Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2021, à 07:31

domiro

Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Bonjour à tous,

J'ai installé Telegram sur un smartphone et sur un ordi.
Cette application me demande de mettre à jour.
Apparemment cela a fonctionné sur le smartphone mais sur l'ordi je n'arrive à rien et l'appli ne reçoit plus.

Dernière modification par domiro (Le 07/12/2021, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2021, à 10:14

abelthorne

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Telegram est probablement installé depuis les dépôts Ubuntu. Les applis dans les dépôts ne sont pas mises à jour lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu et pour peu que tu sois sur Ubuntu 20.04 (ou plus ancien), Telegram date pas mal.

On va commencer par vérifier ça. Ouvre un terminal et poste le retour des deux commandes suivantes :

dpkg -l | grep telegram
snap list | grep telegram

Chaque commande est à taper indépendamment (ne fais pas un copier/coller des deux lignes à la fois). Poste les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

Hors ligne

#3 Le 07/12/2021, à 10:57

domiro

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

do@do-X555YI:~$ dpkg -l | grep telegram
ii  telegram-desktop                              2.1.7+ds-2~ubuntu20.04.1                            amd64        fast and secure messaging application
do@do-X555YI:~$ snap list | grep telegram
do@do-X555YI:~$ 

Hors ligne

#4 Le 07/12/2021, à 11:17

abelthorne

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

C'est bien ça. Le plus simple pour régler le problème serait d'installer Telegram en snap. Ça permettra de le maintenir à jour. Le principal inconvénient c'est que le format snap est confiné et n'a accès qu'au contenu de ton dossier perso. Si tu dois balancer des fichiers à l'appli qui sont sur une autre partition, une clé USB/un disque dur externe, etc. il y aura des autorisations à régler via la logithèque.

Suppression de la version deb :

sudo apt-get remove --purge telegram-desktop

Installation de la version snap :

sudo snap install telegram-desktop

Hors ligne

#5 Le 07/12/2021, à 11:32

iznobe

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Bonjour , peut etre via PPA aussi , mais pas tester : https://launchpad.net/~atareao/+archive/ubuntu/telegram
en suivant cette procedure : https://www.unixmen.com/install-telegra … p-via-ppa/ ce qui eviterait les potentiels problemes du au confinement des snaps .

Dernière modification par iznobe (Le 07/12/2021, à 11:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 07/12/2021, à 14:57

domiro

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Merci à tous.
J'ai suivi tes instructions abeithorne. Telegram fonctionne de nouveau sur mon ordi.
Donc problème résolu.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2022, à 14:23

Pass77

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Bonjour @abelthorne, commentje pourrais mettre à jour l'installation snap telegram-desktop ou donner les autorisations ? Car je suis bloqué et ne peu accéder à des groupes sur la plateforme. Merci.

Hors ligne

#8 Le 21/01/2022, à 14:31

abelthorne

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Je n'utilise pas Telegram et je ne sais pas à quoi correspondent ces groupes mais si c'est une fonctionnalité interne à Telegram (un peu comme des salons privés ?), il faut voir du côté de ses paramètres ou de son fonctionnement, je ne peux pas vraiment aider là-dessus.

Les autorisations dont je parle avant concernent uniquement l'intégration de l'appli au reste du système. Elles permettent par exemple de pouvoir accéder à des fichiers qui sont en-dehors de ton dossier perso au lieu d'y être limité, ce genre de chose. Ce n'est pas spécifique à Telegram, ça concerne les snaps en général.

Pour les régler, il faut lancer la logithèque (Snap Store / Boutique des snaps / Ubuntu Software), accéder à la page de l'appli concernée et il devrait y avoir un bouton "autorisations". Il permet d'en régler diverses (typiquement, l'accès aux périphériques amovibles − clés USB et disques durs externes mais aussi d'autres partitions internes −, au micro, à la webcam, etc.).

Hors ligne

#9 Le 22/01/2022, à 01:15

Pass77

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Ok merci. en fait j'ai 2 versions téléchargé, une snap qui me bloque, et l'autre depuis la logithèque qui me demande de la mettre a jour. donc obsolèteet qui me signale quelle ne fonctionnera plus. bref je cherche. merci quand même.

Dernière modification par Pass77 (Le 22/01/2022, à 01:19)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2022, à 01:17

abelthorne

Re : Mise à jour telegram : Problème RESOLU

Concrètement, tu ne trouves pas l'option pour rejoindre des groupes ou elle y est mais ne fonctionne pas ou renvoie un message d'erreur ?

Hors ligne