Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2022, à 16:38

RioMatDav_bis

[Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer une nouvelle multifonction Epson XP-2150. Tout fonctionne correctement (imprimante plus scanner) avec l'installation des drivers Epson téléchargés sur leur site officiel.
Multifonction installée en usb.

Mon problème ( ou mon questionnement ) existait d'ailleurs de mémoire avec mon ancienne multifonction HP qui utilisait le driver HP-LIP.

Au niveau du système, actuellement sous ubuntu 22.04, mais le problème avec la HP existait sous ubuntu 20.04.

Donc mon problème est le suivant:

Lorsque je lance simple-scan, il s'ouvre normalement, mais pendant la phase de recherche du scanner, il m'ouvre une fenêtre de demande d'authentification "classique" avec le message suivant: Authentification requise pour gérer les services système ou les unités.
Je précise deux points:
       - Je peux cliquer sur annuler sans mettre de mot de passe, et la recherche abouti correctement.
       - Je n'ai pas besoin d'être root pour scanner, simple-scan fonctionne très bien après ce "pop-up".

C'est donc la recherche des scanners qui pose problème, d'ailleurs un simple $scanimage -L m'ouvre le même "pop-up- d'authentification que je peux également annuler pour que la recherche aboutisse correctement.


Avez vous le même fonctionnement chez vous ?
J'ai vraiment passé du temps d'essai et de recherche ( Polkit et cie ) mais sans succès, donc merci pour votre aide si vous avez une solution ou une piste.

Merci.

Dernière modification par RioMatDav_bis (Le 25/06/2022, à 07:14)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2022, à 13:15

kholo

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

salut...
nop... j'ai pas de scan sous la main mais un lancement de

scanimage -L

ne me trouve rien et ne me demande pas de mot de passe...

ça pourrait être utile de nous dire comment tu as installé tes drivers...
sans oublier les lignes de commande si tu as fait ça à la main

NB en LdC tu trouveras la liste de tes commandes passées avec un

history

pour en garder une trace :

cd ; history > mon_histo.txt ; gedit mon_histo.txt

mon_histo.txt se trouvera dans ton dossier personnel

Hors ligne

#3 Le 24/06/2022, à 15:34

RioMatDav_bis

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Salut Kholo,

Ton fonctionnement est normal, c'est chez moi qu'il y a un petit hic. Je viens de tester un live ubuntu mate 22.04, et le fonctionnement de scanimage et de simple-scan est conforme à ton résultat.

Les drivers ont été récupérés sur le site Epson habituellement utilisés par les linuxiens, il y a deux .deb  pour l'imprimante et un targz pour le scanner. Les deux .deb ont été installé avec gdebi, imprimante fonctionnelle.
Le targz a été extrait, puis j'ai simplement lancer l'install.sh comme demandé.

Pour

history

, il n'y a rien de spécial à part le lancement de l'install.sh. Qui d'ailleurs fonctionne bien, je peux scanner.

Mouai, je crois que je vais devoir m'habituer à faire un clic inutile pour fermer ce Popup d'identification...

Dès que j'aurai le temps, je réinstalle sur un PC de test en dur pour voir le comportement. Une fois ubuntu et une fois ubuntu mate, comme je n'ai pas eu le même comportement avec le live de ce dernier.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2022, à 16:27

kholo

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

bon... j'ai essayé de fouiller un peu...
je suis passé par
j'ai récupéré les drivers et je les ai décompressés pour regarder dedans... mais je ne suis pas assez calé pour faire autre chose que regarder...


sinon, tu as un mode verbeux à scanimage avec -v
mais je ne suis pas sûr que ça indique grand chose...
il faudrait remonter le process quand on lance scanimage...


d'après la doc, il y aurait un logiciel proprio : epsonscan2
ce serait intéressant de savoir si il est installé...
et le lancer pour voir...

c'est le core qui doit être commun à scanimage...
mais là s'arrêtent mes compétences (et mon courage lol )

Hors ligne

#5 Le 24/06/2022, à 16:34

xubu1957

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour,

Vu > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

Serait-il possible de fournir les retours :

dpkg -l | grep epson
dpkg -l | grep sane
sudo sane-find-scanner -q
scanimage -L
ls /etc/sane.d/
cat /etc/sane.d/dll.conf
ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/06/2022, à 17:14

RioMatDav_bis

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour xubu1957,

@kholo, oui epsonscan2 installé. Il fonctionne correctement, sans affichage de POPUP " demande autorisation". Mais il est limité, je ne l'utilise pas. Pas e multi page pdf, par exemple.

@xubu1957

david@fixe-david:~$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                 1.7.19-1lsb3.2                          amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                           amd64        Epson Printer Utility for Linux
ii  epsonscan2                                 6.6.41.0-1                              amd64        This is scanner driver.
ii  epsonscan2-non-free-plugin                 1.0.0.5-1                               amd64        This is scanner driver non free plugins.
david@fixe-david:~$ dpkg -l | grep sane
ii  libsane-common                             1.1.1-5                                 all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                        3.21.12+dfsg0-1                         amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                             1.1.1-5                                 amd64        API library for scanners
ii  sane-airscan                               0.99.27-1build1                         amd64        SANE backend for AirScan (eSCL) and WSD document scanner
ii  sane-utils                                 1.1.1-5                                 amd64        API library for scanners -- utilities
david@fixe-david:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de david : 
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found possible USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x119b) at libusb:005:002

Pour scanimage -L (après avoir fait "annuler" sur la fenêtre de demande d'authentification

david@fixe-david:~$ scanimage -L
device `epsonds:libusb:005:002' is a Epson XP-2150 Series ESC/I-2
device `epsonscan2:XP-2150 Series:005:002:esci2:usb:ES0247:4507' is a EPSON XP-2150 Series:005:002 flatbed scanner
david@fixe-david:~$ ls /etc/sane.d/
abaton.conf          bh.conf            coolscan2.conf      dll.conf      escl.conf     hp5400.conf    kvs1025.conf     microtek.conf    pie.conf         rts8891.conf   sp15c.conf     test.conf
agfafocus.conf       canon630u.conf     coolscan3.conf      dll.d         fujitsu.conf  hp.conf        leo.conf         mustek.conf      pieusb.conf      s9036.conf     st400.conf     u12.conf
airscan.conf         canon.conf         coolscan.conf       dmc.conf      genesys.conf  hpsj5s.conf    lexmark.conf     mustek_pp.conf   pixma.conf       saned.conf     stv680.conf    umax1220u.conf
apple.conf           canon_dr.conf      dc210.conf          epjitsu.conf  gphoto2.conf  hs2p.conf      ma1509.conf      mustek_usb.conf  plustek.conf     sceptre.conf   tamarack.conf  umax.conf
artec.conf           canon_lide70.conf  dc240.conf          epson2.conf   gt68xx.conf   ibm.conf       magicolor.conf   nec.conf         plustek_pp.conf  sharp.conf     teco1.conf     umax_pp.conf
artec_eplus48u.conf  canon_pp.conf      dc25.conf           epson.conf    hp3900.conf   kodakaio.conf  matsushita.conf  net.conf         qcam.conf        sm3840.conf    teco2.conf     xerox_mfp.conf
avision.conf         cardscan.conf      dell1600n_net.conf  epsonds.conf  hp4200.conf   kodak.conf     microtek2.conf   p5.conf          ricoh.conf       snapscan.conf  teco3.conf
avid@fixe-david:~$ cat /etc/sane.d/dll.conf
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
canon_lide70
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
david@fixe-david:~$ ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane
40-libsane.rules
60-libsane1.rules
99-libsane1.rules
david@fixe-david:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  docbook-xml                                4.5-11                                  all          standard XML documentation system for software and systems
rc  gdb                                        12.0.90-0ubuntu1                        amd64        GNU Debugger
rc  geany-common                               1.38-1                                  all          fast and lightweight IDE -- common files
rc  libao-common                               1.2.2+20180113-1.1ubuntu3               all          Cross Platform Audio Output Library (Common files)
rc  libdebuginfod-common                       0.186-1build1                           all          configuration to enable the Debian debug info server
rc  linux-image-5.15.0-25-generic              5.15.0-25.25                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-37-generic              5.15.0-37.39                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-25-generic            5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-37-generic            5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-25-generic      5.15.0-25.25                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-37-generic      5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-nvidia-510-5.15.0-37-generic 5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-37
rc  linux-objects-nvidia-510-5.15.0-37-generic 5.15.0-37.39                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-37 (objects)
rc  python3-pbr                                5.8.0-0ubuntu1                          all          inject useful and sensible default behaviors into setuptools - Python 3.x
rc  sgml-base                                  1.30                                    all          SGML infrastructure and SGML catalog file support
rc  sgml-data                                  2.0.11+nmu1                             all          common SGML and XML data
rc  shotwell-common                            0.30.14-1ubuntu6                        all          digital photo organizer - common files
rc  tcl8.6                                     8.6.12+dfsg-1build1                     amd64        Tcl (the Tool Command Language) v8.6 - shell
rc  usb-modeswitch                             2.6.1-3ubuntu2                          amd64        mode switching tool for controlling "flip flop" USB devices
rc  xbrlapi                                    6.4-4ubuntu2                            amd64        Access software for a blind person using a braille display - xbrlapi
rc  xml-core                                   0.18+nmu1                               all          XML infrastructure and XML catalog file support
david@fixe-david:/lib/udev/rules.d$ cat 60-libsane1.rules 
# This file was generated from description files (*.desc)
# by sane-desc 3.6 from sane-backends 1.1.1-debian
#
# udev rules file for supported USB and SCSI devices
#
# For the list of supported USB devices see /lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb
#
# The SCSI device support is very basic and includes only
# scanners that mark themselves as type "scanner" or
# SCSI-scanners from HP and other vendors that are entitled "processor"
# but are treated accordingly.
#
# If your SCSI scanner isn't listed below, you can add it to a new rules
# file under /etc/udev/rules.d/.
#
# If your scanner is supported by some external backend (brother, epkowa,
# hpaio, etc) please ask the author of the backend to provide proper
# device detection support for your OS
#
# If the scanner is supported by sane-backends, please mail the entry to
# the sane-devel mailing list (sane-devel@alioth-lists.debian.net).
#
ACTION=="remove", GOTO="libsane_rules_end"

# The following rule will disable USB autosuspend for the device
ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ENV{libsane_matched}=="yes", TEST=="power/control", ATTR{power/control}="on"

SUBSYSTEMS=="scsi", GOTO="libsane_scsi_rules_begin"
GOTO="libsane_rules_end"

LABEL="libsane_scsi_rules_begin"
KERNEL!="sg[0-9]*", GOTO="libsane_rules_end"

# Generic: SCSI device type 6 indicates a scanner
ATTRS{type}=="6", ENV{libsane_matched}="yes"

# Some scanners advertise themselves as SCSI device type 3

# Wildcard: for some Epson SCSI scanners
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="SCANNER*", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Expression 800 | Epson Expression 800
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="Expression800", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Perfection 2450 | Epson GT-9700F | Epson Perfection 2450 PHOTO
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="GT-9700", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Perfection 3200 | Epson GT-9800F | Epson Perfection 3200 PHOTO
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="GT-9800", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson GT-X900 | Epson Perfection V700 Photo | Epson Perfection V750 Photo
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="GT-X900", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Perfection 636S | Epson Perfection 1200S | Epson Perfection 1200S
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="Perfection1200", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Perfection 1640SU | Epson Perfection 1640SU PHOTO
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="Perfection1640", ENV{libsane_matched}="yes"

# Epson Perfection 636 | Epson Perfection 636S
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="EPSON", ATTRS{model}=="Perfection636", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet 4p
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C1130A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet IIc
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C1750A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet IIp
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C1790A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet IIcx
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C2500A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet 4c
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C2520A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet 5p
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C5110A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet 6200C
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C6270A", ENV{libsane_matched}="yes"

# Hewlett-Packard ScanJet 6300C
ATTRS{type}=="3", ATTRS{vendor}=="HP", ATTRS{model}=="C7670A", ENV{libsane_matched}="yes"


LABEL="libsane_rules_end"
david@fixe-david:/lib/udev/rules.d$ cat 99-libsane1.rules 

ENV{DEVNAME}!="", ENV{libsane_matched}=="yes", RUN+="/bin/setfacl -m g:scanner:rw $env{DEVNAME}"

Le 40-libsane.rules est vide. J'avais indiqué dans ce fichier le scanner avec l'ID, etc...pour essayer mais cela n'a rien changé. Je l'ai donc remis à son état d'origine.


Merci à vous deux.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2022, à 17:17

xubu1957

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Pour purger les résidus de configuration, comme expliqué à la machine à café.

sudo apt purge ~c
ls -l /var/crash

donne un résultat ?

                                ==============

La Doc > scanner Epson - § 2.1  à  partir d'Ubuntu 18.04

Et ce message

Fournir aussi le retour de :

ls -l /etc/udev/rules.d/ | grep -i epson 

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/06/2022, à 17:20)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 24/06/2022, à 20:07

RioMatDav_bis

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Après un

sudo apt purge ~c
david@fixe-david:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
david@fixe-david:~$ ls -l /var/crash
total 10224
-rw-r----- 1 david whoopsie 10467359 juin  14 15:20 _usr_bin_totem.1000.crash

et

david@fixe-david:~$ ls -l /etc/udev/rules.d/ | grep -i epson 
-rwxr-xr-x 1 root root 294 juin  23 12:13 79-udev-epson.rules
david@fixe-david:~$ cat /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules 
# chmod device EPSON group
# ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0666"
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777"

donc conforme à la doc.

Donc toute la config est propre, et je peux scanner, seule cette foutue fenêtre m'oblige à un clic anormal.

La semaine prochaine je vais refaire une install ubuntu 22.04 sur un autre PC, dès la fresh install j’essaierai de voir si cette fenêtre m'est demandée avec un

$scanimage -L

puis j'installerai de nouveau les drivers, et ainsi de suite.

Cela me permettra de constater ou non quand le problème survient. Si il ne survient pas, il faudra que je me tape quelque DIFF sur les fichiers de config.

Merci à vous, je posterai après ces investigations.

Bon week-end.

Hors ligne

#9 Le 24/06/2022, à 20:14

xubu1957

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

found possible USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x119b)

Il ne devrait pas être mentionné 0119b, dans les règles udev ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 24/06/2022, à 21:21

ylag

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonsoir,

Au #6, RioMatDav_bis a écrit :

Le 40-libsane.rules est vide. J'avais indiqué dans ce fichier le scanner avec l'ID, etc...pour essayer mais cela n'a rien changé. Je l'ai donc remis à son état d'origine.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il faille passer la commande suivante lorsqu'on crée ou modifie une règle udev :

sudo udevadm control --reload && sudo udevadm trigger

A+

Hors ligne

#11 Le 25/06/2022, à 07:13

RioMatDav_bis

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour,

Ce matin, je relance un scanimage -L (après avoir cliquer sur ma maudite fenêtre ):

david@fixe-david:/lib/udev/rules.d$ scanimage -L
device `epsonds:libusb:005:004' is a Epson XP-2150 Series ESC/I-2
device `epsonscan2:XP-2150 Series:005:004:esci2:usb:ES0247:4507' is a EPSON XP-2150 Series:005:004 flatbed scanner

Bon il trouve deux scanners, pas normal, je n'en ai qu'un et en plus deux lignes pour le même scanner.

Donc de bon matin, une fresh install sur un autre PC, je n'installe que le .deb pour l'imprimante, mais je n'installe pas epsonscan2 de l'archive.
Et le scanner fonctionne quand même, un scanimage -L ne me demande pas d'authentification, et ne renvoie qu'une seule ligne.

Donc sur le PC principal, je désinstalle epsonscan2 et epsonscan2-non-free-plugin.
J'ai donc bien désormais un seul scanner, le même que sur la Fresh install sur le PC portable.

Par contre, il fonctionne mais toujours cette fenêtre popup demandant l'authentification...

OK, donc je liste sur les 2 PC en parallèle l'ensemble des paquets en relation avec "saned" puis "scanner", et je me rend compte que sur le PC principal le paquet ipp-usb est absent.
Ce paquet "ipp-usb" est installé ou désinstallé wink , avec le paquet avahi-daemon.

Et c'est vrai que sur lors de mon optimisation d'ubuntu depuis des années, avahi-daemon fait partie de mon script de désinstallation...

Je réinstalle donc le paquet ipp-usb, et tout rentre dans l'ordre. Plus de fenêtre intempestive. YES !

Désolé du dérangement, mais vos différents messages m'ont donné l'envie de ne pas me contenter d'avoir ce désagrément et de chercher une solution. Merci.

Je passe en résolu.

Bon week-end.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2022, à 07:19

xubu1957

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour,

Au final, que reste t-il :

dpkg -l | grep epson
dpkg -l | grep sane

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/06/2022, à 10:01

RioMatDav_bis

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Bonjour xubu1957,

$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                 1.7.19-1lsb3.2                          amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                           amd64        Epson Printer Utility for Linux
$ dpkg -l | grep sane
ii  libsane-common                             1.1.1-5                                 all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                        3.21.12+dfsg0-1                         amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  libsane1:amd64                             1.1.1-5                                 amd64        API library for scanners
ii  sane-airscan                               0.99.27-1build1                         amd64        SANE backend for AirScan (eSCL) and WSD document scanner
ii  sane-utils                                 1.1.1-5                                 amd64        API library for scanners -- utilities

Hors ligne

#14 Le 25/06/2022, à 10:07

xubu1957

Re : [Résolu] Demande de mot de passe pour recherche scanner

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne