Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/11/2021, à 23:13

Qid

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

benbeg a écrit :

D'ailleurs cette notion de montage reste encore un peu vague pour moi.

Tu ne peux pas voir le contenue d'une partition sans que celle-ci soit montée... Par contre ce n'est pas parce-que c'est branché et allumé (pour de l'externe) que c'est monté même si en théorie la majeure partie des interfaces graphiques monte la partition dès le branchement du support... Voilà pour cette notion qui va avec la notion de déconnecter proprement un support externe...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#52 Le 28/11/2021, à 00:57

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonsoir , la partition systeme ( / ) est automatiquement montée par le systeme lui meme lors du demarrage de l' ordi grace au fichier fstab .
ceci est obligatoire pour pouvoir effectuer n ' importe quelle tache .

Pour les autres partitions , ce n' est pas forcement le cas , si elle ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du systeme , elle ne seront pas inscrites dans le fstab , et donc il faut les y ajouter manuellement si on determine qu on en a besoin a chaque demarrage .

Pour ton nouveau SSD , il faut d' abord lui creer une table de partition GPT , afin qu il soit possible de lui creer une ou des partitions .
Pour ton autre disque , il faudra voir dans un 2eme temps , afin d' ajouter le montage automatique dans le fstab , on aura besoin du retour de cette commande :

lsblk -fe7 -o +size,ro

grace a son retour utilisable de commande , on pourra te donner les modifications a effectuer .

le fait de " monter " la partition te permet de pouvoir acceder aux fichiers contenus dans le systeme de fichiers de la partition , sans ca la partition est presente , mais l' acces au fichiers qu ' elle contient est impossible .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#53 Le 28/11/2021, à 17:48

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bon, je pensais faire mon installation sur le ssd aujourd'hui mais je suis dans la gestion à distance de cas covid à l'école (je suis directeur !) donc on va éviter de se couper de la messagerie pour le moment !!
Mes documents, mes images et mes vidéos sont sauvegardés sur un ssd externe, j'ai une clé bootable préparée avec ventoy et l'iso de ubuntu 20.04
Restera à brancher le ssd sur la carte mère et en avant ... en suivant vos conseils et sans oublier les retour de commande wink
Une petite question quand même

iznobe a écrit :

Pour ton nouveau SSD , il faut d' abord lui creer une table de partition GPT , afin qu il soit possible de lui creer une ou des partitions .

Est-ce que c'est proposé par l'installeur de ubuntu ou est-ce que c'est à faire avant via le terminal ?

Hors ligne

#54 Le 28/11/2021, à 18:05

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

il faut lancer le demarrage sur la cle USB ventoy ubuntu , puis choisir essayer ( avec le SSD connecté a la carte mere bien sur ) , lorsque le systeme a  demarré , lancer gparted , qui va detecter le nouveau SSD , a partir de là , il faudra selectionner le disque SSD , puis clic droit dessus l' espace du disque et creer un table de partition .
dans le menu : apliquer les changements .
fermer gparted , puis cliquer sur le bureau pour installer . ( ou preparer les partitions manuellements selon les besoins ) .

il me semble que c' est aussi possible a partir du logiciel gnome disk utility , mais je n' en suis pas certain a 100 % .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#55 Le 28/11/2021, à 18:48

geole

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

benbeg a écrit :

Une petite question quand même

iznobe a écrit :

Pour ton nouveau SSD , il faut d' abord lui creer une table de partition GPT , afin qu il soit possible de lui creer une ou des partitions .

Est-ce que c'est proposé par l'installeur de ubuntu ou est-ce que c'est à faire avant via le terminal ?

Bonjour
Si tu choisis l'option " Installer sur tout le disque " Il fait tout.
       Table de partition en GPT, Partition de boot et partition RACINE
       Il propose la liste des disques. Il faut choisir le bon. Lorsque les disques sont de taille différente, le risque d'erreur est faible. S'il sont de même taille et du même modèle, c'est plus risqué.

Sinon, tu dois créer la table de partition
     - Avec gparted, on ne peut pas créer une partition sans avoir d'abord créé une table de partition.
     - Avec gnome-disk-utilité, tu peux ne pas créer une table de partition si tu décides que la partition fait le disque entier. C'est malheureusement l'option par défaut. Donc, il faut faire attention à bien dire qu'on veut créer une table de partition.

Dernière modification par geole (Le 28/11/2021, à 18:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#56 Le 01/12/2021, à 15:25

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonjour,
Retour aux affaires !
Ubuntu est installé sur le ssd, il est seul sur le disque.
J'ai mis ce disque en premier pour le boot.
Ci-dessous la commande et retour demandé par iznobe pour la suite des opérations afin de pouvoir enregistrer doc, photos et vidéo sur le HDD.
Merci d'avance.

benoit@pcbenoit:~$ lsblk -fe7 -o +size,ro
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE RO
sda                                                                              931,5G  0
├─sda1
│    swap         9031b180-c6ed-41ba-98d6-44a4b9fd61c5                             7,5G  0
├─sda2
│                                                                                    1K  0
├─sda5
│    ext4         fcf130d6-8e50-4ba2-8310-ddde058b1452                              28G  0
└─sda6
     ext4         d6ec3078-cee0-4e4b-a2f2-78056808d5f1                           896,1G  0
sdb                                                                              232,9G  0
├─sdb1
│    vfat         2CA7-3C09                             505,8M     1% /boot/efi    512M  0
└─sdb2
     ext4         80b26305-6f8b-457e-b9ea-c57c3280ea60  206,9G     4% /          232,4G  0
sr0                                                                               1024M  0
benoit@pcbenoit:~$

Hors ligne

#57 Le 01/12/2021, à 15:45

geole

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonjour
Pour optimiser l'utilisation de ton SSD, regardes le paragraphe
- 4.2.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … moire_vive
- 4.6 de https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel
- 3.1.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap


Pour la suite, Il faut que tu montes automatiquement  la partition contenant  les futures données
Je crois que c'est SDA3 SDA6 car sa taille est de 896,1G
iznobe propose les commandes à mettre dans le fichier /etc/fstab
Je te propose de le faire en mode graphique,
- Lancer l'application gnome-disk-utility https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
- Dire d'effectuer le montage automatiquement à chaque démarrage paragraphe 2.11
  en modifiant le point de montage pour qu'il devienne /media/data au lieu de /mnt/xxxxxxxxxx
- Effectuer le montage  paragraphe 2.10
Puis donner le retour de ces commandes car je crois que c'est une ancienne installation

ls -ls /media/data
ls -ls /media/data/home
ls -ls /media/data/home/benoit

afin de voir si les répertoires son bien présents.

NOTA, si  cette partition n'est plus destinée à  fonctionner comme logiciel, souvent, on déplace les répertoires pour les mettre directement au premier niveau afin de diminuer la longueur du chemin.

Dernière modification par geole (Le 01/12/2021, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#58 Le 01/12/2021, à 15:49

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonjour ,
dans un premier temps donne le retour de :

sudo fsck -f -y -v /dev/sda6

quand il aura fini ( ca va prendre un certain temps ) , si ton ancienne partition /home est bien celle-ci :

sda6
     ext4         d6ec3078-cee0-4e4b-a2f2-78056808d5f1                           896,1G
sudo mkdir /media/data
sudo chown $USER: /media/data

il te faut donc editer ton fichier /etc/fstab avec la commande suivante :

sudo nano /etc/fstab  

tout en bas tu peux y ajouter ces lignes :

# Ancienne partition /home
UUID=d6ec3078-cee0-4e4b-a2f2-78056808d5f       /media/data    ext4   defaults  0  2

Pour sauvegarder le fichier , ctrl+x , O , entrée .
pour verifier que je n' ai pas fait de betise :

sudo mount -a

si la derniere commande ne envoie pas  d' erreur , tu pourras alors sauvegarder tes documents importants situés dans /media/data .
Donne aussi le contenu du fstab:

cat /etc/fstab

Apres cela il faudra certainement te reapproprié l ' ancienne partition systeme sda5 et le swap , ou bien reutiliser la partition de swap .

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 15:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#59 Le 01/12/2021, à 17:01

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

j'ai fait ce que propose geole
Voilà les retour de commandes

benoit@pcbenoit:~$ ls -ls /media/data
ls: impossible d'accéder à '/media/data': Aucun fichier ou dossier de ce type
benoit@pcbenoit:~$
benoit@pcbenoit:~$ ls -ls /media/data/home
ls: impossible d'accéder à '/media/data/home': Aucun fichier ou dossier de ce type
benoit@pcbenoit:~$ 
benoit@pcbenoit:~$ ls -ls /media/data/home
ls: impossible d'accéder à '/media/data/home': Aucun fichier ou dossier de ce type
benoit@pcbenoit:~$ 

J'ai visiblement fait une boulette !!!

Hors ligne

#60 Le 01/12/2021, à 17:08

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

geole a du faire une erreur , car il n ' existe pas de partition SDA3 dans ton systeme , comme je ne suis pas certain de ce qu ' il a voulu faire , attendons qu ' il repasse par là .

Cela dit , quel est actuellement ton besoin ?
1°) sauvegarder les données persos de ton ancien disque ?
2°) creer une partition directement utilisable par le systeme sans rien sauvegarder de ton ancien disque pour y stocker les futures données ?

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 17:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#61 Le 01/12/2021, à 17:40

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

salut iznobe,
Oui, j'ai vu cette erreur de sda mais dans les utilisations de gnome disk, j'ai pointé vers la partition de mes anciens documents soit la sda6 mais sans doute oublié qqchose ?

Sinon, j'ai sauvegardé en externe mes documents et images du HDD mais j'y ai toujours accès dans l'explorateur de fichiers, donc pas de soucis jusque là.
L'idée était de créer des liens symboliques pour enregistrer les nouveaux docs, images directement sur l'ancien HDD, enfin c'est ce que j'avais compris !!

Hors ligne

#62 Le 01/12/2021, à 17:49

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

ok , deja donne ce retour , pour savoir si tu as fait une installation efi :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

et

cat /etc/fstab

avant de creer les liens symboliques , il faut deja que le systeme de fichier monte automatiquement au demarrage .

il faut donc que tu supprimes toutes les partitions de ton ancien disque a l' aide de gparted , pour recuperer la place de l' ancien systeme et de la partition de swap ( si besoin on en creera une nouvelle ) , puis supprimer l' ancienne table de partition et creer un nouvelle table de partition GPT ( pour etre en accord avec l ' EFI ) .
si la commande precedente retourne " non-efi " , il faudra alors creer une table de partition MS-DOS .

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 18:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#63 Le 01/12/2021, à 18:18

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Ok, voilà le premier retour

benoit@pcbenoit:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI
benoit@pcbenoit:~$

Puis le suivant

enoit@pcbenoit:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=80b26305-6f8b-457e-b9ea-c57c3280ea60 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=2CA7-3C09  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g           0    0
/dev/disk/by-uuid/d6ec3078-cee0-4e4b-a2f2-78056808d5f1 /mnt/data auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
benoit@pcbenoit:~$ 

Hors ligne

#64 Le 01/12/2021, à 18:23

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

ok donc tu peux foncer sur gparted pour supprimer toutes les partitions de ton ancien disque et y creer une nouvelle table de partition GPT appliquer le changements , puis creer une nouvelle partition de tout l' espace en format ext4 si pas de windows en vue .
ensuite il faudra redonner :

lsblk -fe7 -o +size,ro

et on fera le montage automatique de la partition.
et dans un 2eme temps les liens symboliques .

PS : l ' erreur , commise auparavant est dans le chemin de fichier " /mnt/data" et " /media/data " pas identique entre les commandes de @geole et le tuto , mais comme de toute façon la partition n' occupe pas tout l' espace disque , autant repartir sur quelquechose de propre et d ' optimal et qui evitera de potentiel problemes si un jour tu decides  d ' installer un autre OS .

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 18:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#65 Le 01/12/2021, à 18:38

geole

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonjour
extrait du premier boot-info

Disk sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x000d6712
      Boot    Start        End    Sectors   Size Id Type
sda1  *        2048   15624191   15622144   7.5G 82 Linux swap / Solaris
sda2       15626238 1953523711 1937897474 924.1G  5 Extended
sda5       15626240   74217471   58591232    28G 83 Linux
sda6       74219520 1953523711 1879304192 896.1G 83 Linux

Il n'y a pas lieu de créer une table de partition GPT même si l'installation est en EFI
Je n'avais pas l'intention de faire supprimer les partitions mais de les utiliser en l'état
en faisant les liens après avoir fait  une commande mv   pour diminuer la taille des noms.
Codification avant d'avoir vérifié (Téléchargement est souvent moins risqué)

mkdir /media/data/Téléchargements
mv -v  /media/data/home/benoit/Téléchargements/* /media/data/Téléchargements

Dans la foulée

rm -Rv $HOME/Téléchargements 
ln -s /media/data/Téléchargements $HOME

Lorsque  tous les répertoires sont traités, on s'occupe de ce qui a été mal rangé.

ls -ls /media/data/home/benoit

Lorsque le rangement est fini, on supprime  le répertoire home

rm -Rv  /media/data/home

Lorsque c'est fait, on réorganise les partitions
   Soit on convertit en GPT

sudo sgdisk -g /dev/sda && sudo partprobe /dev/sda 

  Soit on lance testdisk pour rebâtir la table de partition sans partition étendue.
Il me semble que l'une de ces actions est nécessaire . Le but étant de supprimer  SDA5. Mais il me semble que cela oblige à supprimer d'abord SDA6!!!!!,
Une astuce serait de conserver SDA5 en virant son contenu et en passant sa taille à 1 Mo.
Puis avec gparted (les partitions se retrouvant numérotées)
- Suppression de SDA1, SDA2
- Agrandissement par le début  de SDA3 (l'ex SDA6)
Ou l'autre solution en  tout ré-écrasant.

Dernière modification par geole (Le 01/12/2021, à 18:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#66 Le 01/12/2021, à 18:40

geole

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

geole a écrit :

.......
- Dire d'effectuer le montage automatiquement à chaque démarrage paragraphe 2.11
  en modifiant le point de montage pour qu'il devienne /media/data au lieu de /mnt/xxxxxxxxxx


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#67 Le 01/12/2021, à 18:42

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

d ' accord , mais la partition swap ne sert plus , la partition systeme de l' ancien disque non plus .
et si jamais un jour il decide d ' installer un windows ou un autre OS sur le HDD , ca risque de creer une install MSDOS .

En procedant de la sorte , on ne gaspille pas d' espace et on minimise les potentiels problemes ulterieurs non ?
et on simplifie la procedure en plus .

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 18:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#68 Le 01/12/2021, à 18:52

geole

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Je développais l'idée....
Mais comme, heureusement les données utilisateurs sont sauvegardées, cela sera plus rapide de tout restorer que de déplacer.
S'il réinstalle windows sur le disque dur , si celui-ci reste en MSDOS, l'installation sera en LEGACY d'où problème
S'il réinstalle un  unbuntu, comme le boot se fait maintenant en EFI, l'installation sera EFI

Mais en présence d'un SSD, il faut installer sur le SSD


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#69 Le 01/12/2021, à 19:24

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bon, pour vous simplifier les choses :
je n'ai pas du tout l'intention de revenir à du windows.
Si un jour je veux essayer un autre OS, je le mettrai sur un autre ssd (celui-ci m'a couté 35 €)

Par contre, sur le HDD, il me reste des vidéos et les données de thunderbird que je n'ai pas encore réussi à réinstaller.

Hors ligne

#70 Le 01/12/2021, à 19:27

iznobe

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

tu as encore des trucs a recuperer sur l ' ancien disque ?

pour installer thunderbird :

sudo apt install thunderbird

ne fonctionne pas ?


on peut monter la partition existante avant de tout supprimer et envoyer les videos a recuperer sur le SSD .
essaie cette commande :

sudo mount -t ext4 /dev/sda6 /mnt/data 

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 19:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#71 Le 01/12/2021, à 21:54

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Thunderbird est installé mais je n'arrive pas à lui faire prendre mon ancien profil avec toutes mes adresses, message, paramètre des comptes.
Peut-être un truc entre le 32 et 64 bits ?

je continue demain, j'ai des trucs pro à gérer ce soir, cas de covid chez les élèves, classes qui ferment, le bordel quoi ......

Hors ligne

#72 Le 01/12/2021, à 22:08

Qid

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

benbeg a écrit :

Thunderbird est installé mais je n'arrive pas à lui faire prendre mon ancien profil avec toutes mes adresses, message, paramètre des comptes.
Peut-être un truc entre le 32 et 64 bits ?

Non c'est sûr que le problème ne vient pas de là...
Par contre... Tu as fais comment ta sauvagarde de ton profil ? Parce-que il y a fort à parier que le problème vienne de là car souvent la méthodo appliquée n'est pas la bonne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#73 Le 02/12/2021, à 22:52

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Bonsoir,
Pour la sauvegarde du profil et restauration, je suis preneur du bon tuto !
Je suis allé sur le forum thunderbird forum thunderbird mais je pense que je me suis un peu emmêler les crayon entre les différents cas !!!
Pour l'ancien disque, il me restera à sauvegarder les vidéos sur le ssd externe, je lancerai ça la nuit, il y a 200go.
Pour les applications que j’utilisais, je les remettrai propre depuis le catalogue, il n'y avait rien d'extraordinaire et ça fera le ménage.
Ensuite je vous suivrai pour le ménage dans les partitions sans risque.

Hors ligne

#74 Le 02/12/2021, à 23:14

Qid

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Si tu dois déplacer d'une traite une grosse quantité de données je te déconseille de faire ça de façon classique car si jamais il arrive un problème en cours de route tu risques de galérer à recoller les morceaux... Rsync/grsync sauront rattraper les soucis... Enfin je crois qu'on a dévié

Pour thunderbird j'ai effectivement la réponse à ma question... En même temps en prenant une source sortie de je ne sais où... Je ne comprends pas pourquoi les gens se prennent la tête à ne faire qu'une sauvagarde partielle : sur un système vierge quand tu lance une application pour la première fois ça génère un dossier .qqch... Pourquoi aller chercher plus loin que juste garder ce dossier et point barre !?... Parce-que là du coup maintenant pour rattraper ton erreur ça risque d'être compliqué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#75 Le 02/12/2021, à 23:29

benbeg

Re : Solutionner problèmes de démarrage via Live USB [Résolu]

Qid a écrit :

la méthodo appliquée n'est pas la bonne...

Ok, je veux bien mais ensuite tu ne réponds pas à la mienne

benbeg a écrit :

je suis preneur du bon tuto

Par

Qid a écrit :

Pour thunderbird j'ai effectivement la réponse à ma question... En même temps en prenant une source sortie de je ne sais où... Je ne comprends pas pourquoi les gens se prennent la tête à ne faire qu'une sauvagarde partielle : sur un système vierge quand tu lance une application pour la première fois ça génère un dossier .qqch... Pourquoi aller chercher plus loin que juste garder ce dossier et point barre !?

J'ai plusieurs adresses mail, pro, perso, asso avec pas mail de mails et d'adresses à garder (ok, pour les adresses, je peux sauvegarder un carnet d'adresses et l'importer.

Donc retour à ma formulation :

benbeg a écrit :

je suis preneur du bon tuto

Hors ligne