Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2022, à 14:13

Coeur Noir

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Ce qui intrigue moi qui n'y connais goutte en VM,

c'est qu'un navigateur web
                                   \_ dans winXP
                                               \_ dans une VM
                                                                  \_ dans Ubuntu 16.04
puisse fonctionner :

est-ce que ça, ça signifie forcément que la connexion réseau internet de la 16.04 est valide ? ( il me semble que oui, la connexion de la VM dépend totalement de l'hôte. )

Si c'est bien le cas, on sait déjà que le pépin ne se loge pas dans les config's / paramètres « primaires » de la 16.04 mais dans une étape « secondaire », logicielle, soit le navigateur web lui-même, soit un autre outil qui parle au réseau ( pare-feu qui bloquerait tout sauf la VM ? )

Y'a-t-il moyen dans la VM de voir ce qu'elle récupère, elle, comme infos pour se connecter ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/05/2022, à 14:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 07/05/2022, à 15:14

beuguissime

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Salut,
Je suis d'accord avec toi Coeur Noir, si le réseau passe à travers la VM, je pense que ça indique un problème au niveau des navigateurs (soit leurs réglages propres, soit une application qui bloquerait spécifiquement Firefox et Chrome). D'aileurs ping depuis Ubuntu voit le réseau.

C'est pourquoi je réitère ma proposition de démarrer Firefox sur un profil vierge (pour évacuer le cas du réglage foireux). Je sais faire mais je ne sais pas l'expliquer simplement. Donc si quelqu'un veut bien s'y coller.
Ça éviterait de faire télécharger au demandeur une nouvelle application. Comment va-t-il la chercher l'AppImage de Firefox ou autre ?

colignon, tu n'as pas dit si tu avais joué avec les paramètres réseaux de Firefox ? as-tu installé un contrôleur parental par hasard ?

Hors ligne

#28 Le 22/05/2022, à 15:51

colignon

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires.
J'ai fini par trouver ce qui clochait...
Il semblerait que dans la configuration de 'network manager' on peut dire avec quel DNS on veut travailler.  Dans mon cas, c'était avec 'dnsmasq' qui est sensé être un dns pour réseau local.  D’où, sans doute, plus d'accès à internet.  Il a suffit que je supprime ce paramètre dans le fichier conf de netwokmanager pour à nouveau avoir accès à Internet.
Je n'ai pas changer moi-même ce paramètre.  Je ne sais donc pas d'où vient ce changement.
Je ne vois pas non plus à quoi sert ce dns local (dnsmasq) ? Si quelqu'un à de l'info je suis preneur !
Salutations.

Hors ligne

#29 Le 22/05/2022, à 20:26

iznobe

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Bonsoir , tu pourrais " etoffer " , comment tu as remarquer qu ' on pouvait choisir quel serveur DNS le network-manager et ou est ce qu ' on peut le choisir stp ?
si c' est en ligne de commande avec quelle commande ?

D’où, sans doute, plus d'accès à internet.  Il a suffit que je supprime ce paramètre dans le fichier conf de netwokmanager pour à nouveau avoir accès à Internet.

quel fichier exactement , et quelle option as tu modifié ?

Je suis curieux car ca pourrait servir a d' autres qui ont un probleme similaire , merci d' avance .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#30 Le 23/05/2022, à 20:11

colignon

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Bonjour,
A la demande de iznobe, j'étoffe ma réponse...
Suite à un "top", je vois l’exécution de "dnsmasq".
Mes recherches me mènent vers "Networkmanager.conf" qui contient une commande "dns=dnsmasq"
Ne connaissant pas l'origine de ce programme (surtout que c'est un serveur DNS local), j'ai décider de commenter cette commande.
Et miracle! Après relancement du pc, l'accès à internet est de nouveau opérationnel.
J'espère avoir été plus complet.
Salutations.

Dernière modification par colignon (Le 23/05/2022, à 20:13)

Hors ligne

#31 Le 23/05/2022, à 23:56

Coeur Noir

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Mmm… à titre de comparaison, voici le contenu depuis une 20.04 :

django@ASGARD:~$ cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf 
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no
django@ASGARD:~$ 

Effectivement, point de dnsmasq, à priori.

Resterait à savoir comment il est arrivé là, chez toi Colignon ?
Sous-entendu : selon comment dnsmasq fut mis en place sur ton système, y'a une bonne chance qu'il revienne à ton insu ( ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/05/2022, à 00:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 26/05/2022, à 08:17

colignon

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

En effet! C'est toute la question!
Merci à tous.
Je pense que mon problème est résolu.

Comment on fait ça déjà ?

Hors ligne

#33 Le 26/05/2022, à 08:19

xubu1957

Re : Firefox et chrome ne trouvent plus les sites recherchés[Résolu]

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne