Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2022, à 13:00

Mato Lootah

Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas certain d'être dans le bon endroit étant donné que le sujet va être vaste tellement on part de loin.
Si vous, modos, estimez que sa place est ailleurs, je vous présente mes excuses pour le dérangement et vous remercie du déplacement de post le cas échéant smile

Bibliophiles acharnés (ma compagne et moi), nous approchons les 2000 livres à nous deux.
Sans parler des périodiques et autres inclassables.
Nous utilisions jusque là l'application Ma Bibliothèque, et avons tout catalogué, mais force est de constater qu'avec ces volumes de data, ça commence à buguer (notamment au niveau de la recherche), non pas pour une histoire de taille de fichier mais à cause du nombre de documents (le moteur de recherche intégré est perdu et n'affiche pas tout quand le résultat est trop important).

Donc je me suis dis qu'il pourrait être intéressant d'avoir notre propre serveur en prenant Koha en SIGB.
Parce qu'en perso, on ne va pas payer pour une licence de SIGB propriétaire, faut pas abuser... Pis le libre, c'est cool.

Le serveur serait :
- Sollicité en local pour le catalogage (en local)
- Accessible ponctuellement depuis l'extérieur via mon nom de domaine (matolootah.fr)
- En réseau local derrière une Freebox
- Si possible allumable et éteignable à distance pour des raisons d'économie d'énergie (quitte à attendre un peu pour qu'il s'initialise, l'utilisation extérieure étant pour vérifier que tel ou tel document n'est pas déjà présent dans ma bibliothèque avant de l'acheter, on n'est pas sur des urgences vitales).
- Uniquement dédié à Koha dans un premier temps. Même si rien n'exclus plus tard d'intégrer mail ou site internet dessus, ça sera pour un autre post
- Ajout du 29-05 à 23:15 : Les données devraient être disponibles hors ligne (en tout cas dans une version datée de la dernière connexion et mise à jour de la base), un peu comme font les logiciels de DAO. Mais pas certain que Koha permette ça.
- Ajout du 29-05 à 23:25 : Le client doit être accessible depuis mobile - Android - et PC (ma bécane principale est sous Windows, travail oblige, idem pour celui de ma compagne, et nos téléphones serviront en local et en externe.

Voilà pour le besoin et l'idée de base.
Seulement... Je suis perdu.
Même si j'ai quelques bases en informatique, je vous demanderai de faire comme si je n'y connaissais absolument rien :
Je préfère qu'on m'explique un truc que je sais déjà que de louper des choses, et je préfère qu'on me conseille des solutions simples à dépanner même si un peu plus lourdes.
De même, si certaines de mes questions ont déjà été traitées dans des posts spécifiques à chacune d'entre elle, n'hésitez pas à me donner le lien.
J'ai essayé de chercher, mais j'ai tellement de questions en vrac et je suis tellement paumé que je n'arrive pas à faire une recherche qui soit pertinente et réponde à mes questions, les gens parlant plus souvent de résolutions de problèmes spécifiques et ponctuels.

Donc mes questions, si possible dans l'ordre, que je mettrai à jour en barrant / ajoutant au fur et à mesure des réponses pour ne pas faire 50 messages :

1. Faisabilité
- Est-ce que Koha et Ubuntu Serveur permettent ça?
- Est-ce que toutes les fonctions que j'imagine sont vraiment implémentables?

2. La bécane
- VPS ou machine à la maison? J'ai conscience qu'un VPS n'est pas pilotable comme je le veux pour les économies d'énergie, et ça a un certain coût (sans parler de la dépendance à l'hébergeur), mais c'est peut-être plus safe et beaucoup moins compliqué? J'ai déjà un ordi à la maison qui peut accueillir le serveur.

3. L'installation d'ubuntu serveur
(Questions à venir quand je saurai sur quoi je pars)

4. Installation de Koha
(Questions à venir quand j'y serai. Beaucoup, parce que je comprends rien à la doc).

5. La configuration réseau:
- Quels ports ouvrir?
- Comment ouvrir des ports?
- Comment avoir une IP fixe sur le net et que le DNS la lie à mon nom de domaine?
- Mon nom de domaine corresponds à un hébergement mail chez OVH : Est-ce que ça va poser problème?
- Si oui, devrais-je directement migrer mes mails sur le serveur? Auquel cas doit-il toujours tourner H24?

6. La configuration de Koha
(Questions à venir)


Merci d'avance,
Mato Lootah

Dernière modification par Mato Lootah (Le 29/05/2022, à 23:27)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2022, à 19:25

eric63

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Salut
je me permet d’apporter une suggestion à ta demande parce ce que je trouve ta proposition un peu démesurée par rapport à ton but.
pour avoir un peu abordé le sujet sur koha et pmb qui sont des SIBG et donc un peu usine à gaz pouir un néophite comme moi
je me suis rabattu sur tellico
tu construis ta base chez toi tu exportes un rapport en html avec les indications qui te vont bien: auteur, titre , sous titre, couverture, code barre
et déplace et  ouvres ce fichier sur ton smartphone (1000 livres sans couverture prend ~ 250Ko)
tu peux donc consulter ta bilbliothèque en vacances et savoir si tu as déjà ce livre ou pas
et lorsque tu reviens chez toi tu mets à jour tes nouveaux bouquins achetés durant tes vacances

Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2022, à 19:26)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 29/05/2022, à 19:42

toitoinebzh

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

sans vraiment répondre à ta question initial, il y a https://inventaire.io/welcome qui est un service libre qui réponds aux besoins

Hors ligne

#4 Le 29/05/2022, à 23:16

Mato Lootah

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais aller fouiller tellico, ça a l'air intéressant et ça peut répondre au besoin.

Pour préciser par rapport à vos autres remarques :

- Ma compagne est bibliothécaire, donc niveau utilisation de SIGB et catalogage ça va. Mais ça ne donne pas les compétences pour installer un serveur, et y mettre le serveur Koha (parce que c'est pas juste installer le serveur sur une bécane et les clients sur les autres et roule ma poule).
- Le problème n'est pas le volume de data en soit, Ma Bibliothèque ne crée pas des fichiers monstres et ça s'exporte en format tableur (ce qui est bien pratique pour ajouter, modifier ou mettre à jour les données, puisqu'on peut unifier les noms d'auteurs, etc puis réimporter). Le problème c'est plutôt qu'au delà d'un certain nombre de documents, la fonction de recherche de l'application se mets à bugger. Et je ne suis pas programmeur (sinon je ne serais pas là ^^).
- L'application est sur mobile, et on passe par l'excel si on a besoin de traiter sur PC pour aller plus vite. L'avantage de koha c'est que le client est html (si j'ai bien compris), donc accessible de n'importe quel appareil sans trop se casser la tête. Par contre je me rends compte que son inconvénient, c'est que si il n'a pas de client, je ne peux pas accéder à mes données si je n'ai pas internet, elles ne sont pas en cache quelque part.

(Je mets à jour le post d'origine en fonction de ça, et je vais aller fouiller du coté de Tellico en attendant et je reviendrai faire la demande de verrouillage de post si Tellico fais ce que je veux.)

PS : C'est marrant ce doublon de forum entre ubuntu-fr.org et kubuntu-fr.org, je n'avais pas mis les pieds ici depuis 2014, les choses ont bien changé!

PPS : Après avoir été voir Tellico, c'est intéressant mais ça ne fera pas l'affaire, les raisons après test :

Les + :
- Il y a une version Windows
- L'export en HTML permets de filtrer.
- Accessible hors ligne car export HTML
- Il a toutes les carac d'un SIGB sans avoir besoin d'être serveur
- Permets de gérer des docus autres que des livres avec différentes collections

Les - :
- Le clic sur les colonnes ne fonctionnent pas sur mon navigateur de téléphone (Samsung Internet) donc inutilisable sur ce terminal.
- On ne peut pas cataloguer depuis le téléphone puisque c'est un export qui n'est pas éditable puis ré-importable. (et j'avoue que c'est plus pratique que se trimballer le gros PC quand on peut rentrer sur le téléphone et ranger direct à la bonne place dans la bib).

Par contre une solution du même genre qui remplirais les dernières cases serait un équivalent de Ma Bibliothèque mais sans les bugs de recherche, et avec la possibilité d'intégrer d'autres types de documents donc ça peut être assez puissant.

Dernière modification par Mato Lootah (Le 30/05/2022, à 00:06)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2022, à 11:05

Mato Lootah

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Bonjour Geole,
J'ai bien vu votre message, mais je ne comprends pas ce qui est censé être stupide.

PMB... Pourquoi pas, mais ça demande quand même un serveur, et je n'ai pas creusé le sujet du client "usager" et du client "agent" (même si les termes sont pas super adaptés à notre cas).

Et le lien de l'appli... C'est l'appli qu'on utilise donc ok mais pourquoi mettre son lien ici?

On rentre je pense entre 300 et 400 livres par an à nous deux, si je pouvais me contenter d'un excel sans que ce soit relou à cataloguer je le ferais, et l'appli Ma Bibliothéque, qui est très bien faite, atteins quand même ses limites.

Dernière modification par Mato Lootah (Le 30/05/2022, à 11:06)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2022, à 11:50

bcag2

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Zotero, ça ne suffit pas?


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2022, à 12:28

Mato Lootah

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Bonjour,
Ne le connaissant pas, j'ai demandé à ma compagne, et selon elle c'est pour faire de la bibliographie et ça ne sera pas adapté.
Et de ce que j'ai vu ça ne sera de toute façon pas forcément adapté pour un smartphone qui ne soit pas sous Ubuntu Phone.

De mon côté je me suis renseigné hors forum auprès d'un ami dévellopeur... Qui après que je lui ai expliqué mon besoin me dit qu'il est plus simple d'apprendre à dec et de dev une appli Android sans s'encombrer d'un serveur gourmand en énergie et maintenance, ou avec un coût peu anodin.

Mais il est dev donc c'est facile de conseiller de dev ^^"

Donc je suis encore plus dans le flou lol

Dernière modification par Mato Lootah (Le 05/06/2022, à 12:29)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2022, à 15:12

Compte supprimé

Re : Serveur perso pour bibliophile - Tout un tas de questions en tas.

Ma compagne est bibliothécaire,

Elle veut son SIGB à la maison.
Alors lance toi ! Cela va te prendre un peu de temps si tu parts de zéro mais c'est assez documenté. Avance pas à pas et commence par faire fonctionner Apache "Hello word" !

https://koha-community.org/manual/18.05 … ation.html
https://medium.com/hackernoon/how-to-in … e576568351

Regarde aussi du côté de gcstar, mais c'est certainement insuffisant tongue
https://doc.ubuntu-fr.org/gcstar

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/06/2022, à 15:14)