Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2021, à 19:06

somare

Installation sophos

Bonjour,
Pourriez vous me guider pas à pas pour installer en ligne de commande si possible sophos svp,
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … nti-virus/
Merci pour votre aide précieuse


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2021, à 14:43

Vobul

Re : Installation sophos

Pourquoi tu demandes à ce qu'on te guide pas à pas en mettant un lien vers un article de blog qui te guide pas à pas pour faire exactement ce que tu souhaites (à savoir rendre ton ordinateur moins performant et plus vulnérable) ??


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/11/2021, à 15:06

Qid

Re : Installation sophos

Vobul a écrit :

ce que tu souhaites (à savoir rendre ton ordinateur moins performant et plus vulnérable) ??

Lol... Je ne voulais pas être le premier à faire ce type de vanne et voilà... En tous cas il y avait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de débat absurde...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 05/11/2021, à 17:27

Vobul

Re : Installation sophos

Qid a écrit :

En tous cas il y avait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de débat absurde...

Si on ne peut plus avoir de débats absurdes sur un forum de discussion, où va-t-on, je vous le demande ! tongue

Je laisse ça là : https://www.cvedetails.com/vulnerabilit … ophos.html ....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 05/11/2021, à 17:37

somare

Re : Installation sophos

Absurde pas tant que ça croyez moi !!


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2021, à 17:39

somare

Re : Installation sophos

Ok Vobul j'ai lu ton lien
Merci


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2021, à 18:48

Qid

Re : Installation sophos

somare a écrit :

Absurde pas tant que ça croyez moi !!

Parce-que t'es pas capable de ne pas faire n'imp' avec tes 10 doigts ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/11/2021, à 19:35

Nuliel

Re : Installation sophos

Bonjour,
Pour faire simple, le problème de la grande majorité des anti-virus, c'est qu'ils se basent sur des signatures associées à chaque version de malware rencontré: il est tout à fait possible pour un attaquant de créer des malwares presque identiques avec des signatures différentes. Je rajoute aussi que les malwares spécifiques pour windows on s'en fout puisqu'ils tournent pas sous linux (ça fait un sacré paquet de signatures inutiles d'ailleurs)... Quelques-uns des anti-virus font de l'émulation pour tester des binaires, mais là encore c'est pas parfait, ça peut être contourné (plus ou moins difficilement). Je ne compte pas non plus les faux positifs retournés par les anti virus.

Il y a beaucoup d'articles qui veulent te faire peur en disant "attention tel malware linux est virulent". Ce qui n'est jamais dit dans ces articles, c'est comment il est exécuté au départ. Et c'est là où le bas blesse: il faut généralement que l'utilisateur le lance avec sudo (quelques uns ont pas besoin de sudo, mais attendent que l'utilisateur utilise sudo pour récupérer le mot de passe). Autant dire qu'il faut déjà exécuter le malware, si tu récupères pas des binaires sur des sites sombres et que ton sources.list n'est pas un amas de ppa trouvés ici et là sur internet ça devrait aller big_smile
Sinon oui il y a des failles découvertes sur des logiciels linux. Certains malwares exploitent ces failles. Mais si tu mets ton pc à jour, il n'y a pas de problème. A noter que du moment que tu as un accès internet, unattended-upgrades va faire les maj de sécurité tout seul sans rien te demander, ce qui limite grandement le risque. Et de toute façon un anti-virus ne détectera pas un malware qui utilise une faille qu'il ne connaît pas.
Au passage tu pourras remarquer que beaucoup de sites qui disent du bien d'antivirus linux ont des liens affiliés, ce qui me semble peu compatible avec une possible impartialité d'un test de produit par exemple.

Pour te donner un exemple côté windows de malware: si Wannacry s'est si vite propagé, c'est parce que les utilisateurs windows n'ont pas fait leur maj pendant 3 mois il me semble, en particulier celle utilisée par wannacry pour se répandre.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/11/2021, à 19:51)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2021, à 19:54

Qid

Re : Installation sophos

Nuliel a écrit :

si Wannacry s'est si vite propagé, c'est parce que les utilisateurs windows n'ont pas fait leur maj pendant 3 mois il me semble, en particulier celle utilisée par wannacry pour se répandre.

Parce-que il y a des mises-à-jour à faire sur windows ?
La majeure partie des utilisateurs désactivent le gestionnaire de mises-à-jour car il est trop chiant et trop long quand il daigne bosser... (Et ça c'est malheureusement vrai puisque j'en fais moi même les frais à chaque fois que je l'allume pour m'en occuper... Celà dit je me suis jeté sur windows 11 car lui m'a l'air d'enfin mieux gérer ce genre de chose d'après certaines vidéo teaser...)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 05/11/2021, à 19:56

Nuliel

Re : Installation sophos

Je sais bien, c'est la raison de mon passage de windows vista à linux, et c'est la raison pour laquelle je préfère me casser le c** à installer mes jeux sous linux (quitte à galérer) que de les installer sur windows 10

Hors ligne

#11 Le 05/11/2021, à 21:09

cqfd93

Re : Installation sophos

Bonjour,

Depuis plus de 12 ans que je suis uniquement sur Ubuntu, je n'ai jamais installé d'anti-virus et je n'ai jamais vu la queue d'un virus… Je me suis toujours demandé pourquoi certains s'obstinaient à vouloir un anti-virus sur leur Linux…


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 05/11/2021, à 22:27

Qid

Re : Installation sophos

cqfd93 a écrit :

je n'ai jamais installé d'anti-virus et je n'ai jamais vu la queue d'un virus

Bah en même temps si t'as pas antivirus pour te dire que t'en a un c'est normal que tu ne les vois pas... Mais ça ne veut pas dire que tu n'en as pas... Celà dit il est évident que la robustesse de Linux est telle que comme ça a déjà été dit le meilleur antivirus c'est l'utilisateur lui même... Et il est bon de noter que cet argument ne tien pas avec windows car la conception n'est pas la même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 09/11/2021, à 12:33

somare

Re : Installation sophos

Salut les gars,
Merci Nuliel pour tes retour je vérifie et met à jour toutes mises à jours proorposées dans le gestionnaire,
tu dis aussi ' Sinon oui il y a des failles découvertes sur des logiciels linux. Certains malwares exploitent ces failles' et c'est bien cela qui me rend toujours peut etre un peu trop méfiant, mais mon système étant à jour quotidiennement...

Dernière modification par somare (Le 09/11/2021, à 12:37)


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#14 Le 09/11/2021, à 22:28

Nuliel

Re : Installation sophos

Lorsqu'une faille est découverte (hormis 0day bien sûr), elle est signalée aux personnes concernées, puis corrigée, puis "mise à disposition" (sur ubuntu, unattended-upgrades va mettre à jour automatiquement le logiciel impacté du moment qu'il y a un accès internet). Ensuite un certain temps s'écoule, puis la faille est rendue publique (je ne sais pas de combien de jours/semaines est ce délai). Pour qu'un attaquant exploite la faille, il faut qu'il exploite la vuln, ce qui prend un peu de temps aussi. Tout ça pour dire que du moment que tu mets à jour et que tu fais pas n'importe quoi avec ton système, ça va smile

Dernière modification par Nuliel (Le 09/11/2021, à 22:30)

Hors ligne

#15 Le 09/11/2021, à 23:36

Vobul

Re : Installation sophos

Nuliel a écrit :

(je ne sais pas de combien de jours/semaines est ce délai).

Le plus souvent : 30 jours.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#16 Le 26/12/2021, à 16:17

somare

Re : Installation sophos

Ok lu Nuliel,


Asus X751MA - Celeron CPU 2,16 GHz x2 - Disque 1To - RAM 8G - Ubuntu 22.04.3 LTS - Firefox Browser 116.0.2 (64bits)

Hors ligne

#17 Le 26/12/2021, à 16:24

MicP

Re : Installation sophos

À voir aussi, tous les jours : https://www.cert.ssi.gouv.fr/

Dans lequel on peut trouver, par exemple : https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2021-AVI-855/

et y trouver des liens vers : https://ubuntu.com/security/notices

Dernière modification par MicP (Le 26/12/2021, à 16:29)

Hors ligne