Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2021, à 19:52

THERY

Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus, je ne peux plus rien faire sur un PC portable. Ubuntu me demande un mot de passe que j'ai indiqué mais qu'il refuse systématiquement. Je n'ai accès qu'à Firefox.
Au départ depuis 2018, c'est Windows 10 qui était installé mais récemment après une mise à jour plus d'accès ; j'ai téléchargé un fichier iso de réparation qui n'a rien réparé. J'avais un cd d'Ubuntu version 16.04 (je crois), je l'ai installé et miracle j'ai accès à Internet (mon épouse n'utilise qu'Internet) mais problème l'accès ne fonctionne qu'avec un câble mais pas en wifi. J'ai donc téléchargé Ubuntu 20.04 et plus rien à faire, refus de désinstaller à cause du mot de passe inconnu.
Si quelqu'un a une solution je le remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2021, à 20:04

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour,
Je ne comprends pas: tu peux accéder à firefox mais pas plus? Donc cela veut dire que tu as pu te connecter à ta session? Tu peux donner des actions basiques que tu ne peux pas faire?
As tu passé des commandes particulières avant que cela ne marche plus?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2021, à 10:40

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour Nuliel,
Merci pour votre réponse. Je viens de trouver (eh oui, après au moins quatre jours d'essais répétés), j'étais simplement buté sur un mot de passe qui n'était pas le bon. J'explique cela sur le message qui précède le vôtre.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2021, à 10:45

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Ah, c'est des choses qui arrivent smile
Je te laisse passer le sujet en résolu du coup smile

Hors ligne

#5 Le 13/11/2021, à 12:27

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Eh bien, je crois que je vais abandonner. Je vais trop vite : j'ai retrouvé le mot de passe et j'écris le message qui précède au lieu d'attendre de l'avoir testé, parce que finalement il n'est toujours pas accepté. J'ai travaillé trop d'années avec le DOS puis avec Windows, j'ai fait plusieurs dizaines de programme en VBA, donc en anglais, mais là je n'y arrive plus. Je trouve des tutoriels en anglais, mais je n'arrive à comprendre les commandes et surtout que certaines sont refusées. Depuis le temps que je suis sur ce problème, je pense maintenant qu'il faut que je trouve une autre solution.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2021, à 12:29

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour,

Au bout de trois essais infructueux, le système est verrouillé, il faut redémarrer pour avoir la main pour entrer le mot de passe.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 13/11/2021, à 12:31

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Attends je croyais que tu avais juste oublié ton mdp et que tu l'avais retrouvé.
Sinon si je pose des questions c'est que c'est pas clair pour moi.
Si tu n'abandonnes pas, je peux t'indiquer une méthode pour changer le mot de passe utilisé pour se loguer sur ubuntu. Tu es ok pour ça?

@xubu: tu parles de quoi qui bloque au bout de 3 essais? Au moment de se logguer sur ubuntu?

J'ai besoin d'un traducteur lol

Dernière modification par Nuliel (Le 13/11/2021, à 12:36)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2021, à 12:37

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Merci pour la réponse,
Oui, bien sûr que je suis d'accord pour ça, c'est même ce que j'attends le plus. Je vais quand même ajouter une précision : si j'ai tous ces problèmes, il faut dire que c'est pour avoir la possibilité d'accéder à la WIFI, alors que j'accède très bien à Internet par le câble    RJ45 et pour mon épouse qui utilise ce portable, c'est la seule chose dont elle a besoin : l'accès à la WIFI.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2021, à 12:38

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Nuliel a écrit :

@xubu: tu parles de quoi qui bloque au bout de 3 essais?

Quand le mot de passe est faux !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 13/11/2021, à 12:40

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bon je viens enfin de comprendre, tu parles du mdp pour le wifi?

Hors ligne

#11 Le 13/11/2021, à 12:42

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Pour la session > /viewtopic.php?pid=21878287#p21878287

> autre exemple

Le système n'autorise que trois essais du mot de passe, il faut redémarrer pour recommencer !

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2021, à 15:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 13/11/2021, à 12:55

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Ah, merci xubu.
Bon, on va changer ton mot de passe du coup.
Dans le doute, as tu coché la case pour activer le chiffrement à l'installation? Si c'est le cas, ne fais pas la manip qui suit, ça sera pire.
La manip: tu commences par ouvrir un terminal et noter le nom d'utilisateur au début

nuliel@nuliel-desktop:~$

mon pseudo sur ma machine est donc nuliel.
Ensuite tu éteins le pc, tu appuies sur le bouton power et tu appuies ensuite sur Maj (ou echap, dépend du type d'installation), afin d'afficher le menu grub.
Dans ce menu, tu fais "options avancées", et tu choisis le premier noyau avec recovery. Tu devrais démarrer dessus, tu choisis root. Tu obtiens ainsi un terminal, tu fais

setxkbmap fr

pour avoir un agencement azerty

mount -rw -o remount /

pour monter le système en écriture puis tu changes le mdp avec

passwd <identifiant>

avec <identifiant> à remplacer par ton nom d'utilisateur. Dans mon cas ce serait

passwd nuliel

il te sera demandé de taper à l'aveugle deux fois le mot de passe
Tu devrais avoir comme réponse

passwd: password updated successfully

tu peux alors faire

reboot

et démarrer normalement avec ce nouveau mot de passe

Hors ligne

#13 Le 13/11/2021, à 15:17

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Merci pour cette première intervention. Pour l'instant, je ne fais la manipulation car, comme vous me le précisez, je n'ai aucun souvenir de la case pour activer le chiffrement à l'installation. Est-il possible d'y revenir ?

Dernière modification par THERY (Le 13/11/2021, à 15:18)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2021, à 15:21

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Pour info > doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_3type_d_installation

Aurais-tu coché la case Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 13/11/2021, à 16:03

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

LVM n'entraîne pas le chiffrement normalement. Tu peux ouvrir un terminal et faire

lsblk -f
blkid

si on voit LUKS, tu utilises du chiffrement, sinon j'imagine que non

Hors ligne

#16 Le 13/11/2021, à 16:39

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

xubu1957 et Nuliel,
Je dois dire que j'ai découvert hier (seulement) qu'en faisant un clic droit, je pouvais taper une commande "sudo et autre chose", mais je n'arrive à rien et avec tous les problèmes depuis 8 jours, je ne sais plus où j'en suis.
Alors, non je me souviens pas d'avoir coché la case "utiliser LVM" et d'autre part je n'arrive pas à savoir comment faire pour taper les 2 lignes "lsblk - f" et "blkid" l'une en-dessous de l'autre.
Je suis nul, n'est-ce pas, sur Ubuntu !

Hors ligne

#17 Le 13/11/2021, à 16:46

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Si tu ouvres un terminal (de la même manière que tu ouvres n'importe quel logiciel comme firefox), tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre, dans lequel tu peux taper

blkid

puis entrée, et ça va te donner un résultat, dans lequel on cherche la présence (ou l'absence) de LUKS.

Tu peux lire le premier message de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#18 Le 13/11/2021, à 18:48

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Je voulais vous envoyer une photo de l'écran mais c'est difficile puisque je ne peux pas la transférer ici à partir de mon PC, mais ce n'est pas un problème, il y a tellement peu de chose ! Alors voilà ce que l'on peut y voir :
à gauche, l’un en dessous de l’autre : FIREFOX – THUNDERBIRD – FICHIERS – LIBREOFFICE WRITER – UBUNTU SOFTWARE.
À droite de FIREFOX un carré avec THERY, puis dessous : CORBEILLE et enfin un gros point d’interrogation.
Si je clique sur UBUNTU SOFTWARE, il y a 3 onglets et le 1er : MACHINE DE GNOME et rien sur les deux autres.
Tout en bas on trouve un carré formé de 3 fois 3 points : "Afficher les applications" mais a priori pas de possibilité de faire ce que vous me dites.
Comme je vous l'ai écrit, à partir de THERY je peux accéder à la fenêtre qui permet de taper 1 ligne à la fois avec quelque chose comme "sudo et la suite".
Et pour terminer lorsque le PC se met en veille puis lorsque je le « réveille » c’est simplement : "Mot de passe" et c’est terminé puisqu’il n’en veut pas. Il n’y a plus qu’à l’éteindre, je ne peux même revenir sur le 1er écran.
J'ai bien peur de ne pas arriver à quelque chose malgré votre patience et votre amabilité.

Hors ligne

#19 Le 13/11/2021, à 18:54

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Tu nous parles de cet écran


Tu as ouvert un terminal ?

_ _ _

Voir > [Tuto] Poster une image

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2021, à 19:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 13/11/2021, à 19:23

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Votre question me fait prendre conscience de mon incapacité (sur UBUNTU quand même, pas sur tout heureusement). Comment on ouvre un terminal ? Étant donné que je ne vois pas grand-chose.
J'en profite pour vous demander aussi si ce qui suit ne serait pas utile (sachant que j'ai bien le WPA etWPA).
Le WEP (pour Wired Equivalent Privacy) est un protocole basé sur un cryptage en 128 bits. Le protocole de) sécurité WEP fonctionne avec les systèmes d'exploitation Windows et Macintosh. Attention. Ce protocole est fortement déconseillé. En effet, celui-ci très vulnérable en terme de sécurité.
Le WPA (WiFi Protected Access) est un protocole de sécurité plus récent qui offre une sécurité renforcée grâce à l'utilisation d'une clé partagée appelée PSK (pour Pre-Shared Key). Ce protocole est pris en charge par les systèmes d'exploitation les plus récents : Windows XP, Vista, 7, 8, 10 et Macintosh.
Le WPA 2 est la version la plus courante du WPA avec une sécurité renforcée par rapport au WPA.

Dernière modification par THERY (Le 13/11/2021, à 19:24)

Hors ligne

#21 Le 13/11/2021, à 19:27

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Méthode détaillée pour fournir le retour d'une commande :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

Tu peux regarder > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 13/11/2021, à 19:47

Nuliel

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Comme expliqué ici, soit tu utilises le raccourci clavier <CTRL><Alt><T> (en maintenant les 3 touches) , soit tu cliques sur activités en haut à gauche, puis tu recherches "terminal" dans la barre de recherche.

WEP, WPA, WPA2, (et possiblement WPA3) ce sont des chiffrements utilisés par les box pour sécuriser le wifi. WEP est à éviter, WPA aussi il me semble, WPA2 est conseillé.

Par curiosité: c'est toi qui a installé ubuntu?

Hors ligne

#23 Le 13/11/2021, à 20:07

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Oui, c'est moi qui a installé.
Je vais dire "bonne nuit", car on m'attends pour le repas et à demain si vous le voulez bien.

Hors ligne

#24 Le 14/11/2021, à 10:41

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

xubu 1957,
Dans votre votre message d'hier à 18 h 54, j'ai posté une réponse mais j'ai oublié la réponse à la question : « tu nous parles bien de cette écran », j'ai oublié de répondre : non je ne vois pas cet écran mais comme j'ai vu le vôtre pouvez me dire comment vois faites pour insérer un lien qui va afficher une image ?

Hors ligne

#25 Le 14/11/2021, à 10:45

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour,

Les deux premiers liens du message #19, montraient des images de la Documentation du forum.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne