Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2021, à 23:22

linux-linux-ubuntu

problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Bonjour/bonsoir Bon voilà le problème j'ai une imprimante( hp envy 6230) qui est relié à ma box orange sur cette box et connecter un cpl le second CPL est au garage dans mon local informatique les rogner sur un switch DSR-250N mon problème est le suivant je voudrais pouvoir utiliser mon imprimante comment faire pour information l'ordi que j'utilise par un duel boot Windows et Linux et j'ai un autre ordinateur avec uniquement Windows car j'ai un logiciel un matériel spécifique qui est incompatible Mac Unix et Linux comment faire merci de m'aider je galère je n'ai pas encore terminé mon local informatique

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 17/10/2021, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2021, à 03:10

Coeur Noir

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Hello.

Écris-tu depuis un téléphone portable en mode T9 / saisie prédictive ?

Parce que là c'est assez difficile de comprendre ce que tu veux faire.

Utiliser l'imprimante HP envy 6230 qui est branchée ( en usb ? ) à la box orange, ok.

Depuis ton garage via le réseau qui passe par des CPL, pourquoi pas. ( Tu verras c'est chouette les CPL faut les réapairer tous les 4 matins, c'est super pratique… )

Et dans ton garage, c'est un ordi sous Linux qui doit envoyer les impressions, c'est bien ça ?

Et cet ordi sous Linux ne voit pas ou ne te propose pas l'imprimante ?

Désolé là je ne t'aide pas directement, j'essaie juste de déblayer / clarifier le contexte pour que d'autres puissent t'aider.

Confirmes-tu que j'ai bien résumé ta situation ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 16/10/2021, à 10:44

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

mon imprimante est en sans fils . et  les 2 pc sous windows et 1 sous  Ubuntu  ne voient rien côté imprimante

Hors ligne

#4 Le 16/10/2021, à 13:24

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Bonjour , dans tou les cas , il faut installer les pilotes reseau pour ton imprimante sur les ordis a partir duquel tu veux imprimer ( qui communiqueront par le reseau local jusqu ' a l' imprimante ) a condition que celle-ci soit configuré en wifi ( si j' ai bien compris ) sur le reseau de ta box et donc y mettre la clé wifi de ta box ainsi que les parametres ip etc qui vont bien ou en DHCP .

je ne sais pas du tout si HP fourni des pilotes linux ou ubuntu reseau pour ce modele , faut aller voir directement sur le site du fabricant .
Pour windows il ne devrait pa y avoir de probleme .

je recapitule plus implement pour que cela fonctionne :
1°) connecter l' imprimante via le reseau local wifi via l' interface de l ' imprimante .
2°) installer les pilotes pour l' imprimante en reseau  sur les ordis qui ont besoin d ' imprimer.


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 16/10/2021, à 14:48

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Le switch et manageable et c'est là où j'ai pas d'imprimante ce réseau ne vois pas l'imprimante

Hors ligne

#6 Le 16/10/2021, à 15:20

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Le switch c est le router D-link DSR-250N

Hors ligne

#7 Le 16/10/2021, à 15:24

xubu1957

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Bonjour,

Il y a eu ce fil > Hp ENVY photo 6230 RESOLU

Pour hplip, c'est grigouille qui intervient le plus.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 16/10/2021, à 16:29

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

mon imprimante est vue par le box mais mon d-link dsk 250n ne l'a détecté pas  le d-link es connecter en  cok à la box . comment faire

Hors ligne

#9 Le 16/10/2021, à 17:36

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

je ne sais pas si c' est possible , en fonction du routeur mais le plus simple  c' est de le configurer en un simple switch de façon a laisser gerer la box qui elle , met le wifi et le filaire dans le meme sous reseau local . du coup plus de soucis .

Ca correspond plus a un probleme de configuration reseau qu ' a un probleme  d' imprimante .

y a t il un interet a conserver les 2 reseaux distincts ? le routeur devrait inclure des options de pont ( bridge ) , difficile de savoir , je n' ai pas l' appareil entre les mains .

il existe aussi la façon manuelle mais ca devient complexe , avec iptables .

Dernière modification par iznobe (Le 16/10/2021, à 17:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 16/10/2021, à 17:52

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

c est mon locale test donc 2 réseaux oui

Hors ligne

#11 Le 16/10/2021, à 21:43

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

mon d-link me daune aussi le WiFi

Hors ligne

#12 Le 17/10/2021, à 01:05

Coeur Noir

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Il faut déjà t'assurer du fonctionnement de ton imprimante, en wifi, sur un ( sous ) réseau, celui induit par la box orange.

Donc entre l'imprimante et un pc de ce réseau, qui seront tous deux probablement derrière une IP en 192.168.1.xxx ( ici 1 désigne un sous réseau et xxx les 256 appareils potentiellement connectés à ce sous réseau ).

Une fois les drivers et configuration adéquates en place pour avoir ton imprimante fonctionnelle en wifi, il faudra t'intéresser aux paramétrages du routeur dans le garage, qui pourrait servir de « tête de pont » pour un second sous réseau en 192.168.2.xxx

Et de là, trouver le moyen que les impressions envoyées par les machines du sous réseau 2 atteignent l'imprimante qui est dans le sous réseau 1.

D'où cette question : quel intérêt perçois-tu à avoir 2 ( sous ) réseaux ?
Ce serait sans doute plus simple avec un seul.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/10/2021, à 01:13

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

côté sécurité vue se que je fait le  réseaux différent au garage est plus sécuritaire et en plus  si des machines là-bas sont infcter cela n'inpacteraid pas le reste où très difficilement .  côté box orange et imprimante c'est bon cela fonctionne sans problème, parcontre sur le d-link  que regarder car il es aussi comme la box en 192.168.1.x la box est en 192.168.1.1 et le d-link en 192.168.1.x donc comment faire communiquer l'ensemble . ps le d-link on me l'a donner 100% opérationnel et cela me  créé un wifi différent pour mes test .  je ne veux pas causé de  domage au reste  de la maison en cas de connerie au garage au local de test .  Pour info je n'es pas d'idée pour avancer et se que l'on ma dit ici avant confirmé que je n'es pas d'idée et que je suis sur la voie correct mais pas la plus simple . mai après se serra un bon réseaux sécuritaire enfin au niveaux local .  merci et a+

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 17/10/2021, à 01:18)

Hors ligne

#14 Le 17/10/2021, à 08:41

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Bonjour , pour y voir plus clair , il faudrait nous dire quel est le sous reseau de la box orange ( je crois ) en wifi et filaire ainsi que le sous reseau du Dlink en en wifi et filaire aussi et dans quel sous reseau est censé etre l' imprimante afin de pouvoir imprimer avec les ordis en question .

les ordis en question sont dans quel sous reseau ?

la box est censé avoir le reseau filaire + wifi en 192.168.1.X 
le Dlink est censé avoir le sous reseau filaire en ???
le Dlink est censé avoir le sous reseau wifi en ???
les ordis qui doivent imprimer sont censé etre sur le reseau filaire ou wifi ???

Quand on aura les reponses aux 3 questions ci-dessus ont y verra plus clair et te dira comment regler l' ensemble .

Dernière modification par iznobe (Le 17/10/2021, à 08:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 17/10/2021, à 10:05

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

la box et le d-link en 192.168.1.x  L'imprimante et connecter à la box et doit être à la box et les pc à la box et au d-link . la fox wifi et rj45 pareil pour le d-link . et les ordi doivent sur le d-link imprimer au minimum en filaire, depuis la box filaire et wifi .

Hors ligne

#16 Le 17/10/2021, à 11:04

Coeur Noir

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

il faudra t'intéresser aux paramétrages du routeur dans le garage, qui pourrait servir de « tête de pont » pour un second sous réseau…

Soit c'est un routeur complètement paramétrable et tu pourras en faire le « chef » du réseau garage, et lui demander de faire le « pont » entre l'adresse IP de ton imprimante wifi sur le sous réseau 1 et une adresse IP «  virtuelle » pour cette imprimante dans le sous réseau 2. Note : il y a peut-être plus simple / d'autres méthodes pour rendre un périphérique accessible à plusieurs réseaux ( multicast ? ).

Soit ton routeur agit en hub « passif » et ce que tu y connectes fait partie du même sous réseau que la box orange : c'est ce qui a l'air de se passer pour l'instant, on dirait.

Donc là c'est plutôt le manuel du Dlink qu'il faut consulter, autour du paramétrage de point(s) d'accès ( wifi, ethernet ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 17/10/2021, à 11:19

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Coeur Noir a écrit :

il faudra t'intéresser aux paramétrages du routeur dans le garage, qui pourrait servir de « tête de pont » pour un second sous réseau…

Soit c'est un routeur complètement paramétrable et tu pourras en faire le « chef » du réseau garage, et lui demander de faire le « pont » entre l'adresse IP de ton imprimante wifi sur le sous réseau 1 et une adresse IP «  virtuelle » pour cette imprimante dans le sous réseau 2. Note : il y a peut-être plus simple / d'autres méthodes pour rendre un périphérique accessible à plusieurs réseaux ( multicast ? ).

Soit ton routeur agit en hub « passif » et ce que tu y connectes fait partie du même sous réseau que la box orange : c'est ce qui a l'air de se passer pour l'instant, on dirait.

Donc là c'est plutôt le manuel du Dlink qu'il faut consulter, autour du paramétrage de point(s) d'accès ( wifi, ethernet ).

Voilà les info
Le routeur de services unifiés DSR-250N de D-Link est une solution de gestion de réseau ultra performante et sécurisée qui répond aux besoins croissants des petites et moyennes entreprises. Grâce à la prise en charge du Wireless N et au port USB intégré, il affiche des performances similaires à celles des réseaux câblés classiques, mais avec moins de contraintes. Multipliant les fonctions de sécurité réseau – tunnels de réseau privé virtuel (VPN), protocoles IPSec (IP Security), PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol), L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) et SSL (Secure Sockets Layer) –, il constitue une solution idéale pour les PME et les succursales qui ont besoin d'une connexion fiable et sécurisée aux ressources à distance. Performances sans fil supérieures Conçu pour des performances sans fil exceptionnelles, le routeur DSR-250N fournit des connexions Wireless N dans la bande de radiofréquences 2,4 GHz. La technologie MIMO (Multiple In Multiple Out) permet de bénéficier d'un haut débit de données et de limiter les « zones mortes » sur toute la zone de couverture sans fil. Puissantes fonctions VPN un réseau privé virtuel (VPN) complet fournit une liaison sécurisée vers les ressources aux collaborateurs mobiles et aux succursales. Grâce aux protocoles IPSec (IP Security), PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) et L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol), les tunnels VPN site-à-site facilitent la connexion des succursales via des liaisons virtuelles chiffrées. Technologie plus « verte » et plus performante Sensible aux questions écologiques, D-Link s'attache à proposer des produits respectueux de l'environnement qui favorisent les économies d'argent et d'énergie, tout en prolongeant leur durée de vie. Le programmateur WLAN D-Link Green réduit automatiquement l'alimentation des produits sans fil durant les heures creuses
paramétrable oui

donc tu me recommande quoi ?

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 17/10/2021, à 11:22)

Hors ligne

#18 Le 17/10/2021, à 12:54

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

Bonjour , donne le retour complet de :

nmap -sn 192.168.1.0/24

si nmap n ' est pas installé sur ton systeme :

sudo apt install nmap

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 17/10/2021, à 14:50

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

ma box est en 192.168.1.1 et mon d-link en 192.168.10.2 avec dhcp serveur .

Hors ligne

#20 Le 17/10/2021, à 15:22

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

et les ordis ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 17/10/2021, à 16:49

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

192.168.1.xpour l'esprit à la box et wifi de la  box et 192.168.10.x pour le d-link en wifi et rj45

Hors ligne

#22 Le 17/10/2021, à 17:14

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

iznobe a écrit :

Bonjour , donne le retour complet de :

nmap -sn 192.168.1.0/24

si nmap n ' est pas installé sur ton systeme :

sudo apt install nmap

la commande est a passer a partir d ' un ordinateur connecté au sous-reseau en 192.168.1.X

Dernière modification par iznobe (Le 17/10/2021, à 17:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 17/10/2021, à 17:17

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

sur le d-link je teste cela avec le pc portable dans environ 30 minutes

Hors ligne

#24 Le 17/10/2021, à 17:47

linux-linux-ubuntu

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

20211017-184416.jpg
https://postimg.cc/HVMTfBrj
voilà le résultat depuis ubuntu 20.04 en italien .  merci de vautre aide

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 17/10/2021, à 17:54)

Hors ligne

#25 Le 17/10/2021, à 17:55

iznobe

Re : problème de connection sur 2 réseaux 1 imprimante [résolut]

on voit que l ' imprimante est reconnu sur l' IP 192.168.1.47 .
si les pilotes pour cette imprimante sont correctements installés sur les ordi du sous reseau en 192.168.1.X , il n ' y a pas de raison que cela ne fonctionne pas .

A partir du sous reseau  en 192.168.10.X il faut creer une regle dans ton routeur qui gere ce reseau afin d ' envoyer les requetes pour l ' adresse 192.168.1.47 ( imprimante ) .

il est aussi important de fixer l' adresse ip de l' imprimante , a mon avis cc' est plus facile a gerer .

Dernière modification par iznobe (Le 17/10/2021, à 18:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne