Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2022, à 11:26

BrunoL

Ubu vieillit, ok mais quelle install retenir aujourd'hui ?

Bonjour,

Utilisateur de linux en général et Ubu en particulier depuis des années, je constate qu'une installation vieillit pas si bien que ça. Concernant UBU, je l'utilise en essayant de ne pas regarder sous le capot sauf installation et pb majeur.
Immanquablement au bout de 3, 4 ans les messages d'erreur apparaissent dans les logs et le fonctionnement s’entache d'avertissements plus ou moins inquiétant. D'expérience un upgrade de version même entre 2 LS accélère très sérieusement ce vieillissement.
J'ai expérimenté sur Ubuntu, Ubuntu_studio et actuellement XUbuntu.
D'où ma question. Au seuil d'une nième réinstallation et après m'être documenté, j'ai retenu quelques options :

  1. Disque dur crypté au maximum (mais sans bidouiller l'install standard),

  2. 2 distributions installées - j'aime bien ARCH lorsque j'ai des velléités techniques ;-)

  3. Récupérer le plus complètement et facilement la configuration antérieure

  4. Permettre le droit à l'erreur (sur ma 20.04 actuelle l'installation de condor/anaconda a été le début de la fin ... même les mises à jour sont devenues aléatoires, la désinstallation n'y a rien changé !

Après rapide parcours internet, j'ai rejeté la solution BTRFS et cru constater qu'installer plusieurs distrib sur un même DD crypté était loin d'être une partie de plaisir.

Donc il ne me reste qu'une solution (dans les limites de mes connaissances) : la VM.
Pb j'utilise VirtualBox depuis longtemps et bien que fonctionnellement parfaite je constate qu'elle plombe très sérieusement les performances (mon "parc" de machine commence à être un peu agé (3 à 10 ans)).

Partagez vous mes options et si oui quelles réponses y envisagez/avez-vous apportez ?
Merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 05/03/2022, à 12:54

FrancisFDZ

Re : Ubu vieillit, ok mais quelle install retenir aujourd'hui ?

Bonjour,
"ubuntu vieillit" : qu'entend tu par là  ? Quelle version utilises-tu ?
La version stable actuelle est Ubuntu 20.04 LTS , qui sera remplacée bientôt par la 24.04 LTS., sachant qu'une version LTS est maintenue 5 ans. C'est la même dénomination pour les variantes (Lubuntu, Xubuntu, ...);
Pour être sur, il faudra attendre la version 22.04.1' qui aura "essuyé les plâtres", et devrait sortir en juillet-août.
Je pense qu'une confirmation ne saurait tarder.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/03/2022, à 12:54)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 05/03/2022, à 13:08

BrunoL

Re : Ubu vieillit, ok mais quelle install retenir aujourd'hui ?

FrancisFDZ, par vieillir j'entends : "Immanquablement au bout de 3, 4 ans les messages d'erreur apparaissent dans les logs et le fonctionnement s’entache d'avertissements plus ou moins inquiétant.", en fait j'ai même constaté que des anomalies corrigées réapparaissaient suite à un upgrade.
Je n'incrimine pas UBU parce que mes installations et autres "optimisations" postérieures à l'installation plombent sûrement son vieillissement et cela indépendamment de la version comme indiqué. J'essaie de trouver un palliatif à ce vieillissement pathologique. Dans l'idée les snapshot disponibles dans les VM et BTRFS me semble à creuser. Mais peut-être existe-t'il d'autres voies d'où mon appel roll

Hors ligne