Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2022, à 21:32

pequelet

icones du bureau sous ubuntu

Bonsoir,
Comment voir le titre complet des icônes du bureau en les survolant ?
(Je repasse ce message que j'ai déjà passer avec une une autre rubrique et pour lequel je n'ai jamais eu de réponse)
Merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2022, à 22:37

sarthi

Re : icones du bureau sous ubuntu

Cela semble résolu avec le nouveau 22.04

Hors ligne

#3 Le 23/04/2022, à 11:02

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonjour,
Mais la version 22 04 LTS n'est pas proposée!

Hors ligne

#4 Le 23/04/2022, à 21:57

sarthi

Re : icones du bureau sous ubuntu

Cette page permet d'installer un add-on qui réalise cette fonction :
Applications Overview Tooltip

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 21:39

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonsoir, je suis allé sur la page et j'ai téléchargé une archive compressée que j'ai extraite sur le bureau. Je me retrouve avec des fichiers .md .js .xml .png .css .ison dont je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2022, à 22:55

lool_lauris

Re : icones du bureau sous ubuntu

Salut,

Ce que t'as donné sarthi, est un lien vers une extension gnome. Simplement télécharger cette extension ne suffit pas :
* déjà, il faut être sous un environnement de bureau gnome ;
* si c'est le cas, le système d'Extensions GNOME Shell, peut s'utiliser de différentes façons ; le plus simple, me semble t-il, est l'intégration au navigateur.
=> https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome

Ceci dit, l’extension que t'as conseillée sarthi, ne conviendra pas à ta demande. En effet, ce module permet uniquement d'afficher le nom des applications et leur description dans la vue des applications...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 25/04/2022, à 02:50

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Sous Ubuntu 20.04, les icônes affichées sur le bureau sont gérées par l'extension gnome-shell desktop-icons → voir s'il y a des paramètres à cette extension pour afficher ces « étiquettes » ?

Depuis, c'est une autre extension qui est installée par défaut dans Ubuntu pour gérer ces icônes : desktop-icons-New-Generation ( DiNG ) → il est possible de l'installer sous 20.04 ( après avoir désactivé la desktop-icons assez limitée ).
Je ne sais pas si elle « ajoute » ces étiquettes.

( qui effectivement existent bien sur des bureaux encore gérés par l'explorateur de fichiers )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 25/04/2022, à 14:04

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonjour,
Chaque fois que je reçois un message avec une extension ou autre à charger je reçois une archive compressée que je ne sais pas exploiter!
Qu'est-ce que je fais avec ça?

Hors ligne

#9 Le 25/04/2022, à 16:55

lool_lauris

Re : icones du bureau sous ubuntu

pequelet a écrit :

Chaque fois que je reçois un message avec une extension ou autre à charger je reçois une archive compressée que je ne sais pas exploiter!
Qu'est-ce que je fais avec ça?

Désolé mais je ne comprends rien à ta demande ! Peux-tu donner des détails précis :
* quels messages ? de qui ?
* message avec une extension ? quel type de message ? avec une extension ??? de quoi s'agit-il ?
* ...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 25/04/2022, à 20:10

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Pequelet, as-tu lu la doc' concernant les extensions gnome-shell proposé par Lool_Lauris, notamment ce passage → https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gn … installees ?

À mon avis il te manque une étape… et en ce moment tu télécharges « les paquets » de ces extensions, sans les installer. On peut aussi les installer manuellement → https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gn … extensions mais bon, y'a plus simple…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 25/04/2022, à 20:11

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

après ton message #6 je suis allé sur le lien que tu m'as indiqué et j'ai téléchargé l'extension x-special/nautilus-clipboard
copy
file:///home/peguy/Bureau/dingrastersoft.com.v36.shell-extension(1).zip
puis je l'ai extraite et voilà je me retrouve avec plusieurs fichiers et je ne sais pas quoi en faire. Je n'ai pas compris comment on installe une extension. Je reconnais que c'est un peu burin de ma part!

Hors ligne

#12 Le 25/04/2022, à 20:58

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

je vais lire avec attention la doc indiquée par coeur noir dans #10

Hors ligne

#13 Le 27/04/2022, à 10:11

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonjour,
J'ai consulté le web et la doc. J ai essayé d'installer une extension mais je n'y comprends rien. J'ai toujours un problème quand il faut installer une extension et je renonce chaque fois car je me perds! Je crois que je vais encore renoncer .

Hors ligne

#14 Le 27/04/2022, à 15:04

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Gnome et la simplicité…

Préalable : installer chrome-gnome-shell

Tu n'as pas à « télécharger » les paquets des extensions manuellement, depuis le site extensions.gnome.org tu peux les installer / activer / désactiver / supprimer / paramétrer directement dès lors que tu as accepté l'installation dans ton navigateur web du module complémentaire adéquat ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … tegration/ ou https://chrome.google.com/webstore/deta … ognlahblep )

Problème potentiel : ce mécanisme ne fonctionne pas dans les navigateurs web packagés au format snap ou flatpak ! Ça fonctionne avec Firefox ou Chromium ( et dérivés ) installés « classiquement » via APT/.deb
Vérifier donc si par hasard tu ne serais pas en train d'utiliser un Firefox ou un Chromium en snap ( ou flatpak ).

Autre solution : installer un utilitaire qui permet de gérer ces extensions gnome-shell, sans passer par le site web extensions.gnome.org : gnome-shell-extension-prefs
Tu trouveras alors une section « Extensions » dans les paramètres, ou dans le menu général. Et de là activer / désactiver / paramétrer ces fameuses extensions.

Enfin pour accéder à d'autres options de personnalisation de l'env. de bureau Gnome, tu peux installer gnome-tweaks qui apparaîtra sous le nom « Ajustements » ( il ne permet pas d'installer les extensions gnome-shell, mais il permet d'accéder aux paramètres des extensions, entre autres. )

Bref, tout ça c'est dans la doc' citée 2 fois dans cette discussion.

Et on peut résumer ça à :

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs gnome-tweaks

À partir de 22.04, il y a « encore mieux » : gnome-shell-extension-manager qui permet de complètement se passer du site web extensions.gnome.org pour chercher / installer / gérer les extensions.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2022, à 15:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/05/2022, à 13:20

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonjour,
Désolé, j'étais absent.
Lorsque tu m'indique la ligne de cde : chrome-gnome-extension-manager, est-ce que chrome est le navigateur,
Car je ne me sers pas de google et des gafams en général?

Hors ligne

#16 Le 03/05/2022, à 14:01

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Lorsqu'on t'indique des liens vers des doc's, est-ce que tu les lis ? big_smile

Non, dans ce cas ça n'est pas spécifique au navigateur chrome, c'est valable pour les navigateurs compatibles ( Firefox, Chrome/Chromium ).

Edge, Vivaldi, Opera, Brave, Google-Chrome et tant d'autres sont basés sur Chromium.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 03/05/2022, à 20:22

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

Bonsoir, j'ai installé avec la ligne de commande et si je comprends bien, mon système est prêt (retour cde ci-dessous). comment savoir si mon navigateur firefox est au format snap ou flatpack?
Lorsque je vais dans paramètres applications, j'ai une ligne ajustement qui me spécifie les notifications activées.

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs gnome-tweaks
[sudo] Mot de passe de peguy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
chrome-gnome-shell est déjà la version la plus récente (10.1-5).
gnome-tweaks est déjà la version la plus récente (3.34.0-2ubuntu1).
gnome-shell-extension-prefs est déjà la version la plus récente (3.36.9-0ubuntu0.20.04.2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 10 non mis à jour.
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

Hors ligne

#18 Le 03/05/2022, à 23:08

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Manifestement tout cela était déjà installé chez toi.

Pour voir comment est installé FF :

dpkg -l | grep firefox
snap list --all
flatpak list

Si tu n'as jamais installé de logiciels via flatpak, la troisième te retournera une erreur ou un avertissement.

Depuis un Firefox ou un Chromium ( ou dérivé ) installé classiquement en APT/.deb, lorsque tu te rends sur le site extensions.gnome.org,
il faut d'abord accepter la proposition d'installer le module complémentaire adéquat ( qui permet au site de communiquer avec tes extensions )
ensuite depuis ce site tu peux installer, supprimer, paramétrer tes extensions gnome-shell.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 04/05/2022, à 16:49

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ dpkg -l | grep firefox
ii  firefox                                       99.0+build2-0ubuntu0.20.04.2         amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
ii  firefox-locale-en                             99.0+build2-0ubuntu0.20.04.2         amd64        English language pack for Firefox
ii  firefox-locale-fr                             99.0+build2-0ubuntu0.20.04.2         amd64        French language pack for Firefox
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ snap list --all
Nom                   Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                  1.0                         5         latest/stable    canonical✓  base
core                  16-2.54.4                   12821     latest/stable    canonical✓  core,désactivé
core                  16-2.54.4                   12834     latest/stable    canonical✓  core
core18                20220309                    2344      latest/stable    canonical✓  base
core18                20211215                    2284      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20                20220329                    1434      latest/stable    canonical✓  base
core20                20220318                    1405      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
croc                  8.0.12                      107       latest/stable    schollz     -
deja-dup              43.0                        510       latest/stable    mterry      désactivé,classic
deja-dup              43.2                        520       latest/stable    mterry      classic
gnome-3-26-1604       3.26.0.20210401             102       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gnome-3-26-1604       3.26.0.20210629             104       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               72        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-3-34-1804       0+git.3556cb3               77        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-38-2004       0+git.1f9014a               99        latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-38-2004       0+git.cd626d1               87        latest/stable    canonical✓  désactivé
gnome-system-monitor  41.0-5-g91e67f7982          174       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  41.0-4-ge3972588d8          169       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable/…  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes     0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable/…  canonical✓  -
guvcview              2.0.6+pkg-f796              81        latest/stable    brlin       -
shotcut               22.04.25                    692       latest/stable    meltytech✓  classic
shotcut               22.03.30                    662       latest/stable    meltytech✓  désactivé,classic
skype                 8.83.0.408                  209       latest/stable    skype✓      -
skype                 8.82.0.403                  206       latest/stable    skype✓      désactivé
snap-store            3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store            3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
thunderbird           91.8.0                      201       latest/stable    canonical✓  désactivé
thunderbird           91.8.1                      204       latest/stable    canonical✓  -
vlc                   3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓   -
vlc                   3.0.14                      2288      latest/stable    videolan✓   désactivé
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ flatpak list

Hors ligne

#20 Le 04/05/2022, à 17:47

Coeur Noir

Re : icones du bureau sous ubuntu

Ton Firefox est installé classiquement en APT/.deb donc pas de raison que le site extensions.gnome.org n'y fonctionne pas pour gérer les extensions.

Tu as quelques snap " désactivés" que tu pourrais purger pour récupérer un peu de place.

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Tu as Thunderbird installé en snap, ça c'est une curieuse idée. D'autant qu'il est installé par défaut dans Ubuntu en APT/.deb il me semble.

Et VLC est en snap aussi, je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais bon si ces 2 là fonctionnent comme tu l'entends, tant mieux pour toi, pas obligé de changer ça.

Je m'éloigne du sujet pardon, il faut que tu règles l'extension gnome-shell qui gère les icônes sur ton bureau, c'est à la base desktop-icons ou Desktop Icons New Generation si tu finis par installer cette dernière.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/05/2022, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 05/05/2022, à 11:06

pequelet

Re : icones du bureau sous ubuntu

peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done
[sudo] Mot de passe de peguy : 
core (révision 12821) supprimé
core18 (révision 2284) supprimé
core20 (révision 1405) supprimé
deja-dup (révision 510) supprimé
gnome-3-26-1604 (révision 102) supprimé
gnome-3-28-1804 (révision 145) supprimé
gnome-3-34-1804 (révision 72) supprimé
gnome-3-38-2004 (révision 87) supprimé
gnome-system-monitor (révision 169) supprimé
gtk-common-themes (révision 1515) supprimé
shotcut (révision 662) supprimé
skype (révision 206) supprimé
snap-store (révision 547) supprimé
thunderbird (révision 201) supprimé
vlc (révision 2288) supprimé
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ instalDesktop Icons New Generation
instalDesktop : commande introuvable
peguy@peguy-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ 

Hors ligne