Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 12:29

Hp34

22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Bonjour
Je viens d'installer Ubuntu 22.04 pour test. Dans la liste des raccourcis claviers, figure Super-flèche gauche pour avoir une demi fenêtre verticale à gauche de l'écran.
Ce raccourci fonctionne avec les fenêtres d'applications, mais pas avec les fenêtres du gestionnaire de fichier.
Y a-t-il moyen d'avoir 2 fenêtres de gestionnaire de fichier côte à côte ?
Sur Xubuntu 20.04, Super-droite et Super-Gauche fonctionnent pour le gestionnaire de fichier et c'est extrêmement pratique.

Dernière modification par Hp34 (Le 24/04/2022, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2022, à 12:37

xubu1957

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/04/2022, à 12:52

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Non, rien de si compliqué.
Juste lancer Gestionnaire de fichiers une première fois, raccourci pour faire fenêtre à gauche ; lancer une deuxième fois Gestionnaire de fichiers, raccourci pour avoir sa fenêtre à droite et pouvoir passer de l'une à l'autre pour déplacer des fichiers. Du tout basique, même Windows s'y est mis, c'est dire...

Hors ligne

#4 Le 24/04/2022, à 13:01

xubu1957

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 14:06

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne.
Sur Xubuntu 20.04, ça marche.

Je voudrais avoir cette même souplesse sur Ubuntu 22.04.
Or Gnome Fichier ne réagit pas comme Thundar.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2022, à 14:10

xubu1957

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Il faut attendre des connaisseurs de gnome.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 24/04/2022, à 14:59

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Oui, d'où mon post dans ce forum Gnome et pas dans celui de XFce...

Hors ligne

#8 Le 24/04/2022, à 15:55

michcauch

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Bonjour,
Dans les raccourcis clavier de Paramètres il y a prévu les rubriques "Vue divisée sur la droite" et "Vue divisée sur la gauche" auxquelles sont associés les raccourcis Super Flèche Droite et Super Flèche Gauche. C'est bien pratique pour Nautilus et copier ou déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre. C'est pour Ubuntu 20.04, j'espère que c'est toujours d'actualité pour la 22.04.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 24/04/2022, à 16:48

erresse

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Hp34 a écrit :

Non, rien de si compliqué.
Juste lancer Gestionnaire de fichiers une première fois, raccourci pour faire fenêtre à gauche ; lancer une deuxième fois Gestionnaire de fichiers, raccourci pour avoir sa fenêtre à droite et pouvoir passer de l'une à l'autre pour déplacer des fichiers. Du tout basique, même Windows s'y est mis, c'est dire...

Plutôt que deux fenêtres, ne peux-tu simplement ouvrir un second onglet dans la même occurrence du gestionnaire pour passer les objets de l'un à l'autre ?
Dans le menu "Affichage" existe-t-il une option pour ouvrir un second onglet ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2022, à 18:53

malbo

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Hp34 a écrit :

Ce raccourci fonctionne avec les fenêtres d'applications, mais pas avec les fenêtres du gestionnaire de fichier.

On parle bien du gestionnaire de fichiers Nautilus. Je confirme que ce raccourci Super-flèche gauche ne fonctionne pas avec Ubuntu 22.04. Je viens de vérifier que ça ne fonctionne pas non plus avec Ubuntu 20.04 et je viens de vérifier que ça ne fonctionne pas non plus avec Ubuntu 18.04.

Dernière modification par malbo (Le 24/04/2022, à 18:54)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2022, à 09:15

kholo

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

salut,
sur une 20.04, j'ai bien super + flèche gauche et droite qui fonctionnent autant avec nautilus que d'autres applications...
j'ai testé en mode fenêtré et en mode plein écran et c'est bon...
je note cela dans mes raccourcis favoris !! lol
sinon en mode fenêtré, en attrapant la barre du haut et en glissant à fond à droite ou gauche, cela fonctionne également !

Hors ligne

#12 Le 25/04/2022, à 17:42

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Oui, on parle bien de Nautilus (ou Gnome fichiers) Désolé, je suis comme @malbo : ça ne fonctionne pas depuis que j'ai découvert mes premières distributions Ubuntu, ce devait être vers la 10.
Ça marche avec les applications mais pas le gestionnaire de fichiers.
J'ai bien essayé en prenant la fenêtre par la barre du haut, mais elle ne se cale nulle part.

C'est un des raisons qui m'avaient fait préférer Xfce et donc aller directement sur Xubuntu.
Mais comme  Wayland semble l'avenir d'Ubuntu, à chaque nouvelle version, je regarde comment les choses évoluent pour voir si je peux m'y faire. Là, c'est pas gagné, rien que pour ça.

@erresse
Je n'ai pas essayé la possibilité d'ouvrir un onglet, mais cela serait un demi avantage. Au lieu de passer un fichier d'un dossier à un autre par un simple clic gauche-glisser déposer il faudrait passer par un copier-coller. Pas très top...

Hors ligne

#13 Le 25/04/2022, à 18:20

erresse

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Hp34 a écrit :

@erresse
Je n'ai pas essayé la possibilité d'ouvrir un onglet, mais cela serait un demi avantage. Au lieu de passer un fichier d'un dossier à un autre par un simple clic gauche-glisser déposer il faudrait passer par un copier-coller. Pas très top...

Comment ça, passer par un copier-coller ?
Moi je tourne sous Ubuntu-Mate et j'ai donc Caja comme gestionnaire au lieu de Nautilus (mais Caja est un fork de Nautilus), et je n'ai aucun problème pour passer un fichier d'un  onglet à l'autre par simple clic gauche-glisser déposer... Il devrait en être de même avec Nautilus, je pense, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/04/2022, à 07:23

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

erresse a écrit :

Comment ça, passer par un copier-coller ?
Moi je tourne sous Ubuntu-Mate et j'ai donc Caja comme gestionnaire au lieu de Nautilus (mais Caja est un fork de Nautilus), et je n'ai aucun problème pour passer un fichier d'un  onglet à l'autre par simple clic gauche-glisser déposer... Il devrait en être de même avec Nautilus, je pense, non ?

Alors, on parle bien de Gnome 42 (Ubuntu 22.04)

On peut ouvrir 2 onglets. Mais, c'est comme les onglet sous Firefox : il n'y a qu'une seule fenêtre et le contenu de chaque onglet apparaît seul dans cette fenêtre.
On ne voit pas le contenu d'un dossier des 2 onglets simultanément. C'est soit l'un, soit l'autre.
Certes, on peut sélectionner un fichier et et le glisser déposer sur l'onglet à côté, mais ça reste un peu "à l'aveugle", rien à voir avec 2 fenêtres ouvertes côte à côte où on peut comparer les fichiers présents (date, taille, présence, absence...)

Ou alors, il y a une astuce qui m'échappe.


Nouveaux essais (après installation sur le laptop de mon épouse PB Easy Note Interl i3) : toujours pas moyen d'utiliser ces f...ues touches de raccourcis sauf pour les applications, là çafonctionne.

Dernière modification par Hp34 (Le 26/04/2022, à 07:27)

Hors ligne

#15 Le 26/04/2022, à 17:56

erresse

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Alors, non, c'est une erreur d'appellation de ma part, il ne s'agit pas d'onglet (qui fonctionne comme tu le dis) mais das le menu "Affichage", l'option qui s'appelle chez moi "Panneau supplémentaire" donne cette vue, dans laquelle les deux arborescences sont affichées côte à côte et où l'on peut déplacer ou copier de l'une dans l'autre par simple clic gauche-glisser déposer.
Capture-du-2022-04-26-17-46-05.png
Regarde quand même si tu n'as pas cette possibilité dans Nautilus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 26/04/2022, à 20:03

iznobe

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

Bonjour , sur ma 22.04 de test , j ' ai choisie ubuntu budgie , le navigateur de fichier est nemo .

Avec nemo , non seulement les raccourcis  super + fleches fonctionnent tous , mais en plus les onglet sont pris en charge correctement et tu peux faire des glisser deposer entre eux , c' est encore plus pratique avec les onglets qui affiche ( si tu le desires ) le contenu du meme dossier sans soucis .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 27/04/2022, à 14:47

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

erresse a écrit :

Alors, non, c'est une erreur d'appellation de ma part, il ne s'agit pas d'onglet (qui fonctionne comme tu le dis) mais das le menu "Affichage", l'option qui s'appelle chez moi "Panneau supplémentaire" donne cette vue, dans laquelle les deux arborescences sont affichées côte à côte et où l'on peut déplacer ou copier de l'une dans l'autre par simple clic gauche-glisser déposer.
https://i.ibb.co/YfM3K9q/Capture-du-2022-04-26-17-46-05.png
Regarde quand même si tu n'as pas cette possibilité dans Nautilus...

Il n'y a pas de menu Affichage, juste un bouton bascule "affichage liste/grille)"

Hors ligne

#18 Le 27/04/2022, à 14:55

Hp34

Re : 22.04 Raccourci gestionnaire fichier pour avoir 2 demi fenêtres

iznobe a écrit :

Bonjour , sur ma 22.04 de test , j ' ai choisie ubuntu budgie , le navigateur de fichier est nemo .

Avec nemo , non seulement les raccourcis  super + fleches fonctionnent tous , mais en plus les onglet sont pris en charge correctement et tu peux faire des glisser deposer entre eux , c' est encore plus pratique avec les onglets qui affiche ( si tu le desires ) le contenu du meme dossier sans soucis .

Je comprends, ça a l'air joli.
Personnellement, je suis adepte de XFCe et donc de Xubuntu depuis quelques années déjà.
Mais comme je lis que Wayland est l'avenir d'Ubuntu, je regarde à chaque nouvelle version ce qu'il en est. J'ai ainsi installé la 22.04 Ubuntu standard sur le PC portable de mon épouse pour me familiariser avec.
La gestion de fichiers est quand même la base des bases au quotidien. Etonnant.

Et Xubuntu 22.04 sur mon ancien portable. Où tout n'est pas encore parfait...
En gardant précieusement ma Xubuntu 20.04 sur mon portable principal jusqu'à ce que la 22.04 ait bien essuyé les plâtres.

Sinon, pour la gestion des fichiers, dès qu'il y a un peu de volume ou de nombre, c'est FreeFileSync depuis des années.

Hors ligne