Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2021, à 15:23

Stache06

[Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonjour,
J'ai acheté un Dell Inspiron 7501 avec W10 installé que je désire remplacer par Ubuntu. Cependant, j'ai un problème dans l'installation de Ubuntu 20.04. Pour être plus précis, j'ai installé Ubuntu à partir d'une clé USB, l'installation se finit bien puis lorsque je fais les mises à jour préconisées, une étape de téléchargement est faite, puis vient l'étape "mise à jour des snaps" et enfin l'ordinateur me propose de redémarrer pour installer les mises à jours et ce dernier ne boot plus : un tiret clignotant en haut à gauche sur un écran noir s'affiche.
J'ai lu ce post valable ciblant un inspiron 7490 préconisant d'utiliser une iso d'Ubuntu personnalisée compatible avec le mode RAID mais je ne pense pas que ce soit le problème car mon ordinateur possède le mode AHCI (qui est d'ailleurs sélectionné) et j'ai désactivé dans le BIOS "secure boot" comme préconisé (après une tentative sans rien toucher menant au même résultat):
https://doc.ubuntu-fr.org/inspiron_7490
J'ai lu dans la discussion suivante concernant un inspiron 7706  qu'une solution serait d'installer un ubuntu plus récent comme la version 20.10:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061104
Actuellement je n'ai plus ni de windows ni de Ubuntu ...
Pourriez vous m'aider svp
Merci

Dernière modification par Stache06 (Le 04/12/2021, à 10:05)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2021, à 15:41

iznobe

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonjour , essai de reinstaller en desactivant les mises a jour a l' installation par internet .

tu les fera apres si ca fonctionne .

Dernière modification par iznobe (Le 02/12/2021, à 15:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 03/12/2021, à 07:57

Stache06

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Merci iznobe pour ta réponse.
Il est vrai que j'ai coché la case "installer les mises à jours" pendant l'installation mais le problème ne survient pas pendant l'installation mais après lorsque je vais installer moi même les mises à jours avec le gestionnaire de mises à jour.
Du coup, penses-tu toujours que je devrais réessayer en décochant cette case ? J'ai bien peur que ça pète de la même manière quand je vais aller installer les mises à jours via le gestionnaire, non ?

Dernière modification par Stache06 (Le 03/12/2021, à 07:58)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2021, à 10:38

iznobe

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonjour , dans ce cas , si ca plante au niveau des MAJ des snaps , tu peux tout simplement desactiver completement le systeme de snap et retenter les mise a jours .

voici la procedure : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861

PS : le titre de ce post n' est pas approprié et prete a confusion , tu devrais lui en trouver un mieux defini ciblant ton probleme .
pour modifier le titre du fil , il suffit de modifier / editer ton 1er message , ce qui donnera acces a la modif du titre .

Dernière modification par iznobe (Le 03/12/2021, à 10:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 03/12/2021, à 18:56

Stache06

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonjour @iznobe,
J'ai refait l'installation en décochant l'installation des mises à jours.
J'ai ensuite suivi la procédure que tu as indiquée pour supprimer les snaps et je suis ensuite allé sur le gestionnaire des mises à jours pour effectuer les mises à jour détectées. Tout semble se passer bien : il télécharge plein de paquet, les configure les installe sans message d'erreur puis il arrive à la fin de la mise à jour et me dit qu'il faut redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation des mises à jour ce que je fait et là même problème : l'ordinateur ne boot plus et un tiret clignotant en haut à gauche apparaît. Je perds espoir ...

Hors ligne

#6 Le 03/12/2021, à 19:11

xubu1957

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 03/12/2021, à 19:28

iznobe

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonsoir c' est donc qu ' il y a une mise a jour autre que les snaps qui f..t le bronx quelquepart .

verifie dans le BIOS que tout est conforme avec le lien qu ' a donné @xubu1957 .

Tu peux aussi donné un boot-info a partir de la clé qui te sert a installer , sans installer bien sur , il suffit de choisir essayer , et de suivre le tuto , puis poster le lien ici .

Dernière modification par iznobe (Le 03/12/2021, à 19:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 03/12/2021, à 20:57

Stache06

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

@xubu1957 oui j'avais lu cette discussion mais à ma connaissance la personne n'est pas allé au bout du problème.
@iznobe Sur cette même discussion et aussi ici était évoqué d'essayer la version 20.10 et du coup j'ai essayé d'installer Ubuntu 20.10 et l'installation et les mises à jours ont toutes fonctionées... Je ne sais pas de quoi ça vient mais je suis soulagé d'avoir pu enlever windows !
J'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises et que Ubuntu 20.10 est assez stable !
Merci!

Hors ligne

#9 Le 06/12/2021, à 09:12

Stache06

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Pour info j'ai fait les mises à niveau vers 21.04 puis 21.10 en attendant 22.04  et tout fonctionne bien... Merci

Hors ligne

#10 Le 06/12/2021, à 09:15

xubu1957

Re : [Resolu] problème de mises à jour d'Ubuntu 20.04 DELL inspiron 7501

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne