Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2022, à 17:42

Sisiphe

Panne ASUS K551 LN

Bonjour
Une personne de ma famille vient de me donner un ordinateur ASUS 551LN fonctionnant avec W10, et sur lequel je souhaiterais installer UBUNTU en double boot.
Malheureusement, ce PC présente une panne bizarre, et je n'arrive pas à en identifier l'origine:
Ce PC fonctionnait correctement en utilisant une alimentation extérieure, la batterie interne ne permettant pas un fonctionnement prolongé.
Actuellement, lorsque j'allume le PC en utilisant le bouton marche arrêt, l'écran s'allume, rest sombre, et affiche :
Checking Media Presence.......
Puis sans aucune manipulation, il passe sur le BIOS; il est possible de modifier certains paramètres du bios ;
Je quitte sans modifier, (escape), et je retombe sur le message Checking Media Presence.
je ne sais pas si il y a un mot de passe administrateur, et je ne le connais pas;
le mot de passe utilisateur ne semble pas être reconnu!
Quelqu'un aurait il une idée concernant ce type de panne? problème de carte mère?
Est il possible de trouver des pièces de rechange?
Merci pour toute information utile

Dernière modification par Sisiphe (Le 21/01/2022, à 20:30)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2022, à 17:56

geole

Re : Panne ASUS K551 LN

Bonjour
Il faudrait que tu ailles dans le bios et que tu regardes s'il détecte au moins un disque.
Sinon, tu bootes avec un support d'installation de ubuntu et tu  fait un  boot-info dont tu publies l'URL
On devrait voir si des disques sont présents


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 19/01/2022, à 17:58

xubu1957

Re : Panne ASUS K551 LN

Bonjour,

C'est un modèle avec un SSD ? > comme Emmapic


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 19/01/2022, à 21:38

Sisiphe

Re : Panne ASUS K551 LN

Non je n'ai pas vu de disque dans le BIOS
J'ai également essayé de voir si il reconnaissait le mot de passe user: négatif
Après ouverture du couvercle inférieur, il y a un disque dur de 1To WD, et un disque SSD  Kingston, de 24 GB.
Le disque dur WD ne tourne pas; il a été possible, (mais ce n'est pas moi qui l'ai fait), de sauvegarder son contenu

Hors ligne

#5 Le 20/01/2022, à 08:46

malbo

Re : Panne ASUS K551 LN

Sisiphe a écrit :

Après ouverture du couvercle inférieur, il y a un disque dur de 1To WD, et un disque SSD  Kingston, de 24 GB.

Il s'agit donc bien du même modèle que Emmapic, c'est à dire Asus K551LN-XO551H dont on peut voir les caractéristiques sur cette page : https://www.laptopspirit.fr/157752/asus … alent.html
On y voit : "Espace de stockage :    SSHD 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache 24 Go"

EDIT_1 : en fait, je me suis un peu emballé : ça pourrait être le modèle K551LN-XO551H mais j'ai pu constater que ça pourrait être aussi d'autres modèles équipés d'un HHD 1 To et d'un SSD 24 Go : K551LN-DM527H ; K551LN-XX144H et d'autres encore.

EDIT_2 : il conviendrait de faire ce qui est suggéré par geole dans le post #2 :

geole a écrit :

Sinon, tu bootes avec un support d'installation de ubuntu et tu  fait un  boot-info dont tu publies l'URL
On devrait voir si des disques sont présents

Pour cela, il est préférable de faire une LiveUSB - plutôt que de graver un LiveDVD - de Ubuntu 20.04 et de démarrer dessus en session live (en pressant la touche "Echap" et en sélectionnant la clé USB parmi les choix de proposés). Puis de faire un Boot-info depuis cette session live et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2022, à 10:26)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2022, à 10:14

FrancisFDZ

Re : Panne ASUS K551 LN

Bonjour,
[HS] Pourquoi tant de "n" ? lol[/HS]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 20/01/2022, à 15:44

Sisiphe

Re : Panne ASUS K551 LN

Bonjour

Francis FDZ a écrit :

Pourquoi tant de "n" ?

Je ne comprends pas ???



La plaque de firme indique K551 LN - DM550H
Je ne vois pas dans le BIOS d'emplacement signalant un Disque !
J'ai introduit un support d'installation (USB  UBUNTU 18.04)), mais rien ne se passe! Seul le BIOS reste affiché sur l'écran.
Je ne vois pas dans le BIOS d'emplacement signalant un Disque !
Une clé USB classique montre que la clé n'est pas alimenté, sa LED restant éteinte!
Dans le BIOS, au niveau de l'onglet Security,  il est indiqué que les mots de passe administrateur et user, sont non installés, ainsi que le HDD password
Les interfaces security  (réseau, Audio, SATA ODD), sont non verrouillées
Il semblerait qu'il y a un problème au niveau de la distribution électrique sur les différents devices.
En effet, l'écran, les flèches du clavier, et le clavier fonctionnent. sauf le clavier numérique, ce qui je crois est normal
Peut être, des fusibles de sécurité sont ils présents sur la carte mère?
Un schéma électrique, précisant où se trouvent les points test TP permettrait de préciser où se situe le problème.
Un tel schéma est il disponible?
Merci

Hors ligne

#8 Le 20/01/2022, à 15:46

xubu1957

Re : Panne ASUS K551 LN

Sisiphe a écrit :

Bonjour

Francis FDZ a écrit :

Pourquoi tant de "n" ?

Je ne comprends pas ???


Bonjour,

Relis ton titre ! tongue

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/01/2022, à 21:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 20/01/2022, à 18:56

malbo

Re : Panne ASUS K551 LN

Sisiphe a écrit :

La plaque de firme indique K551 LN - DM550H

Ton modèle Asus K551LN-DM550H est visible sur cette page du site LaptopSpirit : https://www.laptopspirit.fr/156784/asus … alent.html

Hors ligne

#10 Le 20/01/2022, à 21:39

Sisiphe

Re : Panne ASUS K551 LN

xubu1957 a écrit :

Relis ton titre !

C'était pour bien insister sur l'objet!!!!  big_smile

Malbo a écrit :

visible sur cette page du site LaptopSpirit :

J'ai vu; mais ça ne m'avance pas beaucoup!
Ce qui est surprenant, c'est que le BIOS s'affiche après la recherche d'un média.
Quand je l'ouvrirai à nouveau, j'essayerai de voir l'alimentation des devices;
Il y a une partie qui n'esyt sans doute pas alimentée en 3,3V ou en 5.0V
Ou trouver une carte mère à un prix abordable.

Hors ligne

#11 Le 20/01/2022, à 21:44

xubu1957

Re : Panne ASUS K551 LN

Règles du forum, paragraphe Politesse, alinéa 1 a écrit :

La langue du forum est le français. Il est recommandé d'être attentif à la lisibilité de ses messages, par la relecture et une attention portée à l'orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à l'aération du texte. Les fautes volontaires et l'usage de langages « SMS » ou « l33t » sont indésirables. En cas d'erreur, la possibilité est donnée d'éditer son message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 21/01/2022, à 12:17

Sisiphe

Re : Panne ASUS K551 LN

Bonjour xubu1957
Je suis perplexe!
Je viens de relire mon dernier message, et à part le mot "devices" dont je n'ai pas trouvé instantanément la traduction française, ou l'évocation de tensions d'alimentation en Volt d'une partie de la carte mère je ne vois pas ce qui provoque ton ire !
Par ailleurs comment doit on traduire ou parler du BIOS?
Dans mon message, je n'ai rien lu en langage SMS, et le l33t, je ne comprends pas ce que ça signifie, ou ce que tu as voulu évoquer.
Tu écrit éditer: mais en français, éditer a une toute autre signification que "to édit" en anglais;
Et un OS, qu'est ce que c'est?
Par ailleurs je ne sais pas si il est possible de modifier le titre de ce thread afin de modifier ce "n" surnuméraire.
Amicalement

Hors ligne

#13 Le 21/01/2022, à 12:22

malbo

Re : Panne ASUS K551 LN

Sisiphe a écrit :

Par ailleurs je ne sais pas si il est possible de modifier le titre de ce thread afin de modifier ce "n" surnuméraire.

la procédure :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion

Hors ligne

#14 Le 21/01/2022, à 20:31

Sisiphe

Re : Panne ASUS K551 LN

Merci
Je me souvenais de la procédure, mais j'avais oublié qu'il était possible de modifier le titre!

Dernière modification par Sisiphe (Le 21/01/2022, à 20:34)

Hors ligne