Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2022, à 15:10

cha0502

[Résolu] installation epson 2150

[Resolu] Bonjour la communauté ubuntu

Je suis toute nouvelle sur le forum et vraiment débutante en informatique, je veux dire que je découvre en même temps que ubuntu (je suis sur xubuntu plus précisément).
Voila, comme vous tou-tes dire adieux a windows est un choix que j'assume avec joie seulement quand on n'y connaît pas grand chose... il m'est déjà arrivée de taper quelques lignes de commande simple pour la wifi ou choses du genre en, copier coller a partir du forum mais je ne trouve pas de réponse aujourd'hui pour installer mon imprimante.
je viens d'acheter une epson 2150 mais je n'arrive pas a trouver et installer de pilote. Je me prends la tête depuis des heures... si quelqu'un lit ce message et peut m'aider ce serait super.
Je ne suis pas vraiment autonome mais suis capable de réaliser des commandes en étant guidée.

Merci!!

Dernière modification par bruno (Le 04/07/2022, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2022, à 15:19

xubu1957

Re : [Résolu] installation epson 2150

Bonjour,

Tu as vu les pilotes pour Linux, en cherchant avec XP-2150 ? > download.ebz.epson


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 23/05/2022, à 16:41

ylag

Re : [Résolu] installation epson 2150

@xubu1957 :

Bonjour!

Ce modèle serait-il reconnu par le pilote issu du paquet .deb printer-driver-escpr ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/05/2022, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2022, à 20:42

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

Bonsoir, merci pour cette réponse rapide! excusez moi pour le temps de réponse j'ai un petit en bas age...bref

oui super, j'ai fini par trouver le lien qui semble correspondre! donc j'ai telechargé une liste de 5 fichiers.

Nom du fichier     
epson-inkjet-printer-escpr-1.7.18-1lsb3.2.i486.rpm   
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.18-1lsb3.2_i386.deb   
epson-inkjet-printer-escpr-1.7.18-1lsb3.2.x86_64.rpm   
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.18-1lsb3.2_amd64.deb       
epson-inkjet-printer-escpr-1.7.18-1lsb3.2.src.rpm   
epson-inkjet-printer-escpr-1.7.18-1lsb3.2.tar.gz   

ils sont la dans ma liste de téléchargement mais ben je ne sais pas quoi en faire... ahh mon niveau est vraiment bas. Faut il en choisir un seul ou est ce qu'ils sont tous necessaires? je ne sais pas comment les ouvrir pour en faire des pilotes ...


xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as vu les pilotes pour Linux, en cherchant avec XP-2150 ? > download.ebz.epson

Hors ligne

#5 Le 23/05/2022, à 20:58

xubu1957

Re : [Résolu] installation epson 2150

Pour info :

§ Distros a écrit :

Les .deb fichiers sont destinés aux distributions de Linux qui dérivent de Debian (Ubuntu, Linux Mint, etc.). Les .rpm fichiers sont principalement utilisés par les distributions qui dérivent des distributions basées sur Redhat (Fedora, CentOS, RHEL) ainsi que par la distribution openSuSE.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 23/05/2022, à 21:44

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

merci beaucoup, ca m'eclaire!!

J'ai donc installé les .deb avec succès sauf qu'un message me dit qu'il manque un filtre et que je dois installer /usr/lib/-cup/filter/epson-escpr-wrapper pour pouvoir imprimer.
dans le terminal j'ai betement copier coller cela, ce qui n'a évidemment rien donné
j'ai donc ensuite tenté : sudu apt-get /usr/lib/-cup/filter/epson-escpr-wrapper ce qui ne veut sans doute rien dire car ca n'a pas fonctionné non plus...
ca donne vraiment envie d'apprendre, Je suis vraiment limitée..

Comment puisje ecrire une commande pour installer /usr/lib/-cup/filter/epson-escpr-wrapper ??

Merci


xubu1957 a écrit :

Pour info :

§ Distros a écrit :

Les .deb fichiers sont destinés aux distributions de Linux qui dérivent de Debian (Ubuntu, Linux Mint, etc.). Les .rpm fichiers sont principalement utilisés par les distributions qui dérivent des distributions basées sur Redhat (Fedora, CentOS, RHEL) ainsi que par la distribution openSuSE.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2022, à 21:54

xubu1957

Re : [Résolu] installation epson 2150

Montre :

 dpkg -l | grep epson

en te servant du Retour utilisable de commande.

extrait de les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 23/05/2022, à 21:58

ylag

Re : [Résolu] installation epson 2150

Bonsoir,

Sur la 20.04, il semblerait que le paquet printer-driver-escpr fournisse un pilote pour la série XP-2100 :
«EPSON XP-2100 Series, Epson Inkjet Printer Driver (ESC/PR) for Linux [en] (recommandé)»

Il suffirait d'installler le paquet, si pas déjà présent sur le système :

sudo apt install printer-driver-escpr

...puis essayer de configurer l'imprimante ?

Si le pilote pour la série 2100 du paquet ne fonctionne pas, essayer le pilote téléchargé sur le site Epson; ce serait le fichier :
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.18-1lsb3.2_amd64.deb

Il y a aussi un fichier concernant la partie scanner sur le site Epson, ce serait l'archive : epsonscan2-bundle-6.6.40.0.x86_64.deb.tar.gz

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/05/2022, à 22:02)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2022, à 22:01

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

Houra!!!!

j'avais associé manuellement un ppd a l'imprimante qui n’était pas de debian. parallèlement a cela j'ai installé les debian. j'ai débranché l'imprimante et je l'ai supprimée pour repartir sur une nouvelle configuration. je lai rebranchée et la super, le bon pilote s'est associé tout seul.

Wouha, merci merci, vous m'avez donné le courage et l'aide nécessaire pour réaliser un trucs assez complexe pour moi!

Me reste a voir la partie scanner mais je garde ça pour demain big_smile

Hors ligne

#10 Le 25/05/2022, à 22:12

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

bonsoir, me revoilà...!

Hors ligne

#11 Le 25/05/2022, à 22:18

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

Merci pour les info, j'ai réussi a trouver le pilote scann que tu mentionnes, je l'ai installé mais mon scanner n'est pas detecté. j'ai tenté pas mal de truc en suivant des tuto.
Mon sacnner xp-2150 est dans la liste des scann supporté par sane mais apparement il ne le supporte pas a moins que je doive configurer des permissions d'après ce que j'ai cru comprendre.

Bon la j'ai 4 fenêtres de terminal ouvertes simultanément, j'espère que je ne fait pas trop de bêtise.

j'ai fait (entre autre):

cha@cha-HP-Laptop-17-by0xxx:~$ sudo sane-find-scanner
[sudo] Mot de passe de cha :

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found possible USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x119b) at libusb:001:006
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
cha@cha-HP-Laptop-17-by0xxx:~$








ylag a écrit :

Bonsoir,

Sur la 20.04, il semblerait que le paquet printer-driver-escpr fournisse un pilote pour la série XP-2100 :
«EPSON XP-2100 Series, Epson Inkjet Printer Driver (ESC/PR) for Linux [en] (recommandé)»

Il suffirait d'installler le paquet, si pas déjà présent sur le système :

sudo apt install printer-driver-escpr

...puis essayer de configurer l'imprimante ?

Si le pilote pour la série 2100 du paquet ne fonctionne pas, essayer le pilote téléchargé sur le site Epson; ce serait le fichier :
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.18-1lsb3.2_amd64.deb

Il y a aussi un fichier concernant la partie scanner sur le site Epson, ce serait l'archive : epsonscan2-bundle-6.6.40.0.x86_64.deb.tar.gz

A+

Hors ligne

#12 Le 25/05/2022, à 23:05

cha0502

Re : [Résolu] installation epson 2150

Oh 1000 excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pilotes  dans le paquet.
Ça y est tout est installé et ça fonctionne!!!!!

Merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation

PS : Mon problème est résolu, je ne sais pas si je dois faire quelque chose pour qu'il soit classé comme tel

Hors ligne