Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2022, à 18:43

Jérôme0810

Problème installation Lubuntu

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, voici mon souci:

J'aimerais installer Lubuntu 20.04.4 sur un ancien portable (ACER 5101 AWLMi) mais dès que je lance "Démarrer Lubuntu" pour pouvoir l'installer, j'ai cet écran:

https://www.casimages.com/f/eEpCwhZDiYb

eEpCwhZDiYb

Je souhaite l'installer à la place de Windows XP.

Merci beaucoup pour votre aide! smile

PS: je ne suis pas bien sûr d'avoir compris comment mettre une image... hmm mais je veux bien qu'on me réexplique... big_smile

Dernière modification par Jérôme0810 (Le 24/05/2022, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2022, à 20:47

malbo

Re : Problème installation Lubuntu

Bonjour,
Si j'en crois ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15875761
Ce modèle Acer Aspire 5101AWLMi serait équipé de 512 Mo de RAM. C'est insuffisant pour démarrer une session live de Lubuntu 20.04.4 : je pense qu'il faudrait 1 Go de RAM. Peux-tu vérifier dans le Bios combien il y a de RAM ?

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2022, à 20:48)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2022, à 10:39

Jérôme0810

Re : Problème installation Lubuntu

Bonjour et merci,

effectivement il y a 448mo dans le BIOS.

Du coup il faudrait 1go pour le live mais y a-t-il une autre façon de l'installer via le DVD? Du genre lancer l'installation depuis Windows?
J'ai lu sur cette page:

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

qu'il fallait "Mémoire vive Au moins 512 Mo de RAM (au moins 1 Go pour la lecture de vidéos) et plus bas:

"Absolu minimum (avec interface graphique) 64 Mio de mémoire vive (RAM)"

Du coup à l'utilisation ça passerait apparemment, c'est surtout pour l'installation.

Merci beaucoup! smile

Hors ligne

#4 Le 25/05/2022, à 11:06

malbo

Re : Problème installation Lubuntu

Jérôme0810 a écrit :

qu'il fallait "Mémoire vive Au moins 512 Mo de RAM (au moins 1 Go pour la lecture de vidéos)

Ces données sont obsolètes.
J'extrais ces lignes de la page Wikipedia pour Lubuntu :

En 2018, la version 18.04 de Lubuntu, requiert quant à elle 1 Go de mémoire vive au minimum (2 Go pour des performances optimales, notamment pour la navigation web) et un processeur de type Pentium 4, Pentium M, AMD K8, ou supérieur8.
L'année 2020 marque le passage à l'environnement de bureau LXQt dans la version 20.04 LTS de Lubuntu. Plus consommateur en ressource que LXDE, il implique que des systèmes d'ancienne génération ne seront plus à même de faire fonctionner la distribution. L'équipe de développement n'a pas encore communiqué de configuration minimale pour la version 20.049. 

En bref, c'était déjà 1 Go min pour la 18.04 de Lubuntu et ça doit être encore plus exigeant pour la version 20.04 de Lubuntu .

Hors ligne

#5 Le 25/05/2022, à 11:41

Jérôme0810

Re : Problème installation Lubuntu

D'accord, merci.

Du coup il faut que je change la barrette de mémoire alors...
Lubuntu est la plus légère des variantes où il en existe une autre?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2022, à 13:20

malbo

Re : Problème installation Lubuntu

Jérôme0810 a écrit :

Du coup il faut que je change la barrette de mémoire alors...

Tu peux aussi renoncer à donner une nouvelle vie à cette antiquité. Si c'est une question d'argent, on trouve des ordis d'occasion plus récents avec suffisamment de RAM.

Hors ligne