Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2022, à 16:42

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

malbo a écrit :

Le disque dur de 1000 Go (sdb) est-il un disque interne ou un disque externe ?

interne.

Hors ligne

#27 Le 23/05/2022, à 16:43

Qid

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

malbo a écrit :

Le disque dur de 1000 Go (sdb) est-il un disque interne ou un disque externe ?

Il est interne puisqu'il a fait la remarque comme quoi il fallait ouvrir le capot... Celà dit dans l'immédiat il n'est donc plus présent donc on ne s'en occupe plus pour l'instant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 23/05/2022, à 16:53

geole

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

J'ai vu quelque chose d'amusant étiqueté URGENT
Si je n'ai pas déraillé  C'est Là https://www.dell.com/support/home/fr-fr … on/drivers
Cela sort lorsqu'on choisi ubuntu 16.04 qui semble être la dernière version testée
et c'est daté du 11 avril 2022


Ajouter à la liste de téléchargement
Ajouter tous les téléchargements à la liste de téléchargements
    Nom    Sévérité    Catégorie    Date de publication    Action    Développer/réduire
Ajouter BIOS du système Dell Precision fixe 3620 à la liste de téléchargement
   
BIOS du système Dell Precision fixe 3620
    Urgent    BIOS    11 Apr 2022   
   

Version

2.21.0, 2.21.0|Versions antérieures

Type de téléchargement

BIOS système

Nom du fichier

Precision_Tower_3620_2.21.0.exe

Taille du fichier

12.45 MB

Description

Ce package contient la mise à jour du BIOS du système Dell. Le BIOS est un package de firmware intégré à une petite puce de mémoire sur la carte système. Il contrôle le clavier, l’écran, les lecteurs de disque et d’autres appareils.

Informations importantes

- Une fois le BIOS mis à niveau vers la version 2.3.0 ou une version supérieure, vous ne pouvez pas le rétrograder vers une version inférieure. Les rétrogradations du BIOS sont restreintes en cas de mise à jour de sécurité et de   En savoir plus
Ce format de fichier se compose d’un fichier exécutable BIOS. Le format universal (Windows/MS DOS) peut être utilisé pour une installation à partir de tous les environnements Windows ou MS DOS

Je pense qu'on ne saura pas ce qu'il corrige

Détails sur le pilote

Ne mettez pas l’ordinateur hors tension et ne le déconnectez pas de sa source d’alimentation pendant la mise à jour du BIOS, cela risquerait d’endommager votre ordinateur. Au cours de la mise à jour, l’ordinateur redémarre et il se peut que vous voyiez brièvement un écran noir.

Avant de procéder à la mise à jour, lisez les instructions d’installation et les informations importantes indiquées ci-dessous.
BIOS du système Dell Precision fixe 3620 Redémarrage requis
Ce package contient la mise à jour du BIOS du système Dell. Le BIOS est un package de firmware intégré à une petite puce de mémoire sur la carte système. Il contrôle le clavier, l’écran, les lecteurs de disque et d’autres appareils.
Correctifs et améliorations
- Mises à jour de firmware pour résoudre les failles de sécurité.

Version
2.21.0, 2.21.0
Date de publication :
11 avr. 2022
Type de téléchargement
BIOS système
Catégorie
BIOS
Importance Urgent
Dell Technologies recommande vivement d’effectuer cette mise à jour importante dès que possible. La mise à jour contient des correctifs critiques et des modifications permettant d’améliorer le fonctionnement, la fiabilité et la stabilité de votre système Dell. Elle peut également inclure des correctifs de sécurité et d’autres améliorations de fonctionnalités.
Formats disponibles Afficher les informations importantes
Format de fichier : CPG BIOS Executable for Windows/DOS
Nom du fichier : Precision_Tower_3620_2.21.0.exe
Taille du fichier : 12.45 MB
Description du format:
Ce format de fichier se compose d’un fichier exécutable BIOS. Le format universal (Windows/MS DOS) peut être utilisé pour une installation à partir de tous les environnements Windows ou MS DOS.
To ensure the integrity of your download, please verify the checksum value.
MD5 :
738d2ad3590bc8e6df3321ded5b750c7
SHA1 :
7e1c2a7ff4b4119103bd55c6c0098156b8977b58
SHA-256 :
3cd0157f4836d8a8506f13dd8ca363aff05ee965ffe640b5a0766dd39470b631

En effectuant le téléchargement, vous acceptez les conditions du Contrat de licence logicielle Dell. (en anglais)
Détails supplémentaires Afficher tout | Masquer tout
Informations importantes
- Une fois le BIOS mis à niveau vers la version 2.3.0 ou une version supérieure, vous ne pouvez pas le rétrograder vers une version inférieure. Les rétrogradations du BIOS sont restreintes en cas de mise à jour de sécurité et de correctifs importants avec des versions antérieures ayant un impact sur les fonctionnalités du système.
- L’installation sur votre système des mises à jour du BIOS ne prend pas plus de 5 minutes. Vous pouvez installer les mises à jour en arrière-plan tout en utilisant le système.
Autres versions disponibles
Systèmes compatibles
Systèmes d’exploitation pris en charge
BIOS
Looking for a different OS? View the list of Dell supported operating systems
S'applique à
Precision 3620 System BIOS
Instructions d’installation
Mise à jour du BIOS sous Windows

Remarque 1 : Veillez à suspendre le chiffrement BitLocker avant de mettre à jour le BIOS d’un système sur lequel BitLocker est activé. Si BitLocker n’est pas activé sur votre système, vous pouvez ignorer cette étape. Pour plus d’informations sur la désactivation de BitLocker, consultez la page Activation ou désactivation de BitLocker avec TPM dans Windows sur le site dell.com/support/home/fr-fr.
Remarque 2 : Ne mettez pas le système hors tension, et n’interrompez pas le processus de mise à jour du BIOS.
Remarque 3 : Votre système devra être redémarré après l’installation du BIOS. Le redémarrage peut être différé, mais il doit être effectué pour que la mise à jour soit réellement installée.

Téléchargement et installation
1. Cliquez sur Download File.
2. Cliquez sur Save pour enregistrer le fichier sur votre disque dur.
3. Accédez à l’emplacement où vous avez téléchargé le fichier.
4. Double-cliquez sur le nouveau fichier.
Le système redémarre automatiquement et met à jour le BIOS au niveau de l’écran de démarrage du système. Une fois la mise à jour du BIOS effectuée, le système redémarre de nouveau.

Mise à jour du BIOS à partir du menu de démarrage du BIOS (quel que soit le système d’exploitation)

Remarque 1 : Veillez à suspendre le chiffrement BitLocker avant de mettre à jour le BIOS d’un système sur lequel BitLocker est activé. Si BitLocker n’est pas activé sur votre système, vous pouvez ignorer cette étape. Pour plus d’informations sur la désactivation de BitLocker, consultez la page Activation ou désactivation de BitLocker avec TPM dans Windows sur le site dell.com/support/home/fr-fr.
Remarque 2 : Ne mettez pas le système hors tension, et n’interrompez pas le processus de mise à jour du BIOS.
Remarque 3 : Votre système devra être redémarré après l’installation du BIOS. Le redémarrage peut être différé, mais il doit être effectué pour que la mise à jour soit réellement installée.

Installation
1. Copiez le fichier téléchargé sur une clé USB. Il n’est pas nécessaire que la clé USB soit un appareil de démarrage.
2. Insérez la clé USB dans un port USB.
3. Mettez le système sous tension.
4. Lorsque le logo DELL apparaît à l’écran, appuyez sur la touche F12 pour accéder au menu de démarrage ponctuel.
5. Sélectionnez BIOS Flash Update dans la section Other Options.
6. Cliquez sur le bouton « … » pour parcourir la clé USB et localiser le fichier téléchargé.
7. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur OK.
8. Vérifiez les informations du BIOS du système existant et les informations de mise à jour du BIOS.
9. Cliquez sur Begin Flash Update.
10. Vérifiez le message d’avertissement et cliquez sur Yes pour procéder à la mise à jour.
Le système redémarre et affiche une barre de progression lorsque le logo Dell apparaît à l’écran. Le système redémarre encore une fois lorsque la mise à jour est terminée.
Vous avez besoin d’aide pour résoudre des problèmes de BIOS ?
Trouvez une solution dans le guide Dell d’utilisation et de dépannage du BIOS.
Didacticiels vidéo
Using the Latest Device Drivers
Using the Latest Device Drivers (00:02:05)
Apprenez-en plus sur les pilotes de périphériques et découvrez comment vérifier les versions de vos pilotes actuels et utiliser le site web de support Dell pour télécharger et installer les dernières versions de pilotes disponibles. Sous-titres disponibles dans de nombreuses langues.
More Videos
Finding device drivers for your Dell
Aide et didacticiels sur les pilotes
Pour plus de téléchargements, accédez à Pilotes et téléchargements. Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation
des informations affichées sur cette page, consultez la rubrique Aide et didacticiels pour les pilotes.

Versions antérieures
Version 	Date de publication 	Importance
2.20.0 	07 janv. 2022 	Urgent
2.19.0 	09 nov. 2021 	Urgent
2.18.1 	27 août 2021 	Urgent
2.18.0 	27 juil. 2021 	Urgent
2.17.1 	09 mars 2021 	Urgent
2.16.2 	09 sept. 2020 	En option
2.15.0 	18 juin 2020 	Urgent
2.13.1 	03 juil. 2019 	Urgent
2.12.0 	20 mars 2019 	Urgent
2.11.2 	29 nov. 2018 	Urgent
2.8.1 	25 avr. 2018 	Recommandé
2.7.3 	18 févr. 2018 	Urgent
2.4.2 	17 oct. 2017 	Recommandé
2.3.5 	17 août 2017 	Recommandé
2.3.2 	23 juin 2017 	Recommandé
2.3.0 	13 mai 2017 	Urgent
2.1.9 	15 mars 2017 	Recommandé
2.1.8 	11 janv. 2017 	En option
2.1.7 	03 janv. 2017 	Recommandé

Dernière modification par geole (Le 23/05/2022, à 17:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 23/05/2022, à 17:09

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

Je suis allé voir sur le site de Dell... bon, je tente d'installer ce pilote.

Hors ligne

#30 Le 23/05/2022, à 17:13

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

évidemment c'est un .exe  !!!

Hors ligne

#31 Le 23/05/2022, à 17:16

Qid

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

pat68 a écrit :

évidemment c'est un .exe  !!!

Bah... C'est le principe d'un exécutable windows en effet... Je suis désolé mais pour ma part je ne sais quoi te dire de plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#32 Le 23/05/2022, à 17:19

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

Il y a une procédure décrite qq soit l'OS. Je vais suivre ça et je vous tiens au courant de l'évolution.
En tout cas merci d'ores et déjà de vous être penchés sur mon problème et d'y avoir consacré du temps.

Hors ligne

#33 Le 23/05/2022, à 18:23

geole

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

pat68 a écrit :

Bonjour,
J'ai "forcé" l'extinction de mon PC (ubuntu 20.04) un soir car il ne s'éteignait plus normalement (le logo ubuntu restait à l'écran et plus rien ne se passait). Le lendemain, impossible de le mettre en route. Il effectue les tests du démarrage puis reste bloqué.

Il y certainement plusieurs mois que tu utilises cet O.S.
Cela s'apparente plus à une panne  qu'à un firmware non mis à jour. Enfin sait-on jamais!


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 23/05/2022, à 18:27

Qid

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

geole a écrit :

Cela s'apparente plus à une panne  qu'à un firmware non mis à jour. Enfin sait-on jamais!

T'as très certainement raison... Reste à savoir où elle est car les symptômes sont quand-même assez bizarre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 23/05/2022, à 18:45

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

geole a écrit :

Il y certainement plusieurs mois que tu utilises cet O.S.
Cela s'apparente plus à une panne  qu'à un firmware non mis à jour. Enfin sait-on jamais!

C'est un PC que j'ai utilisé professionnellement sous Windows, je l'ai récupéré quand on me l'a changé... c'est assez récent.
... et donc... le BIOS est à jour !
Ce serait donc plutôt une panne du SSD.  mad

Hors ligne

#36 Le 23/05/2022, à 18:49

Qid

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

dans ce cas faut voir ce qu'en dit smartmontool...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 23/05/2022, à 18:50

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

pat68 a écrit :

[
C'est un PC que j'ai utilisé professionnellement sous Windows, je l'ai récupéré quand on me l'a changé...

Et j'y ai mis tout de suite Ubuntu, (je suis sous Linux chez moi depuis au moins 15 ans... )

Hors ligne

#38 Le 23/05/2022, à 18:54

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

Qid a écrit :

dans ce cas faut voir ce qu'en dit smartmontool...

Heu... sur la page de présentation du Wiki Ubuntu, on y lit ceci :
"Il est inutile de tester un SSD car les secteurs testés sont virtuels. Cela ne ferait que l'user de façon prématurée ! "
??

Hors ligne

#39 Le 23/05/2022, à 18:58

Qid

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

pat68 a écrit :
Qid a écrit :

dans ce cas faut voir ce qu'en dit smartmontool...

Heu... sur la page de présentation du Wiki Ubuntu, on y lit ceci :
"Il est inutile de tester un SSD car les secteurs testés sont virtuels. Cela ne ferait que l'user de façon prématurée ! "
??

je me disais aussi... j’étais resté sur cette info là aussi de mon côté mais je l'ai déjà vu faire sur d'autres fils malgré tout... du coups attendons de voir ce qu'en disent les autres aidants... après il n'y a pas que le ssd qui peut être défaillant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 23/05/2022, à 19:05

geole

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

Qid a écrit :

dans ce cas faut voir ce qu'en dit smartmontool...

Cela ne veut pas obligatoirement dire de tester les secteurs  mais plutôt dire de  fournir  l'état statistique.
C'est le chapitre trois de la documentation et pas le chapitre 2
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
et cela prend 2 secondes. souvent   les sorties sont décevantes car bourrées des mots unknown Mais il reste les pourcentages

Dernière modification par geole (Le 23/05/2022, à 19:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#41 Le 08/06/2022, à 20:17

pat68

Re : [RESOLU] Démarrage impossible malgré réinstallation

geole a écrit :

J'ai vu un cas, où en USB, il bootait LEGACY  et sur disque dur EFI seulement.
Il a fallu trouver une astuce pour le faire booter USB EFI .

C'était bien ça qui coinçait !!!!

Désolé pour ce long silence ! Mais j'ai fait plusieurs choses :
J'ai réinstallé au boulot un windows et tout fonctionnait... J'ai ensuite réinstallé Linux... et même souci : pas de démarrage.
Je me suis penché alors sur ce EFI (auquel je comprenais pas grand chose)... et dans les paramètres du BIOS : C'était Legacy et non UEFI de sélectionné.
Bon bref, j'ai changé ce paramètre de façon à ce qu'il démarre l'USB en mode EFI.
Réinstal. et là ok, tout a l'air de fonctionner.
Je ne m'explique juste pas pourquoi après plusieurs semaines d'utilisation, ce paramètre a changé...

Merci en tout cas pour l'aide apportée.

Hors ligne