Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2021, à 13:18

lAiglon

Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Salut à tou.te.s!

Je galère à installer le logiciel Ktimetracker. Il n'était pas dans la logithèque ubuntu (et les commandes apt-get install ou apt install ne le trouvent pas) alors j'ai téléchargé directement le .deb (ici : https://packages.ubuntu.com/hirsute/amd64/ktimetracker) et je l'ai ouvert avec GDebi.
Il m'a mis en erreur "La dépendance ne peut être satisfaite : libqt5core5a (>= 5.15.1)"

Effectivement sur l'interface de synaptic je vois que j'ai la version 5.12.8 pour ce paquet et que c'est la denrière version à jour. j'ai essayé de l'uprader en ligne de commande ou de re-télécharger le paquet mais il m'affiche la même chose ("liqt5core5a_5.12.8 est déjà la version la plus récente").

J'ai téléchargé ce paquet version 5.15.1 en .deb au même endroit que le paquet ktimetracker et j'ai essayé de l'ouvrir avec Gdebi. J'ai eu a nouveau un eerreur de dépendance non satisfaite, cette fois pour le paquet libc6 qui devrait être en version 2.33 (et qui est en 2.31 sur mon ordi).
Même galère, je n'arrive pas à mettre libc6 à jour, il me dit que c'est la version la plus récente et je n'arrive à rien en ligne de commande.

J'ai téléchargé le paquet libc6_2.33 en .deb (toujours au même endroit), mais cette fois quand j'essaye de l'ouvrir avec Gdebi il ne me met pas d'erreur mais le bouton "installer le paquet" est grisé, je ne peux pas cliquer dessus.

Voilà, ...j'en suis là et je ne sais plus quoi tester! Est ce que vous auriez un conseil?

Hors ligne

#2 Le 16/10/2021, à 14:45

abelthorne

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Essayer de mettre à jour libc6, ce n'est pas du tout une bonne idée : c'est la bibli qui est vraiment au cœur du système et dont tout dépend.

Tu as téléchargé le deb de ton appli en version hirsute (21.04). Vu qu'elle n'était pas dans les dépôts, je suppose que tu n'es pas en 21.04 ; sur quelle version d'Ubuntu es-tu ? Il y aura des tas de dépendances sur le paquet qui ne sont pas suffisamment à jour et vu que ce sont des éléments très intégrés dans le système (libc6, Qt 5...), tu n'arriveras à rien. Les seules possibilités que tu as si tu ne veux pas complètement péter ton système, c'est :
- de passer en 21.04 (voire en 21.10 qui vient de sortir) mais à moins d'être en 20.10 tu ne pourras pas le faire sans risque ;
- trouver une version de ton appli packagée pour ta version d'Ubuntu (via un éventuel dépôt tiers) ou à un format qui ne dépend pas des dépôts (snap, flatpak, AppImage).

EDIT : après vérification, pas de snap/flatpak/appimage pour ktimetracker. En revanche, il est dans les dépôts bionic (18.04), hirsute (21.04) et impish (21.10). Le fait qu'il ne soit pas dans focal (20.04), par exemple, me fait supposer que l'appli était en Qt 4 et a récemment été portée en Qt 5. Si c'est le cas, la seule solution qui me semble envisageable est de passer en 21.04 ou 21.10 mais selon ta version d'Ubuntu ça ne va pas être possible sans risque, ou de trouver une autre appli qui fait la même chose et que tu peux installer sur ta version.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2021, à 14:51)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2021, à 15:27

lAiglon

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Oh! Okay, je comprends!
Je suis sur Ubuntu 20.04.
Du coup passer en 21.04 est risqué c'est ça? (Bon et je suis pas sûre que pour une simple petite appli ça vaille le coup en vrai)
Et le dépot bionic (18.04) ets ce que ça veut dire qu'il est compatible avec les versions d'ubuntu à partir de 18.04? Est ce que je peux essayer ça?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2021, à 16:40

abelthorne

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Non, le dépôt bionic c'est le dépôt de la version 18.04, prévu pour cette dernière. Les dépôts sont vraiment spécifiques à une version, ils ne sont pas utilisables "à partir de" mais "sur". En fait, tout est question de dépendances, le numéro de version n'importe pas tant que ça. Un paquet qui a peu ou pas de dépendances pourra s'installer sur la plupart des versions d'Ubuntu sans problème, quelle que soit celle pour laquelle il est prévu. En revanche, un paquet qui en a beaucoup (ou qui en a de très spécifiques) ne sera généralement installable que sur une version spécifique.

Je viens de jeter un coup d'œil aux dépendances de ktimetracker packagé dans les dépôts bionic et mon hypothèse est bonne : c'est une version avec une interface en Qt 4. C'est pour ça qu'il n'est plus dans les dépôts focal, Qt 4 a été supprimé de ceux-ci (il est considéré comme obsolète). Donc, le paquet bionic ne pourra de toute façon pas s'installer sur focal.

Passer en 21.04 c'est compliqué pour une raison simple : on ne peut passer que d'une version d'Ubuntu à la suivante (et dans le cas des LTS, aussi à la LTS suivante). Concrètement, depuis la 20.04, tu peux passer en 20.10 ou en 22.04 (future LTS, qui sortira en avril 2022). Sauf que le support de la 20.10 est fini et les dépôts ne sont normalement plus en ligne, donc tu ne peux théoriquement pas y passer. Pour passer en 21.04, il faudrait directement paramétrer les dépôts de celle-ci et faire une grosse mise à jour, en espérant qu'il n'y ait pas de changements significatifs de dépendances qui ait eu lieu entre temps. C'est pour ça que c'est risqué : passer d'une version à la suivante est contrôlé mais plus on veut zapper de versions intermédiaires, plus il y a de chances qu'il y ait eu de gros changements entre et que des dépendances posent problème. Et quand la mise à niveau ne peut pas se faire correctement, tu peux facilement te retrouver avec un système inutilisable.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2021, à 16:43)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2021, à 10:27

lAiglon

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

D'accord!
Merci beaucoup pour tes explications! C'est génial!
Je vais me trouver un autre logiciel ^^

Hors ligne

#6 Le 17/10/2021, à 11:10

abelthorne

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Du coup, concernant les paquets que tu as tenté d'installer au début, tu en es resté aux messages d'erreurs, tu n'as rien essayé de forcer avec dpkg ? C'est pour savoir si concrètement tu n'as rien fait ou s'il y a des trucs à réparer.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/10/2021, à 11:10)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2021, à 11:23

FrancisFDZ

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Bonjour,
Ne se trouverait'on pas un présence du cas d'école qui justifierait l'existence de snap et consort ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 17/10/2021, à 11:47

abelthorne

Re : Dépendance non satisfaite (libc6)/est déjà la version la plus récente

Si, mais j'ai vérifié : pas de snap dispo, pas de flatpak dispo (juste cherché sur FlatHub), pas d'AppImage dispo (juste cherché sur Appimagehub).

Hors ligne