Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2022, à 10:16

Karpon

Désinstallation snap incomplète

Bonjour,

J'ai bien suivi la méthode (Nany ???) pour désinstaller les snap, en particulier l'ordre : core et core 18 en dernier.

.......
snap remove core18
snap remove core

La manœuvre a bien fonctionné sur la machine de bureau, mais pas sur les portables, les deux fichiers core18 et core sont toujours présents, et ce, sur 2 machines différentes. Comment faire pour les virer définitivement, et ensuite, finir le nettoyage ?
Merci pour l'aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 12/06/2022, à 11:53

malbo

Re : Désinstallation snap incomplète

Karpon a écrit :

J'ai bien suivi la méthode (Nany ???) pour désinstaller les snap

Bonjour,
Je te prie de donner le lien vers le post où tu as trouvé cette méthode ?

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2022, à 11:55)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2022, à 16:25

Karpon

Re : Désinstallation snap incomplète

Bonjour,

Merci pour cette réponse...
Ça va être difficile de justifier mon propos, vu que je n'ai pas retenu le pseudo exact de l'auteur du post. Et je ne l'ai pas retrouvé en recherche précédente, avant de poster ici.
Cela dit,  je n'ai rien inventé, je n'en serais du reste pas capable.
Comme j'ai scrupuleusement noté la marche à suivre, je la donne ci-dessous, telle qu'elle fut présentée, et telle que je l'ai copiée et mise en application.

voici la procedure pour desinstaller et bloquer snap :

etablir la list des snaps isntallés sur le systeme : 
snap list --all

desinstaller les snaps installés sur le systeme d ' apres la liste de la precedente commande :
snap remove gtk-common-themes

repeter la commande en changeant le nom du paquet de la liste precedente autant de fois que necessaire :

il faut desinstaller core 18 en avant derniere position et core en derniere position :

snap remove core18
snap remove core

une fois que plus aucun snap n' est installé , on desinstalle les paquets deb pour les snaps :
sudo apt autoremove --purge snapd gnome-software-plugin-snap

un peu de nettoyage et de recuperation d' espace disque :
cd /var/cache && sudo rm -rfv snapd/; cd;
rm -fr ~/snap

POUR BLOQUER SNAPD  COMPLETEMENT creer un fichier :
sudo nano /etc/apt/preferences.d/nosnap

Voilà, c'est ce que j'ai copié, si ce n'est pas correct, je ne demande pas mieux que de rectifier !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 12/06/2022, à 16:28

xubu1957

Re : Désinstallation snap incomplète

Bonjour,

C'est ce message d'iznobe ?

Montre :

snap list --all

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/06/2022, à 16:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 13/06/2022, à 08:02

FrancisFDZ

Re : Désinstallation snap incomplète

Bonjour,
Ça ressemble bien au tuto élaboré par iznobe. Il y manque

echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

qui va permettre de réinstaller firefox en mode dpkg
Le fichier /etc/apt/rferences.d/nosnap devrait ressembler à ça :

#Privilégier l'installation de firefox en dpkg
Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001
 
#Interdire l'installation en snap proposée par ubuntu
Package : firefox*
Pin : release o=Ubuntu*
Pin-Priority : -1

# si besoin, interdire toute autre installation en snap
Package: snapd
Pin: release *
Pin-Priority: -1

Et même comme ça, je ne peux pas garantir que c'est complet, notamment lors de la prochaine moise à niveau : la commande "do-release-upgrade" va mettre à niveau selon les décisions de cannonical, sans prendre en compte les restrictions liées à apt dont le fameux fichier /etc/apt/preferences/nosnap et 

echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

qu'il faudra refaire.
Je ne garantis pas non plus que l'interdiction totale de l'installation de tout fichier snap (dernier paragraphe du fichier "nosnap") n'aura pas d'influence sur le fonctionnement des prochaines versions ubuntiennes, je peux juste dire que ça marche pour la 22.10 (kinetic)

Il est fort probable que d'autres applications seront forcées en snap comme actuellement firefox, l'évolution en parallèle de debian, qui ne force pas snap, laisse espérer qu'une installation "pure dpkg" restera possible.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/06/2022, à 07:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 13/06/2022, à 08:17

nany

Re : Désinstallation snap incomplète

Bonjour,



FrancisFDZ a écrit :

Il y manque

echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

qui va permettre de réinstaller firefox en mode dpkg

Euh… Si j’interprète bien, ça permet seulement de prendre en compte le ppa mozillateam pour les mises à jours automatiques.

En revanche, ton fichier nosnap, comme indiqué dans les lignes de commentaires, garantit la mise à jour de firefox (et thunderbird ?) par le biais du ppa mozillateam.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2022, à 08:31

FrancisFDZ

Re : Désinstallation snap incomplète

@nany : je n'ai pas analysé toute cette commande, cependant en son absence "sudo apt full-upgrade" réinstalle firefox en mode snap, ignorant superbement les restrictions. Je n'ai pas interprété la commande, seulement son effet : en parallèle avec le fichier "nosnap", la marche à suivre pour installer firefox est alors bien définie et indépendante de snap.
Pour ce qui est de thunderbird, je ne l'utilise pas et à ma connaissance il n'est pas (encore ?) forcé en mode snap ; alors qu'il soit installé via le schéma défini par cannonical ou forcé en deb via le ppa mozilla, ça ne me semble pas changer grand chose


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 13/06/2022, à 12:57

Karpon

Re : Désinstallation snap incomplète

Bonjour à tous,

Réponse générale :

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

C'est ce message d'iznobe ?

Montre :

snap list --all

Effectivement, c'était bien le message d'iznobe  ... que j'avais du reste copié incomplètement (oublié les 2 dernières lignes).
Mais je ne me souviens pas de tout !
Après :

***:~$ snap list --all
Nom                Version                     Révision  Suivi          Éditeur     Notes
bare               1.0                         5         latest/stable  canonical✓  base
core18             20220309                    2344      latest/stable  canonical✓  base,désactivé
core18             20220428                    2409      latest/stable  canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable  canonical✓  -
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae             1519      latest/stable  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable  canonical✓  -
snapd              2.55.3                      15534     latest/stable  canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.55.5                      15904     latest/stable  canonical✓  snapd
****:~$ 

Bon, ça m'inquiète un peu tout ça, je vois du reste qu'il n'y a pas unanimité pour louer les services de snap.
Maintenant, il est probable que le nombre de mises à niveau que je serai amené à effectuer sera limité. En attendant, j'aimerais bien me passer des snap et autres qui prennent un volume important ; et comme je l'ai lu je ne sais où, "on a de + en + d'espace et "en même temps", on a de + en + de trucs énormes, ce qui fait qu'au bout du compte, on ne gagne pas grand chose mais certainement beaucoup + de besoins en ressources machine.
J'ai lu pas mal d'allusions à Debian, j'y ai pensé, j'ai même télécharger l'ISO, mon souci, ce que j'ai été totalement infoutu de l'installer...
J'ai encore beaucoup de progrès à faire...
Merci pour les renseignements et les compléments collatéraux qui seront probablement très utiles à d'autres.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 14/06/2022, à 07:54

FrancisFDZ

Re : Désinstallation snap incomplète

Je vois que ton "snap list" n'est pas vide, alors que snapd figure 2 fois, dont une désactivée et l'autre non, donc il tourne toujours. D'autre part,

Karpon a écrit :

il n'y a pas unanimité pour louer les services de snap.

Il n'y a pas non plus unanimité pour réclamer sa disparition. Si snap existe, c'est qu'il présente des avantages (du moins pour ses défenseurs). S'il est tellement critiqué, c'est qu'il présente pas mal d'inconvénients, du moins pour ses détracteurs. Je pense qu'avec le temps et les progrès techniques (taille et vitesse des disques notamment) snap et les autres méthodes alternatives finiront par s'imposer, mais certains paramètres devront évoluer, notamment un choix laissé lors de l'installation à l'utilisateur de passer par snap ou garder les méthodes traditionnelles (sans compter que les pc qui tournent bien aujourd'hui tourneront encore demain : la balance avantages/inconvénients de snap penchera de quel coté ?, Y aura-t'il une rupture antre les pc neufs avec des supports rapides et de forte capacité et les pc "d'occasion", reconditionnés ou pas ? Je ne suis pas en mesure d'y répondre, je ne peux que poser la question.
Et qu'en sera-t'il des versions linux qui ne sont pas engagées dans la voie snap/flatpak ? Je rappelle en passant que le dernier gros changement dans le monde de OS "unix-like" a été l'apparition de "Systemd" en remplacement de "SystemV", Systemd a fini par s'imposer, à ma connaissance il n'y a plus que BSD (système officiellement "non linux"), qui soit resté à SystemV. Va-t'on vers une nouvelle dissidence ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/06/2022, à 08:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 15/06/2022, à 19:58

Karpon

Re : Désinstallation snap incomplète

xubu1957 a écrit :

Bonjour,
......
Montre :

snap list --all

Bonjour à tous,

Pour la seconde machine, ça à bien fonctionné.
Pour la première, ça coince :

premier:~$ snap list --all
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.55.5  13250     latest/stable  canonical✓  core,désactivé
core  16-2.56    13308     latest/stable  canonical✓  core
premier:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is used by
          the model
premier:~$ 

Je ne vois pas "the model"...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne