job Print-URI Validate-Job>
    AuthType Default
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job Cancel-My-Jobs Close-Job CUPS-Move-Job CUPS-Get-Document>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After Cancel-Jobs CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    AuthType Default
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>
DefaultAuthType Basic

en bidouillant j'ai reussi à faire que mes clients 172.16.10.xxx trouvent duectement mon serveur sur 172.16.0.75 en entrant la directive

BrowsePoll 172.16.0.75:631

dans le  /etc/cups/cups-browsed.conf de mes postes clients.

Seulement le gros soucis maintenant c'est que j’ai beau lancer une impression, le poste Ubuntu me dit ok c’est parti, mais rien ne sort de l’imprimante et toutes les files d’attente sont vides (coté serveur comme coté client), la demande d’impression est comme partie dans les limbes de l’informatique...

Pouvez vous m'aider ?

Par avance merci.

Hors ligne