Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/11/2021, à 16:43

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

xubu1957,
Bonjour et merci pour la réponse.

Dernière modification par THERY (Le 14/11/2021, à 16:52)

Hors ligne

#27 Le 14/11/2021, à 16:54

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Pour tous ceux qui ont eu le courage et la patience de vouloir m'aider :
-Accès au  Bios :
En appuyant chaque seconde sur F10 au démarrage, une ligne importante, après tous les détails concernant les caractéristiques du PC, dans la fenêtre "Configuration du système" j'ai validé la langue française puis dans la fenêtre "Principal" :
-SE installé en usine                Win10                       
-     Numéro de série batterie principale        35331 09/27/2017
Dans la fenêtre "Configuration du système" cliquer sur "Options d'amorçage" :
-    Maintenance du système existant        < Désactivé> j'ai modifié en <Activée> pour avoir la possibilité
     des deux systèmes "UEFI" et "Système existant" qui était grisé et qui maintenant est aussi activé.
Et c'est à partir de là que, "après extinction" il se produit un redémarrage, mais pas sur le logiciel installé mais à nouveau sur le Bios qui affiche :
-    Modification du mode de démarrage Modification du mode de démarrage
-    Une modification du mode de démarrage sécurisé du système d'exploitation est en attente. Veuillez entrer le code d'accès affiché ci-dessus pour terminer la modification en attente.
Je vais donc contacter un technicien chez HP, en espérant qu'il sera plus au courant que celui qui m'a répondu il y a 18 mois au sujet de l'imprimante que je venais d'acheter et qui m'a trouvé une solution : elle va fonctionner mais pas le scanner. J'ai dû chercher et trouver la solution moi-même.

Dernière modification par THERY (Le 14/11/2021, à 17:08)

Hors ligne

#28 Le 14/11/2021, à 16:54

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Tu peux donner la marque et le modèle de ton ordi ?

Doc > liste_portables_hp


Réponse dans le lien du message suivant :  HP Notebook - 17-bs006nf

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2021, à 18:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 14/11/2021, à 17:24

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Il s'agit du : https://support.hp.com/fr-fr/document/c05566769

En ce qui me concerne, je trouve impensable voire ignoble d'avoir une réponse de HP ou Microsoft qui donne un code pour valider une option avec une suite qui empêche totalement d'utiliser ce code, ça dépasse mon imagination.

Dernière modification par THERY (Le 14/11/2021, à 17:33)

Hors ligne

#30 Le 14/11/2021, à 18:05

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Souvent pour HP, pour démarrer sur Ubuntu, il faut utiliser la touche F9 > comme le souligne malbo.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 14/11/2021, à 19:42

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Merci xubu1957 de travailler un dimanche,
Je plaisante bien sûr, j'en ai besoin.
Oui, j'ai démarré plusieurs fois avec F9, mais ça ne change rien, j'ai exactement le même écran que si je démarre normalement, sans le F9, et puis pour pouvoir aller plus loin, il va me demander bien sûr le mot de passe qu'il refuse systématiquement.
Je continue à penser qu'en fait Ubuntu n'est pas installé correctement, et les raisons seraient celles dont je parle précédemment et en particulier ce WIN10, qui refuse de disparaître totalement.
Je vais, comme je l'ai précisé, contacter HP et si c'est impossible et même refusé de faire quelque chose parce que le PC n'est plus sous garantie (ce qui ne m'étonnerait pas), j'achèterai une version vendue par un site qui a récupéré des versions achetées par les grandes surfaces et qui sont invendues alors qu'une nouvelle version arrive (Windows 11) et qui sont tout à fait acceptées par Microsoft, mais bien sûr qui ne peuvent être installées qu'une fois et tant que le PC fonctionne, mais pas sur un autre PC.
Ce n'est pas le meilleure solution, car je n'aime toujours pas Windows 10, mais comme c'est seulement pour accéder à Internet, ma femme patientera lors de la mise en marche qui peut durer "longtemps".

Dernière modification par THERY (Le 14/11/2021, à 19:59)

Hors ligne

#32 Le 15/11/2021, à 17:42

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Eh bien, finalement même HP fonctionne mal (c'est voulu). L'aide d'un technicien par téléphone pose des problèmes, eh oui, c'est ce qu'ils répondent. Il n'y a que l'aide avec questions/réponses qui fonctionne, mais pour mon cas c'est totalement inutile. Alors, il ne me reste plus qu'à continuer quelques jours avec UBUNTU et sinon mettre le PC à la poubelle (il a 3ans) et en acheter un sans système d'exploitation.

Hors ligne

#33 Le 15/11/2021, à 18:07

geole

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour
Si tu disposes d'un support d'installation de ubuntu, tu devrais tenter de booter avec  si le bios te le permet
( En effet, il me semble que la discussion a évolué et qu'il y aurait un problème sur le mot de passe du bios)
et lancer un boot-info et poster l'URL qui sera générée. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair ; sudo apt update ; sudo apt install -y boot-info ; boot-info

Dernière modification par geole (Le 15/11/2021, à 18:08)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#34 Le 16/11/2021, à 16:30

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour geole,
Merci pour votre proposition, mais je pensais pouvoir annoncer une bonne nouvelle : j'ai eu un technicien HP ce matin, qui m'a donné une solution pour modifier le Bios et cela s'est bien fait et d'après lui, j' allais pouvoir installer aussi bien Ubuntu que Windows 7. Mais malgré la modification du Bios, c'est faux,cela n'a pas fonctionné. Je viens d'avoir un autre technicien qui me confirme que c'est faux et je suis bien obligé de le croire et tout ce qui peut ce faire est de le retourner pour réinstallation en usine ; coût 448 €. À ce prix, je préfère une acheter un neuf et même sans système d'exploitation.
À part cela, en ce qui concerne UBUNTU 20.04, il est mal installé sans doute selon les raisons ci-dessus et surtout parce que dans le Bios il y a toujours dans l'UEFI la mention : SE installé…  WIN10. Alors, lorsqu'il s'affiche, je n'ai que la possibilité d'accéder à Firefox, mais par le câble et non en wifi et cela ne sert pas à grand chose, parce que dès qu'il se met en veille et que je relance, c'est la demande d'un mot de passe qui est toujours refusé(et je certain que c'est le bon), et plus aucun accès.
Je voudrais pouvoir reformater le disque au moins une fois pour tenter une autre solution avec UBUNTU.

Hors ligne

#35 Le 16/11/2021, à 16:43

geole

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Je comprend que unbutu serait installé et qu'il y a windows

Dans ce cas, tu devrais avoir une grille qui te demande quel O.S. Tu veux choisir.
Est-ce le cas?
Que firefox ne fonctionne qu'avec le câble étehnet  et pas en wifi est un très grand classique (il y a des experts du wifi)

Pour le mot de passe, c'est probablement celui de UBUNTU et pas celui-du bios....
Peut-ête as-tu mis des caractères numériques ou des caractères spéciaux

Mais si la grille de choix D'O.S s'affiche,  tu changes ton mot de passe pour en mettre un de UN SEUL caractère... Mais ce problème a certainement été évoqué au début de la discussion

RAPPEL, Sous ubuntu, on attend toujours le retour de cette commande.

lsblk -f

NOTA. J'ai vu que tu évoques la version 16.04.  Elle est quasiment périmée. si le wifi ne fonctionne pas avec cette version. Cela va certainement être un peu plus compliqué à réparer

Dernière modification par geole (Le 16/11/2021, à 16:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#36 Le 16/11/2021, à 17:18

iznobe

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour , une suggestion en passant , peut etre que reinitialiser le BIOS a ses parametres par defaut ne ferait pas de mal , sauvegarder et quitter .

Cela dit on est toujours dans le flou pour le mot de passe . On ne sait pas quel mot de passe tu ne retrouves pas .

le mot de passe dans le BIOS ?
le mot de passe a l' ecran de session de demarrage d ' ubuntu ?
le mot de passe du wifi ( en fait ca s ' appelle une clé de cryptage , qu ' on trouve d ' ailleurs dans la WEBUI de la box ) ?
un autre mot de passe ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 16/11/2021, à 17:37

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

bonjour iznobe,
En ce qui concerne la réinitialisation du Bios, à peu près tout ce qui peut être réinitialisé l'a été. La chose le plus importante qui ne se réinitialise pas est ce que j'ai cité : SE installé en usine  WIN10, et continue à croire que le plus gros du problème est là, sans qu'il le précise vraiment, cela correspond bien à ce que dit le technicien de cher HP, on ne peut pas supprimer Windows 10.
Pour le mot de passe, j'ai bien expliqué qu'il n'est pas demandé au départ, mais après une pause et il s'agit donc bien du mot de passe demandé par UBUNTU à l'installation et c'est à coup sûr la raison qui fait que je n'ai aucun accès possible.

Hors ligne

#38 Le 16/11/2021, à 17:40

iznobe

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

la methode et les commandes a passer pour changer le mot de passe au demarrage et pas a l' installation comme tu viens de le dire , t ' ont été donné par @Nuliel dans ce message :

Nuliel a écrit :

Ah, merci xubu.
Bon, on va changer ton mot de passe du coup.
La manip: tu commences par ouvrir un terminal et noter le nom d'utilisateur au début

nuliel@nuliel-desktop:~$

mon pseudo sur ma machine est donc nuliel.
Ensuite tu éteins le pc, tu appuies sur le bouton power et tu appuies ensuite sur Maj (ou echap, dépend du type d'installation), afin d'afficher le menu grub.
Dans ce menu, tu fais "options avancées", et tu choisis le premier noyau avec recovery. Tu devrais démarrer dessus, tu choisis root. Tu obtiens ainsi un terminal, tu fais

setxkbmap fr

pour avoir un agencement azerty

mount -rw -o remount /

pour monter le système en écriture puis tu changes le mdp avec

passwd <identifiant>

avec <identifiant> à remplacer par ton nom d'utilisateur. Dans mon cas ce serait

passwd nuliel

il te sera demandé de taper à l'aveugle deux fois le mot de passe
Tu devrais avoir comme réponse

passwd: password updated successfully

tu peux alors faire

reboot

et démarrer normalement avec ce nouveau mot de passe

logiquement , le BIOS ne peut pas etre bloqué afin d' exclure l ' instalation d ' un OS particulier d '  ailleurs ubuntu est installé... , ca serait de la discrimination bien que tout est faisable .

il te suffit donc de suivre scrupuleusement les indications ci-dessus , pour retrouver un ubuntu fonctionnel .

Conseil : mets un mot de passe hyper simple , genre le prenom de ton epouse ou le tien , ou des enfants .

Dernière modification par iznobe (Le 16/11/2021, à 17:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 16/11/2021, à 18:05

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

geole,
Je comprend qu'ubuntu serait installé et qu'il y a windows
- je n'ai jamais dit qu'UBUNTU serait installé à côté de Windows, mais au contraitre que Windows avait totalement            disparu du disque, mais était présent dans la partie UEFI du Bios et que je pensais bien que le problème était là.
Dans ce cas, tu devrais avoir une grille qui te demande quel O.S. Tu veux choisir.
Est-ce le cas?
- Bien sûr que non avec ce que j'ai écris ci-dessus.
Que firefox ne fonctionne qu'avec le câble étehnet  et pas en wifi est un très grand classique (il y a des experts du wifi)
- OK, mais de toutes façons cela ne change pas grand-chose, sauf si je parviens à supprimer le mise en veille, mais comme je n'ai accès à aucune commande !
Pour le mot de passe, c'est probablement celui de UBUNTU et pas celui-du bios....
- Ce n'est même pas probablement, c'est certain.
Peut-ête as-tu mis des caractères numériques ou des caractères spéciaux
- Non pas du tout, des lettres des chiffres et un caractère de ponctuation, et cela a été accepté à l'installation.
Mais si la grille de choix D'O.S s'affiche,  tu changes ton mot de passe pour en mettre un de UN SEUL caractère... Mais ce problème a certainement été évoqué au début de la discussion
- Je ne sais pas ce qu'est la grille de choix, je ne l'ai jamais vue.
RAPPEL, Sous ubuntu, on attend toujours le retour de cette commande : lsblk -f
- Je n'ai pas accès aux commandes.
NOTA. J'ai vu que tu évoques la version 16.04.  Elle est quasiment périmée. si le wifi ne fonctionne pas avec cette version. Cela va certainement être un peu plus compliqué à réparer.
- J'ai parlé uniquement de la version 14.04, parce que c'est la première que j'ai installée parce que j'avais le disque depuis 5 ans et il me servait à du dépannage (peut-être une ou deux fois par an) sur Windows. Mais de toutes façons, il a disparu puisque j'ai installé la version 20.04.

Hors ligne

#40 Le 16/11/2021, à 18:24

geole

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Je répond un peu dans n'importe quel  ordre

- Si avec ton clavier, tu ne peux  pas frapper sur les caractères Ctrl Alt t puis frapper  les caractères lsblk -fe7
J'ai  envie de dire que ton clavier est fichu ou débranché. Ne sois pas surpris que tu ne puisses pas frapper le mot de passe

- Comme tu as un seul O.S., le grub trouve malin de ne pas s'afficher, Il y a des astuces pour le faire afficher. Mais il faut que le clavier fonctionne.

- Si la souris fonctionne, fais un clique gauche, en haut à droite. Ce va faire apparaître un menu dans lequel tu pourras choisir "PARAMETRE. Ce qui ouvrira un autre menu ,  Tu choisiras ENERGIE et tu diras de ne JAMAIS SE METTRE EN VEILLE (écran noir)

Dernière modification par geole (Le 16/11/2021, à 18:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#41 Le 16/11/2021, à 18:25

xubu1957

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour,

Pas de possibilité d'une aide en direct, près de chez toi ?

GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul

> agendadulibre

ou un parrain Linux > debutant#je_me_fais_aider_benevolement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#42 Le 16/11/2021, à 18:40

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

iznobe,
la methode et les commandes a passer pour changer le mot de passe au demarrage et pas a l' installation comme tu viens de le dire , t ' ont été donné par @Nuliel dans ce message :
1) Je pense que l'on s'est mal compris : il est bien évident que j'ai créé le mot de passe lors de l'installation, car m'a été demandé.
2) Quant aux commandes permettant le changement de mot de passe au démarrage, je le répète :
- cela ne m'est demandé qu'après une mise en veille, sinon on me le demande pas. Et ensuite après le "réveil", ce mot de passe m'est bien demandé mais aucune possibilité de le changer, rien d'autre sur l'écran que la demande de mot de passe et la case pour l'écrire ; il est bien sûr refusé à chaque fois et aucune possibilité de changement ;
- et j'ai répondu à Nuliel, je n'ai aucune possibilité de taper ces commandes et cela même lorsque le mot de pas ne m'a pas encore été demandé alors que j'ai accès à Firefox.

Dernière modification par THERY (Le 16/11/2021, à 18:41)

Hors ligne

#43 Le 16/11/2021, à 19:02

iznobe

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

@THERY , maintenant c ' est plus clair pour tout le monde , car il ya des choses auxquelles tu n' avais pas repondues , ou bien que tu n' avais pas dites .
Si tu relis le fil du debut , tu t ' apercevras qu on etait tous dans le flou , alors on veut bien t ' aider mais il faut nous expliquer clairement car on ne voit pas ce que tu vois et on ne sait pas ce que tu sais tant que tu ne nous le dis pas .

Maintenant on a une idée du probleme que tu rencontres , donc on va pouvoir tenter de trouver une solution .

Lorsque firefox est actif sur ton ordinateur et que tu appuies simultanement et dans l ' ordre sur les touches CTRL + ALT + T ( a gauche du clavier ) , que se passe t ' il ?

tu devrais obtenir un truc dans ce genre :
linux-terminal-on-ubuntu.png

Est ce bien le cas ?

si oui , merci d' indiquer ce qui est ecris dans la fenetre qui est apparue dans ta prochaine reponse .

Dernière modification par iznobe (Le 16/11/2021, à 19:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#44 Le 16/11/2021, à 19:59

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

inobe,
Ma réponse est non, quant à tout dire, je crois que j'en ai dis pas mal depuis le 12/11. Bien que finalement, il n'y a que peut de chose à en dire puisque rien de fonctionne à part, comme je l'ai déjà dit, Firefox par câble et seulement tant qu'il n'y a pas eu de mise en veille.

Hors ligne

#45 Le 16/11/2021, à 20:05

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour xubu1957,
Content de vous revoir, bien qu'il n'y ait pas longtemps.
De l'aide : j'habite sur la Côte d'Azur, dans le Var depuis 16 ans, mais je ne connais que des professionnels, pas d'amis.
Pas de possibilité d'une aide en direct, près de chez toi ?
Par contre, je vais dès demain matin regarder les sites que vous me proposez.
Encore merci.

Hors ligne

#46 Le 16/11/2021, à 20:51

iznobe

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Personnellement , vu qu ' en fait il n' est pas possible de faire grand chose et que ca ne marche pas terrible du tout , je reinstallerais simplement tout en choisissant la methode  , installer sur tout le disque et en formatant vu que tu n' as plus windows et que ubuntu ne fonctionne pas correctement .

Pense a sauvegarder les fichiers persos important si il y a lieu et que c' est possible .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 16/11/2021, à 20:52

geole

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

THERY a écrit :

inobe,
Ma réponse est non, quant à tout dire, je crois que j'en ai dis pas mal depuis le 12/11. Bien que finalement, il n'y a que peut de chose à en dire puisque rien de fonctionne à part, comme je l'ai déjà dit, Firefox par câble et seulement tant qu'il n'y a pas eu de mise en veille.

Peut-être quej je me trompe: Remplace ton  clavier afin de pouvoir frapper des caractères.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#48 Le 17/11/2021, à 10:04

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour geole,
Je n'ai aucun doute, si le clavier avait un problème, je le saurai depuis longtemps, il aussi certain que les caractères correspondent bien au système AZERTY.

Hors ligne

#49 Le 17/11/2021, à 10:28

geole

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour.
Au point oû tu en es arrivé, => Ctrl Alt t n'ouvre pas un terminal permettant de frapper des caractères et vu le temps passé, tu devrais réinstaller UBUNTU. En moins d'une heure, le problème est contourné.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#50 Le 18/11/2021, à 18:01

THERY

Re : Ubuntu 20.04 impossible à utiliser et à supprimer

Bonjour geole,
Si c'est aussi simple, cela veux dire que je suis un idiot, parce que sinon il y a longtemps que ce serait fait. Et d'ailleurs j'oublie de préciser : à travers la seule méthode que me permettant de faire quelque : cliquer sur mon nom et j'ai accès au formatage, formidable, non ? Seulement il me demande le mot de passe et évidemment le refuse.

Dernière modification par THERY (Le 18/11/2021, à 18:06)

Hors ligne