Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2007, à 00:08

momo40

[Résolu] canon pixma mp 510

Bonsoir
nouvel utilisateur de Linux (Ubuntu) je me documente pas mal, je n'ai cependant pas réussi à installer mon imprimante .Pixma mp 510
Quelqu'un aurait-il LA recette et surtout la facon de l'expliquer de manière compréhensible
Merci d'avance au généreux pédagogue

Hors ligne

#2 Le 18/08/2007, à 00:59

schmogull

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Bonjour,
Je possède la même imprimante, j'ai réussi à la faire fonctionner en suivant cette documentation:

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_mp_160

ça fonctionne de la même façon pour la mp 510, concernant la fonction scanner, je n'ai pas réussi à l'utiliser avec Xsane (il faut dire que je n'ai pas essayé la procédure d'installation), mais ça marche bien avec le logiciel de canon Scangear (et ça me suffit ;-) )

Bon courage.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2007, à 02:03

momo40

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Je te remercie schmoguil mais.......
J'ai beau essayer de suivre ce qui est écrit "a la lettre" mais Xsane ne detecte rien et la pixma n'imprime pas comme il faut avec les drivers recommandés (s 600, que je ne connais pas)
je demande toujours de l'aide merci

Hors ligne

#4 Le 18/08/2007, à 11:35

schmogull

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Pour la fonction imprimante:
Tu utilises le mauvais driver.
Si tu as suivi la procédure d'installation de la documentation, le driver MP510 Ver2.70 doit être disponible sur ta machine.
Ouvre le menu système>administration>impression, une fenêtre apparait avec les imprimantes que tu as installées, sélectionne ton imprimante, puis dans les propriétés de l'imprimante, onglet 'pilote', sélectionne le bon pilote "MP510 Ver.2.70", si ce pilote n'apparait pas, reprend la procédure d'intallation de la doc: en téléchargeant le driver sur le site canon asia et en l'installant avec alien.

Pour la fonction scanner:
As tu essayé avec le logiciel Scangear de Canon? Pour le lancer tape dans un terminal 'scangearmp'

C'est pas si simple, mais ça marche :-)

Dernière modification par schmogull (Le 18/08/2007, à 11:38)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2007, à 16:40

Mav

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Salut !

Je rebondis sur ce que tu as dit schmogull, pour moi la procédure d'install a fonctionné sans pbs mais pour le scan ca marche seulement si je lance la commande en mode admin. Si je la lance avec l utilisateur courant ca ne se lance pas et ca me met le message suivant : "Cannot find Canon MFP scanner device"

Une idée ?


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#6 Le 18/08/2007, à 18:19

momo40

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

bonsoir
J'ai installé Turboprint pour Linux, ça marche (oui....fonctionne) parfaitement mais......le logo turboprint apparait à chaque impression grgrgrgrgrgrg!!!!!!
sinon il en coute 30€ je crois
Si tu, schmoguil, pouvait re expliquerta procedure ce serait bien sympha, merci

Hors ligne

#7 Le 18/08/2007, à 18:40

Mav

Re : [Résolu] canon pixma mp 510


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#8 Le 18/08/2007, à 21:22

momo40

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Bon je suis retourné faire un tour sur les pages que vous indiquées, effectivement j'apercois les drivers de la MP 510 mais à la fin du fichier je note i386.rpm, ma machine tourne sous Athlon 64 les drivers sont pour une architecture 32 bits et ca ne va pas....
quelqu'un a une idée, autre que turboprint et .......changer d'imprimante!!!
merci

Hors ligne

#9 Le 19/08/2007, à 11:50

schmogull

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Là si le i386 passe pas...
tu peux peut-être essayer ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits?s=amd64
il y a un chapitre

Utiliser des programmes 32 bits sur Ubuntu 64 bits

J'ai vu qu'il y avait aussi un fichier cnijfilter-common-2.70-1.src.rpm disponible, peut-être qu'il est possible de compiler le pilote sur ton architecture 64?

>>Mav: Pour ton problème de scanner: est-ce que tu fais partie du groupe scanner??

Dernière modification par schmogull (Le 19/08/2007, à 12:10)

Hors ligne

#10 Le 19/08/2007, à 12:49

Mav

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

@schmogull : comment je fais pour savoir si je fais partie du groupe scanner ?


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#11 Le 19/08/2007, à 13:00

schmogull

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

dans le menu:
-Système>administration>Utilisateurs et Groupes
-Bouton Gérer les groupes
-dans la liste des groupes, sélectionne le groupe 'scanner'
-ouvre les propriétés du groupe, vérifie que la case correspondant à ton nom est cochée dans la liste des membres du groupes

Dernière modification par schmogull (Le 19/08/2007, à 13:01)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2007, à 13:37

Mav

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Good !
Bizarrement, j'ai deux utilisateurs me concernant, l'un était coché mais pas l'autre
Mais bon ca marche nikel, je te remercie

Dernière modification par Mav (Le 19/08/2007, à 13:37)


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#13 Le 19/08/2007, à 18:04

momo40

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Tu as l'air compétent schmogull (sans flagornerie..) mais il y a toujours un problème
Très intéressant la page sur l'architecture, j'ai ,je crois, installé les paquets pour forcer le 32 bits, mais le programme veut du Debian, j'ai donc trouvé Alien mais il me manque un tas de dépendance et le fichier rpm ne veut pas s'installer...
Je ne sais pas si je finirais par y arriver mais je progresse avec Linux, merci Canon
Et schmogull

Hors ligne

#14 Le 30/08/2007, à 19:45

eacli

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

bonjour à tous
j'ai également utilisé le tuto mp160 (en adaptant les pilotes) pour installer la 510. Mais vous ne semblez pas avoir de problème concernant les paramétrages de l'imprimante (pour ceux dont l'install a fonctionné). comment avez-vous fait? perso je n'arrive pas à changer la résolution d'impression (bloquée sur 600dpi).
une suggestion?

merci

Hors ligne

#15 Le 11/09/2007, à 17:10

iki

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Bonsoir smile

Je m'arrache les cheveux avec mon imprimante MP510, à tel point que j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir en acheter une autre...
Je suis sous Feisty, j'ai essayé et réessayé la méthode indiquée ici : .../imprimante_canon_mp_160

Mais rien à faire, l'imprimante ne reçoit pas l'instruction d'imprimer. Mes autres essais en utilisant d'autres pilotes sont couronnées bien sûr d'aubépine bien piquante. Bref, ça fait 2 ou 3 heures que je suis dessus et je ne sais plus quoi faire...
Dois-je invetsir dans le programme Turboprint ou carrément acheter une autre marque ?
(pas envie d'installer windaube juste pour imprimer correctement roll )

Bref, je suis un peu découragée... Suis-je la seule à échouer lamentablement ? sad sad sad


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#16 Le 29/10/2007, à 11:06

les_marques

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

bon, avis de mec radin, par obligation, ... 30 euros c'est pas cher vu les économies sur le prix des cartouches ...
turboprint fonctionne trés bien ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#17 Le 29/10/2007, à 12:20

Mav

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

iki a écrit :

Bonsoir smile

Je m'arrache les cheveux avec mon imprimante MP510, à tel point que j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir en acheter une autre...
Je suis sous Feisty, j'ai essayé et réessayé la méthode indiquée ici : .../imprimante_canon_mp_160

Mais rien à faire, l'imprimante ne reçoit pas l'instruction d'imprimer. Mes autres essais en utilisant d'autres pilotes sont couronnées bien sûr d'aubépine bien piquante. Bref, ça fait 2 ou 3 heures que je suis dessus et je ne sais plus quoi faire...
Dois-je invetsir dans le programme Turboprint ou carrément acheter une autre marque ?
(pas envie d'installer windaube juste pour imprimer correctement roll )

Bref, je suis un peu découragée... Suis-je la seule à échouer lamentablement ? sad sad sad

bizarre, j'ai la même imprimante et ca a fonctionné du premier coup (même le scanner)
normalement avec Gutsy et le nouveau gestionnaire d'impression ca devrait marcher


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#18 Le 03/11/2007, à 15:37

eacli

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

bonjour à tous
je suis passé à Gutsy, et après quelques soucis avec mon imprimante, tout est revenu à la normale...enfin...tout dépend de ce qu'on entend par là: oui, ça imprime..mais bon sang de bonsoir quelqu'un a-t-il réussi à modifier sa résolution d'impression?!?
merci d'avance!

Hors ligne

#19 Le 08/11/2007, à 23:26

toutafai

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Pour modifier la resolution, tu peux essayer la solution de nicolos: (les fichier sont dans /usr/share/ppd/)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154676

Dit moi si ca marche, on doit m'en donner une prochainement.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#20 Le 08/11/2007, à 23:35

iki

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Sincèrement, j'en avais ras-la-casquette de me prendre la tête sur ces paramétrages et surtout du temps perdu.... J'ai payé les 30 euros de Turboprint et finis / oubliés les blèmes d'impression... Punaise, ma MP510 et moi nous entendons à nouveau à merveille cool:cool::cool:


Et la vache fit meuh...

Hors ligne

#21 Le 11/11/2007, à 20:58

eacli

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Toutafai
j'ai effectivement essayé la solution de nicolos. Néanmoins j'ai modifié le fichier ppd contenu dans etc/cups/ppd/ comme il l'indiquait et non le chemin dont tu parlais.
Pour pouvoir le modifier, il faut être identifié comme root, et là  encore j'ai demandé comment faire:
tu dois donc ouvrir une fenêtre dans un terminal, taper sudo gedit, entrer ton mot de passe, puis  s'ouvre une fenêtre pour te demander quel fichier tu veux ouvrir. Et là  j'ai directement tapé son emplacement: /etc/cups/ppd, et cliqué sur le mp510(2) qui apparaissait alors.
Ensuite, un simple copier-coller de ce que nicolos a écrit à  l'intérieur du fichier, enregistrer, et hop!
Puis finalement, essai avec un doc créé sous open office. Dans imprimer, paramètres, tu peux alors choisir dans quality soit  standard, high, economy etc. et le mode economy fonctionne!
Je t'avoue être totalement novice et ne pas trop comprendre le pourquoi du comment de tout cela. de même que j'ai hésité un peu au départ étant donné que les propriétés de la mp610 sont quand même un poil au dessus de la mp510. Mais bon, je voulais pouvoir économiser un peu d'encre, et je peux! Pour le moment je me contenterai de ça, et j'essayerai de comprendre un peu mieux tout ça plus tard!!
En tout cas merci à  toi, et j'espère que ça fonctionnera aussi bien pour toi. Tiens nous au courant!

Hors ligne

#22 Le 11/11/2007, à 21:14

toutafai

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

eacli : tout le monde a débuté un jour :-)

Le pourquoi du comment : faut se dire que sous Ubuntu (GNU/Linux) "tout" est un fichier...enttends par la que la ou sous windows tu clic clic clic pour parametrer un périphérique, sous Ubuntu tu modifie juste une valeur dans un fichier texte, pour parametrer le meme périphérique...l'avantage, c'est que c'est beaucoup plus souple et fin de parametrer son matos comme cela enfin quand tu sais quel fichier modifier, mais bon un coup de forum et c'est réglé :-).

merci pour ton retour d'info.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#23 Le 15/01/2009, à 19:40

kporal

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

bonjour j aimerai savoir comment changer l encre de mon imprimante merci et a bientot

#24 Le 26/05/2022, à 23:04

pouet789

Re : [Résolu] canon pixma mp 510

Bonjour,
J'ai une canon pixma MP510 moi aussi. Je viens d'installer la version 22.4 et ça bug. Je ne trouve aucun pilote. Quelqu'un  peut m'aider ?
[RESOLU] tout bêtement avec la page d'aide d'installation d'imprimante ubuntu:
L'auto-détection n'a pas donné satisfaction.
"L'imprimante apparaît bien dans dans la fenêtre du gestionnaire de configuration des imprimantes mais son comportement ne vous a pas donné satisfaction.
Faites un double-clic sur l'imprimante pour accéder à ses propriétés et dans la rubrique "Paramètres", cliquer sur Modifier… en face de la ligne « Fabricant et modèle » et choisissez le bon pilote. Si vous ne le trouvez pas, essayez le modèle le plus proche. Une imprimante peut avoir plusieurs pilotes disponible, n'hésitez pas à tous les essayer.
Et si vous n'êtes toujours pas satisfait, supprimer l'imprimante du gestionnaire de configuration des imprimantes puis installer les pilotes selon la marque."
MERCI !

Dernière modification par pouet789 (Le 26/05/2022, à 23:48)

Hors ligne