Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2021, à 13:29

Shynie

Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Bonjour,
J'arrive tout juste sur Ubuntu et cherche à retrouver les fonctionnalités de Windows...
Sous environnement Windows, j'avais créé des raccourcis de fichiers sur mon disque dur externe.
Ces raccourcis ne fonctionnent plus.
Comment puis-je les recréer avec Ubuntu ?
Suite à mes recherches sur le forum, je constate que sur mon bureau Ubuntu, le clic droit n'affiche pas "créer un lanceur".
Merci d'avance de vos réponses.
N'hésitez pas à m'envoyer vers des liens du forum qui traite déjà du sujet.


Ubuntu 20.04.3 LTS 64 bits GNOME 3.36.8. sur ASUS Desktop A55VD-SX046H

Hors ligne

#2 Le 09/11/2021, à 00:06

Junkaria

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Salut,

Voici un lien qui pourrait-être utile:
https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 09/11/2021, à 08:54

bluc

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Bonjour,

Vers un disque externe , on ne peut faire de liens symboliques

Dernière modification par bluc (Le 09/11/2021, à 09:03)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 09/11/2021, à 09:10

FrancisFDZ

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Bonjour,

bluc a écrit :

Bonjour,

Vers un disque externe , je crois que l'on ne peut faire de liens symboliques

Euh ..? Pour ma part, je pense qu'un lien symbolique est justement la solution, encore faut-il que le disque soit monté. C'est en gros le principe de "la partition data", défendu par plusieurs participants de ce forum, en opposition avec la pratique de la "partition dédiée /home". Comme je ne suis pas partisan de cette façon de faire (par ailleurs parfaitement justifiée, mais je ne fonctionne pas comme ça), je pense qu'il est préférable d'attendre la réponse d'un participant aguerri à cette pratique.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 09/11/2021, à 09:36

bluc

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Peut etre en montant le disque dans fstab mais bon faut qu'il soit toujours présent au demarrage


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 09/11/2021, à 10:23

MicP

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Bonjour

Dans son message #3,bluc a écrit :

… Vers un disque externe , on ne peut faire de liens symboliques …

Il y a une confusion entre les différents types de liens : symboliques (soft lynk), et dur (hard link)

Il est impossible de créer un lien dur dans un autre système de fichiers que celui qui contient la cible du lien,
par contre, il est possible de créer un lien symbolique dans un système de fichiers différent de celui qui contient la cible du lien.

Pour pouvoir créer le lien symbolique
il est évident que le système de fichiers contenant la cible du lien doit être accessible (<=> système de fichiers monté)
ce qui est logique, puisque s'il n'était pas monté il serait impossible d'accéder à la cible du lien.

Dernière modification par MicP (Le 09/11/2021, à 10:26)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2021, à 21:35

bluc

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

Sur mon dd usb si je clic droit → Créer un lien ou si je fait le lien en ligne de commande j'ai un message d'erreur
1636489466.png

si je fais un déplacé du fichier ou du dossier avec Ctrl et Maj enfoncé sur une autre fenêtre de Nautilus ouverte sur le bureau , j'ai bien un lien symbolique qui est créé sur le bureau (uniquement sur Bureau de Nautilus, directement sur le bureau ça ne fonctionne pas)
Si j’enlève mon disque dur , le lien sera bien entendu cassé mais re-fonctionnera au prochain branchement du disque

Donc ceci devrait te convenir Shynie
Quand on fait ce déplacement avec les touches Ctrl et Maj relâcher les touches avant de libérer le clic, sinon ce ne sera pas un lien mais une copie qui sera créée
la réussite du lien est reconnaissable a la petite flèche sur l'icone du dossier ou fichier
1636490952.png

Dernière modification par bluc (Le 09/11/2021, à 21:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/11/2021, à 21:11

Shynie

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

bluc a écrit :

si je fais un déplacé du fichier ou du dossier avec Ctrl et Maj enfoncé sur une autre fenêtre de Nautilus ouverte sur le bureau , j'ai bien un lien symbolique qui est créé sur le bureau (uniquement sur Bureau de Nautilus, directement sur le bureau ça ne fonctionne pas)
Si j’enlève mon disque dur , le lien sera bien entendu cassé mais re-fonctionnera au prochain branchement du disque

Excellent Bluc !! Merci.
Ca fonctionne super bien.
En effet, je ne peux pas mettre mes raccourcis/liens symboliques directement sur mon dd externe.
Je dois donc être sur mon ordi pour utiliser ces liens que j'ai stocké dans un dossier que j'ai baptisé "liens" dans mon répertoire "document" de dd interne.
J'ai aussi fait une sauvegarde de ce dossier "liens" sur mon cloud pour pouvoir ainsi utiliser ces raccourcis
si je ne suis pas sur mon ordi pour lire mon dd externe. Je n'ai pas encore testé si ça marche ainsi mais ça devrait !
Merci encore pour ton aide smile


Ubuntu 20.04.3 LTS 64 bits GNOME 3.36.8. sur ASUS Desktop A55VD-SX046H

Hors ligne

#9 Le 10/11/2021, à 21:15

Shynie

Re : Créer un lanceur de fichier sur disque dur externe

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

Merci FrancisFDZ pour ta contribution.
La solution de Bluc me convient bien.
A+


Ubuntu 20.04.3 LTS 64 bits GNOME 3.36.8. sur ASUS Desktop A55VD-SX046H

Hors ligne