Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2022, à 16:06

Screwy

Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Bonjour à tout le monde,

Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec mon imprimante Brother HL-3070CW. En effet, quand je voulais imprimer un document à partir de Libre Office, rien ne sortait et mon imprimante affichait les mêmes informations que quand je la redémarre. Je passais par des documents PDF pour imprimer, et ça a fonctionné un temps. Or, depuis aujoud'hui, je n'arrive plus du tout à imprimer. Mon imprimante affiche qu'elle reçoit des datas, puis redémarre.
J'ai essayé depuis un autre ordinateur sur Ubuntu, rien non plus. En revanche, en imprimant depuis un ordinateur Windows, aucun problème.

J'ai essayé de désinstaller puis réinstaller l'imprimante, aucun résultat non plus.


Ma configuration actuelle : Ubuntu 20.04.4 LTS

En recherchant sur d'autres sujets, j'ai trouvé la commande :

dpkg -l | grep -i brother

qui donne le résultat suivant :

ii  printer-driver-brlaser                     6-1build1                           amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Voilà, si besoin d'autres informations, je suis dispo pour les donner.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#2 Le 21/04/2022, à 16:07

xubu1957

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Bonjour,

Avais-tu désinstallé ippusbxd ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 21/04/2022, à 20:46

Screwy

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Avais-tu désinstallé ippusbxd ?

Non, je n'ai pas essayé cette solution. J'y vais de ce pas.

J'ai oublié de préciser que mon imprimante est en réseau, pas connectée par USB.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2022, à 20:49

xubu1957

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

C'est pour de l'USB !

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Rappel > [RESOLU] Problème avec une imprimante Brother HL-3070CW

le 20/11/2017, Screwy a écrit :

Je sais que ça vient de l'URL qui n'est pas bonne, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il faut y mettre.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/04/2022, à 20:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 21/04/2022, à 20:56

Screwy

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Essai fait, maintenant, je peux ressortir les PDF.
Mais depuis Libre office, mon voyant "Data" clignote, puis s'éteint, et toujours rien qui sort, j'ai essayé 4 fois, aucun résultat. Par contre, ça ne réinitialise plus la mémoire de l'imprimante.


Édit : suppression des citations... smile

Dernière modification par Screwy (Le 21/04/2022, à 21:12)


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2022, à 20:59

xubu1957

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Dans le tutoriel épinglé, sylvain 3800 a écrit :

B.2 )Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante 

il suffit de copier/coller ces commandes :

dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 21/04/2022, à 21:09

Screwy

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

dpkg -l | grep cups

donne :

ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3.5                     amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2:i386                              2.3.1-9ubuntu1.1                    i386         Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1.1                   all          Python utility modules around the CUPS printing system
lpstat -t

donne :

scheduler is running
system default destination: HL-3070CW
matériel pour HL-3070CW : dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._pdl-datastream._tcp.local/
HL-3070CW accepte des requêtes depuis jeu. 21 avril 2022 20:55:06
printer HL-3070CW is idle.  enabled since jeu. 21 avril 2022 20:55:06
/usr/sbin/lpinfo -v

donne :

network beh
network ipp
file cups-brf:/
network https
network socket
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS1?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
network ipps
network lpd
network http
direct hp
direct parallel:/dev/lp0
direct hpfax
network dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._pdl-datastream._tcp.local/
network dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._printer._tcp.local/
network lpd://BRWCCAF7847350A/BINARY_P1
cat /var/log/cups/error_log

ne renvoie rien

dpkg -l | grep -v ^ii

donne :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================

Édit, j'ai nettoyé tous les fichiers avec rc devant, ça a vidé le résultat.

Et bien compris pour la citation, je ne citerai plus que de grands esprits... cool

Dernière modification par Screwy (Le 21/04/2022, à 21:30)


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2022, à 21:20

Screwy

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Et sans citer le message, mon imprimante est parfaitement reconnue, ce coup-ci, je n'ai aucun problème d'URL ou d'IP.
Je n'ai aucun message d'erreur, j'ai juste aucune impression qui sort. J'ai même le message comme quoi l'impression est terminée. Mais pas de papiers ni de voyant rouge sur mon imprimante.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2022, à 21:24

xubu1957

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage

Il faudra attendre eric63, c'est le plus féru, pour les imprimantes Brother.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 21/04/2022, à 21:28

Screwy

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Merci pour tes réponses, xubu, j'attendrai la suite. Du moment que je peux imprimer les PDF, ça va me faciliter un peu le boulot.

Et j'ai fait un nettoyage, je vais modifier mon message avec le résultat purgé.


Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#11 Le 22/04/2022, à 23:47

eric63

Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu

Salut
Xubu1957 m'a pointé ton post que j’avais repéré (un grand merçi xubu) mais j’étais un peu occupé ailleurs
est ce que tu pourrais
suivre le script de demonipuch (voir mon profil)
et copier coller le contenu du fichier brprinter-installer.log du dossier créé demonipuchxxxxx dans ton dossier perso
cela nous donnera beaucoup d’info sur ton installation

Dernière modification par eric63 (Le 22/04/2022, à 23:48)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne