Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 14/03/2022, à 17:01

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

Bonjour à tous,

les nouvelles du front :
_J'ai collé mon ancien .thunderbird à la place du nouveau dans mon home, tout semble fonctionner correctement. J'ai retrouvé tous mes comptes et mots de passe.
_J'ai collé mon ancien .filezilla à la place du nouveau dans mon home, tout semble fonctionner correctement. Tous les ftp en mémoire fonctionnent normalement.
_Idem pour transmission, tout fonctionne après restauration de l'ancien .transmission.
_J'ai recopier mon ancien profil firefox dans le nouveau .mozilla. J'ai retrouvé mes extensions, mes marque-pages et mes mots de passe mais :
- je ne peux plus accéder à mes messageries google mail j'ai un message  : 'Impossible de se connecter, ce navigateur ou cette application ne sont peut-être pas sécurisés "
- je n'arrive plus à passer les tests type "checking your browser before acces to xxx". Le test troune en boucle.
enfin je n'ai plus de .chrome dans mon home, même après installation de chromium, qui fonctionne correctement, mais sans favori ni mot de passe.

fifi

Hors ligne

#152 Le 14/03/2022, à 17:11

Qid

Re : [Résolu] J'ai deux home

fifidibosco a écrit :

je n'ai plus de .chrome dans mon home, même après installation de chromium, qui fonctionne correctement, mais sans favori ni mot de passe.

attention : chromium est un snap... donc son profil est à mettre quelque part dans

~/snap/chromium

seulement... où là-dedans !? telle est la question...
que contient ton profil en l'état actuel que je puisse faire une comparaison pour t'orienter ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#153 Le 14/03/2022, à 18:58

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

Bonsoir Qid

le contenu du .config/chromium que j'ai sauvegardé :

 AutofillRegex               'Local State'
 AutofillStates               MEIPreload
 BrowserMetrics               NativeMessagingHosts
 CertificateRevocation        OnDeviceHeadSuggestModel
 chrome_shutdown_ms.txt       OriginTrials
'Crash Reports'              'Safe Browsing'
'Crowd Deny'                 'Safe Browsing Cookies'
 Default                     'Safe Browsing Cookies-journal'
 Dictionaries                 SafetyTips
 ECSerivceProvidersConfig     ShaderCache
 FileTypePolicies             SSLErrorAssistant
'First Run'                  'Subresource Filter'
 Floc                         TLSDeprecationConfig
 GrShaderCache               'Webstore Downloads'
 hyphen-data                  WidevineCdm
 InterventionPolicyDatabase   ZxcvbnData
'Last Version'

Je ne veux pas obligatoirement tout restaurer, ce qui m'intéresse ce sont les favoris et les mots de passe. Le reste, extensions et autres je peux facilement les réinstaller.

Fifi

Hors ligne

#154 Le 14/03/2022, à 19:04

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

il y a un dossier /home/fifi/snap/chromium/common/chromium qui ressemble étrangement à ce que j'ai sauvegardé...

Hors ligne

#155 Le 14/03/2022, à 19:12

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

si je remplace le dossier /home/fifi/snap/chromium/common/chromium par la sauvegarde, je récupère les favoris les extensions mais pas les mots de passe.

Hors ligne

#156 Le 14/03/2022, à 19:18

Qid

Re : [Résolu] J'ai deux home

fifidibosco a écrit :

si je remplace le dossier /home/fifi/snap/chromium/common/chromium par la sauvegarde, je récupère les favoris les extensions mais pas les mots de passe.

tu m'as devancé... par contre pourquoi pas les mots de passe ça c'est une bonne question...

edit : j'ai trouvé ça :

google a écrit :

Comment Chrome enregistre et synchronise les mots de passe
Chrome enregistre vos mots de passe différemment selon que vous souhaitez ou non pouvoir les utiliser sur d'autres appareils. Lorsque vous êtes connecté à Chrome, vous pouvez enregistrer vos mots de passe dans votre compte Google. Vous pouvez ensuite les utiliser dans Chrome sur tous vos appareils, ainsi que dans certaines applications sur les appareils Android.

Sinon, vous pouvez stocker les mots de passe en local sur votre ordinateur uniquement.

sources

Dernière modification par Qid (Le 14/03/2022, à 19:25)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#157 Le 14/03/2022, à 20:15

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

a priori je ne synchronise rien avec google.
comment savoir s'ils ont été enregistrés par google ?

J'ai créé un fichier csv avec les mots de passe de firefox, mais je ne peux pas l'importer dans chromium.
J'ai activé le password import, je suis allé dans saisie automatique/mots de passe,dans "mots de passe enregistrés" j'ai cliqué sur "importer", j'ai séléctionné le fichier csv contenant les mots de passe mais quand je clique sur "ouvrir", la fenêtre de sélection du fichier csv se ferme mais les mots de passe n'apparaissent pas dans la liste. Même après redémarrage de chromium.

Dernière modification par fifidibosco (Le 14/03/2022, à 20:21)

Hors ligne

#158 Le 14/03/2022, à 20:17

Qid

Re : [Résolu] J'ai deux home

fifidibosco a écrit :

comment savoir s'ils ont été enregistrés par google ?

Bah !? Tu vas voir ça directement dans tes paramètres de compte Google...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#159 Le 14/03/2022, à 20:29

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

ça se trouve dans les paramètres de chromium ?
J'ai bien un compte mail en gmail, mais je n'y vais jamais par internet, c'est thunderbird qui récupère mon courrier.
Dans tous les cas je devrais pouvoir importer le fichier csv, non ?
D'ailleurs il me semble que c'est comme ça que j'ai fait la premiere fois que j'ai utilisé chromium.

Hors ligne

#160 Le 14/03/2022, à 21:10

Qid

Re : [Résolu] J'ai deux home

Bah si tu as un csv oui pourquoi pas... En tous cas c'est ce que sous-entend la page d'aide que je t'ai donnée... En tous cas rien ne t'empêche de te logguer sur ton compte Google via ton navigateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#161 Le 14/03/2022, à 23:32

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

En fait j'ai remis la config de chromium d'origine, celle qu'on a juste après l'installation.
Comme j'ai le html des favoris et le csv des mots de passe je les ai importés. Cette fois le csv des mots de passe a été importé sans problème.
J'ai réinstallé les trois extensions que j'utilise.
Tout fonctionne correctement maintenant et avec un peu de chance c'est un peu plus propre que ce que j'ai essayé de faire avant.

Hors ligne

#162 Le 14/03/2022, à 23:35

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

Suite aux différentes actions de ce fil, je me retrouve avec, dans /home un /fifi, un /fifi_old et un /fifi_new.
Est-ce que je peu supprimer le "old" et le "new" sans crainte ni remord ??

Hors ligne

#163 Le 15/03/2022, à 00:30

diesel

Re : [Résolu] J'ai deux home

Le fifi_new, je pense que tu peux y aller allègrement.

Pour le fifi_old, à ta place, j'attendrais encore un peu des fois qu'il y aurait dedans un truc qu'on a oublié.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#164 Le 15/03/2022, à 12:17

fifidibosco

Re : [Résolu] J'ai deux home

Bonjour à tous,

après inspection des deux dossiers, le fifi_new contient tout l'ancien home et le fifi_old est vide. Je garde tout en l'état pour l'instant, si tout va toujours bien dans une semaine je supprimerais les deux.
Je vais arrêter cette discussion ici, le problème de départ, la présence de deux "home" après l'installation de la 20.04, étant résolu. Pour le reste à traiter, notamment le message d'erreur à la mise en route, je vais ouvrir une autre discussion.

Merci à tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion et plus particulièrement à  diesel,  à la pédagogie et à la patience dont il a fait preuve.

Hors ligne

#165 Le 15/03/2022, à 12:56

diesel

Re : [Résolu] J'ai deux home

fifidibosco a écrit :

Merci à tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion et plus particulièrement à  diesel,  à la pédagogie et à la patience dont il a fait preuve.

Et merci pour ses nombreuses erreurs ? wink smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/03/2022, à 12:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#166 Le 15/03/2022, à 15:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai deux home

Si doute à propos de quel « répertoire personnel » dans /home appartient à « quel nom ( et identifiant numérique ) d'utilisateur », l'info sera visible via :

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

la réponse ressemblera à :

utilisateur_a:x:1000:1000:Utilisateur-A,,,:/home/utilisateur_a:/bin/bash
utilisateur_b:x:1001:1001:Utilisateur-B,,,:/home/utilisateur_b:/bin/bash
(…) en fonction du nombre d'utilisateurs « humains » sur le système.

Pour chacun tu as le chemin vers le $HOME utilisé, c'est donc ce dossier qu'il faut conserver.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#167 Le 15/03/2022, à 16:14

geole

Re : [Résolu] J'ai deux home

fifidibosco a écrit :

Après recherches, il me semble que la méthode 4 : Démarche avec le terminal ; réutilisation sans copie du /home d'une autre partition du tuto https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home est la mieux adaptée à mon problème.

Je pense que maintenant,  tu as une procédure adaptée  à ton contexte,  se réalisant à partir de l'O.S. installé.
Il y a séparation des deux types de données, afin qu'elle permette la séparation si le contexte s'y prête.

Je me rend compte,  que  le contenu du fichier .config/*dirs  s'est cassé. Je ne sais pas à quel moment.

Dernière modification par geole (Le 15/03/2022, à 16:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#168 Le 15/03/2022, à 18:07

Qid

Re : [Résolu] J'ai deux home

geole a écrit :

je me rend compte,  que  le contenu du fichier .config/*dirs  s'est cassé. Je ne sais pas à quel moment.

à côté de la réparation de la réparation de la situation initial réparer ce fichier si besoin c'est de la rigolade...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#169 Le 15/03/2022, à 18:25

geole

Re : [Résolu] J'ai deux home

De plus je pense qu'il  s'est  cassé  avant au moment où j'ai normalisé   /mnt   ====> /media
J'ai pensé aux liens puisque je testais, mais j'ai du oublié que je n'avais pas protégé le fichier.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne