Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2022, à 16:46

Mariannetortue

[Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Bonjour la communauté,

Je fais appel à ton aide car j'ai un problème éxtrêmement étrange, qui peut paraître simple mais après avoir épluché depuis 2 semaines toutes les solutions du net (au moins celles que je comprenais), rien n'y fait, je n'y arrive pas et je m'arrache les cheveux. Merci de lire jusqu'au bout car je détaille car vraiment je n'y comprends rien.
Alors voici:
Depuis deux semaines, mon clavier de portable lenovo thinkpad x260 (normalement rétroéclairé) fait des siennes. Suite à un accident de tisanes, je l'avais changé pour celui de mon ancien thinkpad x250 (non rétroéclairé). Il marchait très bien jusqu'à ce que j'ai mis à jour Libreoffice (bon j'ai forcé la MAJ car j'avais besoin de la dernière version pour avoir le design d'un doc .odt qui ne débloque pas par rapport à ce que ma graphiste m'envoyait).
Bref, toujours est-il que le clavier  fonctionnait bien, même après a MAJ et que d'un coup il n'a plus fonctionné. Je pense qu'une MAJ automatique d'Ubuntu l'a achevé sans pour autant pouvoir être formelle. Voici les symptômes:
- Le clavier ne réponds plus, ou plus exactement il répond partiellement:
- Le clavier ne fonctionnement pas au démarrage ni pour logger et donc ni sur le bios, ni sur le terminal
- une fois loggé avec le clavier virtuel, ctrl+alt+F1 fonctionne et me renvoie bien au log
- les touches de son et de gestion de l'éclairage fonctionnent mais irrégulièrement
- le pad et la souris fonctionnent et un clavier externe fonctionne également sans problème*
- J'ai tenté la réinstallation des drivers (xsetup-xorg...) mais ils sont à jour, idem pour *update et *upgrade
- j'ai réinstallé ubuntu 22.04 deux fois. La première le clavier a refonctionné pendant 1 heure puis de nouveau plus rien,même combat. Pire: depuis la réinstallation parfois le clavier virtuel ne se lance pas alors qu'il est activé
- Evidemment les touches lentes ne sont pas enclenchées ni aucune autre.

Bon j'ai commandé un clavier externe que j'empruntais jusque là à mes voisins mais j'aimerais résoudre ce casse tête !!

Je suis pas une as de linux mais j'y suis depuis 2001 et j'ai jamais galéré plus de 2 jours, ni aucune galère qu'une réinstallation ne pouvait solutionner.

HELP !

Dernière modification par Mariannetortue (Le 13/06/2022, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2022, à 16:47

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

ET désolée si le sujet est traité ailleurs mais aucune des solutions que j'ai vu n'a marché...

Hors ligne

#3 Le 30/05/2022, à 17:37

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update
xinput list

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 30/05/2022, à 18:28

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Bonjour,

merci pour ta réponse !
Voici:

adversity@adversity-ThinkPad-X260:~$ sudo apt update
[sudo] password for adversity: 
Hit:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Get:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [109 kB]
Get:3 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Get:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease [99,8 kB]
Get:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [57,5 kB]
Get:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [91,8 kB]
Get:7 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 DEP-11 Metadata [11,4 kB]
Get:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [1196 B]
Fetched 482 kB in 1s (329 kB/s)                   
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
All packages are up to date.
adversity@adversity-ThinkPad-X260:~$ xinput list
WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer:16                     	id=6	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-relative-pointer:16            	id=7	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer-gestures:16            	id=8	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ xwayland-keyboard:16                    	id=9	[slave  keyboard (3)]
dpkg -l | grep -v ^ii
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name                                       Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================

et pour finir:

ls -l /var/crash
total 0

Hors ligne

#5 Le 30/05/2022, à 18:31

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Autre info : la touche "4" du clavier propulse en état de veille...
Je penchais pour un défaut de config du clavier mais bonvu que j'y connais pas grand chose j'ai revérifié que le clavier est bien configurer en azerty français seulement...
ENfin: pas de bug au débuggage sous le bios.

Hors ligne

#6 Le 30/05/2022, à 18:33

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/05/2022, à 18:36

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

changer d'utilisateur tu veux dire ? Je suis seule à utiliser l'ordi. Où est-ce qu'il faut que j'aille sous les settings ?

Dernière modification par Mariannetortue (Le 30/05/2022, à 18:37)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2022, à 18:39

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.

Tu es sur une session wayland, c'est pour voir si les anomalies sont présentes avec xorg.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/05/2022, à 18:40

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

neutral détaille ce que tu veux que je fasse stp et jte promets je le fais wink

Hors ligne

#10 Le 30/05/2022, à 18:44

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Tu as lu le dernier paragraphe au-dessus de l'image, dans le lien du message #6 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 30/05/2022, à 18:47

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Oui mais je n'ai pas de roue crantée sur mon log. Si j'y arrive je t'envoie une photo.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2022, à 18:51

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

file:///home/adversity/Downloads/IMG_20220530_194634.jpg

Du coup je pensais que tu voulais dire autre chose que je n'avais pas compris.

Hors ligne

#13 Le 30/05/2022, à 18:51

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 30/05/2022, à 18:56

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Hors ligne

#15 Le 30/05/2022, à 18:57

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

C'est juste une image du log mais qui montre qu'il n'y a pas de roue crantée.

Ceci dit, c'est à rien n'y comprendre, le clavier remarche. Une des manip que tu m'as fait faire aurait pu avoir résolu le problème ou c'est encore une blague de mon ordi et ça risque de recrasher ?

Hors ligne

#16 Le 30/05/2022, à 19:03

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 30/05/2022, à 19:07

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

adversity@adversity-ThinkPad-X260:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.15.0-25                5.15.0-25.25  all
ii  linux-headers-5.15.0-25-generic        5.15.0-25.25  amd64
ii  linux-image-5.15.0-25-generic          5.15.0-25.25  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-25-generic        5.15.0-25.25  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic  5.15.0-25.25  amd64
ii  linux-headers-5.15.0-33                5.15.0-33.34  all
ii  linux-headers-5.15.0-33-generic        5.15.0-33.34  amd64
ii  linux-image-5.15.0-33-generic          5.15.0-33.34  amd64
ii  linux-modules-5.15.0-33-generic        5.15.0-33.34  amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-33-generic  5.15.0-33.34  amd64
ii  linux-generic-hwe-22.04                5.15.0.33.36  amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-22.04        5.15.0.33.36  amd64
ii  linux-image-generic-hwe-22.04          5.15.0.33.36  amd64

Noyau courant : 5.15.0-33-generic x86_64

Hors ligne

#18 Le 30/05/2022, à 19:18

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Montre aussi :

snap list --all

et :

dpkg -l | grep -i office

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 30/05/2022, à 19:19

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

~$ snap list --all
Name                       Version           Rev    Tracking         Publisher   Notes
bare                       1.0               5      latest/stable    canonical✓  base
core20                     20220318          1405   latest/stable    canonical✓  base,disabled
core20                     20220512          1494   latest/stable    canonical✓  base
firefox                    99.0.1-1          1232   latest/stable/…  mozilla✓    -
gnome-3-38-2004            0+git.1f9014a     99     latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c   1534   latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store                 41.3-59-gf884f48  575    latest/stable/…  canonical✓  disabled
snap-store                 41.3-60-gfe4703a  582    latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.54.4            15177  latest/stable    canonical✓  snapd,disabled
snapd                      2.55.5            15904  latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.1               10     latest/stable/…  canonical✓ 

et

~$ dpkg -l | grep -i office
ii  libreoffice-base-core                      1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                         1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                          1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                    1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                     1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-impress                        1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-math                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-ogltrans                       1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          transitional package for libreoffice-ogltrans
ii  libreoffice-pdfimport                      1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze                   1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre                  1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary               1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-yaru                     1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                all          office productivity suite -- Yaru symbol style
ii  libreoffice-writer                         1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libuno-cppu3                               1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                    1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                 1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                     1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  mythes-en-us                               1:7.2.0-2                               all          English (USA) Thesaurus for LibreOffice
ii  uno-libs-private                           1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                        1:7.3.3-0ubuntu0.22.04.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment

Hors ligne

#20 Le 30/05/2022, à 19:26

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

N'étant qu'un aidant de base, je laisse les connaisseurs intervenir.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 30/05/2022, à 19:28

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

En tout cas merci pour ton aide, je vais en profiter tant que ça remarche mais vu que ça m'a fait ça la semaine dernière quand j'ai réinstallé, l'espoir est mince que l'éclaircie se prolonge en soleil des tropiques.
Comment prévient-on les "connaisseurs" ?

Hors ligne

#22 Le 30/05/2022, à 19:34

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Nous sommes un forum de bénévoles, les aidants regardent les discussions suivant leurs disponibilités..


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 31/05/2022, à 07:42

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Je comprends. Merci pour ton aide en tout cas.
Bon et plus rien ne marche de nouveau ce matin...Une nuit de sommeil et il déblioque de plus belle alors que je l'avais redémarré hier justement pour voir si le mieux persistait. Mais non. J'ai refait tes commandes, sait-on jamais et des fois ça revient 1/4 de secondes et pouf plus de clavier de nouveau. L'imprim-écran se déclenche sur des touches où il devrait pas... Bref, c'est trèèèèèèèèès handicapant !!!
Si quelqu'un d'autre a une idée et a un peu de temps à consacrer à ça, je vous en serait très reconnaissante...
Merci !

Hors ligne

#24 Le 31/05/2022, à 08:02

xubu1957

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Bonjour,

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester le clavier en session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 31/05/2022, à 09:56

Mariannetortue

Re : [Résolu] Clavier partiellement et très étrangement bloqué

Bonjour,

Alors après test, oui ça marche sous le live CD. Mais le clavier fait encore d'autres choses étranges aujourd'hui. Il se met à refonctionner (je me suis dit que peut-être tout simplement c'était à cause de la touche Fn qui était enclenchée, mais non, il bug encore) puis d'un coup ne marche plus sous le terminal et puis plus rien.

Hors ligne