Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/01/2022, à 12:13

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Voici la liste de mes extensions GNOME dans le gestionnaire d'extensions via Chrome : https://ibb.co/whB9fqK.
Il y a certaines extensions que je ne suis pas sûr d'avoir installées et je ne sais pas trop à quoi elles servent :
– Desktop Icons NG (DING)
– Ubuntu Appindicators
– Ubuntu Dock
– User Themes
Concernant "Desktop Icons NG (DING)", si j'essaie de faire la mise à jour, j'obtiens : "This is an extension enabled by your current mode, you can't install manually any update in that session.".

Le lecteur d'empreinte digitale fonctionne bien, même bien mieux qu'avant car j'avais arrêté de l'utiliser. Si je me connecter à ma session avec lecteur d'empreinte digitale, alors Google Chrome me réclame mon mdp avec ce message : "The login keyring did not get unlocked when you logged into your computer.". Pas de problème avec Firefox ni Thunderbird (j'ai rebooté à chaque fois pour faire le test).

EDIT : j'ai eu quelques freezes et j'ai pas eu le choix que de redémarrer, en espérant que ça s'arrange...

EDIT 2 : je retombe sur des copies d'écran datant du 21/06/2021 qui pourraient avoir un rapport avec les paquets Lenovo : https://ibb.co/g6mqXL3.

EDIT 3 : as-tu une idée de la signification de ce warning lorsque j'ouvre iPython ? "Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway."

Dernière modification par TVG (Le 21/01/2022, à 12:24)

Hors ligne

#127 Le 21/01/2022, à 13:35

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Desktop Icons NG, c'est l'extension qui gère le bureau.
Ubuntu AppIndicators ça doit être une intégration des indicateurs Ubuntu à ceux de GNOME.
Ubuntu Dock c'est le dock (fork de Dash-2-dock).
User themes c'est une extension qui permet d'utiliser des thèmes GNOME Shell perso.

Ces quatre extensions sont fournies de base sur Ubuntu et installées depuis les dépôts via des deb, c'est pour ça que tu ne peux pas les mettre à jour.

Pour le lecteur d'empreintes, je ne saurais pas dire. Sans ce genre de matos, on tape le mot de passe à l'écran de connexion, ça déverrouille le gestionnaire de mots de passe du système et les applications y ont accès directement. Si on se connecte à la session sans mot de passe (en connexion auto), le gestionnaire n'est pas déverrouillé et on demande le mot de passe à l'utilisateur la première fois qu'une appli essaie d'y accéder.
Avec ton lecteur d'empreintes, on dirait que ça se passe comme lors d'une connexion auto, avec le gestionnaire de mdp système qui n'est pas déverrouillé et donc Chrome demande le mdp pour le faire. Mais si ça n'arrive pas avec Firefox et Thunderbird, il semblerait qu'il le soit quand même et que le problème viendrait potentiellement de Chrome qui ne sait pas/plus utiliser le gestionnaire de mdp du système ? Ça me semble un peu curieux.

Ta capture d'écran où on voit un firmware Lenovo vient d'où ? Je veux dire, où s'affichait ce qu'on voit dans la capture ?

Pour le warning, il ne devrait pas avoir d'importance : la variable d'environnement de QT n'a pas l'air de beaucoup aimer celle de la session GNOME avec Wayland. Ça ne devrait normalement pas avoir de conséquences, au pire quelques défauts d'affichage des thèmes sur les applis en QT.

Hors ligne

#128 Le 21/01/2022, à 13:53

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Merci abelthorne.

S'il n'y a que Chrome qui me demande mon mdp lorsque je me connecte avec mon empreinte c'est pas un problème, je n'utilise pratiquement jamais Chrome.

Pour la capture d'écran du firmware Lenovo, je ne suis plus tout à fait sûr, je pense que c'est apparu dans Ubuntu Software. D'ailleurs j'en ai une en ce moment : https://ibb.co/JkRcjcG. Faut-il la faire ?
J'ai jamais bien compris pourquoi y avait des mises à jour qui apparaissaient dans Ubuntu Software mais que je ne vois pas en faisant "sudo apt update".

OK pour le warning, merci.

EDIT : et dans Software (différent de Ubuntu Software), je vois tout ça : https://ibb.co/0tTfKnV.

EDIT 2 : en parlant de "Software" et "Ubuntu Software", des paquets sous APT, snap, flatpak,... Faut-il faire quelque chose en particulier pour mettre à jour les paquets snap et flatpak à la façon du "sudo apt update && sudo apt dist-upgrade" que je fais tous les jours (d'ailleurs ça s'automatise ça ?).

Dernière modification par TVG (Le 21/01/2022, à 14:01)

Hors ligne

#129 Le 21/01/2022, à 14:18

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

En gros :
- les commandes APT ne gèrent que les dépôts (paquets deb), pas les formats alternatifs comme snap ou flatpak ; elles ne t'indiqueront donc pas les mises à jour de ces formats et ne peuvent pas les faire ;
- la logithèque de GNOME (Logiciel / GNOME Software, qui n'est pas utilisé sur Ubuntu) gère les debs et a en plus des plugins optionnels pour gérer les snaps (avec quelques limitations) et les flatpaks ;
- la logithèque d'Ubuntu (Snap Store / Boutique des snaps / Ubuntu Software) gère les debs et les snaps (sans les limitations évoquées juste avant) ;
- d'autres environnements peuvent avoir d'autres logithèques qui gèrent différents formats mais ça ne te concerne pas vraiment : KDE a Muon ou Discover, Ubuntu MATE a sa propre logithèque développée pour la distro, etc.

Je ne sais pas ce qu'est ton "Software" qui est différent d'Ubuntu Software : je suppose que c'est GNOME Software, auquel cas voir le point 2. La différence dans la liste des mises à jour peut venir soit de la gestion des flatpaks, soit simplement d'une différence de timing sur la dernière vérification des mises à jour.

Pour la gestion des différents formats en ligne de commande :
- pour les debs, tu connais (sudo apt-get update pour vérifier s'il y a des màj et sudo apt-get dist-upgrade pour les faire) ;
- pour les snaps : sudo snap refresh ;
- pour les flatpaks : flatpak update (sans sudo).

Dans tous les cas, c'est probablement une bonne idée de faire la mise à jour du firmware Thinkpad qui t'est proposée. C'est possible qu'elle ait un effet sur tes problèmes de freezes.

À propos de ceux-ci, ils peuvent aussi venir d'un problème qui se corrige via une màj du BIOS (indépendamment d'Ubuntu, donc). Qu'est-ce que tu as comme CPU sur ton PC ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/01/2022, à 14:23)

Hors ligne

#130 Le 21/01/2022, à 14:45

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Merci bien pour les explications. Oui mon "Software" correspond bien à "GNOME Software" quand je regarde dans "Détails". C'est vraiment pas facile de s'y retrouver entre les noms du paquet, du logiciel, du nom du logiciel qui s'affiche sous l'icône et de sa variante français/anglais...

Merci pour les commandes de mises à jour snap et flatpak. J'ai lu quelque part qu'en ce qui concerne snap, les paquets étaient mis à jour automatiquement en fond tous les jours. C'est bien ça ?

Mon CPU : AMD® Ryzen 7 pro 4750u with radeon graphics × 16.

EDIT : en parlant de mise à jour du BIOS, j'ai eu ce message en lançant la mise à jour du software Thinkpad : https://ibb.co/8NRqcWP. Mais j'ai l'impression qu'il ne se passe rien... Je peux recliquer sur "Update" et il affiche de nouveau le même message.

Dernière modification par TVG (Le 21/01/2022, à 14:53)

Hors ligne

#131 Le 21/01/2022, à 14:59

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

A priori, les snaps et les flatpaks sont mis à jour en tâche de fond, oui. Je ne sais pas à quelle fréquence, cependant. C'est aussi le cas de certaines mises à jour dans les dépôts (noyau, Firefox et probablement màj de sécurité).

Pour la mise à jour du firmware, est-ce qu'elle apparaît en faisant un apt-get dist-upgrade ?

Pour ce qui est du problème de freezes que j'évoquais, il concerne certains Ryzen mais je ne suis pas sûr que les 7 le soient. En gros, il faudrait chercher une option "Power supply idle control" dans le BIOS et vérifier si elle est sur "typical current idle" (la passer dessus si elle ne l'est pas). C'est possible qu'elle apparaisse sous un autre nom, elle peut se trouver un peu n'importe où selon le BIOS (généralement dans les options CPU avancées ou relatives à la gestion de l'énergie) et s'il est un peu ancien, elle ne sera pas forcément présente, auquel cas une màj du BIOS pourrait l'ajouter.

Hors ligne

#132 Le 21/01/2022, à 15:16

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

J'ai rebooté. En fait la mise à jour se faisait au redémarrage. Du coup si j'ai bien compris ça a mis à jour le BIOS justement ?

Hors ligne

#133 Le 21/01/2022, à 15:45

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

C'est ce que semble dire le message en tout cas.

Essaie de farfouiller dans le BIOS pour voir si tu trouves une option "Power supply idle control".

Hors ligne

#134 Le 21/01/2022, à 15:59

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

C'est ce que je viens de faire. Je n'ai pas trouvé ce genre d'option.

Pour l'instant tout semble à peu près fonctionner. Je vais tester comme ça quelques jours.

Encore merci pour l'aide, c'est top ! On se revoit pour le passage au 22.04. ^^

EDIT : ah ben maintenant j'ai cette mise à jour : https://ibb.co/cXbLcKN. J'ai fait cette mise à jour mais ça demande toujours le mdp dans Chrome.

Dernière modification par TVG (Le 21/01/2022, à 16:07)

Hors ligne

#135 Le 24/01/2022, à 17:40

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour abelthorne !

J'ai toujours vraiment beaucoup de "freezes" avec 21.10 malheureusement... C'est souvent en sortie de veille : le Dock a disparu et je n'ai plus que l'icône "Show Applications", je clique dessus, le fond d'écran change de couleur et ça ne répond plus, la souris bouge toujours, la barre du haut reste active et je peux faire redémarrer, mais globalement rien d'autre... J'ai filmé mon écran pour montrer le problème mais je ne sais pas où poster facilement la vidéo. Une idée ?

Merci !

Hors ligne

#136 Le 24/01/2022, à 17:52

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ah, si la souris bouge toujours, ce n'est pas un freeze au sens où je l'entendais (où, en gros, plus rien ne répond). Ça ressemble plutôt à un plantage de GNOME Shell. Plusieurs choses à tester :
- quand le "freeze" arrive, est-ce que alt + F2 ouvre une fenêtre où tu peux rentrer des commandes ? Si oui, si tu tapes r et que tu valides, est-ce que ça recharge une interface fonctionnelle ?
- si Alt + F2 ne fonctionne pas, est-ce que tu peux passer sur un TTY avec ctrl + alt + F2, ctrl + alt + F3, etc. et te connecter en mode texte ? Si oui, est-ce qu'en tuant le processus avec killall gnome-shell et en repassant sur la session graphique (ctrl + alt + F1) ça te redonne une interface fonctionnelle ?
- à l'écran de connexion, si tu choisis la session X11 (elle doit encore s'appeler "Ubuntu" tout court), est-ce que les problèmes arrivent aussi ?
- en désactivant toutes tes extensions perso (toutes celles que tu as ajoutées, qui ne sont pas fournies de base avec Ubuntu), est-ce que les "freezes" continuent ?

Hors ligne

#137 Le 24/01/2022, à 18:13

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Oui, en général quand ça "freeze" j'ai la souris qui continue de fonctionner, mais parfois ça finit par bloquer complètement (même la souris).

J'ai de nouveau eu un "freeze" et j'ai effectué les quelques tests :
– alt + F2 puis 'r' renvoie : "Restart is not available on Wayland"
– ctrl + alt + F3 puis "killall gnome-shell" puis ctrl + alt + F1 me ramène sur l'écran pour se loguer. Si j'essaie, j'obtiens un écran noir avec un underscore qui clignote en haut à gauche. J'ai retenté plusieurs fois en revenant avec ctrl + alt + F1.

Pour d'ouvrir ma session avec X11 sous Ubuntu 21.10, je ne sais pas comment faire. J'ai essayé ce qui est indiqué ici, mais je n'ai toujours pas la petite roue pour choisir.

J'essaierai de désactiver les extensions perso en dernier recours car elles me sont bien utiles.

EDIT : j'ai désactivé l'extension "Dash to Dock" mais ça ne change rien. Est-ce que ça veut dire que "Dash to Dock" est de base sur 21.10 ?

Dernière modification par TVG (Le 24/01/2022, à 19:20)

Hors ligne

#138 Le 24/01/2022, à 19:46

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Pour Dash-2-dock, je ne suis pas sûr. Ubuntu Dock est un fork de ce dernier avec des paramètres perso mais je ne sais pas si le paquet de l'extension se charge d'installer D2D ou s'il le remplace. En théorie, ça devrait être la seconde hypothèse et ce n'est probablement pas une bonne idée d'avoir à la fois D2D et Ubuntu Dock.

Personnellement, je commencerais par désactiver toutes les extensions sauf Desktop Icons NG, Ubuntu AppIndicators, Ubuntu Dock et User themes et de tester quelque temps pour voir si ça freeze encore. C'est tellement le foutoir dans la gestion des extensions sur GNOME et de leur compatibilité d'une version à l'autre que ce ne serait pas forcément surprenant que l'une de celles que tu utilises fassent à moitié planter GNOME Shell régulièrement. De là à entraîner des blocages complets de l'interface, c'est difficile à dire.

Question supplémentaire : tu dis que quand ça freeze la souris fonctionne encore mais finit par se figer aussi. Est-ce que quand c'est le cas tu peux retourner sur un TTY ou pas du tout ? Est-ce que le clavier est opérant (facile à vérifier avec la touche caps lock : si la loupiote s'allume, c'est que le clavier répond encore ; si elle ne fait rien, c'est que tout est vraiment bloqué).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/01/2022, à 19:47)

Hors ligne

#139 Le 24/01/2022, à 20:43

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Ok j'essaierai de désactiver les extensions. :'( Pour info, j'avais aussi ajouté "Vertical overview" parce que je trouve très désagréable la façon dont les bureaux défilent sur 21.10. Pour cette semaine je ne désactive que Dash to Dock, puisqu'il ne semble servir à rien en 21.10. Si "Ubuntu Dock est un fork de ce dernier avec des paramètres perso", je comprends que "Ubuntu Dock" est reparti de Dash to Dock pour faire son Dock (?).

X11 vs Wayland, on laisse tombé ?

Pour les freezes, il arrive que ça bloque totalement (plus aucune réponse clavier) mais c'est plus rare. Quand ça arrive ce n'est pas directement en sortie de veille, c'est plutôt après être sortie de veille quand je clique sur l'icône d'une application. En 20.04, ça me le faisait très souvent en cliquant sur l'icône de VirtualBox, je suspectais alors ce dernier d'en être la cause mais ça ne semble pas vraiment être le cas.

Hors ligne

#140 Le 24/01/2022, à 20:52

abelthorne

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

TVG a écrit :

Si "Ubuntu Dock est un fork de ce dernier avec des paramètres perso", je comprends que "Ubuntu Dock" est reparti de Dash to Dock pour faire son Dock (?).

Oui, c'est ça.

X11 vs Wayland, on laisse tombé ?

Ce serait bien de pouvoir tester mais pour ça il va falloir trouver l'engrenage. Je sais que pour certains c'est compliqué, je ne sais pas si Ubuntu utilise un thème GDM custom qui déplace les options ailleurs et comme je n'utilise pas GNOMe (ni son écran de connexion), je ne sais pas vraiment quoi te suggérer.

Hors ligne

#141 Le 24/01/2022, à 22:09

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Je trouve rien de plus pour faire apparaître l'engrenage. Je vais déjà tester un peu avec le Dash to Dock désactivé. Comme c'est lorsque je clique dessus que ça plante, je me dis que c'est pas impossible que ce soit ça qui fasse boguer le système.

Merci pour l'aide !!

Hors ligne

#142 Le 25/01/2022, à 09:52

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour,

Petite question : J'ai désactivé "Dash to Dock" (OFF dans le gestionnaire d'extensions sous Chrome), pourtant si je vais dans les paramètres de cette extension et que j'y fais des modifications, elles s'appliquent à mon Dock. Normal ?

Hors ligne

#143 Le 25/01/2022, à 10:00

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour , comment est ce que chrome , pourrait changer l' interface graphique de l ' OS , ce n ' est pas un simple navigateur ?
par ailleurs , je trouve cela plutot surprenant , que ca soit la meme chose dans le navigateur et dans l' OS .

pour desactiver cette extension , rien de plus simple que de la desinstaller .

Dernière modification par iznobe (Le 25/01/2022, à 10:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#144 Le 25/01/2022, à 10:03

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Bonjour iznobe,

Il existe une extension sur Chrome (également sur Firefox) qui permet de gérer les extensions GNOME : https://chrome.google.com/webstore/deta … blep?hl=fr.

J'ai essayé de désinstaller Dash to Dock mais je note que le dock conserve la dernière configuration paramétrée pour Dash to Dock.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 10:06)

Hors ligne

#145 Le 25/01/2022, à 10:06

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

d ' accord , je comprends mieux , merci pour l ' info wink

Cependant , je ne me fierais pas tellement a cette extension , qui est susceptible ne pas fonctionner en fonction des mises a jours ou d ' autres parametres .

la preuve ca n' a pas vraiment l' air de marcher presentement .

as tu utilisé l ' option --purge lors de la desinstallation afin de supprimer les parametres de conf avec  ?

Dernière modification par iznobe (Le 25/01/2022, à 10:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#146 Le 25/01/2022, à 10:20

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

J'ai installé l'extension via le gestionnaire d'extensions sous Chrome, je ne sais même pas quel est le nom du paquet pour pouvoir le supprimer en ligne de commande...

Voici l'extension en question : https://extensions.gnome.org/extension/ … h-to-dock/.

Dernière modification par TVG (Le 25/01/2022, à 10:21)

Hors ligne

#147 Le 25/01/2022, à 10:27

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

tu peux essayer ca :

sudo apt remove --purge dash-to-dock

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#148 Le 25/01/2022, à 10:28

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Mais je n'ai pas de paquet qui s'appelle ainsi...

Hors ligne

#149 Le 25/01/2022, à 10:31

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

la commande retourne quoi ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#150 Le 25/01/2022, à 10:46

TVG

Re : [Résolu] Ubuntu 20.04 : dépôts désactivés pour la MAJ vers focal

Elle retourne :

toto:~$ sudo apt remove --purge dash-to-dock
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
E: Unable to locate package dash-to-dock
toto:~$ 

Hors ligne