Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2021, à 01:07

Yan44

Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjour,
Je suis actuellement sous ubuntu et j'aimerais installer Windows 10 en dual boot.
Pour ce j'ai d'abord installer l iso de Windows 10 sur le site officiel, puis j'ai installé unetbootin, j'ai formaté ma clé usb en fat-32 puis je l'ai monté puis j'ai utilisé unetbootin pour mettre l iso de Windows sur la clé, pour le moment tout fonctionne ça a pris 20 min mais c'est bon j'ai mon iso sur ma clé bootable, je vais sur le bios pour booter sur ma clé usb mais là un panneau unetbootin s'affiche avec seulement "Defaults" Dedans et un message automatique boot avec un compteur de 10seconde tourne à l'infini.

Vous pouvez m'aider svp

Hors ligne

#2 Le 17/11/2021, à 01:30

abelthorne

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Quelqu'un avait un problème similaire il y a peu et − de mémoire − l'a résolu en utilisant un soft fourni par Microsoft pour créer la clé. Windows a possiblement besoin d'un format spécifique pour la clé et n'aime pas la façon un peu spéciale qu'a Unetbootin de la faire.

Jette un coup d'œil sur la page de téléchargement de l'ISO chez Microsoft, il doit y avoir le soft en question. Bon, c'est probable qu'il ne fonctionne que sur Windows ; pour la faire sur Linux, essaie peut-être avec Etcher.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2021, à 01:35

berserk

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonsoir
Ça ne marchera pas non plus avec Etcher, il faut essayer avec woeusb ou ventoy :
https://www.malekal.com/creer-cle-usb-d … 10-ubuntu/
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Dernière modification par berserk (Le 17/11/2021, à 01:37)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2021, à 01:43

geole

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonsoir.
Pense d'abord à vérifier que le checksum de l'iso est correct. Elle est fournie à la fin du téléchargement.
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … 14c9806f33

Nota. ventoy ne pas fonctionner si le pilote qui gère le format exfat n'est pas présent.

OK pour WOUSB. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_boot_usb

Dernière modification par geole (Le 17/11/2021, à 02:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 17/11/2021, à 01:54

abelthorne

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Concernant woeusb, je vois que l'article lié propose d'ajouter le PPA de WebUpd8 pour l'installer. Je ne le recommanderais pas, c'est un dépôt fourre-tout qui intègre aussi des mises à jour de paquets divers qui ne sont pas forcément souhaitables. Il vaut mieux télécharger le deb de woeusb sur la page du PPA et l'installer manuellement, sachant qu'il est sur la branche focal (20.04) au mieux, à voir si le deb est installable sur une version d'Ubuntu plus récente si tu es dessus.

Hors ligne

#6 Le 17/11/2021, à 02:25

Yan44

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

j ai suivi le tuto du lien mais la commande indiquée ne marche pas

udo woeusb --partition Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb1
WoeUSB v0.2.10
==============================
Error: Source media "Win10_21H2_French_x64.iso" not found or not a regular file or a block device file!
usage: woeusb [-h] [--device] [--partition] [--verbose] [--version] [--about]
              [--no-color] [--debug] [--label LABEL]
              [--workaround-bios-boot-flag] [--target-filesystem {FAT,NTFS}]
              source target

WoeUSB can create a bootable Microsoft Windows(R) USB storage device from an
existing Windows optical disk or an ISO disk image.

positional arguments:
  source                Source
  target                Target

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  --device, -d          Completely WIPE the entire USB storage device, then
                        build a bootable Windows USB device from scratch.
  --partition, -p       Copy Windows files to an existing partition of a USB
                        storage device and make it bootable. This allows files
                        to coexist as long as no filename conflict exists.
  --verbose, -v         Verbose mode
  --version, -V         Print application version
  --about, -ab          Show info about this application
  --no-color            Disable message coloring
  --debug               Enable script debugging
  --label LABEL, -l LABEL
                        Specify label for the newly created file system in
                        --device creation method
  --workaround-bios-boot-flag
                        Workaround BIOS bug that won't include the device in
                        boot menu if non of the partition's boot flag is
                        toggled
  --target-filesystem {FAT,NTFS}, --tgt-fs {FAT,NTFS}
                        Specify the filesystem to use as the target
                        partition's filesystem.
You may now safely detach the target device

Hors ligne

#7 Le 17/11/2021, à 02:29

Yan44

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

sudo woeusb --tgt-fs NTFS -d Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb1
WoeUSB v0.2.10
==============================
Error: Source media "Win10_21H2_French_x64.iso" not found or not a regular file or a block device file!
usage: woeusb [-h] [--device] [--partition] [--verbose] [--version] [--about]
              [--no-color] [--debug] [--label LABEL]
              [--workaround-bios-boot-flag] [--target-filesystem {FAT,NTFS}]
              source target

WoeUSB can create a bootable Microsoft Windows(R) USB storage device from an
existing Windows optical disk or an ISO disk image.

positional arguments:
  source                Source
  target                Target

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  --device, -d          Completely WIPE the entire USB storage device, then
                        build a bootable Windows USB device from scratch.
  --partition, -p       Copy Windows files to an existing partition of a USB
                        storage device and make it bootable. This allows files
                        to coexist as long as no filename conflict exists.
  --verbose, -v         Verbose mode
  --version, -V         Print application version
  --about, -ab          Show info about this application
  --no-color            Disable message coloring
  --debug               Enable script debugging
  --label LABEL, -l LABEL
                        Specify label for the newly created file system in
                        --device creation method
  --workaround-bios-boot-flag
                        Workaround BIOS bug that won't include the device in
                        boot menu if non of the partition's boot flag is
                        toggled
  --target-filesystem {FAT,NTFS}, --tgt-fs {FAT,NTFS}
                        Specify the filesystem to use as the target
                        partition's filesystem.
You may now safely detach the target device

Hors ligne

#8 Le 17/11/2021, à 02:37

nany

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjour,



Yan44 a écrit :
Error: Source media "Win10_21H2_French_x64.iso" not found or not a regular file or a block device file!

Si c’est le premier cas (not found), il faudrait sûrement indiquer le chemin complet de l’iso (probablement dans Téléchargements).
Donc, par exemple :

sudo woeusb --partition ~/Téléchargements/Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb1

 

Et comme l’a indiqué abelthorne, le ppa nilarimogard/webupd8 est fourre-tout donc potentiellement toxique.
Je préconise de le supprimer maintenant que woeusb est installé :

sudo add-apt-repository -ry ppa:nilarimogard/webupd8

Hors ligne

#9 Le 17/11/2021, à 03:02

bluc

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjours

Ventoy va tres bien pour faire des clé bootables avec Windows , j'ai fait avec 7 et 10


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 17/11/2021, à 10:37

geole

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjour bluc.
J'ai vu dans le forum quelques discussions disant qu'il n'y avait aucun problème. Ce n'est pas mon cas: Avec windows 10,  à chaque fois, pendant l'installation, j'ai systématiquement butté sur un message me disant qu'il manquait un driver sans aucune précision du nom, y compris, il y a quelques jours. Mais, j'ai  ordinateur ayant windows. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22504616

Nota. Je crois que la documentation de ubuntu aurait besoin d'un peu de dépoussièrage si  vous indiquez qu'il y a un PPA nocif.

Dernière modification par geole (Le 17/11/2021, à 10:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 17/11/2021, à 10:52

nany

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

geole a écrit :

Nota. Je crois que la documentation de ubuntu aurait besoin d'un peu de dépoussièrage si  vous indiquez qu'il y a un PPA nocif.

Dans la page de doc ppa :

Avertissements à lire avant toute utilisation des PPA :

  • Bien que proposé dans le cadre de la plate-forme Launchpad, chaque PPA est maintenu par des contributeurs et des équipes de développement spécifiques à chaque projet. En activant l'accès dans votre ordinateur à un PPA, vous reconnaissez faire confiance aux mainteneurs de ce PPA spécifique.
     

  • En aucun cas, les paquets en provenance d'un PPA ne sont maintenus par Canonical, Ils ne bénéficient pas non plus de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.

  • N'activez l'accès qu'à des PPA essentiels, digne de confiance.1)

1) À ce sujet, lisez la discussion dans le forum d'Ubuntu-FR.

Donc pour moi la doc est à jour.

Hors ligne

#12 Le 17/11/2021, à 10:58

bluc

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjour geole
Pourtant j'ai fait une dizaine d'installations dont la dernière il y a 3 mois
j'ai eu ce probleme là mais avec  WOEUSB , je ne pense pas que ça vienne du logiciel , plutôt de la version de l'iso , je pensais que la solution avait été d'utiliser Ventoy , mais si toi tu as ce message donc !...
je ne sais meme plus quelle version , je ne l'ai plus , mais avait moins d'un an

Edit: j'ai retrouver mon iso sur un autre disque c'est Win10_21H1_French_x64.iso

Dernière modification par bluc (Le 17/11/2021, à 11:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 17/11/2021, à 10:58

abelthorne

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

geole a écrit :

Nota. Je crois que la documentation de ubuntu aurait besoin d'un peu de dépoussièrage si  vous indiquez qu'il y a un PPA nocif.

C'est pas qu'il soit vraiment nocif, on peut l'utiliser si on sait ce qu'on fait, comme tous les PPA du même style. Il faut simplement être conscient du fait qu'il va potentiellement mettre à jour des tas de trucs, qu'il n'est pas toujours très bien suivi, que la liste des paquets qu'il propose varie énormément en fonction des branches...

Des PPA similaires, il y en a des tas et probablement nombreux à être listés dans la doc. Le fait est que les PPA de ce genre sont souvent la seule solution pour installer un soft facilement.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2021, à 17:38

geole

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Fabrication à partir d'un script
Mais je ne sais pas si ce script va aussi en profiter pour injecter des virus!

time sudo ./woeusb-5.1.2.bash --device $HOME/Téléchargements/Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb
WoeUSB v5.1.2
==============================
Info: Mounting source filesystem...
Info: Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdb...
/dev/sdb : 2 octets ont été effacés à l'index 0x000001fe (dos) : 55 aa
/dev/sdb : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
Info: Ensure that /dev/sdb is really wiped...
Info: Creating new partition table on /dev/sdb...
Info: Creating target partition...Info: Making system realize that partition table has changed...Info: Wait 3 seconds for block device nodes to populate...mkfs.fat 4.2 (2021-01-31)
mkfs.fat: Warning: lowercase labels might not work properly on some systems
Info: Mounting target filesystem...
Info: Copying files from source media...
Splitting WIM: 4702 MiB of 4702 MiB (100%) written, part 2 of 25%
Finished splitting "./sources/install.wim"
Info: Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.
Info: Installing custom GRUB config for legacy PC booting...
Info: Done :)
Info: The target device should be bootable now
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-source-20211117-162536-Wednesday.JelZLn"...
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-target-20211117-162536-Wednesday.FVg0Zp"...
Info: You may now safely detach the target device

real	6m55,533s
user	1m14,107s
sys	0m16,562s
cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch)"

Reste à vérifier si cela s'installe
A priori, L'installation était bien partie

time sudo ./woeusb-5.1.2.bash --device /media/Commun1/Téléchargements/Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb
WoeUSB v5.1.2
==============================
Info: Mounting source filesystem...
Info: Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdb...
/dev/sdb : 2 octets ont été effacés à l'index 0x000001fe (dos) : 55 aa
/dev/sdb : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
Info: Ensure that /dev/sdb is really wiped...
Info: Creating new partition table on /dev/sdb...
Info: Creating target partition...Info: Making system realize that partition table has changed...Info: Wait 3 seconds for block device nodes to populate...mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
mkfs.fat: warning - lowercase labels might not work properly with DOS or Windows
Info: Mounting target filesystem...
Info: Copying files from source media...
Writing "/tmp/woeusb-target-20211117-185820-Wednesday.ZkM9BH/./sources/install.swm" (part 1 of 2): 0 MiB of 4702 MiB (0%) written
Writing "/tmp/woeusb-target-20211117-185820-Wednesday2.ZkM9BH/./sources/install.swm" (part 2 of 2): 4094 MiB of 4702 MiB (87%) written
[ERROR] Failed to open "/tmp/woeusb-target-20211117-185820-Wednesday2.ZkM9BH/./sources/install.swm" for writing: No such file or directory
ERROR: Exiting with error code 47:
       Failed to open a file.
Info: Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
grub-install : erreur : /usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh n'existe pas. Veuillez indiquer --target ou --directory.
ERROR: The command ""${command_grubinstall}" --target=i386-pc --boot-directory="${target_fs_mountpoint}" --force "${target_device}"" failed with exit status "1", program is prematurely aborted
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-source-20211117-185820-Wednesday.OrD84S"...
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-target-20211117-185820-Wednesday.ZkM9BH"...
Info: You may now safely detach the target device

real	5m7,476s
user	0m55,102s
sys	0m14,001s

NOTEZ l'erreur sur grub-install pour ordinateurs LEGACY

 cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=18.04
DISTRIB_CODENAME=bionic
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 18.04.6 LTS"
 dpkg -l | grep grub
ii  grub-common                                2.02-2ubuntu8.23                                amd64        GRand Unified Bootloader (common files)
rc  grub-efi                                   2.02-2ubuntu8.23                                amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii  grub-efi-amd64                             2.04-1ubuntu44.1.2                              amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii  grub-efi-amd64-bin                         2.04-1ubuntu44.1.2                              amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 modules)
ii  grub-efi-amd64-signed                      1.167~18.04.5+2.04-1ubuntu44.1.2                amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version, signed)
ii  grub2-common                               2.02-2ubuntu8.23                                amd64        GRand Unified Bootloader (common files for version 2)


Puis à lancer le script  en 16.04 et 18.04

Dernière modification par geole (Le 17/11/2021, à 20:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 18/11/2021, à 14:08

geole

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

bluc a écrit :

Bonjour geole
Pourtant j'ai fait une dizaine d'installations dont la dernière il y a 3 mois
j'ai eu ce problème là mais avec  WOEUSB , je ne pense pas que ça vienne du logiciel , plutôt de la version de l'iso , je pensais que la solution avait été d'utiliser Ventoy , mais si toi tu as ce message donc !...
je ne sais même plus quelle version , je ne l'ai plus , mais avait moins d'un an

Edit: j'ai retrouvé mon iso sur un autre disque c'est Win10_21H1_French_x64.iso

Bonjour.
je ne sais pas pour quelles raisons certains utilisateurs n'ont pas de problèmes . Il est vrai qu'il y a pas mal de variantes.
En tout cas,  Si le problème est détecté, la solution bestiale est de reformater  la partition EXFAT en NTFS puis d'y remettre l'ISO. Je viens de le faire.  L'installation est maintenant  finie.  Il redémarre pour finir ses mises à jours!


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 18/11/2021, à 15:43

geole

Re : Je n'arrive pas à mettre Windows sur ma clé bootable

Bonjour
Je vous passe mes recherches sur le fonctionnement de la version WOUSB en ligne de commande.
Le script donné fabrique deux fichiers d'installation mais je n'ai pas trouvé comment faire lire le second fichier à l'installateur.

Il existe une autre option.   

 sudo ./woeusb-5.1.2.bash  --target-filesystem NTFS --device $HOME/Téléchargements/Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb 

Elle pourrait fonctionner.
L'installateur  fabrique une partition de boot en EFI de 512 Ko et  une partition NTFS avec le reste de l'espace disponible.
Puis il récupère chez RUFUS la structure de boot EFI.
Mais voila, cette partition fait maintenant 1 Mo en taille donc la copie se plante par manque de place disque

La  raison principale est  le nombre de fichiers de boot d'un répertoire

--- /mnt/EFI/Rufus --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                         /..                                                                                                                                                                 
  162,0 KiB [##########]  ntfs_aa64.efi
  156,0 KiB [######### ]  ntfs_ia32.efi
  148,0 KiB [######### ]  ntfs_x64.efi
  124,0 KiB [#######   ]  ntfs_arm.efi
   52,0 KiB [###       ]  exfat_aa64.efi
   40,0 KiB [##        ]  exfat_x64.efi
   36,0 KiB [##        ]  exfat_ia32.efi
   32,0 KiB [#         ]  exfat_arm.efi


NOTA, J'ai testé avec succès une installation en EFI et un démarrage en LEGACY jusqu'à la grille d'accueil (Je ne souhaitais pas installer) de la version 5.2.2     pour laquelle ce problème est corrigé.

sudo umount /dev/sdb1
sudo umount /dev/sdb2
time sudo ./woeusb-5.2.2.bash --target-filesystem NTFS --device $HOME/Téléchargements/Win10_21H2_French_x64.iso /dev/sdb
WoeUSB v5.2.2
==============================
Info: Mounting source filesystem...
Info: Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdb...
/dev/sdb : 2 octets ont été effacés à l'index 0x000001fe (dos) : 55 aa
/dev/sdb : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
Info: Ensure that /dev/sdb is really wiped...
Info: Creating new partition table on /dev/sdb...
Info: Creating target partition...
Info: Making system realize that partition table has changed...
Info: Wait 3 seconds for block device nodes to populate...
Cluster size has been automatically set to 4096 bytes.
Creating NTFS volume structures.
mkntfs completed successfully. Have a nice day.
--2021-11-18 17:05:31--  [url]https://cdn.jsdelivr.net/gh/pbatard/rufus@b30e3b387a3ca7a5e2fddebcc2c8f9538a89b868/res/uefi/uefi-ntfs.img[/url]
Résolution de cdn.jsdelivr.net (cdn.jsdelivr.net)… 2a04:4e42:1d::485, 151.101.121.229
Connexion à cdn.jsdelivr.net (cdn.jsdelivr.net)|2a04:4e42:1d::485|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1048576 (1,0M) [application/octet-stream]
Enregistre : ‘/tmp/WoeUSB.tempdir.SZpJvb/uefi-ntfs.img’

uefi-ntfs.img                   100%[====================================================>]   1,00M  1,19MB/s    ds 0,8s    

2021-11-18 17:05:32 (1,19 MB/s) - ‘/tmp/WoeUSB.tempdir.SZpJvb/uefi-ntfs.img’ enregistré [1048576/1048576]

2048+0 enregistrements lus
2048+0 enregistrements écrits
1048576 octets (1,0 MB, 1,0 MiB) copiés, 0,6575 s, 1,6 MB/s
Info: Mounting target filesystem...
Info: Copying files from source media...
Info: Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
Installation pour la plate-forme i386-pc.

Installation terminée, sans erreur.
Info: Installing custom GRUB config for legacy PC booting...
Info: Done :)
Info: The target device should be bootable now
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-source-20211118-170522-Thursday.FPelaw"...
Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-target-20211118-170522-Thursday.lQNR5y"...
Info: You may now safely detach the target device

real    16m6,461s
user    0m5,196s
sys    0m33,977s

Dernière modification par geole (Le 18/11/2021, à 18:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne