Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/10/2021, à 10:14

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

je faisais commme ça avec ubuntu 21.04 car l'installation par les dépôts me conduisait ver un problème de profil (il ne voulait pas du profile existant et m'obligeait à en créer un nouveau).
je viens juste d'installer par les  dépôt et ça marche, pas de problème de profil, c'est OK.
mais je n'ai toujours pas de thunderbird dans la liste des applications

 $ snap list --all
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                 5         latest/stable    canonical✓  base
core               16-2.51.7           11743     latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core               16-2.52             11798     latest/stable    canonical✓  core
core20             20210928            1169      latest/stable    canonical✓  base
firefox            93.0-1              631       latest/stable/…  mozilla✓    -
gnome-3-38-2004    0+git.6ba6040       76        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae     1519      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7  557       latest/stable/…  canonical✓  -
$ dpkg -l | grep -Ei "firefox|thunderbird"
ii  firefox                                    93.0+build1-0ubuntu3               amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  thunderbird                                1:91.1.2+build1-0ubuntu1           amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
ii  xul-ext-ubufox                             3.4-0ubuntu1.17.10.1               all          Ubuntu modifications for Firefox
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                            Architecture Description
+++-==========================================-==================================-============-===============================================================================

Hors ligne

#27 Le 20/10/2021, à 14:00

Coeur Noir

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

je faisais commme ça avec ubuntu 21.04 car l'installation par les dépôts me conduisait ver un problème de profil (il ne voulait pas du profile existant et m'obligeait à en créer un nouveau).
…dans ce cas là, il valait mieux comprendre pourquoi le logiciel ( FF ou TB ? ) ne voulait pas du profil existant. Si tu parles de TB alors c'était normal, il a connu ces derniers mois pas mal d'évolutions qui ont rendu incompatibles les anciens et nouveaux profils : c'était expliqué dans les notes de versions de TB / sites aide et assistance de Mozilla Thunderbird / forums, etc.
Que ce soit FF ou TB il y a diverses méthodes pour récupérer les anciens profils : il est parfois plus prudent de partir d'un profil neuf et vierge dans lequel on ne réintègre que certains éléments des anciens profils ( et non en reprendre l'intégralité ).

$ snap list --all
(…)
firefox            93.0-1              631       latest/stable/…  mozilla✓    -
(…)

Firefox est installé au format snap, pas étonnant sur une 21.10
Tu l'as aussi ensuite installé au classique format APT/.deb depuis les dépôts :
$ dpkg -l | grep -Ei "firefox|thunderbird"
ii  firefox                                    93.0+build1-0ubuntu3               amd64        Safe and easy web browser from Mozilla

Tu peux donc supprimer la version snap :

snap remove firefox

dpkg -l | grep -v ^ii → ton système est propre, ce qui est la moindre des choses vu la fraîcheur de l'installation.

Mais toujours pas de lanceur Thunderbird dans le menu des appli's… comme chez Nany apparemment.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 21/10/2021, à 01:56

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

voila, j'ai tapé snap remove firefox, et pas de problème de profil.

Là par exemple s'il fallait enlever proprement FF et TB, tu t'y prendrais comment ?

$ sudo rm -r /usr/lib/firefox /usr/bin/firefox /usr/share/applications/firefox.desktop

quelqu'un saurait-il pourquoi je n'ai pas de lanceur TB dans le menu des applis?

Hors ligne

#29 Le 21/10/2021, à 01:57

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

voila, j'ai tapé snap remove firefox, et pas de problème de profil.

Là par exemple s'il fallait enlever proprement FF et TB, tu t'y prendrais comment ?

$ sudo rm -r /usr/lib/firefox /usr/bin/firefox /usr/share/applications/firefox.desktop

quelqu'un saurait-il pourquoi je n'ai pas de lanceur TB dans le menu des applis?

Hors ligne

#30 Le 21/10/2021, à 02:04

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

AU SECOUR, je n'ai même plus firefox dans la liste des applications depuis que j'ai enlevé le snap!

pourqoi j'ai 125 lanceurs dans /usr/share/applications et 37 applications dans la liste
Déjà évoqué, parce que dans /usr/share/applications sont consignées tous les lanceurs de toutes les applications installées proprement du point de vue du système.
Certaines s'adressent aussi aux utilisateurs humains, d'autres pas. Certains apparaissent dans un environnement de bureau mais pas un autre, etc.

c'est peut-être une piste?

Hors ligne

#31 Le 21/10/2021, à 02:26

Coeur Noir

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

m.s0 a écrit :

Là par exemple s'il fallait enlever proprement FF et TB, tu t'y prendrais comment ?

$ sudo rm -r /usr/lib/firefox /usr/bin/firefox /usr/share/applications/firefox.desktop

Bah non.
Là tu n'enlèves que ces 3 fichiers. Or une installation en met ( souvent ) en place davantage.
Mais bon c'est un peu hors sujet… j'exhorte juste à la prudence : tu prends des risques à installer / supprimer de cette façon.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 21/10/2021, à 02:49

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

a y est, j'ai trouvé: ubuntu 21.10 enlève les icônes de la liste des applications quand on les ajoutes dans les favoris. alors pour faire réapparaître TB dans la liste des applications, il suffit (et il faut que TB soit installé avec snap ou apt, je reconnais) de l'enlever des favoris (du dock)
par contre l'icône de terminal n'apparaît que en tapant 't' dans la boite de saisie "saisissez votre recherche"
comment faut-il faire pour signaler que le problème est résolu?

Dernière modification par m.s0 (Le 21/10/2021, à 03:03)

Hors ligne

#33 Le 21/10/2021, à 04:43

nany

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

m.s0 a écrit :

ubuntu 21.10 enlève les icônes de la liste des applications quand on les ajoutes dans les favoris.

Merci de l’info. Problem solved.

m.s0 a écrit :

par contre l'icône de terminal n'apparaît que en tapant 't' dans la boite de saisie "saisissez votre recherche"

Je n’ai pas ce problème.

m.s0 a écrit :

comment faut-il faire pour signaler que le problème est résolu?

En modifiant le premier message du fil pour mettre [résolu] au début du titre.

Hors ligne

#34 Le 21/10/2021, à 10:40

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

Là tu n'enlèves que ces 3 fichiers

j'enlève 2 fichiers (/usr/bin/firefox et /usr/share/applications/firefox.desktop) et un dossier (/usr/lib/firefox)

Hors ligne

#35 Le 21/10/2021, à 11:17

Coeur Noir

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

Qu'est-ce que tu ne veux pas comprendre à propos de l'installation « régulière » vs « l'installation hors sol » ? lol

https://doc.ubuntu-fr.org/apthttps://doc.ubuntu-fr.org/paquethttps://doc.ubuntu-fr.org/depots

Si t'as envie de jouer en dehors des clous, tu peux, mais alors être beaucoup plus prudent. C'est tout.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 21/10/2021, à 14:56

m.s0

Re : icone thunderbird absente [RÉSOLU]

merci pour les URLs
j'ai arrêté de jouer en dehors des clous, j'ai installé FF et TB par les dépôts

(et il faut que TB soit installé avec snap ou apt, je reconnais)

Hors ligne