Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2022, à 18:06

jfcm

Mettre un serveur en ligne sur IP fixe Orange

J'ai une Livebox (orange) sur fibre qui fonctionne pour me connecter home->internet.
J'ai un abonnement IP fixe et je connais cette IP.
J'ai un câble RJ45 de la Livebox vers un PC Intel sous Ubuntu. J'y ai mis apache mais j'ai pu mal faire.

--- existe-t-il un tuto pas à pas pour un tel serveur en ligne, qui me dise maintenant quoi/comment faire ou tout reprendre à zéro.
--- ou une "config tout-en-un" paramétrable à reloader pour avoir un serveur avec FTP, HTTP, SMTP + Apache + Applis que je puisse tester (en fait mon but serait de compiler et maintenir une telle configuration type, et d'en héberger/sauvegarder des serveurs entre  ma famille et "les copains").

J'ai demandé l'aide d'Orange, qui après deux techniciens (install, puis intervention) m'ont dit ne pas savoir quoi faire (et ne m'ont pas fait payer, ce qui est correct). Mon sentiment est qu'il me manque un tutoriel du paramétrage de la Livebox côté serveur ?

Merci à qui pourra nous aider.

Dernière modification par jfcm (Le 21/06/2022, à 18:11)

jfcm

#2 Le 21/06/2022, à 18:24

Nuliel

Re : Mettre un serveur en ligne sur IP fixe Orange

Bonjour,
Pour mettre un serveur accessible sur internet, il faut qu'il soit bien protégé, et bien configuré (en d'autres termes juste installer apache et le rendre accessible sur internet n'est pas top: il faut bien configurer apache pour fournir le minimum d'infos, mettre un pare-feu, limiter les connexions ssh, ...). Tu peux regarder du côté de yunohost qui est assez accessible.
Pour la partie "accès depuis internet", cela consiste à demander à la livebox de faire de la redirection de ports (du NAT).

Dernière modification par Nuliel (Le 21/06/2022, à 18:25)

[ poster un retour de commande ] [ poster une photo ]
Thinkpad x220, Dell latitude E7270 (i7 6600U, 16 Go de RAM, ...), Thinkstation E32 modifié: i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ...
Mon nouveau blog: nuliel.fr

#3 Le 21/06/2022, à 18:40

jfcm

@Nuliel
Merci pour les indications. En fait j'ai une machine dédiée aux US depuis vingt ans qui m'essouffle sous cPanel et des centaines de sites persos et services :  je veux rationaliser et apprendre avant de me commettre dans une assos pour héberger ces sites à moins cher, et hors cPanel qui me devient trop complexe/lourd pour la solution CMS systématique dont j'ai besoin. J'ai bien conscience qu'il me faudra une config type (correspondant aux services type qui se sont stabilisés). Ubuntu me parait un bon choix, et Orange une proposition présente partout. Mais je suis surpris de ne pas avoir de documentation sur sa connexion en tant que frontal d'un serveur en ligne. Je voudrais trouver de l'expérience sur ce tandem.

jfcm

#4 Le 21/06/2022, à 19:46

Nuliel

Il ne faut pas oublier que l'autohébergement engendre un certain coût en électricité. Cela est en particulier vrai sur des vieux ordis.
Les différents sites perso sont des sites statiques? Quelles seraient les services à part (S)FTP, HTTP, SMTP? Peut-être qu'une petite machine suffirait à héberger tout cela.
Un lien qui pourrait t'intéresser: https://www.magentix.fr/blog/un-serveur … aison.html
Le port SMTP sortant est bloqué par orange il me semble, donc pas sûr pour le serveur mail (j'imagine que c'est ce que tu veux dire par smtp)

Thinkpad x220, Dell latitude E7270 (i7 6600U, 16 Go de RAM, ...), Thinkstation E32 modifié: i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ...

#5 Le 22/06/2022, à 08:22

bruno

Bonjour,

Tu peux commencer par regarder les docs lamp, apache2, mysql, php, …
Une fois le serveur web fonctionnel tu pourras configurer ta livebox pour rediriger les ports (80, 443) vers ton serveur afin de rendre le service accessible depuis l'extérieur.
Les docs du Wiki sur les serveurs de courriel (postfix, doevecot) ne sont pas à jour et c'est bien plus complexe qu'un serveur Web avec le risque que cela ne fonctionne pas avec Orange comme l'indique @Nuliel.

#6 Le 22/06/2022, à 09:10

krodelabestiole

jfcm a écrit :

--- ou une "config tout-en-un" paramétrable à reloader pour avoir un serveur avec FTP, HTTP, SMTP + Apache + Applis que je puisse tester (en fait mon but serait de compiler et maintenir une telle configuration type, et d'en héberger/sauvegarder des serveurs entre  ma famille et "les copains").

tu peux faire ça dans une machine virtuelle ou avec docker.
tu peux par ex. décrire toute ta config dans un docker-compose.yml , avec traefik mais ça va être assez technique si tu débutes.

c'est quoi, vraiment qui t'intéresse comme services ?
je veux dire par là que FTP c'est has been, je te déconseille aussi franchement l'auto-hébergement en matière de service e-mail (donc SMTP), HTTP, Apache ,applis c'est la même chose : web

tu as besoin de quoi comme services web ?
au hasard si c'est pour partager avec les amis : un nextcloud, un jellyfin ?

#7 Le 23/06/2022, à 00:51

jfcm

Merci de tous vos inputs. Je pense que je vois pour moi se dessiner une stratégie qui va être un peu plus complexe au départ en raison de l'historique de mon installation internet, et que je ne pourrai valider que le 6 juillet (venue d'un technicien pour refaire l'installation complète de mes CPL, les passant de ma fibre Nordnet vers celle d'Orange que j'ai prise pour avoir une IP dédiée. Mais j'ai donc aussi à vérifier avec Orange qu'il ne me bloquent les ports serveur mail. J'ai aussi une proposition partenaire pour étudier une config docker des applis dont j'ai besoin. Mais là il faut que je comprenne mieux ce que cela signifie. Je cogite donc la config. Une fois bien comprise, je reviendrai pour ce qui sera plus Ubuntu. Merci encore !

jfcm

#8 Le 23/06/2022, à 01:09

krodelabestiole

ben on peut te donner des conseils ici, à condition que tu acceptes de nous décrire ton projet. je pense qu'on a des compétences qui dépassent le seul contexte d'ubuntu...
après faut aussi que tu acceptes d'entendre ces conseils et par ex. de concevoir les obstacles qui se posent à la mise en place d'un service e-mail (ça va au delà de la simple question des ports, qui est déjà bloquante dans la majorité des cas).
d'autant (dans ce cas précis) qu'il existe d'excellents services parfaitement fonctionnels et respectueux de la vie privée, vendus par ex. avec des noms de domaine, donc pour le même prix...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/06/2022, à 01:44)

#9 Le 23/06/2022, à 11:10

jfcm

@krodelabestiole
Je viens de passer une demi-heure à pompeusement expliquer les tenants de mon install qui s'inscrit dans le cadre d'une recherche "hors murs" (citoyenne autonome), etc. et je me suis fait jeter, le texte étant perdu ... Je tenterai de refaire un pitch, mais je dois partir. Désolé.

jfcm

#10 Le 23/06/2022, à 12:09

xubu1957

Bonjour,

jfcm a écrit :

Je viens de passer une demi-heure à pompeusement expliquer les tenants de mon install qui s'inscrit dans le cadre d'une recherche "hors murs" (citoyenne autonome), etc. et je me suis fait jeter, le texte étant perdu ...

Pour info > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

#11 Le 25/06/2022, à 18:28

jfcm

Pour répondre à la question du pourquoi un serveur en ligne de krosdelabestiole :
1. Nous sommes tous des présences en ligne qui, à travers le plus de nos machines ("plus machina") :
* partageons une identité numérique avec notre identité humaine https://www.thalesgroup.com/fr/europe/f … -numerique
* disposons de notre propre configuration diktyonumérique (grec diktyo :  réseau), connue par ses identifiants réseau (IP+Port), où j'interagis ou non, en usant de son protocole standardisé, le cas échéant d'une langue et de son "locale", selon la terminologie et le type de relation de mon choix. 
2. M'utilisant comme prototype pour ma vieille recherche exploratoire sur ma capacitation personnelle dans la perspective de la gouvernance de mon information, je vise à expérimenter les diverses configurations architecturales et connexionnelles, et leurs dispositions matérielles, qui pourraient être les meilleures options relationnelles possibles avec mes pairs inter-utilisateurs.
Dans le contexte actuel, il me parait que ma priorité est le nettoyage du "pair à pair" sous SMTP et la réplication entre ce serveur accessible en local et des VPS en ligne. Donc des protocoles que tu trouves ringards ?

jfcm

#12 Le 25/06/2022, à 18:46

Nuliel

???
J'ai absolument rien compris.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/06/2022, à 18:46)

#13 Le 25/06/2022, à 19:14

MicP

Bonjour

Dans son message #9, jfcm a écrit :

Je viens de passer une demi-heure … et je me suis fait jeter, le texte étant perdu ...

Non, tout n'était pas perdu : la fenêtre d'édition de ton message devait sans doute être encore accessible depuis le cache de ton navigateur web.

Dans ces cas là : quand tu valides l'envoi de ton message et que tu te rends compte que tu as été déconnecté entre temps,
clique en haut et à droite sur connexion (ou identifie-toi, puis entre ton mot de passe et clique sur connexion)

Puis, une fois connecté, clique (une ou plusieurs fois) sur Reculer d'une page dans la fenêtre de ton navigateur web
il te sera sans doute proposé de Recharger la page et il aura peut-être un autre bouton à cliquer (je ne me souviens plus très bien des noms de label qui sont dans ces boutons)
et tu finiras par retrouver la fenêtre d'édition de ton message dans l'état où tu l'avais laissée.

Dernière modification par MicP (Le 25/06/2022, à 19:20)

Retour utilisable de commande
2.d  Le prompt final : - permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,- et fournit parfois d'autres informations, détaillées dans le message #42

#14 Le 25/06/2022, à 20:14

Ilari1

Nuliel a écrit :

???
J'ai absolument rien compris.

Idem..

jfcm a écrit :

Pour répondre à la question du pourquoi un serveur en ligne de krosdelabestiole :

-En resume tu veux te faire un serveur physique qui hebergera un ''groupe privé de copains", en fait une sorte d'intranet ?
Qui sera accessible derriere ta box fibre Orange.
C'est bien ça que tu veux faire, stp ?

Je te suggère de bien séparer ta demande fonctionnelle, ce que tu veux faire de son implementation, càd comment tu vas le faire.
Ca t'evitera, ainsi qu'a nous, des présupposés interférant dans ta demande.

#15 Le 26/06/2022, à 10:11

jfcm

Aie !
Moi, je ne comprends pas que vous ne compreniez pas. Sauf si ce que me vend Orange est une escroquerie pour moi, mais une évidence pour vous. Ce que je crois payer à Orange est la capacité d'utiliser mon adresse IP en appel et en réception.

Et ce sur quoi je butte semble être le moyen de pleinement utiliser ce que je crois payer, c'est à dire de brancher un serveur qui puisse être appelé de l'internet. Et ainsi de pouvoir explorer les possibilités du réseau, non pas seulement en "end-user" écran-clavier assisté par mon cpu, mais en "pair" de cpus distants à mon cpu local. En inter-utilisation.

jfcm

#16 Le 26/06/2022, à 10:20

xubu1957

Bonjour,

C'est une suite de ton fil Je veux mettre en ligne deux home serveurs ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

#17 Le 26/06/2022, à 10:40

kholo

salut,
juste une petite question... je suis encore vert côté réseau...
pourquoi personne n'a encore parlé de DMZ ?

de mes piètres connaissances, ce que je pourrais répondre de ce fil est que l'auto hébergement est un métier

si c'est pour compléter voire remplacer les services d'hébergement pro, je le déconseille avant d'avoir vraiment compris ce qu'est ce métier ; mais je lis que c'est pour la famille et les copains... donc parfait pour apprendre...

tant qu'à se lancer dans un truc complet,
c'est bien de voir un peu ce que cela donne côté "pro"
soit une vrai solution intranet vers internet...

d'un côté internet... ensuite la box... ensuite un parefeu / routeur... un switch (au moins) ...des PC serveurs et clients
un switch, des PC serveurs et clients, c'est un intranet... il faut commencer par ça

un [micro] PC en parefeu en entrée serait peut être alors tout de suite à envisager !?
et tant qu'à avoir un PC en parefeu, que celui ci fasse aussi routeur bien sûr...
... et penser à la réplication des services, des serveurs physiques...
c'est à dire de tout ce qui concerne la sauvegarde

... et plus tard il faudrait aussi envisager du load balancing... mais on en est loin dans ce fil (et moi côté technique)

c'est maintenant que je répond au fil
pour ce qui est de la compilation que j'ai lu dans le post#1... pas besoin de compiler...
tout est présent... on est sous Linux, on installe des paquets qui sont dans les dépôts
et on configure tout via des fichiers texte dont la majorité sont dans /etc
voire avec des lignes de commandes (ce qui est plus rare heureusement)

avant d'ouvrir tout cela à internet, il faut commencer par simple
un serveur physique... un PC
un switch
un autre PC
NB pour l'apprentissage, tout cela peut être fait en VM pour peut d'avoir un PC un peu puissant (>= 8 cores et >= 8Go Ram)

puis les services
le serveur en IP fixe
DHCP pour les autres (donc premier service à voir sur le serveur)
ensuite LAMP (Apache / MySQL ou MariaDB et PHP) ou équivalent
ACL des dossiers qui serviront aux sites
et quelques pages html et php, quelques CMS pour commencer

après il y a pas mal de pré requis en terme de matériel et de connaissances...
pour être aidé efficacement il faudra donner des informations sur ce que tu as déjà.

une foir que tout cela fonctionne tu pourra ouvrir ça vers l’extérieur...
donc viendront le parefeu (et l'ouverture de port ou la DMZ) et le routeur (pour inter connecter le réseau intranet nouveau à celui de la box)

voilà, avec des mots simples, j'ai essayé d'être simple.

#18 Le 26/06/2022, à 12:31

Ilari1

jfcm a écrit :

Aie !
Moi, je ne comprends pas que vous ne compreniez pas.

Tu ne réponds pas  à la question initiale posée qui est : que veux tu faire ?
On ne te demande pas si Orange est cher ou pas, si tu veux installer un serveur etc... on te demande ce que tu veux faire d'un point de vue service, ca fera quoi ?
Ca sert a quoi ? et dans quel but ?
Si tu ne sais pas expliquer ta demande, c'est très simple, c'est que tu n'as pas de demande et que tu ne sais pas ce que tu veux.

-Après il y a 2 solutions possibles, soit c'est fini, soit on peut t'aider à construire ta demande.
Construire ta demande commence par exprimer un besoin et surement pas une solution.
A toi de voir.

#19 Le 26/06/2022, à 16:47

jfcm

@llari
Comment dire une nouvelle fois ? Je veux savoir jusqu'où je peux obtenir avec ce qu'on me fait payer. Je suis OK pour les accès web (sauf parfois les débits), moins satisfait des accès TV. Très mécontent du mail que j'ai. Sans solution pour un serveur glocal (géré localement pour desserte globale).
@wubu57 oui je suis dans la ligne de la demande de deux serveurs, mais j'ai réduit mon attente première à en faire fonctionner un premier. @kholo, nous sommes bien d'accord (je reviens dans une entrée dédiée) : mais mon ambition première est de pouvoir hacker mon serveur local et apprendre comment le mieux protéger pas à pas. Comme tu le dis en fonction de son utilisation et de l'architecture où j'arriverai à chaque stade. Au final, mon guide d'installation personnel pourra être revu et mis à dispo. Pour l'instant, il y a:
1. souscrivez un abonnement Orange + IP permanente.
2. connectez votre Livebox en Wifi et vérifiez l'IP permanente.
3. connectez une machine sous Ubuntu avec un rj45 sur la Livebox
4. essayez de trouver un moyen pour aller plus loin.
Merci à tous !

jfcm

#20 Le 26/06/2022, à 17:25

bruno

Nous sommes pour l'instant dans la section « serveurs » qui est normalement destinée à l'aide technique pour la configuration de serveurs (web, mail, fichiers, DNS, etc.) sous Ubuntu. Les considérations générales sur les FAI n'y ont donc pas leur place et ce fil va probablement être déplacé dans une autre section du forum.

Maintenant si tu veux mon avis personnel, Orange est certainement le plus mauvais choix pour héberger ses propres services. Et comme cela a déjà été dit il est pratiquement impossible d'auto-héberger un véritable service de courriel derrière une box Orange.

Je t'invite à reposter dans la section serveurs quand tu auras une question précise sur une configuration particulière d'un service sous Ubuntu.

#21 Le 26/06/2022, à 17:47

jfcm

@bruno
AMHA "Orange est certainement le plus mauvais choix pour héberger ses propres services" est un commentaire sur un FAI. ...  Et je le crains exact, sauf que dans mon coin je n'avais le choix qu'avec Nordnet (que j'ai aussi pris) et que seul Orange m'assurait une IP dédiée. Si c'est impossible de façon pratique, je me réfugierai sous DHCP + Nordnet.

Dans le sujet de cette discussion, je n'ai placé le mot Orange qu'en raison du contexte "Livebox" et du manque de sa documentation qui pouvaient être techniquement particulier. La problématique à part cela me paraît purement Ubuntu.

La discussion jusqu'ici m'a mis dans le contexte de qui procède comme moi : souscrit un abonnement avec IP fixe (peu importe le fournisseur) et veut mettre un serveur sous Ubuntu en ligne. Manifestement, ceci n'est pas commun : il manque un manuel Ubuntu. Maintenant, les questions soulevées par Kholo me paraissent pertinentes pour engager un tel manuel : je travaille ce soir sur une réponse.

Merci de ton commentaire.

Dernière modification par jfcm (Le 26/06/2022, à 17:51)

jfcm

#22 Le 27/06/2022, à 08:47

krodelabestiole

jfcm a écrit :

Dans le contexte actuel, il me parait que ma priorité est le nettoyage du "pair à pair" sous SMTP et la réplication entre ce serveur accessible en local et des VPS en ligne. Donc des protocoles que tu trouves ringards ?

j'ai juste dit que FTP était "has-been", il n'y a plus aucun contexte dans lequel je recommanderais ce protocole à l'heure actuelle. (merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites).

je pense que l'informatique est un domaine assez complexe et qu'il vaut mieux éviter d'en ajouter une couche via des figures de style ou des néologismes cryptiques : https://www.google.com/search?q=diktyonum%C3%A9rique
en l'occurrence je ne pense pas que qui que ce soit comprennes ce que tu entends par "nettoyage du pair à pair sous SMTP"...

jfcm a écrit :

mettre un serveur sous Ubuntu en ligne. Manifestement, ceci n'est pas commun : il manque un manuel Ubuntu.

je ne trouve pas cette remarque très sympathique pour les contributeurs de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/serveur

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/06/2022, à 09:26)

#23 Le 27/06/2022, à 09:43

kholo

hooooo... jfcm, tu viens de perdre une pointure en terme de serveur...

mais, pour faire simple, je vais remettre ce que je pense être la base même de ta réponse : DMZ
NB : une DMZ peut n'être que vers un unique ordinateur lui même séparé de ton réseau domestique !
ça, les livebox savent le faire...
une fois que tu as ouvert la porte, tu peux passer ce que tu veux d'internet à ton ou tes réseaux locaux.
MAIS surtout ne te lance pas la dedans avant d'avoir fait le tour de la configuration de ton réseau local et surtout sa sécurisation.

que tu aies une IP fixe ou non ne change rien à la configuration de ton réseau local puisque la livebox (ou autre) ne sont que des routeurs qui pontent un réseau WAN (par abstraction via ton FAI) à ton LAN.

Tu te dois de commencer par filtrer tout ce qui va arriver à ton LAN... et c'est là que le Pare Feu entre en jeu...
à toi de voir ce que tu va utiliser comme matériel pour faire ce rôle : un pare feu hard, un PC dédié (tour ou micro), une VM.
y a pas cinquante mille possibilités...
une fois vu tout cela, ma réponse précédente reste valable... switch, routeur,... et les protocoles et les utilitaires habituels (comme fail2ban)...
il faudra aussi voir si tu veux faire de l'admin depuis l’extérieur et dans ce cas regarder du côté du port-knocking...
ça fait beaucoup de choses à voir, d'où ma préconisation de commencer par simple : le réseau local

=> DHCP sur un serveur avec un switch éventuel pour propager ton réseau et le tout derrière un routeur lui même après le pare feu ouvert au WAM via la DMZ de ta Livebox...
tu as packet tracert ou GNS3 pour voir ça en théorique (y a aussi plus simple : papier et crayon mais pas de simulation lol )

après il faut faire un plan d'adressage...
ta LB doit être en 192.168.1.0/24 donc tu peux te faire un réseau dédié en 192.168.2.0/24 par exemple

tu peux réunir le pare feu et le routeur dans une machine dédiée physique (pas la peine d'avoir un monstre pour ça mais il devra être en marche en permanence).
Ton routeur va relier tes 2 réseaux ensemble et il faudra voir si tu veux ou non qu'ils communiquent.

Tu n'as pas l'air débutant mais ta perception du réseau semble très floue... peut être devrais tu prendre ou reprendre des cours pour en avoir une meilleure idée : OSI / TCP, IP, DHCP, routage... serais un bon début.
malgré plus de 30 ans d'informatique et même en reprenant aujourd'hui des cours pour être IT, j'ai conscience que mes connaissances sont très faibles quant à la maîtrise requise d'un admin réseau. Je sais faire des choses... mais je me fais souvent retoquer par les pros parce que je part un peu trop dans tous les sens ou mes solutions ne sont pas assez fiables...

maintenant, si tu veux du simple et rapide, tu prends un kimsufi et tu te fais la main dessus !
ça peut être aussi une façon d'apprendre.

#24 Le 27/06/2022, à 10:56

bruno

jfcm a écrit :

@bruno
AMHA "Orange est certainement le plus mauvais choix pour héberger ses propres services" est un commentaire sur un FAI. ...  Et je le crains exact, sauf que dans mon coin je n'avais le choix qu'avec Nordnet (que j'ai aussi pris) et que seul Orange m'assurait une IP dédiée. Si c'est impossible de façon pratique, je me réfugierai sous DHCP + Nordnet.

Si tu as réellement une IP fixe c'est que tu as souscrit à une offre Orange Pro et dans ce cas ru pourras aussi héberger un serveur de courriel. Et je comprends que tu ne soit pas satisfait des services TV puisqu'il n'y en pas sur les offres Pro…

D'autre part sauf si le déploiement de la fibre est très récent, tous les opérateurs doivent pouvoir proposer leur services sur le réseau déployé par Orange (ou autre).

Dernière modification par bruno (Le 27/06/2022, à 10:58)

#25 Le 27/06/2022, à 20:24

jfcm

@tous,
je vous prie d'abord tous de m'excuser pour être ce que je suis : un utilisateur (un peu informé) qui souhaite pouvoir enfin, et le permettre aux copains, utiliser les TIC de la façon dont elles prétendent que nous le pouvons (presque à juste raison), ce qu'elles nous font d'ailleurs payer.

Certains m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas ce que je voulais faire quand je le leur ai dit. Cela signifie simplement que nous ne nous situons pas sur le même plan : en TIC les plans s'appellent des "couches". Nous sommes donc dans un cas typique de ce qui s'appelle un "viol de couche". Ce qui est toujours très délicat, car il faut parler le langage de tous avant de parler le langage de chacun. Je demande à des pros des couches internet de documenter, pour leur OS, la configuration complète et les commandes pas à pas pour implémenter et actionner ses couches d'utilisation.

Dans le contexte à quatre couche de TCP/IP, ce type de demande peut être comprise à l'IRTF, et très partiellement à l'IETF depuis la RFC 8890. Mais il n'y aura pas de réponse pratique puisque "cela dépend de l'OS". Je me suis en conséquence tourné vers les experts de l'OS, mais ils me renvoient, ce qui leur semble normal, au niveau de la prise directe de l'OS avec la pile IETF, et non au mien qui est celui des opérations de la boîte qui est sous cet OS et pas de l'OS lui-même.

Je vais prendre une comparaison. Lorsque je donne ma voiture à mon garagiste, il va devoir considérer foison de DMZ, DHCP, FTP, DNS, tracert GNS3, etc. etc. Moi, quand je vais la reprendre, je lui demande simplement "si elle est prête". Lorsque l'on parle de FTP pour vous, ce sera entre l'utilisation de protocoles d'échange, pour nous d'automates de réplication.

Je suis désolé si j'ai indisposé les co-auteurs de https://doc.ubuntu-fr.org/serveur, mais nous serons tous d'accord pour estimer que ce n'est pas tel quel du niveau de Mme Michu, (personne ne l'a d'ailleurs cité), tandis que la souscription d'une fibre est socialement, démocratiquement, économiquement voulue comme son droit le plus strict. Mon ambition est de réduire au mieux possible pratique le déni de droit qui lui est fait.

Je vais donc reprendre ma copie de "confrère à Michu". En faire un site de travail dont le but sera d'expliquer pas à pas, fichiers de configuration et explication de téléchargement, d'accès et de commandes à l'appui, comment organiser au mieux sous Ubuntu l'outil technique de sa gouvernance de son information, selon l'ISO 24413.

Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée et je poursuivrai à partir des questions de KHOLO.

Je note que ma démarche actuelle se situe dans le cadre de mon besoin de résolution de la saturation pratique et opérationnelle de ma machine dédiée (hébergée sous CentOS) où je dispose expérimentalement de centaines de mediawiki+mailman dont la gestion informationnelle devient trop complexe ; que pour cette raison je ne peux plus ouvrir aux copains co-auteurs ; dont la sécurité me parait de plus en plus fragile ; où cPanel ne sait plus créer de nouvelle instance médiawiki qui marche ; où la gestion des mails et des listes de discussion est antédiluvienne ou presque, m'obligeant à me rabattre sous ... gmail.

Encore une fois merci. Je dirai ici quand mon site de travail "numichu" sera ouvert.  Pour l'instant je vais tenter un essais sous http://michubuntu.miraheze.org pour être ouvert à tous.

PS. Je note que je suis bien sous Orange, que j'ai bien une adresse IP dédiée, et que j'ai bien l'accès TV (incomplet d'ailleurs). Orange semble avoir trois niveaux de proposition ? Je fais allusion au nettoyage du domaine SMTP dans le cadre de la confusion de l'usage actuel de la mess... agerie.

Dernière modification par jfcm (Le 27/06/2022, à 20:59)

jfcm