Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2022, à 19:48

ValMetalhead

[DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Bonjour à toute la communauté,

J'ai testé d'installer Ubuntu sur un portable ACER Aspire ES13. J'ai installé le système sur une SD CARD de 32 Go. L'installation s'est bien déroulé.

Au moment de la finalité de l'installation, lorsque Ubuntu indique que l'installation est terminée et de retirer la clef USB, je redémarre sur Windows 10.

Dans le bios, je ne trouve pas la SD CARD pour amorcer le démarrage en premier afin d'exécuter Ubuntu. Est-ce normal ou soit, impossible ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Val'

Hors ligne

#2 Le 13/02/2022, à 20:18

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

ce n'est pas la peine de mettre en gros que tu viens demander des informations.
il faut adapter ton titre pour qu'il ne soit pas ambigu : "redémarrage W10 après installation Ubuntu : sd-card invisible"

la sd-card est probablement considérée comme un "support amovible"...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2022, à 20:39

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Bonjour @Watael,

D'accord, je t'en remercie de ton message,

Donc, si la SD Card est considéré comme support amovible, c'est normal que je ne puisse amorcé le démarrage dessus,

Hors ligne

#4 Le 13/02/2022, à 21:26

Cyberbleuet

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Sur mon acer dans le bios j’ai une option pour choisir l'ordre de démarrage en occurrence le media usb, sd, sdc, etc ...
peut-être regarder par la!

Salutation!

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 13/02/2022, à 21:29)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#5 Le 13/02/2022, à 21:40

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

ValMetalhead a écrit :

si la SD Card est considéré comme support amovible, c'est normal que je ne puisse amorcé le démarrage dessus,

non.
en fait, ça dépend du BIOS, mais a priori, de nos jours, c'est possible, mais il faut lui dire quel support mettre en premier.
et ce que tu appelles SD-Card, lui, il l'appelle probablement autrement (puisque tu n'y la vois pas telle quelle).
j'ai proposé "support amovible", mais ça peut être autre chose, comme l'indique Cyberbleuet : media usb, sd...

tu peux nous faire des photos du BIOS, qu'on voit ce qu'il propose dans ses pages relatives au boot et l'ordre de démarrage ?
avec la sd insérée ! parce que parfois le BIOS n'affiche de choix que lorsque le support amovible est connecté. hmm


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2022, à 00:45

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Cyberbleuet a écrit :

Sur mon acer dans le bios j’ai une option pour choisir l'ordre de démarrage en occurrence le media usb, sd, sdc, etc ...
peut-être regarder par la!

Salutation!

Salut Cyberbleuet,

Je t'en remercie de ton message,

J'ai accédé dans le bios mais, je ne trouve pas le support SD CARD de l'acer.

J'ai vu ta config dans ta signature. Avec un EMMC, t'as réussi à installer Linux Mint ?

Hors ligne

#7 Le 14/02/2022, à 00:50

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Watael a écrit :
ValMetalhead a écrit :

si la SD Card est considéré comme support amovible, c'est normal que je ne puisse amorcé le démarrage dessus,

non.
en fait, ça dépend du BIOS, mais a priori, de nos jours, c'est possible, mais il faut lui dire quel support mettre en premier.
et ce que tu appelles SD-Card, lui, il l'appelle probablement autrement (puisque tu n'y la vois pas telle quelle).
j'ai proposé "support amovible", mais ça peut être autre chose, comme l'indique Cyberbleuet : media usb, sd...

tu peux nous faire des photos du BIOS, qu'on voit ce qu'il propose dans ses pages relatives au boot et l'ordre de démarrage ?
avec la sd insérée ! parce que parfois le BIOS n'affiche de choix que lorsque le support amovible est connecté. hmm

Salut Watael,

Je t'en remercie de ton message,

Voici une photo du BIOS, dans l'ordre d'amorçage mais je ne trouve pas l'endroit SD  CARD. Je reste attentif,

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/zcte.jpg

Hors ligne

#8 Le 14/02/2022, à 05:29

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

question idiote : à quoi correspondent les "EFI file boot" ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 14/02/2022, à 09:48

Nasman

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Ce n'est pas un problème de démarrage rapide de W10 (shuntant la recherche de périphériques de démarrage) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 14/02/2022, à 22:29

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Watael a écrit :

question idiote : à quoi correspondent les "EFI file boot" ?

De mémoire, le boot EFI indique le choix en EFI ou LEGACY

Hors ligne

#11 Le 14/02/2022, à 22:42

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Nasman a écrit :

Ce n'est pas un problème de démarrage rapide de W10 (shuntant la recherche de périphériques de démarrage) ?

J'arrive à  accéder au boot, au bios. Dans le bios, j'arrive à changer l'amorçage mais, malheureusement l'amorçage ne prend pas effet. C'est pour cela que je demande une lumière à ce sujet,

Hors ligne

#12 Le 14/02/2022, à 23:06

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

ValMetalhead a écrit :
Watael a écrit :

question idiote : à quoi correspondent les "EFI file boot" ?

De mémoire, le boot EFI indique le choix en EFI ou LEGACY

j'avais l'impression que c'était des "partitions de démarrage" d'Ubuntu, dont tu aurais fais deux installation.

ils sont présents quand tu enlèves la SD-card ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2022, à 23:23

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Watael a écrit :
ValMetalhead a écrit :
Watael a écrit :

question idiote : à quoi correspondent les "EFI file boot" ?

De mémoire, le boot EFI indique le choix en EFI ou LEGACY

j'avais l'impression que c'était des "partitions de démarrage" d'Ubuntu, dont tu aurais fais deux installation.

ils sont présents quand tu enlèves la SD-card ?

Lorsque la SD Card est présente, l'amorçage ne se fait pas sur Ubuntu

Hors ligne

#14 Le 14/02/2022, à 23:38

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

est-ce que l'un de ces fichiers ne serait pas une "trace" de la clé USB d'installation (option #8), et l'autre (option #9) le fichier d'amorçage présent sur la SD-card ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2022, à 22:21

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Watael a écrit :

est-ce que l'un de ces fichiers ne serait pas une "trace" de la clé USB d'installation (option #8), et l'autre (option #9) le fichier d'amorçage présent sur la SD-card ?

C'est encore possible ! Je n'ai pas testé de présenter ces lignes en premier dans le bios,

Il faudrait que je teste,

Hors ligne

#16 Le 16/02/2022, à 03:12

Cyberbleuet

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

ValMetalhead a écrit :
Cyberbleuet a écrit :

Sur mon acer dans le bios j’ai une option pour choisir l'ordre de démarrage en occurrence le media usb, sd, sdc, etc ...
peut-être regarder par la!

Salutation!

Salut Cyberbleuet,

Je t'en remercie de ton message,

J'ai accédé dans le bios mais, je ne trouve pas le support SD CARD de l'acer.

J'ai vu ta config dans ta signature. Avec un EMMC, t'as réussi à installer Linux Mint ?

Oui et j'ai eu quelque manip a faire comme desactiver secur boot...


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#17 Le 16/02/2022, à 22:59

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Cyberbleuet a écrit :
ValMetalhead a écrit :
Cyberbleuet a écrit :

Sur mon acer dans le bios j’ai une option pour choisir l'ordre de démarrage en occurrence le media usb, sd, sdc, etc ...
peut-être regarder par la!

Salutation!

Salut Cyberbleuet,

Je t'en remercie de ton message,

J'ai accédé dans le bios mais, je ne trouve pas le support SD CARD de l'acer.

J'ai vu ta config dans ta signature. Avec un EMMC, t'as réussi à installer Linux Mint ?

Oui et j'ai eu quelque manip a faire comme desactiver secur boot...

Salut Cyberbleuet,

Pourtant le secur boot est désactivé, je dois voir cela plus en détail,

Hors ligne

#18 Le 17/02/2022, à 00:16

geole

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

Bonsoir.
Il est probable que ton ordinateur ne sait pas directement booter sur la carte SD. Installe la structure de boot ailleurs. Si c'est EFI, il existe déja une partition. sinon c'est dans un MBR.
Pour plus de précision, fais un boot-info en utilisant le support d'installation et précise le modèle exact de de ton aspire ES13 afin de trouver un contexte approchant.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par geole (Le 17/02/2022, à 00:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 17/02/2022, à 00:49

Watael

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

il devrait y avoir une touche pour accéder à un "menu de démarrage" présentant les unités pouvant être démarrées...
sur ACER, ce serait F12...
?
que vois-tu ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#20 Le 21/02/2022, à 23:34

ValMetalhead

Re : [DEMANDE INFO] Installation Ubuntu SUR SD Card avec ACER Aspire ES13

geole a écrit :

Bonsoir.
Il est probable que ton ordinateur ne sait pas directement booter sur la carte SD. Installe la structure de boot ailleurs. Si c'est EFI, il existe déja une partition. sinon c'est dans un MBR.
Pour plus de précision, fais un boot-info en utilisant le support d'installation et précise le modèle exact de de ton aspire ES13 afin de trouver un contexte approchant.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Bonsoir,

Je t'en remercie pour ta réponse,

Mon Acer est un Aspire ES 13 ES1-331-C8A1

Hors ligne