Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2022, à 12:33

Petit Lynx

[résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

Ma vieille imprimante EPSON Stylus S21 ne fonctionne plus depuis mon passage sous Ubuntu 20.04, elle fonctionnais bien sous 16.04. J'ai installé le correctif présent sur le PPA de l’Africain, mais cela ne fonctionne toujours pas. Il me semble que le problème c'est qu'elle est reconnue comme une Stylus scan 2500 (à en croire le panneau de config imprimante et je ne vois pas la S21 dans la liste de pilote que me propose mon PC, bien que la S21 soit toujours présente sur la liste des imprimante prise en charge sur la page internet Ubuntu)

Avez-vous une solution pour que je puisse à nouveau imprimer avec elle?

Dernière modification par Petit Lynx (Le 13/01/2022, à 23:07)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 11/01/2022, à 13:54

xubu1957

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

Essaye de purger le paquet ippusbxd


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 11/01/2022, à 14:03

ylag

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

Ce modèle serait supporté par le pilote libre Gutenprint, qui n'est pas installé de base sur la 20.04.
Pour installer ces pilotes, il faut le paquet printer-driver-gutenprint :

sudo apt install printer-driver-gutenprint

epsonS21.png

Aucune idée de la qualité de ce pilote, par contre...

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/01/2022, à 14:05)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2022, à 23:38

Petit Lynx

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Voici le résultat de mes manips:

J'ai purgé, redémarré essayer => pas bon
fait une recherche de pilote avec le panneau de config imprimante, il m'a proposé Gutenprint, et EPSON (j'ai rejeté le pilote propriétaire et accepté le libre) => pas bon

donc j'ai ré-installé ippusbxd (marche toujours pas)
là, j'ai retenté une recherche de pilote (même résultat que précédemment)

Pourquoi chez moi, après avoir téléchargé gutenprint (via le mode graphique) les imprimantes de la série S n'apparaissent pas dans la liste?

Je suis abonné à la discussion mais je n'ai pas reçu de notification...


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#5 Le 12/01/2022, à 23:44

xubu1957

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

On voit :

Epson Stylus S21                        escp2-s21

dans > gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 13/01/2022, à 12:32

Petit Lynx

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Donc tu me conseilles de l'installer depuis le fichier sur sourceforge?
Ou ça veux dire qu'il devrait déjà y être?

Dernière modification par Petit Lynx (Le 13/01/2022, à 12:33)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#7 Le 13/01/2022, à 12:39

xubu1957

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯

Il faut des aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 13/01/2022, à 13:30

ylag

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonjour,

Petit Lynx au #4 a écrit :

Pourquoi chez moi, après avoir téléchargé gutenprint (via le mode graphique) les imprimantes de la série S n'apparaissent pas dans la liste?

Si tu as correctement installé le paquet printer-driver-gutenprint, tu devrais pourtant obtenir quelque chose de semblable à l'image au commentaire #3 en vérifiant dans l'outil de configuration des imprimantes (system-config-printer).

Une fois le paquet printer-driver-gutenprint installé, essaie peut-être de débrancher l'imprimante, puis de la supprimer dans system-config-printer et d'ensuite redémarrer et ne rebrancher l'imprimante qu'une fois ta nouvelle session ouverte; voir ensuite si elle est reconne automatiquement dans system-config-printer et/ou si tu peux y sélectionner ce pilote «Epson Stylus S21-CUPS+Gutenprint v5.3.3 [en] (recommandé)» ?

A+

Hors ligne

#9 Le 13/01/2022, à 23:05

Petit Lynx

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

ylag a écrit :

Si tu as correctement installé le paquet

J'ai réinstallé mais cette fois-ci en ligne de code et j'ai supprimé l'imprimante, ça marche! smile

Youpi! et merci.


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#10 Le 13/01/2022, à 23:36

ylag

Re : [résolu] Imprimante S21 ne fonctionne plus suite passage à 20.04

Bonsoir,

Petit Lynx a écrit :

Youpi! et merci.

! smile
Content que ça fonctionne pour toi.

A+

Hors ligne