Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2022, à 15:09

Karpon

Cherche logiciel de sauvegarde

Bonjour,

Le sujet a été largement abordé, il y a des solutions de proposées ici, mais je n'ai pas trouvé à ma convenance.
J'ai déjà utilisé deja-dup, mais jamais en restauration (juste pour quelques essais). D'après le forums, il semblerait que les sauvegardes ne soient pas toutes efficaces, malgré l'annonce d'une opération correcte. Du reste, ça n'a jamais fonctionné avec un fichier chiffré, bien que ce soit proposé. Enfin, pour une recherche globale, ça peut peut-être le faire, mais pour un fichier individuel, ponctuel, c'est mission délicate, voire impossible....
J'ai installé KBackup, à première vue, ça me séduirait, encore que là-aussi, pas de possibilité pour un ou plusieurs fichiers individuels. Mais le pire - j'ai fait une sauvegarde complète, et avec succès- c'est quand j'ai voulu extraire du zip final, l'extraction a complètement foiré ! En clair, aucune sauvegarde !
J'ai regardé du côté de BackInTime : à première vue, ça semble marcher, reste que la restauration semble un gros foutoir avec deux fois la même chose. Et là encore, pas de fichier unique ou plusieurs, c'est le tout ou rien....
J'ai aussi vu d'autres trucs, mais en anglais auquel je n'ai rien compris...
En clair, je ne sais pas quoi prendre.

Je poste ici car il u a peut-être des nouveautés que je n'ai pas trouvé lors de ma recherche.
Merci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 08/01/2022, à 16:23

Vobul

Re : Cherche logiciel de sauvegarde

Je te conseille vivement borgbackup: https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/01/2022, à 16:46

Karpon

Re : Cherche logiciel de sauvegarde

Vobul a écrit :

Je te conseille vivement borgbackup: https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/

Bonjour Vobul,

Merci pour le lien.
Je viens de regarder, à première vue, ça semble bien, trop bien pour mes besoins.
Par ailleurs, c'est en anglais, pas certains que mes élémentaires notions soient suffisantes pour me servir de la chose. A première vue, c'est une install classique (sudo apt install borgbackup), après, ça a l'air de tourner en console, ce qui ne me gêne pas particulièrement, sauf pour la restauration.
Bon, je peux toujours installer et désinstaller après si je suis trop nul pour m'en servir...
Pour info, et en désespoir de cause, j'ai réinstallé deja-du, j'ai essayé (timidement), quand il y a 2 ou 3 fichiers, ça passe à peu près normalement, avec un contenu de partition, ça plante. Avec des trucs pareils, on croit être en sécurité, et le jour où il y a urgence, on est vraiment mal...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 08/01/2022, à 19:13

erresse

Re : Cherche logiciel de sauvegarde

Bonjour,
As-tu regardé du côté de rsync en console, grsync ou luckyBackup en interface graphique ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2022, à 20:43

Karpon

Re : Cherche logiciel de sauvegarde

erresse a écrit :

Bonjour,
As-tu regardé du côté de rsync en console, grsync ou luckyBackup en interface graphique ?

Bonjour,

Oui, et effectivement, j'ai un peu fait le tour.
Maintenant, en y réfléchissant, je me dis que tous les trucs qui font plein de choses, ne sont peut-être pas performants.
Après plusieurs essais avec BackInTime, j'ai bien regardé, et je pense qu'il répond à ma demande. En fait, il ne restaure rien, il ne fait que recopier les fichiers sélectionnés dans un endroit spécifique, après, si on a besoin, on prend le fichier ou le répertoire et remplace le pollué. Pour moi, mon besoin s'arrête là.
Naturellement, certains trouveront qu'il ne restaure pas, et je trouve que ce n'est pas plus mal. Dans le cas où les choses se passent mal (comme je viens de le vivre), il est probable que les choses n'ont pas empiré d'un coup, la cause peut-être très antérieure, il peut y en avoir de multiples, une sauvegarde d'un système mal en point ne donnera certainement pas un système qui marche ! Quand vraiment ça va mal, la solution la plus efficace est la réinstallation, j'ai toujours une clé bootable dans le tiroir. Mais c'est vrai que tout réinstaller, ça fait du boulot.
Là, j'ai fait une sauvegarde dans un volume chiffré sur un support extérieur - jamais de cloud, jamais - je verrai dans quelques jours à en faire une autre et en tirerai les conclusions qui s'imposent.
Donc, stand by pour le moment, les autres solutions seront peut-être à creuser par la suite !
Merci pour les renseignements, ça m'a été utile, j'ai presque passé ma journée à cherche sur le sujet !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne