Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2021, à 23:03

mdeh888

ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Bonjour à tous,

Un truc bizarre m'arrive récemment : un vieil ordi Vaio que j'ai depuis plus de 10 ans sur ubuntu et qui fonctionnait très bien m'a laché du jour au lendemain sans erreur. Il ne démarre plus. L'ordinateur s'allume, des diodes s'allument, le ventilateur se met en route, le disque du travaille, mais écran noir.
Ok je me dis le pc est vieux, il m'a lâché, j'en change.

J'en rachète donc un autre (un dell). Je le passe sur Ubuntu. Je l'utilise quelques jours et que m'arrive-t-il ? le tout nouvel ordi ne démarre plus. même symptomes : écan noir, ordi qui démarre mais aucun accès au bios, ventilo qui tourne et code erreur dell problème d'écran. Retour SAV, j'attend leur retour

Et là je me dis c'est quand même bizarre que coup sur coup 2 ordis sur ubuntu viennent à claquer au même moment, un de plus de 10 ans mais aussi 1 tout neuf.

D'après vous à quoi cela peut-il être dû ?
J'ai pensé à un virus pour ubuntu, une mise à jour ubuntu qui "crame" un composant.

J'ai essayé de changer la RAM mais cela ne change rien. J'ai eu l'impression que sur le tout nouveau dell avant d'avoir un écran noir total, j'ai eu un écran de login très léger presque invisible mais pas sur mon vaio.

Avez-vous des idées ? avez-vous connaissance d'une mise à jour récente d'ubuntu qui pourrait causer ce genre de problème (rien vu de tel sur les forums dernièrement) ?
Merci pour votre aide car j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé.

Je vais essayé d'enlevé la pile BIOS, mais sans conviction.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2021, à 23:07

xubu1957

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Bonjour,

mdeh888 a écrit :

un dell

Le modèle est-il mentionné ? > liste_portables_dell

_ _ _

C'était quelle version d'Ubuntu ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2021, à 23:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 12/11/2021, à 23:14

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

c 'est un inspiron 13 series 5000. J'ai eu aucun problème pendant quelque jours. Je ne saurai pas dire si c'est suite à une mise à jour ou à cause d'une mise à jour.

Ce qui est certain c'est que j'ai fait les mises à jour d'ubuntu. Mais peut-être rien à voir. Surtout si je suis le seul à avoir ce problème.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2021, à 23:16

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

c'était la dernière version lts d'ubuntu 20.04.3 LTS sur les 2 ordis car je ne fais que du LTS

Dernière modification par mdeh888 (Le 12/11/2021, à 23:17)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2021, à 23:20

xubu1957

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 12/11/2021, à 23:28

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Ce problème a causé des sautes de connexions internet pour la discussion.

Mon problème c'est que le bios ne démarre plus. j'ai aucun accès au choix de noyau comme dans la discussion en lien. J'ai l'impression que je ne peux rien faire.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2021, à 23:31

xubu1957

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Tu n'as pas eu des surtensions électriques ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 12/11/2021, à 23:33

Nuliel

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Sur le dell, par très léger c'est comme si tu avais l'image sans rétroéclairage? Dans le doute, tu as essayé d'augmenter la luminosité?
Pour le vaio, tu peux essayer de démarrer sur un autre noyau plus ancien via le menu grub: au démarrage du pc tu appuies sur Maj pour faire apparaître le menu grub, puis options avancées puis tu choisis une ligne sans upstart et sans recovery, et pas le premier

Hors ligne

#9 Le 12/11/2021, à 23:40

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Nuliel a écrit :

Sur le dell, par très léger c'est comme si tu avais l'image sans rétroéclairage? Dans le doute, tu as essayé d'augmenter la luminosité?
Pour le vaio, tu peux essayer de démarrer sur un autre noyau plus ancien via le menu grub: au démarrage du pc tu appuies sur Maj pour faire apparaître le menu grub, puis options avancées puis tu choisis une ligne sans upstart et sans recovery, et pas le premier

je n'ai même pas accès au menu grub.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2021, à 23:44

Nuliel

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Tu appuies sur Maj (ou échap, dépend du type d'installation) assez tôt dans le démarrage? Quitte à appuyer plusieurs fois

Est ce que tu peux démarrer sur la clé usb d'install d'ubuntu (sans installer bien sûr)?

Aucune maj crame de composant au passage

Dernière modification par Nuliel (Le 12/11/2021, à 23:48)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2021, à 14:15

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Nuliel a écrit :

Tu appuies sur Maj (ou échap, dépend du type d'installation) assez tôt dans le démarrage? Quitte à appuyer plusieurs fois

Est ce que tu peux démarrer sur la clé usb d'install d'ubuntu (sans installer bien sûr)?

Aucune maj crame de composant au passage



En fait le logo du pc ne s'affiche même pas. Sur le vaio j'avais un mot de passe BIOS, il ne me le demande plus (problème d'affichage ou problème de bios réel ?? je ne saurais pas dire).

Et impossible de démarrer sur clé usb. La encore problème d'affichage ou autre, car la clé s'allume quand je la branche en USB.

J'ai essayé de me mettre en double écran avec la sortie HDMI, pas de signal détecté.

Hier, j'ai pris soigneusement le temps d'enlever la pile BIOS pour faire un clear Cmos, mais rien n'a changé.

Pour la surtension électrique, je pense cela peu probable car pour les 2 ordis, je les ai éteint normalement et c'est au redémarrage le lendemain que cela s'est produit. J'imagine que s'il y avait eu surtension, cela se serait produit lorsqu'il était branché en utilisation.

Hors ligne

#12 Le 13/11/2021, à 14:20

Nuliel

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Pour le dell j'avais pas vu qu'il était parti en SAV.
Pour le vaio, tu as retiré la pile bios et la batterie pendant une minute?

Hors ligne

#13 Le 13/11/2021, à 14:39

mdeh888

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Nuliel a écrit :

Pour le dell j'avais pas vu qu'il était parti en SAV.
Pour le vaio, tu as retiré la pile bios et la batterie pendant une minute?

oui le dell est en SAV, j'attend leur retour sachant qu'a la base il est vendu avec windows et que j'ai immédiatement remplacé par ubuntu.
pour le vaio j'ai retirer pile et batterie pendant plus d'une minute oui.

Hors ligne

#14 Le 13/11/2021, à 17:22

Nuliel

Re : ordinateur ne demarre plus - aucun affichage - pas d'acces au bios

Perso je serais pour retirer le disque interne, et démarrer sans. Normalement le BIOS affichera le message "no bootable devices"

Dernière modification par Nuliel (Le 13/11/2021, à 17:22)

Hors ligne