Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2022, à 11:13

Oréo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Bonjour,

J'ai essayé hier soir avec le bios V2, même problème. sad

Comment une carte mère peut créer autant de problèmes.

Hors ligne

#27 Le 10/05/2022, à 11:47

iznobe

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Dans le retour du materiel ( commande lshw du message # 10 ) on peut voir cette section :

 *-generic NON-RÉCLAMÉ
             description: IOMMU
             produit: RD890S/RD990 I/O Memory Management Unit (IOMMU)
             fabricant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
             identifiant matériel: 0.2
             information bus: pci@0000:00:00.2
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi ht cap_list
             configuration : latency=0

Du coup , je ne pense pas que l ' option du demarrage ajouté a grub proposé par @geole soit utile , mais je n ' en suis pas certain .
De toute façon , ca ne devrait pas gener , puisque d' office ce peripherique n' est pas utilisé .


Dans le BIOS essaie de voir au niveau des options de l ' USB , il doit y avoir differents reglages , dont un avec un mode compatibilité , le mieux serait que tu postes une photo big_smile des choix que tu as a propos de l' USB ( 3 ) , car je ne me rapelle plus le nom exact de l' option .

Essaie aussi d' installer ubuntu en placant la clé sur un port USB 2 ou 1 par exemple pour voir si tu obtiens le meme resultat que precedemment au niveau des erreurs lors de l' installation .

Dernière modification par iznobe (Le 10/05/2022, à 11:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 11/05/2022, à 14:36

Oréo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Quand je boot ubuntu en live je ne peux pas utiliser ni clavier, ni la souris. Je suis obligé de faire E et éditer grub puis ajouter iommu=soft afin de pouvoir disposer du clavier et de la souris.

Pour ce qui est du bios, j'ai déjà pas mal bidouillé sans succès.

Changer de carte mère, mais bon trouver une AM3+, et surtout faut être sûr qu'elle soit compatible avec Linux.

N'ayant pas trop envi de jeter m'a gigabyte, elle est quasi neuve. Pas beaucoup de choix s'offrent à moi, ou attendre la sortie d'Ubuntu 24.04 LTS ? Peut-etre sera t'elle compatible ?
Pour le moment je suis sous Win10, mais je n'ai vraiment pas envi d'y rester, et je ne vois aucunes autres solutions.
J'aimerai que quelqu'un qui a la même carte mère que moi me dit comment il fait ?

Hors ligne

#29 Le 11/05/2022, à 14:58

iznobe

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Oréo a écrit :

Quand je boot ubuntu en live je ne peux pas utiliser ni clavier, ni la souris. Je suis obligé de faire E et éditer grub puis ajouter iommu=soft afin de pouvoir disposer du clavier et de la souris.


Pour ce qui est du bios, j'ai déjà pas mal bidouillé sans succès.

Changer de carte mère, mais bon trouver une AM3+, et surtout faut être sûr qu'elle soit compatible avec Linux.

N'ayant pas trop envi de jeter m'a gigabyte, elle est quasi neuve. Pas beaucoup de choix s'offrent à moi, ou attendre la sortie d'Ubuntu 24.04 LTS ? Peut-etre sera t'elle compatible ?
Pour le moment je suis sous Win10, mais je n'ai vraiment pas envi d'y rester, et je ne vois aucunes autres solutions.
J'aimerai que quelqu'un qui a la même carte mère que moi me dit comment il fait ?

Pour le parametre iommu , ca prend 2 sec a mettre en place sur une installation fonctionnelle et rendre le parametre permanent .

Ba , il faut mettre a jour le BIOS et voir si tu as toujours les meme problemes d ' erreurs USB .
si toujours presentes , alors verifier les parametres du BIOS pour l' USB ( quitte a desactiver l ' USB 3 puisque c ' est eux qui posent probleme ) et changer de port pour inserer la clé USB d' installation .
d ' apres cette image , il est evident que le probleme vient du port 3 de l' usb3 : https://www.zupimages.net/up/22/18/2k5j.jpg

Mais on dirait que tu ne veux plus vraiment trouver de solution , puisque tu ne fais pas les demarches qu ' on te demande ...
on ne peut pas le faire a ta place hmm

Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2022, à 15:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 12/05/2022, à 15:09

Oréo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Si, j'essaie de trouver une solution, oui , j'ai mis à jour le bios, et oui j'ai bidouillé le bios, et oui j'ai rendu iommu permanent,

Mais toujours erreurs, et non je n'utilise pas les USB 3, ma clé wifi et sur USB 2 et quand j'installe j'utilise le lecteur DVD, pour éviter des problèmes lors de l'installation.
Je suis malin, je ne vais pas me servir des ports usb pour l'installation alors que j'ai des problèmes avec.

oui, j'ai modifié le bios j'ai mis iommu=enabled, mais j'ai aussi testé en disabled, rien pareil....

Une fois installée, je fait la bidouille dans le fichier du grub et je fini avec un update grub, après tout semble fonctionner normalement.
Sauf qu'au bout de deux ou trois démarrage, j'ai une erreur qui apparait, et quand cette erreur et là lors du boot, alors je ne peux utiliser ma wifi qui est dans l'usb 2.

Alors je dois redémarrer et la merveille tout fonctionne à nouveau, c'est une sorte de préchauffage, étonnant.

Je ne peux continu à le démarrer deux fois,...

Et oui j'écoute tout ce que vous me dites, ... sad

Je fais mon max, et dommage que personnes d'autres n'a cette carte mère que je voudrais bien savoir comment font-ils ?

Dernière modification par Oréo (Le 12/05/2022, à 15:10)

Hors ligne

#31 Le 12/05/2022, à 15:41

geole

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Oréo a écrit :

Une fois installée, je fait la bidouille dans le fichier du grub et je fini avec un update grub, après tout semble fonctionner normalement.
Sauf qu'au bout de deux ou trois démarrage, j'ai une erreur qui apparait, et quand cette erreur et là lors du boot, alors je ne peux utiliser ma wifi qui est dans l'usb 2.

Bonjour.
Je comprends que, actuellement, tu n'as pas du tout un problème d'installation mais un problème WIFI.

Tu dis avoir une erreur qui apparaît, c'est bien mais laquelle? On va inspecter. Donne ce retour.

journalctl --no-pager -p err

J'ai noté que tu as windows. Alors j'espère que tu le stoppes correctement en  choisissant "REDEMARRER"!     Note que si tu choisis "ARRETER" et que par la suite tu lances ubuntu, il est  quasi certain que le WIFI est resté accroché à WINDOWS et ne peut pas être utilisé.

En prévision d'un incident WIFI télécharge ce script

wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck

Lorsque ton wifi ne fonctionnera pas, fais alors cette commande

 ./wificheck

et poste son retour.

Dernière modification par geole (Le 12/05/2022, à 15:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#32 Le 12/05/2022, à 15:50

iznobe

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Bonjour , tu devrais desactiver l' USB3 dans le BIOS , si ca se trouve , ca peut resoudre temporairement le probleme rencontré , et permettre d' investiguer d ' une façon plus propre pour le reste des peripheriques ou erreurs .

A priori ces cartes meres , c ' est pas la panacée ... au minimum 3 soucis en meme temps , ca complique forcement les choses pour te depatouiller .

A tout hasard , as tu verifie que dans les ports USB3 , il n' y est pas un truc coincé qui ferait un faux contact ? j ' ai deja vu ca a cause de clé cassé dedans ... ca arrive pas souvent mais bon .

C ' est un ordi que tu as monté  toi meme ? la carte mere , le boitier etc ?
Si les ports USB3 ne sont pas desactivables dans le BIOS , il est possible de debrancher les fils correspondants de la carte mere , vu que de toute façon il ne fonctionne pas , autant ne pas rsiquer de mettre la carte mere a la ramasse et debrancher un par un si y en a plusieurs , jusqu ' a trouver le fautif .

Dernière modification par iznobe (Le 12/05/2022, à 15:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 15/05/2022, à 09:52

Oréo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Bonjour,

Non, j'utilise un autre disque dur. Je ne suis pas un dual boot, j'ai un disque dur et je débranche win. smile Oui, je l'éteinte bien avec démarrer et arrêter.

j'ai formaté le disque dur avec Ubuntu, j'ai fait plusieurs tests c'est pour cette raison qu'il est formaté. Si je le réinstalle cela me prendre 1h45, il me faut 30 minutes pour le booter en live CD sad. Je trouve cela assez étrange, mon vieux P4 va beaucoup plus vite.

J'ai vérifier les ports usb 3 rien dedans, je m'en suis pratiquement jamais servis. Je ne peux pas les débrancher, ils sont sur la carte mère.Vous dites que ce sont les usb 3 qui créent des erreurs
, pourtant j'utilise les usb 2 pour la wifi.

Comme tu dis en fouillant un peu sur d'autres forums d'échange on comprend vite que cette carte mère rencontre de nombreux problèmes sous linux, je ne suis pas le seul.

Je ne sais plus quoi faire avec, sad cela me prends énormément de temps de faire une multitude de tests pour n'aboutir.

Hors ligne

#34 Le 15/05/2022, à 11:31

geole

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Bonjour
Malbo a mis en évidence que les installations à partir d'un CD-ROM  depuis la version 21.04 durent une éternité.. Je ne retrouve plus cette discussion

Si  tu as un port USB qui ne fonctionne pas, ce n'est si grave que cela, il suffit de ne pas l'utiliser.
Je n'ai toujours pas vu ce qui est  en erreur au démarrage

journalctl --no-pager -b  -p err

Dernière modification par geole (Le 15/05/2022, à 17:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#35 Le 15/05/2022, à 16:32

malbo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

geole a écrit :

Malbo a mis en évidence que les installations a partir d'un CD-ROM  (depuis la version21.10?) Durent une éternité.. Je ne retrouve plus cette discussion

Bonjour,
J'en parle dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22553538

Hors ligne

#36 Le 17/05/2022, à 15:34

Oréo

Re : Impossible d'installer Ubuntu 20.04 "GA-970A-DS3P"

Bonjour,

Je dois utiliser une clé USB, pour un live cd plus rapide. Comment je fais avec mes USB qui ont tendances à faire des erreurs ? C'est pour cette raison que j'ai opté pour un DVD. sad

Hors ligne