Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2022, à 17:54

denas70

[RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs
Mon PC est composé d'un disque système de 120 GO avec Ubuntu 20.04.4 LTS 64 bits gnome 3.36.8 (80% remplis) et un disque de données d'une capacité de 1 TO (20% remplis) dont l'identité est 7E6CAA755C5C164E. Sun mon PC, il est apparent dans deux zones distinctes :

den@untairas:/mnt/7E6CAA755C5C164E$

où il ne contient rien
et

den@untairas:/media/den/7E6CAA755C5C164E$ 

où se trouvent mes données.

den@untairas:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=f29a6613-cebe-4c21-8959-5d98a04691c8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=F3AF-14EF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
den@untairas:~$

Si cela est faisable, je voudrais supprimer le premier montage cité et ne conserver que celui que je reproduis ci-dessous

den@untairas:/media/den/7E6CAA755C5C164E$

Je ne sais pas si le fstab est suffisamment explicite pour ce qui précède : je suis preneur d'une éventuelle autre formulation...
Par avance, je vous remercie pour votre lecture et la communication de vos éventuelles suggestions.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 08/05/2022, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2022, à 18:06

Vobul

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Tu peux faire un :

mount|grep 7E6CAA755C5C164E

?

À mon avis le dossier dans /mnt est juste un dossier vide qui ne correspond à rien.

Sinon ton disque de données n'apparaît pas dans /etc/fstab donc il doit être monté par ton navigateur de fichiers, non ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/04/2022, à 18:40

Coeur Noir

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Oui, si le dossier /mnt/7E6CAA755C5C164E est vide tu peux le supprimer.

Le fichiers /etc/fstab dit à ton système quelles partitions il doit monter dès le démarrage.
Par défaut on y trouve :
⋅ la racine système /
⋅ une partition ou fichier d'échange ( swap )
⋅ une ou des partitions nécessaires à l'UEFI

Autrement dit ton fstab est tout ce qu'il y a de plus classique.

Pour voir les disques et partitions en présence

lsblk -fe7 -o +size

agrandir la fenêtre du terminal avant de passer la commande car la réponse est un tableau assez large.

Mais apparemment chez toi ton disque de données est bien matériellement vu dans un premier temps, puis les données contenues par sa partition ne sont montées que quand tu sollicites la partition via l'explorateur de fichiers - ce qui est la procédure « normale » sous Linux - les données sont alors montées dans /media/den/7E6CAA755C5C164E

Retiens juste que tant que tu ne vas pas solliciter au moins une première fois cette partition dans ton explorateur de fichiers, ces données sont inexploitables.

Ou,
fais en sorte que cette partition soit montée dès le démarrage dans un emplacement opportun de ton choix, en inscrivant son montage dans le fichier fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 21/04/2022, à 20:36

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bonsoir Vobul
Voici le résultat de ce que tu me proposes de réaliser

den@untairas:~$ mount|grep 7E6CAA755C5C164E
/dev/sda1 on /media/den/7E6CAA755C5C164E type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
den@untairas:~$

Hors ligne

#5 Le 21/04/2022, à 20:40

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bonsoir Coeur Noir
Voici le résultat de ce que tu me proposes de réaliser

den@untairas:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                    SIZE
sda                                                                                                 931,5G
└─sda1 ntfs         7E6CAA755C5C164E                      823,1G    12% /media/den/7E6CAA755C5C164E 931,5G
sdb                                                                                                 111,8G
├─sdb1 vfat         F3AF-14EF                             505,8M     1% /boot/efi                     512M
└─sdb2 ext4         f29a6613-cebe-4c21-8959-5d98a04691c8   86,6G    16% /                           111,3G
den@untairas:~$

Hors ligne

#6 Le 21/04/2022, à 21:04

Vobul

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Oui, c'est bien ça, tu peux supprimer le dossier vide dans /mnt sans soucis.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 22/04/2022, à 00:41

Coeur Noir

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Pas mieux ;-)

Les 2 commandes racontent la même chose : le système de fichiers ntfs de la partition sda1 avec l'uuid 7E6CAA755C5C164E est monté uniquement dans le dossier /media/den/7E6CAA755C5C164E

Attention avec ntfs : ce système de fichiers n'est pas complètement repérable depuis Linux. Si tu n'as pas un Windows fonctionnel à portée de main, c'est une mauvaise idée d'utiliser ntfs qui n'est pas un système de fichiers nativement pris en charge par Linux.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 00:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/04/2022, à 14:05

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

@ Vobul et Coeur Noir ou autres lectrices ou lecteurs
Après avoir ramé et coulé, me revoilà à la surface à l'issue d'une sérieuse apnée. Et pour preuve, je vous présente ce que j'appellerai le bilan de ma demi-journée de travail depuis mon lever de ce matin

den@untairas:/mnt/7E6CAA755C5C164E$

à ce soir

den@untairas:/mnt$

Au risque de vous faire sourire, sachez que ce fut une période exténuante mais il n'y a plus aucun polluant dans /mnt
Si je peux, je reprendrai le cours des choses dans quelques heures. À bientôt. Denis

Dernière modification par denas70 (Le 22/04/2022, à 14:12)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2022, à 14:30

Coeur Noir

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Ce dossier BootInfo a été créé par l'utilitaire boot-repair ou boot-info ça n'est pas gênant qu'il reste là ( il serait recréé à la prochaine utilisation de l'utilitaire en question ).

Si tu veux l'enlever c'est

sudo rmdir /mnt/BootInfo

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/04/2022, à 17:37

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bonsoir Coeur Noir, je ne fais plus partie des jeunots et depuis le 13 avril j'ai été promu pour la première fois au grade des cascontacts. Je ne commente pas mais j'ai été secoué quand même.
Pour répondre à ton post #9, je suis sorti du sujet en fouillant. Bingo et merci pour ta réaction sur ce point précis.
Je travaille assurément à l'envers pour voir si je regarde dans la bonne direction quand je repars... Ton Post #3 est un recueil de connaissances que je scruterai intensément lorsque je pourrai sortir de mon travers C-19, dans un jour ou deux j'espère. Cette partie m'interpelle plus particulièrement.

Coeur Noir a écrit :

Mais apparemment chez toi ton disque de données est bien matériellement vu dans un premier temps, puis les données contenues par sa partition ne sont montées que quand tu sollicites la partition via l'explorateur de fichiers - ce qui est la procédure « normale » sous Linux - les données sont alors montées dans /media/den/7E6CAA755C5C164E
Retiens juste que tant que tu ne vas pas solliciter au moins une première fois cette partition dans ton explorateur de fichiers, ces données sont inexploitables.
Ou,
fais en sorte que cette partition soit montée dès le démarrage dans un emplacement opportun de ton choix, en inscrivant son montage dans le fichier fstab.

Là, je suis tenu de passer dans une action très privée en raison des circonstances comme cela se dit. À très bientôt.

Hors ligne

#11 Le 22/04/2022, à 17:54

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

@ Vobul, je te remercie pour le travail que tu as accompli, en soulignant tes propres observations sur le détail de mes actions dans mon quotidien.

Par ailleurs,

Vobul a écrit :

Sinon ton disque de données n'apparaît pas dans /etc/fstab donc il doit être monté par ton navigateur de fichiers, non ?

La proposition que je décèle dans la ligne ci-dessus serait-elle à dégager de Disques ?

À bientôt Denis

Hors ligne

#12 Le 22/04/2022, à 20:10

Coeur Noir

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Oui et non.

C'est la même histoire qu'au #3 : « ton disque de données est bien matériellement vu dans un premier temps, puis les données contenues par sa partition ne sont montées que quand tu sollicites la partition via l'explorateur de fichiers - ce qui est la procédure normale sous Linux ».

Ton explorateur de fichiers c'est Nautilus ou Nemo ou Fichiers ou autre, c'est l'utilitaire graphique qui te permet de naviguer dans les dossiers.

L'opération de « montage » c'est ce qui rend disponible les données contenues dans le système de fichiers d'une partition, à travers un dossier dans le système.
Un dossier attribué automatiquement pour du matériel déjà branché ( un disque interne ), ou qu'on branche à chaud ( clé usb, carte mémoire, dd externe… ) → dans ce cas ça montera dans /media/$USER/label_ou_uuid_périphérique
Autrement dit le montage auto ou semi auto, ça concerne toute partition qui ne serait pas déjà inscrite dans le fichier /etc/fstab.

Tant qu'il n'y a pas eu de montage, le système ne voit qu'un périphérique et les données qu'il contient ne sont pas exploitables.

L'utilitaire Disques ( gnome-disk ) permet éventuellement d'indiquer une partition à monter dès le démarrage du système, il l'inscrira dans le fichier fstab ( avec un point de montage et des options foireux, fonctionnels mais foireux, si tu le laisses faire. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 20:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 08/05/2022, à 17:13

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bravo
@Vobul
et
@Cœur Noir qui ont travaillé sur cette discussion et rondement solutionné mes propres tracas. Malheureusement, mon niveau ne m'a pas permis de tout comprendre dans le déroulement de leurs actions mais j'en ai saisi l'essentiel : le problème que j'ai signalé dans l'après-midi du 21 avril en fin de journée a disparu en guère plus de 24 heures. Cela est un ravissement pour le modeste utilisateur que je suis.
J'adresse à ces deux personnes mes félicitations et remerciements les plus admiratifs pour les aides qu'ils apportent aux utilisateurs d'Ubuntu dont je suis un élément basique.
Cette difficulté à laquelle j'ai été confronté peut, ce soir, être considérée comme [RÉSOLUE] grâce à eux.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2022, à 17:35

Vobul

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#15 Le 08/05/2022, à 18:03

Coeur Noir

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Rome ne s'est pas faite en un jour wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 08/05/2022, à 18:36

Vobul

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Coeur Noir a écrit :

Rome ne s'est pas faite en un jour wink

Toutafé. J'étais un sacré gros noob à mes débuts, comme 100% des gens en fait ! wink Et il y a toujours des tas de domaines dans l'informatique où je reste une quiche.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#17 Le 11/05/2022, à 06:03

denas70

Re : [RÉSOLUE] Mon dossier de données apparaît sur deux montages distincts

Bonjour @Cœur Noir et @Vobul, je vous remercie pour vos encouragements tout en sachant que j'ai bien dû passer x fois 24h au cours de mes plus récentes années qui, chacune, a compté x fois 365-366 jours. Quand j'étais d'une autre génération...c'était une autre histoire.
Bref. Le temps passe. À bientôt

Hors ligne