Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/12/2021, à 20:28

MicP

Re : Réorganiser les partitions ?

Bonjour

Dans son message #24, jlba a écrit :

…est-ce que je modifie le raccourci Documents pour qu'il pointe vers le dossier Documents de mon ancien /home …

~/Document n'est pas un raccourci, c'est un répertoire.

Il vaudrait mieux remplacer tes répertoires de données par des fichiers de type lien symbolique.
On peut voir que sur mon système, ~/Documents n'est pas un répertoire,
c'est un lien symbolique :

michel@debbull:~$ file ~/Documents
/home/michel/Documents: symbolic link to /donnees/michel/Documents
michel@debbull:~$ 

Sur ma machine, mes données sont dans un système de fichiers (qui utilise le point de montage /donnees) d'une partition d'un autre disque que celui utilisé par mon système,
et elles sont accessibles par des liens symboliques que j'ai créés après avoir supprimé les répertoires du même nom.
Voici la liste des liens que j'ai créés :

michel@debbull:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel         25 29 oct.  19:14 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel         22 29 oct.  19:14 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel         24 29 oct.  19:14 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel         26 29 oct.  19:14 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel         23 29 oct.  19:14 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel         23 29 oct.  19:14 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel         33 29 oct.  19:14 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel         23 29 oct.  19:14 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 02/12/2021, à 20:31)

Hors ligne

#27 Le 02/12/2021, à 20:51

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

J'ai bien compris que l'ancien /home n'en est plus un.

Ma question était juste esthético-pratique : est-ce que j'ai intérêt à faire pointer le raccourci nautilus Documents vers mon ancien dossier documents (que j'aurai peut-être renommé) sur mon disque mécanique ? Et si oui, comment on fait ?

Hors ligne

#28 Le 02/12/2021, à 20:54

iznobe

Re : Réorganiser les partitions ?

Bonsoir +1 avec MicP .

cela dit je rajouterais qu il est facile de transformer ton ancienne partition /home en partition de données , tu ne gardes que les repertoires de données de ton ancienc home , et tu spprimes tout les fichiers commencant par un point .

jlba a écrit :

Ma question était juste esthético-pratique : est-ce que j'ai intérêt à faire pointer le raccourci nautilus Documents vers mon ancien dossier documents (que j'aurai peut-être renommé) sur mon disque mécanique ? Et si oui, comment on fait ?

tu automatises le montage de cette ancienne partition /home dans ton fstab avec un point de montage approprié comme données ou data que tu places dans /media .
tu crées ensuite les liens symboliques en ayant pris soin de supprimer avant les repertoires de ton nouveau /home .
et tu te retrouves avec une install propre et bien compartimentée .

Si un jour tu dois reinstaller , tres simplement tu refais tout sans toucher a tes données , il ne  restera qu ' a recreer les liens apres coup .

J ' ai fait a peu pres la meme chose :

iznobe@iznobe-PC:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    23 mai    4  2021 Documents -> /datas/iznobe/Documents
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    20 mai    4  2021 Images -> /datas/iznobe/Images
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    21 mai    4  2021 Musique -> /datas/iznobe/Musique
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    20 mai    4  2021 Photos -> /datas/iznobe/Photos
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    24 mai   29  2021 Ressources -> /datas/iznobe/Ressources
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    21 mai    4  2021 Scripts -> /datas/iznobe/Scripts
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    31 mai    4  2021 Téléchargements -> /datas/iznobe/Téléchargements
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe     8 mai    3  2021 Vidéos -> /Vidéos
lrwxrwxrwx  1 iznobe iznobe    29 mai    4  2021 Vidéos_famille -> /datas/iznobe/Vidéos_famille
iznobe@iznobe-PC:~$ 
iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#	<file system>				<mount point>			<type>		<options>		<dump>	<pass>
# / was on /dev/nvme0n1p7 during installation
UUID=8ab22881-60b3-47aa-a0bf-54c292afae81	/				ext4		errors=remount-ro	0	1

# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=C071-9050					/boot/efi			vfat		defaults		0	1

# swap was on /dev/sdc4 during installation
UUID=61218fe2-0bd1-4ada-9dd3-5ec996a02456	none				swap		sw			0	0

# partition de données separée comune aux OS linux
UUID=01c9b796-0869-4ff9-a2a1-6c0f56ed5257	/datas				ext4		defaults		0	2
/dev/disk/by-label/Western_8T                   /Vidéos				ext4		defaults                0       2
/dev/disk/by-label/Sauvegardes                  /media/iznobe/Sauvegardes	ext4            defaults                0       2
# limitation ecritures disques SSD ###
tmpfs						/tmp				tmpfs		defaults,noatime	0       0

#ramdisk
tmpfs						/mnt/ramdisk			tmpfs		rw,noatime,size=28G	0	0
##########################################
# FIN limitation ecritures disques SSD ###

#########################################
# montage NFS raspibox :
#192.168.1.1:/home/shares/nfs			/mnt/nfs_raspibox	nfs		_netdev,defaults	0	0
#UUID=C071-9050  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

#ramdisk
tmpfs						/media/ramdisk			tmpfs		rw,noatime,size=28G	0	0
iznobe@iznobe-PC:~$]

Dernière modification par iznobe (Le 02/12/2021, à 20:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 02/12/2021, à 20:56

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

MicP a écrit :

Bonjour

Dans son message #24, jlba a écrit :

…est-ce que je modifie le raccourci Documents pour qu'il pointe vers le dossier Documents de mon ancien /home …

~/Document n'est pas un raccourci, c'est un répertoire.

Je me suis peut-être mal exprimé. Je disais raccourci pour les liens avec la jolie icône qui sont dans la colonne de gauche des fenêtres Nautilus.

Il vaudrait mieux remplacer tes répertoires de données par des fichiers de type lien symbolique.

Ok merci.

Hors ligne

#30 Le 02/12/2021, à 21:00

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

@iznobe C'est clair. Merci.

Hors ligne

#31 Le 02/12/2021, à 21:54

geole

Re : Réorganiser les partitions ?

Bonsoir.
Dans ton disque dur, tes données  sont par exemple dans  le répertoire
/media/data/home/michel/Documents
tu as intéret à les déplacer par la commande mv dans le répertoire.
/media/data/Documents
car cela se fait en quelques secondes.
Lorsque tous les répertoires sont traités, tu peux supprimer.
/media/data/home.
Nota. Cette procédure n'est pas exacte s'il y a plusieurs utilisateurs. Il faut alors conserver le nom d'utilisateur.
Puis alors tu peux faire les liens.

Dernière modification par geole (Le 02/12/2021, à 21:58)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#32 Le 02/12/2021, à 22:20

MicP

Re : Réorganiser les partitions ?

… s'il y a plusieurs utilisateurs. Il faut alors conserver le nom d'utilisateur. …

Oui, c'est ce que j'ai fait.

Le contenu de la racine du système de fichiers que j'utilise pour mes données :

michel@debbull:~$ ls -l /donnees/
total 24
drwxr-xr-x  2 root   root   16384 20 mars   2020 lost+found
drwxr-xr-x  7 michel michel  4096 20 juin  12:59 martine
drwxr-xr-x 10 michel michel  4096  5 juin  17:18 michel
michel@debbull:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 02/12/2021, à 22:21)

Hors ligne

#33 Le 02/12/2021, à 22:25

Qid

Re : Réorganiser les partitions ?

Ouais par contre ce n'est pas très propre le montage dans un dossier créé à la racine du système... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 02/12/2021, à 22:36

geole

Re : Réorganiser les partitions ?

Afin de voir si tout colle, peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab
lsblk -fe7 -o +size

Tu penseras a redonner à martine ses données

sudo chown martine:martine /donnees/martine

Rien n'interdit de mettre un point de montage au premier niveau. Mais il peut ne pas être accessible  à la majorité des applications snap et probablement flatpak qui peuvent être des applications "pas très propres".

Dernière modification par geole (Le 03/12/2021, à 23:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#35 Le 02/12/2021, à 22:47

Qid

Re : Réorganiser les partitions ?

geole a écrit :

Tu penseras a redonner à martine ses données

sudo chown martine:martine /donnees/martine

Rien n'interdit de mettre un point de montage au premier niveau.

C'est sûr qu'en l'état la pauvre Martine n'a pas accès à ses données... Je ne l'ai vu qu'après avoir posté mon message précédent... Quant-à à ton autre remarque je ne dis pas que c'est interdit je dis juste que ce n'est pas très propre vis-à-vis du respect de la structure de l'architecture système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 02/12/2021, à 22:57

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

Rien n'interdit de mettre un point de montage au premier niveau.

Non rien ne l'interdit mais ça le rend inaccessible aux applications confinées du type snap ( et flatpak je suppose ).
C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il y a dans l'arborescence d'un système Linux des emplacements conventionnellement dédiés aux point de montage :
/home, /media, /mnt, /run/media ( et d'autres selon les usages et circonstances ).

Ce que tu appelles premier niveau, c'est la racine du système. Afin d'en faciliter la maintenance à long terme, on peut aussi considérer qu'il est prudent de laisser cette structure intacte, sans « bordel » supplémentaire.
Puisqu'il y a déjà des dossiers prévus dedans pour accueillir le « bordel » des utilisateurs…

Deux arguments en faveur de ne plus conseiller des points de montage directs dans la racine.
Y'a des emplacements plus opportuns pour ça, utilisons-les.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2021, à 02:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 03/12/2021, à 01:44

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

Lorsque ubuntu ne proposera que des applications en cours de développement
Euh… je mets ça sur le dos d'une erreur d'expression, mais snap ou flatpak ne sont pas ( que ) des appli's en développement, hein.
Elles sont en rolling-release en quelque sorte mais par des canaux bien distincts ( stable, beta, edge, etc ) que l'utilisateur peut choisir.

cela sera probablement considéré comme une sécurité
Pas sera. Est. Une appli' dont le fonctionnement ne peut pas avoir d'impact sur le système hôte est plus sûre qu'une appli' qui aurait accès à toute la racine d'un système. Quel qu'il soit.
La nécessité comme la mise en œuvre de cette sécurité est bien sûr discutable : contexte, simplicité, confort, contrainte, liberté… toute sécurité s'exerce au détriment de quelque chose.

les applications livrées sous forme d'image n'ont pas cette contrainte
Est-ce que tu songes au format .AppImage là ? On peut les isoler via firejail.

L'utilisateur dupliquera  dans /tmp????  les fichiers qu'il acceptera de voir déterriorés
/tmp → voilà un exemple de dossier inaccessible à la plupart des appli's confinées : elles pourraient via ce dossier accéder à des données relatives à d'autres appli's voire d'autres utilisateurs.
Car c'est un peu la nature du dossier /tmp que d'être ± à poil, je te laisse chercher ce que signifie le t dans ses droits drwxrwxrwt.
C'est d'ailleurs assez problématique dans beaucoup de snap… je ne sais pas comment flatpak gère /tmp ( mais se prétendre confiné tout en ayant accès à /tmp c'est logiquement impossible ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2021, à 02:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 03/12/2021, à 17:08

MicP

Re : Réorganiser les partitions ?

Dans son message #34, geole a écrit :

…Tu penseras a redonner à martine ses données …

Dans son message #35, Qid a écrit :

…C'est sûr qu'en l'état la pauvre Martine n'a pas accès à ses données...

Vous doutez de rien smile

Martine n'a aucun problème pour accéder à ses données  (et elle n'est pas aussi pauvre qu'on pourrait le croire)
puisqu'elle utilise aussi ce même système de fichiers, mais depuis un système Linux Ubuntu alors que j'utilise debian (entre autres).

Dernière modification par MicP (Le 03/12/2021, à 17:08)

Hors ligne

#39 Le 03/12/2021, à 17:31

Qid

Re : Réorganiser les partitions ?

MicP a écrit :
Dans son message #34, geole a écrit :

…Tu penseras a redonner à martine ses données …

Dans son message #35, Qid a écrit :

…C'est sûr qu'en l'état la pauvre Martine n'a pas accès à ses données...

Vous doutez de rien smile

Martine n'a aucun problème pour accéder à ses données.

M'étonnerais puisqu'on a vu ça :

drwxr-xr-x  7 michel michel  4096 20 juin  12:59 martine

Donc en l'état elle peut certes lire mais elle ne peut pas écrit dans le dossier qui lui est destiné


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 03/12/2021, à 19:12

MicP

Re : Réorganiser les partitions ?

Ça n'a rien d'étonnant, c'est simplement une question de point de vue
qui n'est pas le même vu de son système Ubuntu que depuis mon système debian.

Hors ligne

#41 Le 03/12/2021, à 21:05

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

@MicP
Martine et Michel, sur 2 systèmes différents, ont le même uid ( probablement 1000, celui attribué au 1er utilisateur créé ).
C'est l'uid qui est distinctif pas le nom en toutes lettres.

Les droits et permissions, ça marche pareil sous Debian comme 'Buntu ( et pléthore d'autres systèmes ).

@geole
Si ton Firefox en snap parvient - sans manip' particulière - à utiliser le dossier /Risques à la racine alors il y a un problème dans son confinement. Soit bug. Soit contourné ( par un lien bind par ex. ).
Mais ça n'est pas normal dans le cadre d'un snap.

Quant à l'accès à /tmp je qualifiais ça d'assez problématique dans beaucoup de snap mais ça fait justement partie des aspects que les « snapcrafters » souhaitent résoudre.
Tu n'as pas à vouloir me convaincre de quoi que ce soit, je ne fais que prendre les infos à la source :
https://forum.snapcraft.io/search?q=access%20%2Ftmp

Donc, bis, si ton Firefox en snap a accès à /tmp - sans manip' particulière - c'est soit une bizarrerie ( à élucider ) soit qu'il y a dorénavant un mécanisme pour contourner ou compenser ce besoin.

Rrraaa… tu m'as presque convaincu d'essayer Firefox en snap, pour voir lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2021, à 21:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 03/12/2021, à 21:32

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

Je ferai des tests. Là ce qui m'étonne, c'est que le snap ait accès direct à la racine du système, qu'importe l'appartenance de /tmp ou /Risques : un snap n'est pas censé voir et écrire là.

Les liens symboliques sont bien suivis par un snap, à condition que la cible du lien appartienne à l'$USER qui exécute le snap, et « à l'intérieur » du confinement.
Le lien bind c'est une autre histoire. Et dans les deux cas ne fonctionnent qu'avec des systèmes de fichiers gérant nativement les droits et permissions.

Et mes excuses pour le hors-sujet - je lancerais éventuellement un autre fil de discussion → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22512108

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2021, à 23:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 03/01/2022, à 21:57

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

iznobe a écrit :

tu automatises le montage de cette ancienne partition /home dans ton fstab avec un point de montage approprié comme données ou data que tu places dans /media .
tu crées ensuite les liens symboliques en ayant pris soin de supprimer avant les repertoires de ton nouveau /home .
et tu te retrouves avec une install propre et bien compartimentée .

Si un jour tu dois reinstaller , tres simplement tu refais tout sans toucher a tes données , il ne  restera qu ' a recreer les liens apres coup .

Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi  mes liens symboliques apparaissent désormais sur le bureau et plus dans la colonne à gauche.

Je les ai supprimés et recréés mais ça n'a rien changé.

Que puis-je faire ?

Hors ligne

#44 Le 03/01/2022, à 22:26

iznobe

Re : Réorganiser les partitions ?

Bonsoir , la colonne a gauche ? tu parles peut etre du lanceur ?

si c' est ca , ca doit venir d' autre chose , mais en soit , ca ne doit pas gener le fonctionnement interne des liens .

tu peux verifier que tout va bien en regardant l' etat du fichier suivant :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#45 Le 04/01/2022, à 03:58

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

…ou le volet latéral de gauche, dans l'explorateur de fichiers ?
Là où se trouvent généralement les signets Dossier Personnel, Bureau, Documents, Images et compagnie, et « autres emplacements » ou « périphériques » et « réseau ».

Le retour de la commande proposée par Iznobe donnera une piste : si ce fichier a été vidé des chemins qu'il consigne habituellement, ça signifie que la cible des liens n'était pas disponible au démarrage de la session.
Il faudra déterminer pourquoi.

Ajoute aussi le retour de

lsblk -fe7,11 -o +size

qu'on voit les disques et partitions en présence ( points de montage, taille, etc… )
Bien agrandir la fenêtre du terminal avant de lancer ↖ cette commande car son retour est un tableau assez large.

Si mon intuition est bonne, voir quelles partitions sont montées dès le démarrage du système éclairera aussi :

cat /etc/fstab

et voir en toutes lettres ce que visent tes liens symboliques

ls -la ~						# si ces liens sont bien dans ton rép. personnel ou ~

ou

ls -la /chemin/vers_dossier/contenant_les_liens		# s'ils sont ailleurs que dans /home/$USER ou ~

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/01/2022, à 04:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 04/01/2022, à 08:45

MicP

Re : Réorganiser les partitions ?

Coeur Noir a écrit :

C'est l'uid qui est distinctif pas le nom en toutes lettres.

Les droits et permissions, ça marche pareil sous Debian comme 'Buntu ( et pléthore d'autres systèmes ).

C'est pour ça que je précisais :

MicP a écrit :

c'est simplement une question de point de vue
qui n'est pas le même vu de son système Ubuntu que depuis mon système debian.

Nous utilisons le même système de fichiers pour nos données depuis deux (en fait plus que ça) systèmes d'exploitations différents,
mon compte utilisateur michel a l'UID 1000 sur mon système d'exploitation debian
et le compte martine a l'UID 1000 sur son système d'exploitation Ubuntu

Dernière modification par MicP (Le 04/01/2022, à 08:47)

Hors ligne

#47 Le 04/01/2022, à 16:30

Coeur Noir

Re : Réorganiser les partitions ?

Ça confirme qu'il faut que tu montres le retour des commandes proposées au #45.

Les chemins des dossiers usuels ont « sauté », symptôme courant d'une indisponibilité de la ressource lors du démarrage de ta session.

Je suppose que la partition contenant les ressources « cibles » de tes liens symboliques n'est pas montée dès le démarrage de ton système.

Edit : on s'écrit en même temps, j'avais pas vu toutes tes réponses !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/01/2022, à 16:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 04/01/2022, à 16:34

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

Coeur Noir a écrit :

…ou le volet latéral de gauche, dans l'explorateur de fichiers ?
Là où se trouvent généralement les signets Dossier Personnel, Bureau, Documents, Images et compagnie, et « autres emplacements » ou « périphériques » et « réseau ».

Oui le volet latéral.

jluc@Cerise:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
jluc@Cerise:~$ 
jluc@Cerise:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              931,5G
└─sda1
     ext4         cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5  589,8G    31% /media/cb5 931,5G
nvme0n1
│                                                                                238,5G
├─nvme0n1p1
│    vfat         4B3D-FC3F                             505,8M     1% /boot/efi    512M
└─nvme0n1p2
     ext4         1224dd48-95ca-43d0-8728-97a0d46486e1  186,6G    15% /            238G
jluc@Cerise:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=1224dd48-95ca-43d0-8728-97a0d46486e1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=4B3D-FC3F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#
# Données
/dev/disk/by-uuid/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5 /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-name=Données,x-gvfs-show 0 0
jluc@Cerise:~$ ls -la ~
total 392
drwxr-xr-x 21 jluc jluc   4096 janv.  3 21:58  .
drwxr-xr-x  3 root root   4096 déc.   1 15:23  ..
drwxrwxr-x  8 jluc jluc   4096 déc.  22 17:10  .atom
drwxrwxrwx  2 jluc jluc   4096 nov.  28 18:40  AtomBackups
-rw-rw-r--  1 jluc jluc      0 juil. 16  2020 'ATOM_DISABLE_SHELLING_OUT_FOR_ENVIRONMENT=false'
-rw-------  1 jluc jluc   5811 janv.  3 21:59  .bash_history
-rw-r--r--  1 jluc jluc    220 déc.   1 15:23  .bash_logout
-rw-r--r--  1 jluc jluc   3771 déc.   1 15:23  .bashrc
-rw-r--r--  1 root root  71758 mai    7  2021  brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     55 janv.  3 21:32  Bureau -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Bureau
drwxr-xr-x 25 jluc jluc   4096 janv.  4 15:22  .cache
drwx------ 25 jluc jluc   4096 janv.  3 13:06  .config
drwx------  2 jluc jluc   4096 déc.  16 07:21  .cups
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     58 janv.  3 21:33  Documents -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Documents
drwx------  3 jluc jluc   4096 janv.  3 21:28  .gnupg
drwxrwxr-x  2 jluc jluc   4096 déc.  22 11:13  .gphoto
drwxr-xr-x  2 jluc jluc   4096 déc.  16 07:23  .hplip
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     55 janv.  3 21:33  Images -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Images
drwxr-xr-x  3 jluc jluc   4096 déc.   1 15:39  .local
-rw-r--r--  1 root root  80656 déc.  16 07:40  mfcl2730dwpdrv-4.0.0-1a.i386.deb
-rw-r--r--  1 root root 123074 mai    7  2021  mfcl2730dwpdrv-4.0.0-1.i386.deb
drwx------  5 jluc jluc   4096 déc.   1 16:29  .mozilla
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     56 janv.  3 21:34  Musique -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Musique
drwx------  4 jluc jluc   4096 déc.  16 22:46  .nv
-rw-rw-r--  1 jluc jluc   1194 déc.   1 21:30  .nvidia-settings-rc
drwx------  3 jluc jluc   4096 déc.   2 19:16  .pki
-rw-r--r--  1 jluc jluc    807 déc.   1 15:23  .profile
drwxrwxr-x  2 jluc jluc   4096 janv.  6  2021  reMarkable
drwxrwxr-x  5 jluc jluc   4096 déc.  15 16:34  remarkable_hyutilities_v1.4
drwx------  3 jluc jluc   4096 déc.  22 17:13  .sane
drwx------ 14 jluc jluc   4096 janv.  1 19:14  snap
drwx------  2 jluc jluc   4096 déc.   1 16:27  .ssh
-rw-r--r--  1 jluc jluc      0 déc.   1 16:27  .sudo_as_admin_successful
drwxr-xr-x  4 jluc jluc   4096 déc.  15 16:35  SweetHome3D-6.5
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     66 janv.  3 21:33  Téléchargement -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Téléchargements
drwx------  6 jluc jluc   4096 déc.   2 00:37  .thunderbird
-rwxr--r--  1 root root     96 déc.  16 07:41  uninstaller_brscan4
lrwxrwxrwx  1 jluc jluc     56 janv.  3 21:58  Vidéos -> /media/cb5e84d9-23be-49a5-bdec-c9e8fba644a5/jluc/Vidéos
jluc@Cerise:~$ 

Hors ligne

#49 Le 04/01/2022, à 16:36

iznobe

Re : Réorganiser les partitions ?

ca devrait plutot etre un truc comme ca :

pi@raspberrypi:~ $ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Templates"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Music"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Pictures"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Videos"
pi@raspberrypi:~ $

n ' aurais tu pas modifier ton fstab par hasard ?

Dernière modification par iznobe (Le 04/01/2022, à 16:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#50 Le 04/01/2022, à 16:48

jlba

Re : Réorganiser les partitions ?

iznobe a écrit :

n ' aurais tu pas modifier ton fstab par hasard ?

Je ne crois pas. En faisant quoi ?

D'après ce que je lis, je peux modifier directement

~/.config/user-dirs.dirs

Hors ligne