Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2021, à 15:29

abelthorne

Serveur local inaccessible depuis Chromium en snap

Bonjour,
J'ai un problème assez bizarre avec mon serveur local. Au niveau config, il est organisé comme suit :
- Je suis chez Free et j'ai demandé une IPv4 fixe.
- J'ai un nom de domaine configuré pour pointer sur l'IP en question.
- J'ai un serveur Apache installé sur mon PC, avec redirection des ports 80 et 443 dans le routeur de la Freebox qui pointent sur l'IP locale de la machine en question.

SI j'ouvre Firefox et que j'accède au nom de domaine, tout va bien, je tombe sur le site web qui est en place. Si je lance Chromium installé en snap et que j'accède au nom de domaine, j'ai une page d'erreur qui me dit que le serveur n'accepte pas la connexion (ERR_CONNECTION_REFUSED). Je viens d'installer Google Chrome pour faire un test et il accède sans problème au nom de domaine. Je suppose donc que le problème avec Chromium a quelque chose à voir avec le confinement du format snap.

J'ai vérifié les autorisations dans le Snap Store mais je ne vois rien de vraiment très pertinent : les seules autorisations qui sont désactivées n'ont rien à voir avec le réseau (à part une en rapport avec l'accès à la config de Network Manager mais rien ne change en l'activant).

Je ne sais pas si ça peut être lié mais si je fais un ping sur mon nom de domaine, il me renvoie une adresse sous la forme xx-xx-xxx-xxx.subs.proxad.net (Proxad étant la maison mère de Free).

Une idée d'où pourrait venir le problème et s'il peut être contourné ?

EDIT : en faisant une petite recherche, je tombe sur ce sujet sur les forums de Snap qui parle de régler le proxy mais la solution indiquée n'a pas l'air de changer quoi que ce soit (ou je la comprends mal).

EDIT 2 : si j'accède à localhost depuis Chromium, il y a du mieux : je tombe sur la page par défaut d'Apache. Idem en accédant à mon IP fixe. Donc, le problème concerne apparemment soit l'accès via le nom de domaine (peu probable si l'IP fonctionne), soit la config de mes VirtualHosts dans Apache (qui sont configurés pour pointer sur des dossiers spécifiques en fonction du nom de domaine ou d'un sous-domaine).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2021, à 15:49)

Hors ligne