Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2022, à 12:56

zakane

[résolu] avoir toutes les commandes possibles

Bonjour à toutes et tous,
J'ai Ubuntu Budgie depuis peu (avant j'étais sur Linux mint) et je trouve cette distribution correcte et correspond tout à fait à mes besoins.
Toutefois j'ai un souci avec les commandes. Pour "restart" par exemple, Tilix me répond qu'il n'y a pas de commande correspondante.
Que puis-je faire pour avoir toutes les commandes possibles ?
Merci d'avance.
Zakane

Dernière modification par zakane (Le 22/04/2022, à 09:56)


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#2 Le 21/04/2022, à 13:16

Vobul

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

shutdown -r now

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/04/2022, à 13:41

Watael

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

reboot ?

NB : modifie ton sujet pour : « avoir toutes les commandes possibles »


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 21/04/2022, à 15:34

iznobe

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Bonjour , un ordinateur ca ne " starte " pas , ca " boot " , donc je pense plutot que la commande est celle donnée par @Watael .

Sachant que celle de @vobul est celle pour arreter l ' ordi  , et qu ' il redemarrera dans la foulée avec l ' option " -r " pour reboot .

pi@raspberrypi:~ $ man shutdown
SHUTDOWN(8)                                                                                 shutdown                                                                                 SHUTDOWN(8)

NAME
       shutdown - Halt, power-off or reboot the machine

SYNOPSIS
       shutdown [OPTIONS...] [TIME] [WALL...]

DESCRIPTION
       shutdown may be used to halt, power-off or reboot the machine.

       The first argument may be a time string (which is usually "now"). Optionally, this may be followed by a wall message to be sent to all logged-in users before going down.

       The time string may either be in the format "hh:mm" for hour/minutes specifying the time to execute the shutdown at, specified in 24h clock format. Alternatively it may be in the syntax
       "+m" referring to the specified number of minutes m from now.  "now" is an alias for "+0", i.e. for triggering an immediate shutdown. If no time argument is specified, "+1" is implied.

       Note that to specify a wall message you must specify a time argument, too.

       If the time argument is used, 5 minutes before the system goes down the /run/nologin file is created to ensure that further logins shall not be allowed.

OPTIONS
       The following options are understood:

       --help
           Print a short help text and exit.

       -H, --halt
           Halt the machine.

       -P, --poweroff
           Power-off the machine (the default).

       -r, --reboot
           Reboot the machine.

       -h
           Equivalent to --poweroff, unless --halt is specified.

       -k
           Do not halt, power-off, reboot, just write wall message.

       --no-wall
           Do not send wall message before halt, power-off, reboot.

       -c
           Cancel a pending shutdown. This may be used cancel the effect of an invocation of shutdown with a time argument that is not "+0" or "now".

EXIT STATUS
       On success, 0 is returned, a non-zero failure code otherwise.

 Manual page shutdown(8) line 1 (press h for help or q to quit)


NOTE : Pour avoir la liste complete des commandes , cela doit etre possible via la commande man , un peu de lecture big_smile :

man man

Dernière modification par iznobe (Le 21/04/2022, à 15:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 21/04/2022, à 20:29

jplemoine

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Je pense que reboot fonctionne aussi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2022, à 20:57

lool_lauris

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Salut,

En fait la question serait : que cherches-tu à faire et quelle commande (même incorrecte) utilises-tu pour cela ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 21/04/2022, à 22:03

Vobul

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

+10 points RTFM à iznobe ! tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 22/04/2022, à 07:15

zakane

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Merci pour la rapidité des réponses et
excusez la lenteur de mon côté ...

J'ai lu quelque part que toutes les commandes n'étaient pas installées dans un système au départ, est-ce vrai ?
Si oui, que dois-je faire pour les obtenir toutes ?

Pour "reboot" je savais, mais sur un tuto on m'indiquait "restart" - ce qui ne correspondait à rien -, ce n'était qu'un exemple.
J'ai eu d'autres "command not found" parfois, mais je ne me rappelle plus lesquelles - je ne passe que rarement en lignes de commande -.

Encore merci à ceux qui ont dégainé plus vite que leur ombre. big_smile


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#9 Le 22/04/2022, à 09:23

Vobul

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

zakane a écrit :

Si oui, que dois-je faire pour les obtenir toutes ?

Je pense qu'il y a un truc pas clair dans ton esprit. Si une commande te manque, c'est qu'un paquet (qui la fournit) n'est pas installé. Donc tu l'installes par la suite. Mais ne cherche pas à avoir "toutes" les commandes, tu ne peux pas installer TOUTES les applications du monde....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 22/04/2022, à 09:33

zakane

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Merci Vobul, et pour ce paquet qui me manquerait quand la commande ne répond pas je fais comment ?


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#11 Le 22/04/2022, à 09:35

xubu1957

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Bonjour,

Pour aider les aidants, lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 22/04/2022, à 09:46

Vobul

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

zakane a écrit :

Merci Vobul, et pour ce paquet qui me manquerait quand la commande ne répond pas je fais comment ?

Par exemple tu veux installer vlc pour lire des vidéos. Tu tapes

vlc

mais il ne le trouve pas (pas installé par défaut). Donc tu fais

sudo apt update
sudo apt install vlc

La première commande c'est pour mettre à jour la liste des paquets installables (ça change tout le temps), la deuxième c'est pour installer vlc, qui et c'est souvent le cas a le même nom de paquet/application.

Si tu ne trouves pas le nom du paquet :

apt search libreoffice

(ici j'utilise libreoffice comme exemple)

Sinon tu cherches avec ton moteur de recherche préféré "<nom de l'application> ubuntu". Par exemple je veux utiliser "dig", mais le paquet "dig" n'existe pas, alors je cherche "archlinux dig" (bon c'est une autre distribution mais c'est pour l'exemple), et je vois qu'il fait partie de "dnsutils", donc j'installe dnsutils et maintenant j'ai "dig".


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 22/04/2022, à 09:55

zakane

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

C'est super le forum Ubuntu. Je me souviens avoir résolu beaucoup de mes problèmes avec il y a quelques années.
Merci encore Vobul. Bonne journée !


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne

#14 Le 22/04/2022, à 12:43

lool_lauris

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

zakane a écrit :

Merci Vobul, et pour ce paquet qui me manquerait quand la commande ne répond pas je fais comment ?

C'est la raison pour laquelle je t'ai posé cette question :

lool_lauris a écrit :

En fait la question serait : que cherches-tu à faire et quelle commande (même incorrecte) utilises-tu pour cela ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#15 Le 22/04/2022, à 17:38

iznobe

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Vobul a écrit :

+10 points RTFM à iznobe ! tongue

C ' etait pas mon intention , je voulais juste signaler que les 2 commandes que vous avez donné toi et je sais plus ( reboot ) , fonctionne , preuve a l ' appui :

DESCRIPTION
       shutdown may be used to halt, power-off or reboot the machine.
pi@raspberrypi:~ $ man reboot
           reboot.

       -d, --no-wtmp
           Do not write wtmp shutdown entry.

       -n, --no-sync
           Don't sync hard disks/storage media before halt, power-off, reboot.

       --no-wall
           Do not send wall message before halt, power-off, reboot.

EXIT STATUS
       On success, 0 is returned, a non-zero failure code otherwise.

NOTES
       These commands are implemented in a way that preserves compatibility
       with the original SysV commands.  systemctl(1) verbs halt, poweroff,
       reboot provide the same functionality with some additional features.

Pour avoir la liste de toutes les commandes disponibles sur l' ordi , je suppose que l ' on peut voir cela avec man , qui est justement fait pour celà , en tapant :
" man la_commande_que_je_cherche_a_savoir_si_elle_est_bien_dispo_sur_mon_ordinateur " .

Eivemment , comme deja dis , on ne peut pas avoir toutes les commandes sur son ordi , bien que dans l' absolu ca doit etre possible , mais bon courage , pour y arriver tongue

Dernière modification par iznobe (Le 22/04/2022, à 17:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 22/04/2022, à 18:01

diesel

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Je trouve que vous vous compliquez bien la vie.

A part pour quelques commandes internes du shell (la commande "cd" par exemple), toutes les commandes sont des programmes exécutables contenus dans les répertoire /bin et /usr/bin. Il y a en aussi quelques unes dans les répertoires /sbin et /usr/sbin (pour ces commandes, les bibliothèques ont été liées de manière statique, ce qui veut dire que la commande est exécutable dans un environnement très basique ; au démarrage de la machine, par exemple).

Un "ls /usr/bin" donnera la liste de toutes les commandes disponibles dans le répertoire /usr/bin.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 23/04/2022, à 11:24

zakane

Re : [résolu] avoir toutes les commandes possibles

Merci pour toutes ces constructives réponses.
J'ai mis résolu !
@+


« Des choses arrivent qui sont comme des questions. Une minute se passe, ou bien des années, puis la vie répond. » Alessandro Baricco

Hors ligne