Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2022, à 20:05

nz

[RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aider à évaluer de quelle nouvelle carte graphique je pourrais me doter, en fonction de mon matériel ?
Je désespère de faire fonctionner correctement la mienne (cf. mes autres discussions), et la demande familiale augmente !
Malheureusement, je suis un peu paumé dans cet univers...

Merci d'avance,
nz

Dernière modification par nz (Le 07/03/2022, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2022, à 10:01

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour f.x0,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le descriptif semble correspondre.
Et vu le budget que je pense y mettre, je ne crois pas qu'il y ait grand chose d'autre.

Ce qui m'interroge c'est la marque. J'ai déjà passé des heures à essayer de faire fonctionner correctement ma carte nvidia. Est-ce que je ne risque pas d'avoir les mêmes soucis avec celle-ci ?
Par ailleurs, j'imagine que c'est difficile à évaluer mais est-il possible de se faire une idée du type de jeux que je vais faire tourner avec ça ?

J'ai bien un port DVI-D sur mon écran (pas les autres).

Hors ligne

#3 Le 17/02/2022, à 14:21

Bertrand49

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour,

Désolé de vous contredire mais il ne faut plus me parler de Nvidia, il faut choisir une carte ATI Radeon, qui fonctionne avec le pilote libre inclus dans le noyau, au moins tout fonctionne. C'est difficile à trouver compte tenu de la pénurie de composants électroniques mais c'est une base de recherches...ici. C'est la carte que j'ai eu du mal à trouver mais elle est nativement reconnue.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 17/02/2022, à 14:22)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2022, à 15:45

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bertrand49 a écrit :

il ne faut plus me parler de Nvidia,

Oui, je n'en suis pas loin aussi ! Même si j'ai l'impression que certains font tourner ces cartes sans problème sous ubuntu avec les pilotes proprio.

Du coup, cette ATI Radeon, elle a des performances similaires à la nvidia proposée par f.x0 ? Sur les descriptifs elle semble un peu en deça...
Et une idée du prix ? Parceque là je ne la trouve nulle-part.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2022, à 16:10

Ayral

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Par exemple ici, mais je n'en sais pas plus. Flûte indisponible. Par contre ici elle semble être dispo.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 17/02/2022, à 17:33

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Ça se fait d'acheter une carte graphique d'occase ? (Au prix du neuf qui plus est ?)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2022, à 18:30

Bertrand49

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

nz a écrit :

Ça se fait d'acheter une carte graphique d'occase ? (Au prix du neuf qui plus est ?)

Le lien ci-dessus pointe vers la même carte que moi, mais avec 2 Go de mémoire au lieu de 4 chez moi. C'est la flambée des prix actuellement, et on ne la trouve plus. S'il n'y a pas à faire de lourds montages vidéos ou jeux intensifs, ça pourrait aller. De plus, elle est semi-passive, en utilisation "administration", le ventilateur ne démarre pas, elle est donc silencieuse. Il faudrait tout de même la trouver en 4 Go, ou s'orienter vers le nouveau modèle.
C'est toujours dangereux d'occasion, car il n'y a plus aucune garantie.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2022, à 21:45

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Et niveau performances, la radeon 4g est du même style que la nvidia 1650 dont parlait f.x0 (dont le message a disparu... bizarre...) ?

Hors ligne

#9 Le 17/02/2022, à 22:45

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour,
Perso j'ai une nvidia GTX 1060 6 Go (KFA2 précisément) dans mon pc fixe, avec les pilotes proprios, et ça tourne sans problème pour tous mes jeux (par exemple Doom Eternal, Rocket League, ...). Je l'avais acheté 200€ neuve, elle date un peu mais est largement suffisante pour ce que je fais.
Quel est ton budget? À quels jeux comptes tu jouer? Quel est ton pc actuellement? On dirait qu'il y a un trou dans la discussion.
Je te déconseille les cartes graphiques d'occasion, tu peux tomber sur une personne qui a utilisé la carte graphique pour miner des cryptomonnaies (autant dire une carte graphique usée)
Sinon pour les cartes graphiques amd, je n'en ai jamais eu (hormis une puce graphique amd dans mon pc portable, mais bon) donc je me prononcerai pas dessus.

Edit: je pensais pas que les prix avaient autant flambé sad

Dernière modification par Nuliel (Le 17/02/2022, à 22:57)

Hors ligne

#10 Le 18/02/2022, à 08:58

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour,
Oui il y a un trou entre les deux premiers posts. Un certain f.x0 est venu me conseiller la carte nvidia 1650, et son message a disparu depuis...
C'est effectivement plutôt dingue comme les tarifs ont augmenté. J'avais pour budget pas plus de 300€... et là il n'y a plus grand chose dans ces eaux là.
Je n'ai pas de jeux précis en vue. Mais je ne cherche pas non plus à faire tourner les derniers jeux du moment.
Je ne sais pas non plus quels critères matériels je dois regarder sur mon pc pour choisir une nouvelle carte.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2022, à 09:23

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Je viens de voir ton matos dans une autre discussion. Comme tu peux voir dans ma signature j'ai aussi un pc fixe avec un i5 de la même génération, et comme tu vois je me sers de ce pc comme d'un pc de jeu, donc tu vois que c'est possible de jouer avec un pc comme le tien smile
Un des critères est le max que peut afficher ton écran: à partir de la 1070, on peut afficher de la 4K, ce qui est très probablement inutile dans ton cas. D'où le choix de la 1060 (la CG juste avant) qui est adapté au fullHD. En gros pas la peine de prendre trop récent si c'est pour pas utiliser la moitié des possibilités de la carte.
Si tu cherches pas à faire tourner de gros jeux, une CG moins puissante pourrait largement être envisagée du coup. Après laquelle est la grande question.
Pour le trou, je parlais du fait qu'il n'y avait pas de budget renseigné, pas de pc renseigné et toute autre info utile pour te conseiller une CG, d'où mon étonnement.
Même le prix de ma vieille nvidia quadro K2000 a flambé, ça n'a aucun sens.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/02/2022, à 09:24)

Hors ligne

#12 Le 18/02/2022, à 09:41

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bon je garde espoir alors smile (Même si je ne comprends pas pourquoi tout le monde y arrive sauf moi !)

Quelles infos sont utiles pour le choix d'une CG ? Je peux les renseigner.

Dernière modification par nz (Le 18/02/2022, à 09:49)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2022, à 10:05

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Ceux qui ont eu une (bonne) carte graphique l'ont probablement acheté avant le covid (aka "le début des problèmes")
Je remets ici ta config: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22511970 et le message d'abelthorne https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22511975 qui résume bien.
Peux tu donner la marque + modèle d'écran? Cela permettra de voir ce qu'il peut afficher au max, et trouver une CG adaptée (pas besoin d'avoir la dernière CG si tu as un écran qui affiche du HD seulement)
Par exemple sur ldlc, en regardant les CG à moins de 300€, il y a quelques GTX 1650, des GT 1030 (bof bof...) et rien d'autre sad

Dernière modification par Nuliel (Le 18/02/2022, à 10:08)

Hors ligne

#14 Le 18/02/2022, à 10:12

xubu1957

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonjour,

@Nuliel

Nous avions vu une carte F108 [GeForce GT 630]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 18/02/2022, à 12:15

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Écran de marque "Benq", modèle "senseye 3 LED". J'ai aussi un numéro : GW2255

Hors ligne

#16 Le 18/02/2022, à 19:32

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Ok, donc tu n'es pas limité par ton écran (il peut envoyer du fullHD, donc impeccable)
Donc tu peux mettre n'importe quelle CG du moment que c'est pas trop cher et trop puissant (que la CG gère pas de 4K, ça sert à rien)
Par exemple sur materiel.net, il y a globalement le choix entre GTX 1650, une radeon RX 6500 XT, ou GT 1030 (faut voir si on peut jouer avec, cette carte n'est pas à destination des joueurs mais vu que tu comptes pas faire tourner de gros jeux ça peut peut-être passer). Enfin même une GT 1030 sera largement mieux que ta GT 630 smile

Hors ligne

#17 Le 21/02/2022, à 11:11

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Merci pour ces infos. Quite à investir, je vais laisser de côté la gt 1030 (si y'a moyen de faire tourner des jeux pour moi, je ne vais pas me priver smile)
Je viens de regarder un peu. Il y a une raison pour que les nvidias soient toutes en rupture et pas les radeons ?
C'est impressionnant le nombre de déclinaisons pour chaque modèle.
Question de noob : le fait qu'une cg soit overclockée, ça ne nuit pas à sa longévité ?
Et enfin, comment je peux savoir si la cg est physiquement compatible avec ma cm ?

Hors ligne

#18 Le 21/02/2022, à 18:53

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Ok, dans ce cas autant partir sur la gtx 1650.

Je viens de regarder un peu. Il y a une raison pour que les nvidias soient toutes en rupture et pas les radeons ?

C'est pas exactement le cas puisqu'il en reste big_smile Peut-être que les cartes nvidia consomment moins d'électricité, ce qui est un critère important pour ceux qui minent des cryptomonnaies (qui expliquent en partie la pénurie, hâte de passer au proof au stake).

C'est impressionnant le nombre de déclinaisons pour chaque modèle.

Oui, il y en a de grandes quantités. En vrai évite les cartes overclockées, ça n'apporte pas tant de performances en plus et ça ne fait pas spécialement de bien à la carte, et surtout c'est plus cher.

Et enfin, comment je peux savoir si la cg est physiquement compatible avec ma cm ?

Déjà si elle rentre physiquement dans le pc (je plaisante pas, une carte graphique ça prend beaucoup de place, ça coûte rien de vérifier avant!), sinon abelthorne a dit ici que globalement toute CG relativement récente pouvait être mise (pour info au niveau des ports PCI tu as 1 x PCIe 3.0/2.0 x16  et 2 x PCIe 2.0 x1 , bien sûr c'est le premier à utiliser)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/02/2022, à 18:55)

Hors ligne

#19 Le 22/02/2022, à 09:09

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Ok, dans ce cas autant partir sur la gtx 1650.

Tu choisirais la gtx plutôt que la radeon ?
En raison du prix ?

Hors ligne

#20 Le 22/02/2022, à 10:32

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Pour ma part je n'ai jamais eu de grosses CG radeon (ni de processeur ryzen, probablement aussi par peur de me retrouver à acheter du matos très cher que j'arriverais pas à faire fonctionner correctement), seulement une CG nvidia. La seule radeon que j'ai eu, c'est une puce graphique radeon dans un pc portable, et c'était une plaie, mais c'est pas représentatif de ce qu'on peut obtenir sur un pc fixe.
Je ne sais donc pas s'il est facile d'installer le pilote et d'utiliser une carte radeon. Pour ça je laisse des personnes qui ont ce genre de matos répondre.
Sinon la radeon RX 6500 XT serait plus récente et plus puissante que la GTX 1650.

Hors ligne

#21 Le 22/02/2022, à 12:04

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Je comprends.
Je te demande ça parce-que n'ayant jamais réussi à installer le pilote propriétaire nvidia de ma cg actuelle, je suis devenu un peu méfiant...
Et c'est ce qui me fait un peu traîner des pieds...

Dernière modification par nz (Le 22/02/2022, à 12:05)

Hors ligne

#22 Le 22/02/2022, à 12:20

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

La raison de tes difficultés est que nvidia abandonne les vieilles CG en arrêtant de les prendre en charge dans leurs pilotes récents (mais c'est pareil chez amd, j'avais dû me débrouiller avec le pilote libre radeon pour ma puce graphique, le pilote proprio fglrx (ça date) n'était plus compatible avec ubuntu)

Dernière modification par Nuliel (Le 22/02/2022, à 12:21)

Hors ligne

#23 Le 23/02/2022, à 09:55

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

La radeon RX 6500 XT annonce 64bits et 150w de conso.
La GTX 1650 annonce 128bits et 75w de conso. (Par contre elle est overclockée.)
Ce sont à peu près les seules différences que j'ai notées.
Qu'est-ce qu'on peut en conclure ? (Et du coup surtout, comment la radeon peut être plus puissante ?)

Hors ligne

#24 Le 23/02/2022, à 10:17

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

La radeon est plus récente, en particulier la radeon aurait une meilleure finesse de gravure (6 nm vs 12 nm, en gros plus les transistors sont petits, plus tu peux en mettre), utilise aussi une fréquence plus élevée (plus la fréquence est élevée, plus la carte fait d'instructions à la seconde). Après faut aussi voir ce que peut sortir ton alim, pour savoir si elle peut alimenter une CG consommant 150 W (faudrait pas cramer l'alim en lui demandant trop). Après la gtx 1650 comme la radeon reste meilleure que ma CG (une GTX 1060), et je peux jouer déjà à tous mes jeux avec, donc quel que soit le choix, tu auras une belle image smile

Dernière modification par Nuliel (Le 23/02/2022, à 10:21)

Hors ligne

#25 Le 23/02/2022, à 10:24

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

ah oui, l'alim... c'est marqué dessus non ?

Parce-que je n'arrive pas à obtenir les infos dans le terminal :

toi@grosordi:~$ sudo dmidecode --type 39
[sudo] Mot de passe de toi : 
# dmidecode 3.2
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x0036, DMI type 39, 22 bytes
System Power Supply
	Power Unit Group: 1
	Location: To Be Filled By O.E.M.
	Name: To Be Filled By O.E.M.
	Manufacturer: To Be Filled By O.E.M.
	Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
	Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
	Model Part Number: To Be Filled By O.E.M.
	Revision: To Be Filled By O.E.M.
	Max Power Capacity: Unknown
	Status: Present, OK
	Type: Switching
	Input Voltage Range Switching: Auto-switch
	Plugged: Yes
	Hot Replaceable: No
	Input Voltage Probe Handle: 0x0032
	Cooling Device Handle: 0x0034
	Input Current Probe Handle: 0x0035

Dernière modification par nz (Le 23/02/2022, à 10:31)

Hors ligne