Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2022, à 10:05

Speeech

Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et sur ubuntu 20.04.4 LTS et pas particulièrement compétent en informatique (je viens de passer trois jours à installer ubuntu en dual-boot avec Win7, pour finalement lancer ubuntu à partir de la clef en mode "Essayer Ubuntu". J'essaye de régler mon problème d'impression puis j'installerai ubuntu en lieu et place de windows).
Voici le problème que je rencontre un problème avec mon imprimante Canon TS3450 branchée en USB.
J'ai pu scanner sans difficulté aucune un document avec le numériseur de document installé.
Par contre l'impression pose problème que je la lance depuis libreoffice ou depuis firefox :
- soit il ne passe rien (ça c'est pour l'impression depuis firefox)
- soit j'ai un message "Impossible de démarrer l'imprimante ! Vérifiez-en la configuration"
J'ai même écopé du message suivant :  "Erreur du serveur CUPS - Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS: "servor-error-internal-error" quand j'ai essayé de chercher les pilotes de l'imprimante depuis ubuntu.
J'ai voulu télécharger system-config-printer, mais j'ai eu un message me disant qu'il était déjà installé.

Bref, je tâtonne, je bidouille, j'avance à l'aveugle, sans succès jusque là.

J'ai bien compris que pour vous aider à m'aider, il fallait fournir des infos issues du terminal. J'ai bien essayé d'entrer la commande suivante : dpkg -l | grep cnijfilter, puis validé avec "Entrée", mais rien ne se passe.

Merci à qui voudra bien m'aider.

Dernière modification par Speeech (Le 21/04/2022, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2022, à 11:03

Jeff_05

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour et bienvenue,

Ton imprimante apparaît bien sur la liste des imprimantes supportées :
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon

Vérifier la présence de cnijfilter2

A +


Ubuntu 20.04 x64 sur PC desktop (4 Go - AMD Athlon II X2 B22 2,1 Htz x2)
Debian 10 Buster sur pc portable-ordinausore (2 Go - Intel DualCore T5200 1,6 Ghtz x2)

Hors ligne

#3 Le 21/04/2022, à 11:25

Speeech

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour et merci de t'intéresser à mon cas.
Oui, elle apparaît avec en prime un post à propos de scanner non détecté (mais le mien fonctionne sans souci) et la mention "cnijfilter2" dont je ne sais que faire...

++

Dernière modification par Speeech (Le 21/04/2022, à 11:26)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2022, à 11:31

iznobe

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour , comme tu es actuellement sur le systeme " live * " , c ' est a dire sur la clé USB , il y a de forte chance qu ' en installant ubuntu normalement , puis en faisant les Mises a Jour de logiciels , le probleme soit resolu automatiquement .

Installer ton imprimante actuellement n' a aucun sens , puisque , des que tu arreteras l' ordi , il faudra tout recommencer . si tu installes ubuntu , il faudra tout de meme reinstaller l' imprimante , meme si tu as installé celle-ci sur le live .


*) un live c ' est :

pour finalement lancer ubuntu à partir de la clef en mode "Essayer Ubuntu"

Dernière modification par iznobe (Le 21/04/2022, à 11:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 21/04/2022, à 11:38

Speeech

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Eh eh, je comprends le raisonnement, mais j'aurais voulu m'assurer que tout pouvait bien fonctionner sous ubuntu avant de basculer définitivement dessus. Surtout que j'ai un besoin impérieux de l'imprimante pour mon boulot...

Hors ligne

#6 Le 21/04/2022, à 11:53

iznobe

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Dans ce cas , il est largement preferable de passer par le dual boot .

Tu devrais expliquer ou tu coinces pour ce faire . voir fournir des captures d' ecran si necessaire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 21/04/2022, à 12:05

xubu1957

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour,

l'imprimante fonctionne d'après mohican

Pour info > [RÉSOLU] Scanner TS3450 non détecté avec pilote Canon

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/04/2022, à 12:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 21/04/2022, à 12:54

Speeech

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

@Iznobe : je ne saurais même pas quelle capture d'écran fournir. Quand je suis sur windows, tout se passe comme si ubuntu n'existait pas, sinon que mon disque dur a mystérieusement rétréci depuis que je l'ai installé. Il faut que j'ouvre un logiciel de partitionnement (Easeus partition master free) pour constater que ubuntu a bel et bien été installé. Pas moyen de trouver quoique ce soit dans le bios non plus. Grub étant installé d'office avec ubuntu, le problème ne vient pas de là (même si je ne sais pas où le trouver ce fameux grub).

@xubu1957 : j'avais déjà repéré ce post, mais mon problème est inverse : scanner ok, imprimante qui ne veut pas (alors que j'arrive bien à la trouver dans les paramètres, paramètres que je peux même modifier).

Hors ligne

#9 Le 21/04/2022, à 13:35

xubu1957

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 21/04/2022, à 13:43

Speeech

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Non, pas du tout. J'essaierai ça se soir, si la manip' m'est accessible (toutes ces lignes de code, ça fait frémir le néophyte que je suis rien qu'à la voir). Je vous tiens au courant.
Merci dans tous les cas.

PS : une question subsidiaire : ce matin j'ai voulu installer VLC sous ubuntu, et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ça a tout fait planter (plus moyen de cliquer où que ce soit), on se serait cru sous windows. Ça vient du fait que je suis en session live, ou ce sont des choses qui arrivent même chez Linux (ce qui refroidirait sérieusement mon ardeur à changer d'OS...) ?

Dernière modification par Speeech (Le 21/04/2022, à 13:56)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2022, à 15:26

iznobe

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Speeech a écrit :

@Iznobe : je ne saurais même pas quelle capture d'écran fournir. Quand je suis sur windows, tout se passe comme si ubuntu n'existait pas

ceci est tout a fait normal .

Speeech a écrit :

sinon que mon disque dur a mystérieusement rétréci depuis que je l'ai installé. Il faut que j'ouvre un logiciel de partitionnement (Easeus partition master free) pour constater que ubuntu a bel et bien été installé.

ceci aussi est tout a fait normal : le systeme de fichiers de windoz et d ' ubuntu n ' etant pas compatible entre eux .

Speeech a écrit :

Pas moyen de trouver quoique ce soit dans le bios non plus. Grub étant installé d'office avec ubuntu, le problème ne vient pas de là (même si je ne sais pas où le trouver ce fameux grub).

Pour que le GRUB s ' affiche , il faut aller dans le BIOS et changer l ' ordre de demarrage des partitions des disques durs ( selectionner ubuntu en premier et windows en 2eme )

Speeech a écrit :

@xubu1957 : j'avais déjà repéré ce post, mais mon problème est inverse : scanner ok, imprimante qui ne veut pas (alors que j'arrive bien à la trouver dans les paramètres, paramètres que je peux même modifier).

Dans ces parametres , regarde bien , si tu n' en as pas un qui permette d ' activer l' imprimante , on a deja vu le cas ou l ' imprimante etait cohée comme desactivée ( ou bien la case activée  decochée ) ...

Dernière modification par iznobe (Le 21/04/2022, à 15:29)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 23/04/2022, à 08:22

Speeech

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt, mais l'alim' de mon PC m'a joué un vilain tour... Le problème est réglé, mais je n'ai de ce fait pas pu tester les solutions proposées. Et je ne crois pas pouvoir trouver le temps de m'adonner à des manipulations acrobatico-informatiques dans les jours qui viennent, mais je vous tiendrai au courant quand ce sera le cas.
Merci de votre aide et de votre patience.

Hors ligne

#13 Le 23/04/2022, à 08:24

xubu1957

Re : Imprimante canon TS3450 - Scanner qui fonctionne mais pas l'imprimante

Bonjour,

Pour info > tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd, voir aussi la page suivante.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne