Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2021, à 13:45

Qid

De l'usage de la balise de citation [quote]

@ Coeur Noir : tu ne sais pas utiliser les balises [(quote)][(/quote)] ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 14/10/2021, à 15:18

xubu1957

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Qid a écrit :

@ Coeur Noir : tu ne sais pas utiliser les balises [(quote)][(/quote)] ?

Il sait mais pour l'anglais tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/10/2021, à 21:05

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Qid a écrit :

@ Coeur Noir : tu ne sais pas utiliser les balises [(quote)][(/quote)] ?

Si.

Mais je ne les aime pas : transformer en gros pavé décoré juste quelques mots a rarement d'intérêt, c'est donner de l'importance a des propos parfois insignifiants big_smile

D'autant que là ma réponse était juste en dessous de ton message, pas besoin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 14/10/2021, à 21:28

Qid

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Coeur Noir a écrit :

D'autant que là ma réponse était juste en dessous de ton message, pas besoin.

Oui mais si : dans ta démarche tu ne penses pas que certains peuvent ne pas voir (et je parle bien de vision) que tu fais une citation...

Nb : j'accepte qu'un modo scinde cet échange sur la façon de faire un citation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 15/10/2021, à 01:11

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

[ hors-sujet ]

Qid a écrit :

dans ta démarche tu ne penses pas que certains peuvent ne pas voir (et je parle bien de vision) que tu fais une citation...

Oh si, j'y pense mais sur-informer qu'il s'agit d'une citation est inutile quand par ex. c'est une reprise du propos juste précédent.
Là je fais un effort surhumain pour te convenir même si ça n'a rien de foncièrement utile tongue

L'italique n'a pas vocation à remplacer une citation, mais distinguer les éléments d'un propos.
Car j'ai utilisé le mot « ça » qui en lui-même est vide si on ne l'accompagne pas d'un geste, ou qu'on n'explicite pas clairement sa cible.

Quand j'ai besoin de mieux voir du texte [ ctrl ] + [ + ] ou je passe en mode « lecture » car un bloc citation ne rend rien plus lisible : même police, même taille, déco encore plus moche, qui ne renvoie même pas automatiquement au post d'origine, qu'il faut attribuer manuellement… on fait tellement mieux aujourd'hui dans les forums « normalement » modernes lol

Look at this :
quote-ailleurs.gif
ça ↑ c'est de la citation bien fichue.
Tellement pratique quand tu cites quelque chose car il y a un lien vers le propos d'origine ET dans le propos cité, un autre lien signalant qu'il fait l'objet d'une citation à tel endroit ( ce qui permet de naviguer entre les posts d'une discussion, mais surtout entre des fils de discussions différents concernés par des citations ).
Et tout ça juste en sélectionnant puis un clic, c'est pas beau ?

Donc oui, c'est aussi par fainéantise que j'utilise peu la balise citation ici.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2021, à 02:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 15/10/2021, à 08:53

Qid

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

J'abandonne... Au même titre que je préfère abandonner ceux qui ne savent pas utiliser la balise code plutôt que d'être violent... En tout cas je dirais juste pour finir que je note le manque de considération du handicap visuel pour qui la mise en forme est presque plus important que le contenu lui même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 15/10/2021, à 14:01

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

[ hors-sujet ]
roll J'utilise la balise quote à bon escient pour :
⋅ mettre en évidence formelle des propos qui le « méritent » sur le fond ou
⋅ des propos qui ne sont pas à proximité immédiate du message concerné.
Utiliser un bloc citation pour une demi phrase a rarement d'intérêt.
En plus sur ce site la balise quote n'a aucune fonctionnalité utile à la navigation.

La forme « bloc citation » est loin d'être un facilitateur d'accessibilité pour toute forme de handicap visuel. Ça n'est pas son but de toute façon.
L'italique non plus - on sera d'accord là-dessus.

Par contre les outils logiciels d'aide à l'accessibilité ont besoin que les informations texte soient balisées afin de pouvoir les traiter / hiérarchiser / adapter.
Balises h, p, b, i, quote ou autres.

Donc « plutôt que d'être violent » tu devrais noter que mes 12 milles messages et quelques ne manquent pas de balises citation ( et autres ) ni de respect pour les personnes en situation de handicap.
Invoquer « le » handicap parce que tu es à court d'arguments et que tu tiens cependant à me pointer du doigt, c'est… maladroit, pour rester poli.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2021, à 15:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/10/2021, à 17:53

Qid

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Coeur Noir a écrit :

tu devrais noter que mes 12 milles messages et quelques ne manquent pas de balises citation ( et autres ) ni de respect pour les personnes en situation de handicap.
Invoquer « le » handicap parce que tu es à court d'arguments et que tu tiens cependant à me pointer du doigt, c'est… maladroit, pour rester poli.

Il n'empêche que reprendre des mots d'une autre personne en les mettant juste en italique n'est visuellement pas suffisant pour identifier ce qui est de toi ou pas... Le reproche de départ était celui-là... En plus faire ça alors qu'il y a une fonction pour aussi minime soit elle... C'est là-dessus que je ne comprends pas et que tu n'arrivera jamais à me faire changer d'avis...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 15/10/2021, à 18:41

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

les mettant juste en italique n'est visuellement pas suffisant pour identifier ce qui est de toi ou pas
Si, c'est largement suffisant et correct sur les plans typographiques et grammaticaux :
⋅ quand la reprise fait immédiatement suite au propos, comme ici,
⋅ dans ce genre de cas il n'y a pas lieu de mettre en exergue la citation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 15/10/2021, à 18:53

bruno

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Certes mais l'usage du forum est d'utiliser la balise [ quote ]. Et cette balise à le mérite de permettre d'indiquer l'auteur cité.
Si chacun se met à utiliser sa propre mise en forme pour les citations : en gras, en italique, en couleurs,… cela va devenir totalement incompréhensible

Hors ligne

#11 Le 15/10/2021, à 19:04

Watael

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

soit on répond au propos immédiatement, et alors une citation est inutile.
soit on répond à un propos antérieur, et alors il faut faire une citation, entre balise quote, pour que tout le monde sache à quoi et à qui on répond sans avoir à remonter toute la discussion.

j'utilise des guillemets quand je réponds à une petite partie des propos immédiatement précédents.

Dernière modification par Watael (Le 15/10/2021, à 19:07)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2021, à 19:17

nany

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Bonjour,


 j'utilise des guillemets quand je réponds à une petite partie des propos immédiatement précédents. 

La balise [ q ]. big_smile

Hors ligne

#13 Le 15/10/2021, à 19:24

Watael

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

nany a écrit :

Bonjour,


 j'utilise des guillemets quand je réponds à une petite partie des propos immédiatement précédents. 

La balise [ q ]. big_smile

j'ai non. lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#14 Le 15/10/2021, à 19:31

Tawal

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

nany a écrit :

La balise [ q ]

Moi j'ai Compose + 2x < donne «
et Compose + Shift +2x < donne »


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#15 Le 15/10/2021, à 19:33

bruno

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Tawal a écrit :
nany a écrit :

La balise [ q ]

Moi j'ai Compose + 2x < donne «
et Compose + Shift +2x < donne »

Mauvaise disposition du clavier français wink
AltGr+w ⇒ «
AltGr+x ⇒ »

Hors ligne

#16 Le 15/10/2021, à 19:37

nany

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Tawal a écrit :

Moi j'ai Compose + 2x < donne «
et Compose + Shift +2x < donne »

Avec un clavier français (variante) : [AltGr]+[W] et [AltGr]+[X].

Hors ligne

#17 Le 15/10/2021, à 19:40

Tawal

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Ah oui, je les ai aussi comme ça lol
Clavier Français (Occitan).


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#18 Le 16/10/2021, à 02:51

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

C'est assez fou que l'usage du bloc citation soit un sujet de discussion : on s'ennuie à ce point sur le forum ? lol

De l'usage de l'italique pour entre autres des citations → https://www.scribbr.fr/elements-linguis … raphiques/ ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_(typographie)

Et dans ce cas, pourquoi préférer l'italique à des guillemets « » ?
Parce qu'il s'agit d'une [balise] qui pourra être interprétée par les logiciels d'aide à l'accessibilité, contrairement aux guillemets qui ne sont “que” du texte brut.

Enfin le bloc citation - comme il surcharge le style pour mettre en évidence son contenu - est une aide au repérage pour un propos antérieur comme le rappelle Watael.
Il n'est pas nécessairement un facilitateur formel vis à vis des handicaps visuels mais une aide technique puisque [balise] exploitable pour l'accessibilité, au même titre que l'italique.
La surcharge stylistique peut aussi servir à mettre en évidence un propos pertinent / original / judicieux / important. Avec parcimonie, parce que c'est moche ( subjectif, je sais ).

Donc @bruno si l'usage du forum est d'utiliser la balise quote pour la moindre citation même insignifiante ou de seul repérage, alors il faut que le forum rende cette balise plus intelligente et attrayante :
⋅ intègrer automatiquement l'auteur,
⋅ un lien vers l'emplacement du texte original,
⋅ et un retro lien de l'original vers chaque citation.
⋅ La possibilité de sélectionner à la volée la partie qu'on souhaite citer.
⋅ Signaler à l'auteur initial qu'il est cité à tel endroit.

…comme sur la plupart des forums d'aujourd'hui. Sans cela, cette balise a très peu d'intérêt technique ( exemple au #5 - un forum discourse )

Oui ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup d'usages de ce forum n'en sont pas : ce sont des contraintes d'un autre temps, devenus des limites imposées par la vétusté technique de ce forum.
Dans le même ordre d'idées, taper #5 devrait automatiquement insérer l'url du post en question,
ou taper @ devrait automatiquement proposer les noms des participants à la discussion, puis @machin déclencher l'envoi d'une notification à Machin…

Mais bon c'est un autre sujet, déjà ouvert.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 16/10/2021, à 03:20

nany

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Je me répète mais il existe la balise [ q ] (ou [ Q ]) :

[q] Parce qu'il s'agit d'une [balise] qui pourra être interprétée par les logiciels d'aide à l'accessibilité, contrairement aux guillemets qui ne sont “que” du texte brut. [/q]

↓↓↓
Parce qu'il s'agit d'une [balise] qui pourra être interprétée par les logiciels d'aide à l'accessibilité, contrairement aux guillemets qui ne sont “que” du texte brut.

Hors ligne

#20 Le 16/10/2021, à 04:55

Watael

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Je me répète mais il existe la balise [ q ] (ou [ Q ])
j'ai cru à une blague, parce que je n'ai pas vu la différence avec « »

nany a écrit :

Parce qu'il s'agit d'une [balise] qui pourra être interprétée par les logiciels d'aide à l'accessibilité, contrairement aux guillemets qui ne sont “que” du texte brut.

ah! avec des explications, c'est plus évident.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#21 Le 16/10/2021, à 14:23

Coeur Noir

Re : De l'usage de la balise de citation [quote]

Ooh… bah moi aussi j'étais passé à côté, pardon Nany.
Mais cette balise q n'est pas accessible via un bouton dans l'interface du forum…

Mais oui : balises q ça marche


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne