Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2021, à 20:20

FrancisFDZ

Iimpish indri vs firefox

Bonjour,
Je viens de passer à la version 21.10 qui m'a été proposée par le gestionnaire de mise à jour. J'ai l'impression que ça a été un peu plus long que d'habitude, mais ce qui m'a semblé bizarre c'est que firefox a été supprimé et que j'ai du le réinstaller  "à la main"

sudo apt install firefox

C'est que chez moi ou c'est partout ? Et comment se fait-ce ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 15/10/2021, à 21:03

iznobe

Re : Iimpish indri vs firefox

Bonsoir , pas eu ce pb de mon coté en meme temps j ' ai fait la MAJ , il y a 3ou 4 jours , c ' est peut etre du a ca ...
Maintenant il est installé en snap chez toi non ?

Dernière modification par iznobe (Le 15/10/2021, à 21:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 15/10/2021, à 21:22

geole

Re : Iimpish indri vs firefox

Je suis extrèmement surpris que le gestionnaire de mise à jour propose de passer en version 21.10 dès le jour de la livraison officielle de la version. Habituellement il faut plusieurs mois.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 15/10/2021, à 22:03

Tawal

Re : Iimpish indri vs firefox

iznobe a écrit :

Maintenant il est installé en snap chez toi non ?

Bah non !

FrancisFDZ a écrit :
sudo apt install firefox

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 16/10/2021, à 08:25

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

... Et de plus, j'ai éradiqué complètement snap de mon PC. J'ai d'ailleurs vérifié  si snap s'était faufilé dans mon impish : il n'en est rien. Cependant; j'ai cru comprendre que firefox privilégierait son installation via snap: ce qui justifierait sa non-installation sur un appareil où toute installation via snap est prohibée. Cependant cela ne justifie pas la disparition de la version de firefox installée avec hirsute.

NB : actuellement, la réinstallation s'est déroulée sans problème, mais j'aimerais comprendre et dans un premier temps savoir si ce dysfonctionnement concerne bien d'autres utilisateurs

[Edit] @iznobe : J"ai éradiqué snap suivant tes conseils, je présume que ta version de firefox est bien la version deb ? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/10/2021, à 08:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 16/10/2021, à 08:29

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

geole a écrit :

Je suis extrèmement surpris que le gestionnaire de mise à jour propose de passer en version 21.10 dès le jour de la livraison officielle de la version. Habituellement il faut plusieurs mois.

Ben si, c'est bien le gestionnaire de mise à jour qui m'a proposé cette mise à niveau (que j'avais d'ailleurs prévu de faire). Serait un autre dysfonctionnement ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 16/10/2021, à 08:32

iznobe

Re : Iimpish indri vs firefox

Bonjour , sur mon ordi , j ' avais deja eradiqué les snaps sur ma version budgie 21.04 avant la MAJ versimpish .

je n' ai pas eu ce probleme de reinstallation de firefox , cependant depuis la MAJ , firefox plante a chaque demarrage de session et envoie un rapport , il se relance puis tout semble rentré dans l' ordre .
Du coup je me demande si le paliatif ne serait pas de le desisntaller puis le reinstaller.

Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2021, à 08:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 16/10/2021, à 08:37

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

iznobe a écrit :

Du coup je me demande si le paliatif ne serait pas de le desisntaller puis le reinstaller.

C'est ce que je ferais, ou du moins

sudo apt install firefox --reinstall

Ça semble confirmer la présence d'un problème entre impish et firefox. D'autres témoignages ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/10/2021, à 08:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 16/10/2021, à 09:00

Zakhar

Re : Iimpish indri vs firefox

En 21.10, firefox passe en installation snap (horrible !)

Il est donc possible que lors d'une migration, il enlève le paquet .deb et remette ensuite le snap... ou que si ça bug on se retrouve sans firefox !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2021, à 10:53

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

J'ai installé il y a quelques temps, "rolling rhino", version quasi rolling de Ubuntu, qui apparait encore en "impish indri". Je n'avais pas rencontré ce problème, va falloir que j'y retourne pour voir s'il installe la version 22.04 et si firefox y est installé en snap ou en deb (ça fait un longtemps qi'il dort), J'en profiterais pour y supprimer aussi toute trace de snap.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 16/10/2021, à 10:58

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Zakhar a écrit :

En 21.10, firefox passe en installation snap (horrible !)

Il est donc possible que lors d'une migration, il enlève le paquet .deb et remette ensuite le snap... ou que si ça bug on se retrouve sans firefox !

Chez moi (mise à niveau de Hirsute), la mise à niveau ne s'est pas contentée de ne pas installer firefox, ça m'a effacé la version de firefox existante ! Peut-être une option de config à modifier/créer ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 17/10/2021, à 07:56

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

'fectivement, firefox est bien installé en snap sur rolling rhino. Je n'ai pas encore eu le temps d'y rétablir les deb ni passer à jamy ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 17/10/2021, à 08:17

Compte supprimé

Re : Iimpish indri vs firefox

installé en snap sur rolling rhino.

Ubuntu recherche la simplicité, quitte à faire complexe cool

De plus, une rolling basée sur Ubuntu, c'est pas un peu étrange ?

#14 Le 17/10/2021, à 09:18

frenchy82

Re : Iimpish indri vs firefox

Bonjour,

De ce que j'ai compris , dans impish les 2 version de firefox existent, en snap et deb.
Sur une installation d'impish, à la différence de mise a jour, c'est la version snap qui prime.
(Pour les variantes d'Ubuntu, c'est le deb qui est encore installé par défaut)

A partir de impish +1, il n'y aura normalement que le snap pour firefox

Hors ligne

#15 Le 17/10/2021, à 10:12

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Tamarou a écrit :

   

installé en snap sur rolling rhino.

Ubuntu recherche la simplicité, quitte à faire complexe cool

De plus, une rolling basée sur Ubuntu, c'est pas un peu étrange ?

Le professeur Shadoko a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

D'autre part, l'appellation "rolling release" n'est pas tout à fait exacte pour rolling rhino, ça apparait plutôt comme un "abus de langage."
Il se met à jour via les versions en developpement des différentes applis utilisées, et encore, pas forcément tout seul. La grosse différence avec la version stable en cours se situe au niveau du sources.list
Mais c'est bien une version d'ubuntu, en avance d'une mise à niveau.

frenchy a écrit :

A partir de impish +1, il n'y aura normalement que le snap pour firefox

Je confirmerais quand j'aurais fait les opérations en attente sur rolling rhino.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 17/10/2021, à 10:13)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 17/10/2021, à 10:53

Compte supprimé

Re : Iimpish indri vs firefox

c'est bien une version d'ubuntu, en avance d'une mise à niveau.

Et si je me souviens bien de mon précédent test, qui utilise les dernières versions du jour des paquets tant qu'ils sont compatibles.

Mais ce n'est pas une rolling comme d'autres distributions en proposent.

#17 Le 18/10/2021, à 07:06

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Tamarou a écrit :

c'est bien une version d'ubuntu, en avance d'une mise à niveau.

Et si je me souviens bien de mon précédent test, qui utilise les dernières versions du jour des paquets tant qu'ils sont compatibles.

Mais ce n'est pas une rolling comme d'autres distributions en proposent.

C'est bien ce je disais

francisFDZ a écrit :

D'autre part, l'appellation "rolling release" n'est pas tout à fait exacte pour rolling rhino, ça apparait plutôt comme un "abus de langage."
Il se met à jour via les versions en développement des différentes applis utilisées, et encore, pas forcément tout seul. La grosse différence avec la version stable en cours se situe au niveau du sources.list
Mais c'est bien une version d'ubuntu, en avance d'une mise à niveau.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 18/10/2021, à 13:40

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Après éradication complète de snap de mon rolling rhino (merci iznobe) puis mise à jour => passage à Jammy Jellyfish, firefox 93.04 toujours et fonctionnel. Le mystère s'épaissit  hmm


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#19 Le 18/10/2021, à 15:07

Simple utilisateur

Re : Iimpish indri vs firefox

Bonjour @FrancisFDZ,

J'ai eu le même problème que vous, après la MAJ 21.10.  FIREFOX disparu ???
Mon UBUNTU est standard, avec les SNAP et tout et tout....   yikes)

J'ai du réinstaller FIREFOX  ( Avec SYNAPTIC). Et c'est reparti.....  yikes)

Il me reste un petit problème avec GNOME Extensions :" le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu "  Mais ceci est une autre histoire.

Bonne journée.
Christian

Hors ligne

#20 Le 19/10/2021, à 08:12

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Grosse bourde sur rolling rhino ! J'ai bien effectué un

sudo apt full-upgrade

, mais comme sur la version courante l'évolution (ici vers jammy) ne s'est pas effectuée, je suis toujours sous impish. Je vais me replonger dans les arcanes de rolling rhino : à coup sur, j'ai raté quelque chose. Mais ça permet d'éliminer (provisoirement ?) snap des suspect pour ce dysfonctionnement.
@Simple utilisateur : Le témoignage que j'attendais ! La réinstallation n'a pas été faite e la même façon, mais dans l'ensemble le problème est bien le même et la solution trouvée aussi (le mode d'installation mis à part, mais ce n'est qu'une variante, toute aussi logique)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/10/2021, à 08:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 20/10/2021, à 13:08

FrancisFDZ

Re : Iimpish indri vs firefox

Controle rolling rhino : Jammy installé, pas de problème firefox, pas de snap


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne