Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2021, à 18:51

Pipetix

Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour,
Je souhaite découvrir l'environnement de bureau KDE,  en gardant gnome disponible comme le suggère la documentation.
J'ai donc installé le méta paquet Kubuntu-desktop : Pas de problème.
J'ai rebooté ensuite et je pensais que le système allait me proposer en début de session, le choix de l'environnement graphique gnome/kde, mais rien, démarrage sous mon gnome habituel...
Retour à la doc, et j'installe le gestionnaire de sessions lightdm qui est sensé me proposer ce choix...
Reboot mais toujours rien ... Sinon les applis sous KDE fonctionnent bien pas de souci
Mais j'aimerai démarrer une session sous KDE...
Que dois-je faire de plus ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Pipetix (Le 10/12/2021, à 19:15)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#2 Le 04/12/2021, à 19:46

ylag

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta demande, ça devrait se sélectionner à l'écran de connexion de LightDM, voir cette doc :
3.1 Sélectionner l'environnement graphique

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/12/2021, à 19:48)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2021, à 20:20

eric63

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Salut
je ne comprend pas trop ce que tu as fait avec lightdm (pourquoi l’avoir installé une deuxième fois si tu avais gnome ? )
normalement à la demande de session (sauf si tu as un accès automatique sans mot de passe ) tu as un réglage pour choisir le type (gnome kde … suivant ce que tu as installé) quelque part sur ton invite de session

le gestionnaire de session pour kde c ’est sddm normalement
et qui remplace lightdm (mais lightdm doit contenir les même réglages)

il est conseillé d’ouvrir une session supplémentaire pour lancer kde pour éviter de perturber ta session gnome


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#4 Le 05/12/2021, à 02:08

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Le gestionnaire de session de Gnome/Ubuntu à la base c'est GDM qui ressemble à : voir la doc' il y a un engrenage en bas à droite avec les choix de types de session disponibles ( illustration ).

Y'avait pas besoin de remplacer GDM par Lightdm - mais puisque c'est fait dans Lightdm le choix de type de session est plutôt par là : illustration.

il est conseillé d’ouvrir une session supplémentaire pour lancer kde pour éviter de perturber ta session gnome
Oh oui !

Autrement dit avant de lancer la moindre session KDE, reste d'abord dans ta session Ubuntu-Gnome habituelle et de là crée un nouvel utilisateur de type administrateur.
Arrête ta session actuelle, reviens à l'écran de login, là choisis le nouvel utilisateur, et pour lui seulement, la session KDE.
À partir de là utilise toujours l'ancien utilisateur pour Ubuntu-Gnome et le nouvel utilisateur uniquement pour KDE :
soit un utilisateur dédié et circonscrit à chaque environnement de bureau.

Si tu as besoin de partager des documents entre ces 2 utilisateurs et ces 2 sessions il y aura d'autres manip's à faire ( ajout de chaque utilisateur au groupe de l'autre et quelques autres finesses ).

Le cumul de plusieurs environnements de bureau « à l'intérieur » d'un seul système ×buntu n'est certes pas impossible mais loin d'être de tout repos.

Que répond

ls /usr/share/xsessions

qu'on voit lesquelles sont installées ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2021, à 02:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 05/12/2021, à 10:58

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour,
Merci à tous pour vos éclairages...
Oui, j'ai installé Lightdm... parce que c'est ce que j'ai lu dans la documentation qui d'après vos explications n'est pas très pertinente.
J'ai compris que je devais réserver un environnement graphique propre à chaque utilisateur, je vais donc suivre vos indications.
Me conseillez-vous de désinstaller Lightgdm (inutile puisque GDM est présent) ?
En fait, pour l'instant, je ne suis qu'en mode "découverte" de KDE et de ses applications correspondantes, peut-être pour faire un choix ultérieur entre ubuntu/kubuntu
Réponse à Coeur Noir

ls /usr/share/xsessions
plasma.desktop  ubuntu.desktop

Je reviendrai vers vous pour vous dire si mon mode "découverte" fonctionne ou si j'ai d'autre difficultés...
@+


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#6 Le 05/12/2021, à 11:41

bluc

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour
depuis Ubuntu , tu fermes la session , puis pour te reconnecter quand tu choisis ton pseudo apparait une petite roue dentée en bas a droite et en cliquant dessus tu peux choisir sur le systeme que tu souhaites
Kde est tres différent de Gnome , pas facile de s'y faire , mais beaucoup mieux , beaucoup plus logique


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 05/12/2021, à 15:09

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Pipetix a écrit :
ls /usr/share/xsessions
plasma.desktop  ubuntu.desktop

Ok, donc 2 env. de bureau sont bien disponibles, tu dois pouvoir choisir à la connexion ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 05/12/2021, à 15:36

IAI_Kmer

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

essaie d'installé sddm

sudo apt install -y sddm

dans les configurations qui te seront proposées, tu le prendra ensuite comme gestionnaire de session par défaut.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2021, à 18:40

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Ok, donc 2 env. de bureau sont bien disponibles, tu dois pouvoir choisir à la connexion ;-)

Effectivement, merci Coeur Noir... je peux choisir l'utilisateur associé à kde, cette étape est bien franchie, je peux découvrir l'environnement Kde

Par contre,
[*]l'affichage se fait avec une police très très petite police (trop difficile pour mes yeux)... et je n'ai pas encore trouvé où je peux augmenter cette police...[/*]
[*]Ensuite, je pense que pour accéder à mes documents personnels (tous sur un autre disque physique interne qui n’apparaît pas dans l'explorateur de fichiers) il faudra passer par un montage automatique au démarrage avec attribution des droits (comme tu me l'avait fait faire lorsque j'ai débuté sur ubuntu en 2018)... [/*]
Je me remet à chercher demain...
Donc, Coeur Noir, j'aurai sans doute encore un peu besoin de ton expertise dans les prochains jours... je  fermerai cette discussion seulement lorsque mes accès seront rétablis.

Dernière modification par Pipetix (Le 05/12/2021, à 18:45)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#10 Le 05/12/2021, à 20:22

bluc

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Menu → Configuration du système → Polices

Si le menu ne te convient pas tu peux faire un clic droit sur l'icone du menu et choisir "Afficher les alternatives" tu as le choix entre 4 menus

Dernière modification par bluc (Le 05/12/2021, à 20:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 06/12/2021, à 01:58

patked

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Hello

Ce n'est qu'un avis , mias pour l'avoir déjà fait, je déconseille ces install par dessus un autre OS. Tu as déjà qq pbs mais certainement d'autres à venir.
Fais plutôt une install fraiche sur une partition dédiée, et là tu va profiter pleinement de Kubuntu Plasma qui est vraiment une superbe distribution et très réactive.
J'ai perso 1 partiton Kubuntu et GNOME séparée, jamais un seul ennui.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2021, à 18:24

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour et merci à tous pour vos suggestions.
Bonjour Coeur Noir,
Je te rappelle la configuration de mon PC :
2 disques, physiques et internes, SSD :
    - 1 pour les systèmes OS (windows10, ubuntu20.04)
    - 1 autre uniquement pour mes documents (formaté NTFS pour partager mes documents avec Windows)
   
En 2018, pour me permettre de voir/lire/écrire sur la totalité du disque de Datas tu m'as indiqué de saisir les commandes suivantes pour attribuer les droits nécessaires et faire le montage automatique du disque Datas

#Création du Point de montage
sudo mkdir /media/Datas-Portable
sudo chown pierre:pierre /media/Datas-Portable

# Montage automatique du volume Datas-Portable
# Dans /etc/fstab: static file system information.
# Ajouter la ligne suivante...
# Montage sur /media/Datas-Portable du volume Datas-Portable
UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,default_permissions,allow_other,blksize=4096   0  0

J'ai créé un autre utilisateur "pierrekde" pour utiliser une session sous kde
ça fonctionne bien, sauf que pierrekde, n'a pas les droits totaux sur ce disque...
donc je vois bien dans l'explorateur Dolphin tous les dossiers sur le disque Datas mais je ne peux pas les utiliser par exemple pour indiquer mon dossier profil pour Firefox, Thunderbird...

Quelles sont les ajouts/modifs que je dois apporter ?


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#13 Le 06/12/2021, à 21:22

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Ah oui, ça c'était acceptable dans un contexte mono-utilisateur.

Là seul pierre dont l'uid est 1000 peut écrire dans le dossier ( point de montage ) /media/Datas-Portable
+
l’entièreté du montage est attribuée « artificiellement » à l'utilisateur et au groupe 1000 ( les options uid et gid dans la ligne concernée du fstab ),
car NTFS est un système de fichiers qui ne porte pas lui-même les droits et permissions à la sauce unix/Linux.

Je dirais qu'il y a plusieurs stratégies possibles
⋅ faire en sorte que pierre et pierrekde soient membres d'un même groupe ( le 100 qui s'appelle users par ex. ), adapter la ligne de montage dans fstab et voir si ça permet aux 2 utilisateurs d'écrire dans cette partition,
⋅ ou mettre chacun dans le groupe de l'autre, pas besoin de changer quoi que ce soit dans fstab et voir si ça permet aux 2 utilisateurs…
⋅ Ou encore utiliser une option du pilote ntfs-3g qui permet d'émuler des droits et permissions sur du NTFS.

Je suis un peu intrigué par :
[ 1 autre uniquement pour mes documents (formaté NTFS pour partager mes documents avec Windows) ]
en écho à
[ mais je ne peux pas les utiliser par exemple pour indiquer mon dossier profil pour Firefox, Thunderbird... ]

serais-tu en train de partager des profils entiers ( de TB et FF ) entre Windows et Ubuntu ?
Aujourd'hui je ne conseillerais pas un tel partage ( entre autres à cause de modules et extensions qui ne sont pas nécessairement compatibles Windows / Linux + la question des droits et permissions ).

Pour FF → utilise la synchronisation proposée par Mozilla. Elle te permet d'avoir les mêmes données ( historique, mots de passe, favoris, etc… en excluant volontairement de synchroniser les extensions ) entre divers OS et appareils, chaque OS et appareil disposant alors d'un profil FF bien à lui.
C'est plus sûr.

Pour TB → c'est un peu la même blague, c'est plus prudent que chaque OS ou session ait son propre profil pour TB et de ne mettre en commun que la partie contenant les courriels ( c'est à dire 2 dossiers : Mail et ImapMail ).

Commençons par ce qui paraît le plus simple :
ajout de chaque utilisateur au groupe de l'autre.

sudo adduser pierre pierrekde
sudo adduser pierrekde pierre

…j'ai un petit doute sur le fait que ça puisse donner le droit d'écriture à pierrekde dans /media/Datas-Portable
c'est ça qu'il faut vérifier attentivement, depuis la session pierrekde peux-tu créer, modifier, déplacer, supprimer des fichiers à l'intérieur de /media/Datas-Portable ?

Par contre sous Ubuntu 20.04, entre /home/pierre et /home/pierrekde il ne devrait pas y avoir de difficultés, sauf si les droits sur ces dossiers ne donnent pas l'écriture au groupe, ce qu'on peut vérifier avec

ls -la /home

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2021, à 23:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 06/12/2021, à 21:25

bluc

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

tu peux passer la commande

sudo chown -cR $USER:$USER  /media/Datas-Portable

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 06/12/2021, à 21:47

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

↑ nope ce fut déjà fait ( et à priori un point de montage prend les droits de ce qui est monté dedans donc pas forcément utile - puisque les options uid et gid dans fstab déterminent les propriétaires ).
Ce que je ne sais pas ( ici dans ce cas NTFS ) c'est si l'option rw s'applique uniquement à l'uid ou aussi au gid.

Le fait qu'on va monter du NTFS a sans doute son importance ici mais dans le cas d'un système de fichiers compatible droits et permissions ( comme EXT par ex. ),
le point de montage ( dossier vide ) peut ( voire doit ) rester la propriété de root, ce qui importe c'est que les fichiers et dossiers contenus dans la partition portent ( eux-mêmes ) les droits et permissions adéquats ( ce que ne sait pas faire NTFS justement ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/12/2021, à 23:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 06/12/2021, à 23:51

bluc

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Oups , j'ai parlé trop vite , si en plus c'est du ntfs


C'est un problème du au démarrage rapide de W10 alors, j'ai eu  exactement le meme problème hier sur le pc de ma fille, je lui avait fait un dual boot il y a un an en mettant les liens symboliques directement sur les dossiers: Mes documents, Mes images , etc...
Il faut donc désactiver ce démarrage rapide

Dernière modification par bluc (Le 07/12/2021, à 00:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 07/12/2021, à 04:27

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Non plus dirais-je ;-)
{ enfin si, tu as raison, il faut désactiver le démarrage rapide de Win, mais les symptômes seraient plutôt un accès en lecture seule pour pierre }

Il n'y a qu'une seule Ubuntu, mais avec 2 utilisateurs, un avec session gnomesque et l'autre avec KDE, il n'y qu'un seul fstab, qu'un seul dossier /home à la racine ( avec dedans un rep. perso' pour pierre et un autre rep. perso' pour pierrekde ). Pour le partage des affaires entre ces 2 rep. perso et leurs utilisateurs, dans la racine du système Ubuntu sur une partition EXT, ça n'est qu'une problématique de droits et permissions ( et de régler l'umask global du système de sorte que quand un utilisateur crée un fichier/dossier,  il porte par défaut les droits rwXrwXr-X )

Pour ce qui est dans /media/Datas-Portable, la partition NTFS, il faut la monter avec les options qui vont bien dans le fstab pour que uid 1000 et gid 1000 aient tous les droits ( l'utilisateur comme le groupe, lecture-écriture-exécution, rwX ).

Une fois les utilisateurs ajoutés au groupe de l'un et l'autre, je pense qu'on aura besoin d'une ligne de montage dans fstab pour la partition NTFS avec ces options :

UUID=386020FA6020C08C   /media/Datas-Portable   ntfs-3g   rw,uid=1000,gid=1000,umask=002,dir_mode=775,file_mode=664,blksize=4096   0  0

( puisqu'il y a du Windows fonctionnel dans les parages, les options utf8 ou locale=fr_FR.UTF-8 et windows_names sont à étudier, aussi )

Elles font quoi ces options :
⋅ attribuent à tout le contenu de cette partition des propriétaires : l'utilisateur 1000 et le groupe 1000
⋅ règlent les droits par défaut des éléments à rwxrwxr-x ou 775 ( soit 777 − 002 ) : autrement dit l'utilisateur a tous les droits, le groupe a tous les droits, les autres ont lecture+exécution
⋅ affinent selon qu'on a affaire à des dossiers ( qui ont besoin d'être exécutables pour les ouvrir soit 775 ) ou des fichiers ( qui n'ont pas besoin d'être exécutables soit 664 )

Comme pierrekde ( à priori uid 1001 ) est membre du groupe pierre ( gid 1000 ) il agit dans cette partition en fonction des droits accordés au groupe ( soit rwx sur les dossier et rw- sur les fichiers ).

Côté purement Linux/Ubuntu. L'umask global du système est réglé par défaut à 022 sous 20.04 : quand un utilisateur crée un élément dans son rép. perso', l'élément accorde tous les droits à l'utilisateur propriétaire, seulement lecture+exécution au groupe et aux autres. À partir de 21.10 cet umask est passé à 027 ( soit rwxr-x---, rien pour les autres ). Or quand on veut que les membres d'un groupe puissent lire mais aussi écrire-modifier des fichiers appartenant à leur groupe, c'est plus pratique que dès leur création les éléments soient déjà en rwxrwxr-x ( ou rwxrwx--- ).

Pour obtenir ce comportement il faut modifier l'umask global.
C'est dans la section « Login configuration initializations » du fichier /etc/login.defs, autour de la ligne 150 ou 151,
il faut passer la valeur UMASK de 022 ( ou 027 ) à 002 ( ou 007 ).
Faisable via

gedit admin:///etc/login.defs

ou

sudo nano /etc/login.defs

Idéalement il vaut mieux faire cela AVANT d'importer ou de créer des données dans les rep. persos des utilisateurs : c'est pas rétro-actif, c'est à partir du moment où on établit ce réglage qu'il s'applique ensuite à toute nouvelle création d'utilisateur ( ou d'élément par un utilisateur ).

Quand on le fait plus tard, il s'agit d'appliquer manuellement les bons droits aux endroits adéquats. Facile :
depuis la session pierre,

chmod -R g+w /home/pierre
sudo chmod -R g+w /home/pierrekde

Pourquoi sudo dans le deuxième cas ? Parce que seul l'utilisateur propriétaire d'un élément peut en changer les droits et permissions.
On agit depuis la session de pierre qui n'est donc pas propriétaire des affaires de pierrekde : on agit donc temporairement avec les droits du SuperUtilisateur root pour effectuer ce changement.

_________________________________________

Pour résumer :

1⋅ changer l'UMASK pour faciliter le partage entre utilisateurs membre d'un groupe.
2⋅ ajouter un ou des utilisateurs à un ou des groupes.
3⋅ harmoniser les droits sur et dans les dossiers utilisateurs déjà existants et « peuplés » de fichiers et dossiers.

_________________________________________

Note : ce que je propose là via UMASK est assez large : ça automatise le fait que les utilisateurs membres d'un groupe auront tous les droits sur des éléments appartenant à ce groupe.

Mais on peut vouloir ne partager entre plusieurs utilisateurs membres d'un groupe, qu'un seul dossier.
Dans ce cas, on peut se passer de 1 et 3 en créant un dossier vide, avec droits rwxrwx--- appartenant à pierre:pierre auquel on ajoute une subtilité, le bit sgid.

# depuis la session de pierre
mkdir /chemin_vers/nouveau_dossier_vide
chmod a+rwx,o-rwx,g+s /chemin_vers/nouveau_dossier_vide

Dès lors tout élément créé dans ce dossier hérite des droits de groupe du dossier parent ( soit rwx permettant à tout utilisateur membre du groupe pierre de lire-écrire-exécuter - l'exécution ne s'appliquant qu'aux dossiers ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/12/2021, à 17:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 07/12/2021, à 19:05

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour à tous,

Réponses au #13

pierre@pierre-N650DU:~$ sudo adduser pierre pierrekde
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Ajout de l'utilisateur « pierre » au groupe « pierrekde »...
Ajout de l'utilisateur pierre au groupe pierrekde
Fait.
pierre@pierre-N650DU:~$ sudo adduser pierrekde pierre
Ajout de l'utilisateur « pierrekde » au groupe « pierre »...
Ajout de l'utilisateur pierrekde au groupe pierre
Fait.
pierre@pierre-N650DU:~$ ls -la /home
total 16
drwxr-xr-x  4 root      root      4096 déc.   5 17:12 .
drwxr-xr-x 21 root      root      4096 mai    8  2021 ..
lrwxrwxrwx  1 root      root        44 déc.   3 19:14 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-home
drwxr-xr-x 26 pierre    pierre    4096 déc.   6 17:51 pierre
drwxr-xr-x 17 pierrekde pierrekde 4096 déc.   6 17:15 pierrekde
pierre@pierre-N650DU:~$ 

Re Bonjour à tous
Réponse au #14

pierre@pierre-N650DU:~$ sudo chown -cR $USER:$USER /media/Datas-Portable
[sudo] Mot de passe de pierre : 
pierre@pierre-N650DU:~$ 

Réponses au #17
J'ai modifié le /etc/fstab selon ta ligne proposée
J'ai modifié le /etc/login.defs en modifiant la ligne UMASK=002
J'ai ensuite appliqué :

ierre@pierre-N650DU:~$ chmod -R g+w /home/pierre
pierre@pierre-N650DU:~$ sudo chmod -R g+w /home/pierrekde
[sudo] Mot de passe de pierre : 
pierre@pierre-N650DU:~$ 

Puis, dans la session KDE,
J'ai créé un fichier texte (ok), déplacé un fichier texte (ok), je l'ai modifié (ok), je l'ai renommé (ok), je l'ai déplacé dans la corbeille (ok) ...
il ést supprimé dans son répertoire d'origine (ok) et lorsque,
dans la corbeille où il est présent, je clique sur Restaurer ce fichier j'obtiens le message suivant :

Accès refusé à /media/Datas-Portable/Datas/Pierre/Exemple création.

et pourtant, il est bien restauré (!) donc la suppression fonctionne aussi mais bizzarement...
quoique, en testant des aller/retour avec la corbeille, je m’aperçois que ça peut avoir des avantages...

J'ai pu faire fonctionner FF et TB avec mes profils partagés (je sais,
c'est pas bien, mais très pratique si on fait attention d'avoir la même version de FF/TB,
je me suis pris les pieds dans le tapis, donc maintenant je fais gaffe...)

j'ai même constaté que Grisbi (basé sur Gtk+) fonctionne parfaitement avec cette installation gnome+kde,
ce qui m'amène à vous poser une question car l'environnement KDE m'attire beaucoup,
lors de la prochaine sortie de la version 22.04, aurais-je intérêt à faire de même
c'est à dire installer gnome+kde pour permettre aux applications basées sur Gtk+ (comme Grisbi) de fonctionner sur Kde ?
ou installer directement Kunbuntu avec quelques manips éventuelles que vous m'indiquerez...

J'avoue humblement que je n'ai pas tout compris dans les explications techniques mais bon...
En tout cas, puisque ça semble bien fonctionner, je vais continuer à explorer ce nouvel environnement KDE
et ses applications nouvelles que je vais apprendre à apprivoiser

Alors encore Merci à tous pour votre expertise et votre aide précieuse

Dernière modification par Pipetix (Le 07/12/2021, à 19:06)


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#19 Le 08/12/2021, à 01:24

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Ah oui, j'ai oublié le cas « corbeille ».
Sans rentrer dans trop de détails, un système Linux crée au besoin une corbeille, une par utilisateur, à la racine de chaque partition.

Donc créer les corbeilles manquantes ( pour chacun de tes utilisateurs ) devrait rétablir un fonctionnement plus prévisible :

mkdir /media/Datas-Portable/.Trash-1000
mkdir /media/Datas-Portable/.Trash-1001

Euh… en fait elles existent sans doute déjà.
Ou vérifier avant avec par ex.

ls -la /media/Datas-Portable/.*

C'est pierrekde qui n'a pas accès à /media/Datas-Portable…
Donne aussi le retour de

ls -la /media/

qu'on voit les droits portés par le dossier Datas-Portable, il manque sans doute sur ce dossier le droit d'écriture pour le groupe.

Doc's : droitspermissionssystème de fichiers

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/12/2021, à 17:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 08/12/2021, à 17:10

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

lors de la prochaine sortie de la version 22.04, aurais-je intérêt à faire de même
c'est à dire installer gnome+kde pour permettre aux applications basées sur Gtk+ (comme Grisbi) de fonctionner sur Kde ?

Non.
Lorsque tu installes une appli GTK dans un environnement Qt - et vice versa une appli' Qt dans un env' GTK - ça installe l'appli et les dépendances qu'elle requiert.
Tu n'as pas besoin d'installer l'entièreté des 2 env' de bureau pour qu'une appli d'un style fonctionne dans l'env' d'un autre style.
Même si au final par le jeu des dépendances, ça aura installé plus ou moins d'éléments d'un env' dans l'autre…

J'avoue humblement que je n'ai pas tout compris dans les explications techniques mais bon...
Prudence !  C'est gentil de me faire confiance big_smile mais évite d'appliquer des recommandations si tu ne les « comprends » pas.
J'ai ajouté des liens vers des doc's au #19 et précisé l'exemple en fin de #17 ( pour un dossier, plutôt que la modif' globale de l'umask ).

Les modif's de droits et permissions sont réversibles et instantanées.
Les modif's dans le fichier fstab, elles, ne sont prises en compte que par un redémarrage ou par le démontage-remontage des partitions via sudo umount /partition puis sudo mount -a ( le fichier fstab n'étant lu par le système que très tôt pendant son démarrage ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/12/2021, à 18:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 08/12/2021, à 20:37

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Bonjour Coeur Noir et Ok pour le #20
Je suis rassuré d'avoir compris mes lectures dans la documentation et lors de la sortie de la future 22.04,
j'installerai directement kubuntu comme je pensais le faire... ce sera plus simple.

Réponse à tes questions du #19

pierre@pierre-N650DU:~$ ls -la /media/Datas-Portable/.*
/media/Datas-Portable/.:
total 24
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 4096 déc.   7 18:11  .
drwxr-xr-x 5 root   root   4096 déc.   6 12:23  ..
drwxrwxr-x 1 pierre pierre    0 nov.  28  2018 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 8192 oct.   1 20:16  Datas
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 4096 août   3  2019  found.000
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 4096 déc.   2 08:33 'System Volume Information'
drwxrwxr-x 1 pierre pierre    0 janv.  2  2019  .Trash-1000

/media/Datas-Portable/..:
total 20
drwxr-xr-x   5 root   root   4096 déc.   6 12:23 .
drwxr-xr-x  21 root   root   4096 mai    8  2021 ..
drwxrwxr-x   1 pierre pierre 4096 déc.   7 18:11 Datas-Portable
lrwxrwxrwx   1 root   root     45 déc.   3 19:14 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root   root     42 déc.   3 19:14 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-x---+  2 root   root   4096 déc.   6 18:08 pierre
drwxr-x---+  2 root   root   4096 déc.   7 19:22 pierrekde

/media/Datas-Portable/.Trash-1000:
total 2236
drwxrwxr-x 1 pierre pierre       0 janv.  2  2019 .
drwxrwxr-x 1 pierre pierre    4096 déc.   7 18:11 ..
drwxrwxr-x 1 pierre pierre   24576 déc.   4 15:47 expunged
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 1064960 déc.   5 18:50 files
drwxrwxr-x 1 pierre pierre 1196032 déc.   5 18:50 info
pierre@pierre-N650DU:~$
pierre@pierre-N650DU:~$ ls -la /media/
total 20
drwxr-xr-x   5 root   root   4096 déc.   6 12:23 .
drwxr-xr-x  21 root   root   4096 mai    8  2021 ..
drwxrwxr-x   1 pierre pierre 4096 déc.   7 18:11 Datas-Portable
lrwxrwxrwx   1 root   root     45 déc.   3 19:14 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root   root     42 déc.   3 19:14 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-x---+  2 root   root   4096 déc.   6 18:08 pierre
drwxr-x---+  2 root   root   4096 déc.   7 19:22 pierrekde
pierre@pierre-N650DU:~$ 

J'ai n'ai fait que la création de Trash-1001 puisque Trash-1000 existe...

pierre@pierre-N650DU:~$ mkdir /media/Datas-Portable/.Trash-1001
pierre@pierre-N650DU:~$ 

Mais dans la session pierrekde rien n'a changé (!) en ce qui concerne la suppression et la restauration d'un fichier,
la suppression fonctionne, et la restauration aussi malgré toujours le même message

Accès refusé à /media/Datas-Portable/Datas/Pierre/Exemple création.

Pourtant pierrekde a bien des droits d'écriture sur /media/Datas-Portable... puisque je peux créer, modifier,...
Sinon le reste fonctionne bien...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#22 Le 09/12/2021, à 00:06

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Là je dirais qu'on atteint une limite sur ce qu'on peut faire avec une partition ntfs, avec ces options de montage dans fstab.

C'est pierre l'utilisateur propriétaire de cette partition - donc lui qui a le droit de supprimer des choses dedans, c'est lié au droit d'écriture sur le dossier Datas-Portable ( qui lui permet donc de modifier le contenu de ce dossier en tant qu'utilisateur propriétaire ).

pierrekde faisant partie du groupe de pierre, il se voit attribuer les droits rwx du groupe de pierre, ce sera donc suffisant pour lire-écrire-modifier dans le dossier Datas-Portable, mais pas forcément suffisant pour supprimer des éléments dont pierrekde n'est pas l'utilisateur propriétaire.

Oui, en fait ça signifie que je suis limite surpris que pierrekde arrive à supprimer quoi que ce soit dans le dossier Datas-Portable. Est-ce du au fait qu'il s'agit d'une partition NTFS ou au fait que pierrekde soit membre du groupe pierre, là je ne suis pas certain du tout de la raison de ce fonctionnement.

Et à la réflexion, créer la .Trash-1001 ne servait pas à grand'chose puisque le montage attribue forcément tout ce contenu de partition à 1000:1000 = pierre:pierre… et le pépin vient sans doute de là : lorsque pierrekde veut supprimer quelque chose via Dolphin et la corbeille, Dolphin trouve bien une corbeille .Trash-1000 ou même -1001 mais elle appartient en fait à pierre d'uid 1000. Comme pierrekde fait partie du groupe pierre, ça finit par passer…

En attendant mieux, sois prudent lorsque tu supprimes des éléments, c'est à dire ne les supprime que quand tu es sûr de ne plus en avoir besoin, des fois qu'un jour la restauration se passerait mal…

Il y a 2 autres stratégies pour régler ce problème :
1⋅ utiliser l'option permissions du driver ntfs-3g pour monter cette partition via fstab → ça permettrait à Linux d'attribuer le bon propriétaire à chaque corbeille. Impliquerait de réorganiser un peu les données dans Datas-Portable.
2⋅ ou de ne plus passer par fstab pour monter cette partition, mais plutôt de la monter au démarrage d'une session ( pierre ou pierrekde ) via udisksctl qui la placerait automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition, en fonction de la session lancée → ça c'est envisageable uniquement si cette partition ne contient rien dont le système aurait besoin pour démarrer.

Pour 1⋅ il s'agit de modifier le montage dans fstab et de régler autrement les droits et permissions sur certains dossiers.
Pour 2⋅ il s'agit de désactiver ( ou supprimer ) le montage dans fstab puis de créer un lanceur dans le dossier ~/.config/autostart de chaque session, avec la commande adéquate ( du genre udiskscttl mount -b /dev/disk/by-label/Datas-Portable )

Je ne pense pas que tu sois en danger quelconque avec la situation actuelle - même si c'est imparfait.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2021, à 00:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 09/12/2021, à 16:43

Pipetix

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Merci beaucoup Coeur Noir,
Tu ne te contente jamais de dire fais-ci ou fais-ça...
Tu m'as souvent aidé efficacement depuis que je découvre Linux ubuntu mais pas seulement.
Tu m'as beaucoup appris grâce à tes explications détaillées et très pédagogiques.
Tes dernières observations m'ont encore fait découvrir des possibilités que je n'imaginais pas et je garde toujours précieusement tes messages...
Mais je vais m'en tenir à ta conclusion pour l'instant : ce n'est pas parfait peut-être mais c'est très suffisant pour me permettre de découvrir l'environnement kde et ses multiples paramétrages... en toute sécurité.
Je garde ma session gnome pour mon utilisation quotidienne sans risque, et la session kde pour découvrir et me préparer à un futur passage su Kubuntu... cela répond totalement à ma demande initiale
@+ sans doute avec toujours le plaisir de te lire...


L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

Hors ligne

#24 Le 09/12/2021, à 22:31

Coeur Noir

Re : Sur Ubuntu 20.04 install Kubuntu-desktop...[Résolu]

Avec plaisir smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne