Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2022, à 12:31

Jean-Ba03

Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

Bonjour,
Je commence à avoir beaucoup de méls dans Thunderbird. Je sais faire une sauvegarde du total pour le réinstaller dans une nouvelle installation de Ubuntu. Maintenant je voudrais juste sauvegarder les méls les plus anciens dans des fichiers séparés et qu'ils ne soient plus dans Thunderbird. Car au bout d'un moment cela va bien finir par être très lourd tous ces anciens méls !

Hors ligne

#2 Le 08/01/2022, à 14:16

jpoc

Re : Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

C'est bien ! moi je fais des dossiers archive par années sous Thunderbird car ça evite de gros problemes
il y a ça mais j'ai pas essayé :
voir
il vaut mieux aussi laisser  les mails pendant plusieurs jours sur le serveur (30 ou plus ) on sait jamais
Parametres
Serveur
Laisser les messages

Hors ligne

#3 Le 08/01/2022, à 20:59

Jean-Ba03

Re : Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

J'essaierai bien l'extension Import export tool NG mais il ne supporte pas le version 78 de Thunderbird qui est installée par Ubuntu. La 91 est sortie mais il faut attendre, pas logique. Donc il faudrait que je fasse la MAJ vers la 91.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2022, à 04:15

Coeur Noir

Re : Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

Version d'Ubuntu ? Et de ThunderBird ?

Les comptes courriers sont en pop ou en imap ?

Penser à compacter régulièrement les comptes dans TB.

S'ils sont en pop :
⋅ il existe déjà dans TB une fonction « archiver » qui crée un dossier par année : sélectionner des messages, clic droit « archiver »
⋅ une fois les archivages finis, quitter TB, et aller dans le profil du compte concerné ~/.thunderbird/1234ABCD.default-release/Mail/<compte> et déplacer hors de là les dossiers archives récemment créés, pour ne plus les voir apparaître dans TB.

S'ils sont en imap, prudence : la dernière fois que j'y ai testé la fonction « archiver » c'était assez chaotique. Donc autre méthode :
⋅ dans ce cas, dans TB d'abord créer dans Dossier Locaux des sous-dossiers que tu nommes comme tu veux ( mais pas Archive ).
⋅ sélectionner des messages que tu veux « archiver », les déplacer vers ces sous-dossiers que tu viens de créer dans Dossiers Locaux,
⋅ une fois ces déplacements finis, quitter TB, et aller dans le profil du compte concerné ~/.thunderbird/1234ABCD.default-release/Mail/Local Folders/… et déplacer hors de là les sous-dossiers archives récemment créés, pour ne plus les voir apparaître dans TB. Dans ce cas si ton sous-dossier d'archive « manuel » dans les Dossiers Locaux de TB s'appelle Messages2019 alors tu trouveras un élément qui s'appelle Messages2019 ( les messages eux-mêmes ) et un deuxième qui lui s'appelle Messages2019.msf ( l'index propre à TB ). Tu emmènes les 2 ailleurs.

Note : c'est une assez mauvaise idée d'avoir utilisé une adresse mail complète comme nom d'utilisateur sur un forum public, elle va se retrouver « spammée » de messages indésirables par de vilains bots
Prudence élémentaire, on ne laisse jamais une adresse mail « en clair » accessible en public, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22523511 pour changer cela.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2022, à 04:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 13/01/2022, à 22:27

Jean-Ba03

Re : Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

Bonsoir,
Je regroupe mes messages dans des dossiers pour chaque année. Je trouve le chemin du dossier dans .thunderbird et je le sauvegarde.
J'ai fait une demande pour changer de pseudo.
Bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 13/01/2022, à 23:00

Coeur Noir

Re : Thunderbird : Faire des sauvegardes de méls par années

La réponse ne permettant pas de déduire les détails de ton mode opératoire ( qui est probablement correct ), j'insiste sur :

⋅ attention aux « types » de comptes mail, pop ou imap,

⋅ si imap, les dossiers de « stockage par année » sont à créer d'abord et impérativement dans la section Dossiers Locaux de ThunderBird, afin d'extraire les messages du compte imap synchronisé.

⋅ si pop, où les messages sont rapatriés uniquement en local, tu pourrais créer ces dossiers de « stockage par année » directement dans l'arborescence de chaque compte, tu les retrouverais alors dans chaque dossier correspondant au sein du profil TB. Disons qu'en créant ces dossiers sous Dossiers Locaux, ils seront plus faciles à repérer dans le profil TB.

Au préalable, une sauvegarde de ~/.thunderbird avant de te lancer dans le grand ménage - au cas où celui-ci ne se passerait pas comme tu l'espères.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne