Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2021, à 13:13

malbo

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

iznobe a écrit :

il est preferable comme evoqué par @geole de le repasser en mode " de base " avec une table de partition GPT pour pouvoir profiter de ses 4 To pleinement avec tous les OS .

Ce n'est pas "préférable", c'est indispensable à mon avis. D'autant que ce disque de 4 To ne contient actuellement que des volumes vides donc il n'y a pas de données à sauvegarder au préalable et JM74 devrait pouvoir faire ça rapidement.

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2021, à 13:17)

Hors ligne

#27 Le 10/11/2021, à 14:11

geole

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

Bonjour
L'autre solution étant de mettre ubuntu dans le premier disque de 1 To  qui contient déjà windows.
Car à priori ubuntu saurait accéder aussi aux disques dynamiques (Ce que j'essaie de vérifier).
C'est une bonne solution  lorsque le premier disque  est un SSD. Mais je ne sais pas si c'est le  cas de ce disque de 1 To.

Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 14:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 10/11/2021, à 14:54

geole

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

malbo a écrit :
geole a écrit :

Je crains que cette opération ne soit autorisée que pour la  version professionnelle

Non. Les manips que j'ai faites (post #20) le sont depuis la version "Famille". Je viens de le revérifier dans les paramètres de Windows 10, Spécifications de Windows :
Édition : Windows 10 Famille
Version : 21H1

https://www.diskpart.com/fr/articles/impossible-convertir-en-disque-dynamique.html a écrit :

2. L'opération n'est pas prise en charge par l'objet

Une partie des utilisateurs peut recevoir l'erreur « L'opération n'est pas prise en charge par l'objet » lors de la conversion en disque dynamique. Tout d'abord, le disque dynamique ne peut pas fonctionner sur le firmware, l'USB ou le disque amovible.

Deuxièmement, le disque de base sur un ordinateur portable ne peut pas être converti en disque dynamique

Mais, je ne souhaite pas utiliser un disque interne

PS C:\WINDOWS\system32> diskpart

Microsoft DiskPart version 10.0.21343.1000

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : DESKTOP-5V9JT1E

DISKPART> list disk

  N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  -------------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0    En ligne        931 G octets    44 G octets        *
  Disque 1    En ligne        189 G octets   189 G octets        *


DISKPART> select disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> convert dynamic

La commande que vous avez sélectionnée n’est pas disponible avec cette version de Windows.

DISKPART>

Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 15:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 10/11/2021, à 16:29

iznobe

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

il s ' agit bien de 2 disques interne ? je n ' ai pas tout relu , mais bon .
si c ' est effectivement 2 disques interne et que le disque de 4 To est vide , je ne vois pas ce qu ' apporte le fait d ' avoir ce disque en volume dynamique , j ' aimerais bien comprendre les differences entre disque de base et disque dynamique .

Si il n ' y a pas d ' avantage particulier , pourquoi s ' embeter , autant le convertir dans windows , faire de la place pour installer ubuntu , et effectuer l ' installation
ou bien encore plus simple apres avoir converti en disque de base avec windows , suivre la procedure d ' installation fourni par @geole en #16
ou bien encore , installer ubuntu sur le disque systeme de 1 TO , surtout si ce disque est un SSD ce qui apportera un confort de vitesse non negligeabe a l' utilisation .

La solution d ' installation adapté aux plus novices etant la procedure decrite par @geole dans son post #16 .

Procedure pour conversion : https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … basic-disk qui indique a la 2eme phrase

doc microsoft a écrit :

Les disques dynamiques sont déconseillés pour Windows, et nous ne recommandons plus leur utilisation

Dernière modification par iznobe (Le 10/11/2021, à 16:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#30 Le 04/12/2021, à 14:32

JM74

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

Avec ce mauvais temps, j'ai eu le temps de refaire une installation d'ubuntu en dual boot sur le disque dur différent de windows comme expliqué par geole #9.
Tout fonctionne bien par contre quand je contrôle les partitions avec disques sur EFI System en fat32 il est écrit non monté et n'a que quelques kilo d'occupés?Sur la partition EFI windows est écrit Monté sur /boot/efi.
Est ce normale?
Merci.

Hors ligne

#31 Le 04/12/2021, à 14:59

iznobe

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

Bonjour donne :

lsblk -fe7 -o +size,ro

et

cat /etc/fstab

Pour la partition EFI , c' est normal , cette partition a un usage special !


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#32 Le 04/12/2021, à 16:12

JM74

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

favre@favre-MS-7C02:~$ lsblk -fe7 -o +size,ro
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE RO
sda                                                                              931,5G  0
├─sda1
│    vfat         D036-BC7D                              65,9M    31% /boot/efi    100M  0
├─sda2
│                                                                                   16M  0
├─sda3
│    ntfs         FAA438DBA4389BD7                                               930,9G  0
└─sda4
     ntfs         407E3E9D7E3E8BA2                                                 522M  0
sdb                                                                                3,7T  0
├─sdb1
│    vfat         F72C-5F92                                                      399,6M  0
├─sdb2
│    swap         13e9607c-d25b-4a5d-8862-34f2bd8a934a                [SWAP]         5G  0
├─sdb3
│    ext4         11fe7677-5ca6-47aa-babd-3d5d363b029a   34,9G    16% /             45G  0
├─sdb4
│    ext4         c5e3c6d8-8e20-4638-97ca-a7ce2083ee3d    4,5G     3% /home          5G  0
├─sdb5
│    ntfs         51F506EB38AA130A                                                 1,8T  0
└─sdb6
     ntfs         402E61FB2DF61D58                                                 1,8T  0
sdc                                                                                3,7T  0
├─sdc1
│                                                                                   16M  0
├─sdc2
│    ntfs   DDex.01
│                 9C6486EE6486CB0A                       88,6G    95% /media/fav   1,8T  0
└─sdc3
     ntfs   DDex.02
                  76E49EC8E49E89CF                        1,4T    26% /media/fav   1,8T  0
sr0                                                                               1024M  0
favre@favre-MS-7C02:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=11fe7677-5ca6-47aa-babd-3d5d363b029a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=D036-BC7D  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdb4 during installation
UUID=c5e3c6d8-8e20-4638-97ca-a7ce2083ee3d /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=13e9607c-d25b-4a5d-8862-34f2bd8a934a none            swap    sw              0       0
favre@favre-MS-7C02:~$ 

Hors ligne

#33 Le 04/12/2021, à 21:24

iznobe

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

Avec ton fstab actuel , on voit que tu utilises actuellement 4 partitions lorsque tu es sous ubuntu :
1°) la partition " / " , systeme principale pour ubuntu .( sdb3 )
2°) la partition de boot/EFI , c ' est elle qui sert a faire demarrer les OS que contienne tes disques . ( sda1 )
3°) une partition /home separée , ce n' est pas forcement une tres bonne chose , mais bon maintenant que c ' est fait . ( sdb4 )
4°) une partition de swap . ( sdb2 )

- tu n' as donc actuellement aucune partition de données , ou partagée avec windows .
- toutes tes autres partitions sont au format NTFS soit pour windows .

Si tu desires une analyse plus approfondie de ton systeme , sa cohesion des partitions , tu peux fournir un lien boot-info qui pourront repondre a ce questionnement .

Si ce qui te preoccupes c ' est de monter une partition de données , pour pouvoir y acceder a partir d ' ubuntu , dis laquelle et on pourra te dire comment proceder .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#34 Le 04/12/2021, à 21:42

JM74

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

Tout juste.
Pour la partition home : pour pas perdre les donnée quant tu changes de version ubuntu.
En NTFS j’arrive a lire avec les 2 OS, je pense que je vais rester ainsi.
Autrement juste pour info qu’elle est le meilleure format pour partager avec windows?

Hors ligne

#35 Le 04/12/2021, à 21:52

Qid

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

NTFS ou exfat... Les autres ne seront pas lisible par windows (fat32 est à oublier sauf pour les petites clefs USB)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 04/12/2021, à 21:53

iznobe

Re : Ubuntu ne voit pas ma partition?

JM74 a écrit :

Autrement juste pour info qu’elle est le meilleure format pour partager avec windows?

il semblerait que ce soit exFAT car linux et windows gere tres bien ce format et ce format bien que pas tres jeune , soit fiable et est geré nativement par les 2 systemes sans avoir de reels inconvenients . il supporte les fichiers de + de 4Go et les partitions de tres grosse taillee sans probleme .

Pour la partition /home , malheureusement tu es dans le faux ! il est en fait largement preferable de laisser le systeme s ' occuper de la partition /home et de mettre ses données sur une partition separée .
la partition /home comporte en fait tous les fichiers de configuration des logiciels que tu utilises et pas uniquement les données utilisateurs comme on pourrait le penser , mais il me semble qu ' on avait deja expliquer cela non ?  ou c ' es peut etre dans une autre discussion , me rapelle plus exactement ...

De ce fait , si par exemple tu installes plus tard ubuntu 22.04 , ttu auras dans ton /home des fichiers de configurations de logiciels qui ne seront plus compatibles avec la nouvelle version d ' ubuntu , et ca va causer des problemes de compatibilité . ces logiciels ne fonctionneront plus correctement .

Dernière modification par iznobe (Le 04/12/2021, à 22:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne