Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2022, à 14:59

Raf18

Mise à jours des applications et logiciels inactives [résolu]

Bonjour,

Je me suis rendu compte que les mises à jour des applications et logiciels ne se font pas correctement, sinon pas du tout.
Par exemple:
- Mozilla: je suis toujours bloqué à Mozilla 77 alors qu'en consultant la liste des versions, on est rendu à 97. Curieusement la bibliothèque me propose seulement la version 88...
- Thunderbird: je suis à 98.8 alors que la dernière version semble être 98.10 (donc pas trop de retard).
- Libre office: version installée 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10 alors qu'il semble qu'on en soit à 7.2.4.

Quand je vais dans la bibliothèque et que je clique sur mise à jour, il y en a un certain nombre de listées en attente (13). Si je clique sur l'application que je veux mettre à jour ou sur "installer", le petit bandeau orange de téléchargement commence à s'afficher, puis plus rien.
Pour info je suis sous Ubuntu 16.04 avec un PC simple qui date un peu (Acer Aspire XC100 de 2012).


J'ai farfouillé sur le pc dans la limite de mes connaissances et n'ai pas réussi à débloquer la situation. Quelqu'un a une idée sur l'origine possible du problème et comment le solutionner s'il vous plaît?

D'avance merci.

Raphaël

Dernière modification par Raf18 (Le 14/01/2022, à 15:26)


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne

#2 Le 14/01/2022, à 15:08

xubu1957

Re : Mise à jours des applications et logiciels inactives [résolu]

Bonjour,

La version 16.04 xenial est périmée.

Depuis avril 2021, Ubuntu 16.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu ESM, et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Sauf l'ESM > Extended_Security_Maintenance

Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .

> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/01/2022, à 15:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/01/2022, à 15:16

abelthorne

Re : Mise à jours des applications et logiciels inactives [résolu]

D'autre part, Ubuntu n'est pas une rolling release : les logiciels présents dans les dépôts sont figés et ne sont pas mis à jour, à quelques exceptions près. Pour les avoir (plus) à jour, on passe à la version suivante d'Ubuntu ou on utilises des méthodes d'installation alternatives.

Les méthodes alternatives en question sont de deux ordres :
- utiliser des dépôts tiers pour mettre à jour les logiciels des dépôts Ubuntu ;
- utiliser des formats alternatifs (snap, flatpak, appimage...) qui s'installent indépendamment des versions des dépôts et qui peuvent être mis à jour constamment.
À noter que Snap est un format développé par Canonical et utilisable nativement dans Ubuntu.

Dans tous les cas, il faudrait commencer par passer ton système en 18.04 puis éventuellement en 20.04 (LTS actuelle) : même si l'ESM permet de continuer à avoir des mises à jour de sécurité en 16.04, c'est avant tout un système destiné aux entreprises, tu n'auras pas de mises à jour des applis.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2022, à 15:21

xubu1957

Re : Mise à jours des applications et logiciels inactives [résolu]

L'ordi a combien de de RAM ?

(edit= 4 Go dans la signature)

Regarde le message de Caribou22, pour les ordis anciens.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/01/2022, à 15:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 14/01/2022, à 15:21

Raf18

Re : Mise à jours des applications et logiciels inactives [résolu]

Bonjour,

Je m'en doutais un peu mais j'espérai passer à travers... Merci pour vos réponses.

Bonne journée,

Raphaël


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne