Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2022, à 19:26

chriscrea31

Repasser Firefox deb en snap

Salut à tous.
Apres un bref passage en .Deb, j'ai finalement décidé de revenir en snap. Je voudrais être sur de faire cela proprement. J'ai fait:

1-Décocher le ppa concerné dans les parametres du gestionnaire de mises à jour.
2- "sudo snap install firefox"

Quelque chose me dit que j'ai simplement désactivé le ppa mais que je ne l'ai pas desinstallé. Dailleurs j'ai ceci:

christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ ls -l /etc/apt/sources.list.d/
-rw-r--r-- 1 root root 152 juil. 18 18:45 mozillateam-ubuntu-ppa-jammy.list
-rw-r--r-- 1 root root 150 juil. 18 18:45 mozillateam-ubuntu-ppa-jammy.list.save
christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ 

Autre point: en suivant le tuto d'install en snap, j'avais fait ceci :

echo '
Package: firefox
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001
sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozilla-firefox

Que dois-je modifier dans ce lignes de codes?

D'autre part, je suis etonné que lors du démarrage firefox snap, mes favoris mon historique et tous mes parametres aient été conservés. Il s'agit pourtant bien de la version snap, j'ai verifié.

Question subsidiaire: j'étais passé en deb parce que downloadhelper était quasi inutilisable en version snap (companion non reconnu apparement). Du coup avez vous une alternative à me proposer en version snap?

Voilà mes amis. J'attends vos reponses.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 18/07/2022, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2022, à 19:40

FrancisFDZ

Re : Repasser Firefox deb en snap

Bonjour,
la commande

echo '
Package: firefox
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001
sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozilla-firefox

passe le paquetage mozilla (dpkg) en priorité. Si le but est bien de revenir en firefox/snap, tu peux supprimer ce fichier qui d'ailleurs ne devrait plus fonctionner si tu as supprimé les références au ppa mozilla.
Une fois le paquet dpkg/mozilla supprimé

dpkg -r firefox

, il est possible de réinstaller firefox/snap directement par

sudo apt install firefox

qui paradoxalement installera bien firefox en snap (cette dernière commande est superflue si firefox/snap est déjà installé)

[Edit] Lors du passage en 22.04, la mise à niveau supprime firefox/dpkg pour le remplacer par firefox/snap en affectant à ce dernier la config précédente [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/07/2022, à 19:45)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 18/07/2022, à 19:43

chriscrea31

Re : Repasser Firefox deb en snap

Bonsoir Francis. Merci de ta reponse rapide et efficace. Pendant que tu repondais, j'ai modifié mon post en ajoutant une question subsidiaire que je te livre ici afin que tu n'ai pas à relire:

Question subsidiaire: j'étais passé en deb parce que downloadhelper était quasi inutilisable en version snap (companion non reconnu apparement). Du coup avez vous une alternative à me proposer en version snap?

Dernière modification par chriscrea31 (Le 18/07/2022, à 19:46)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2022, à 04:45

Coeur Noir

Re : Repasser Firefox deb en snap

Tant que les navigateurs web en snap n'intégreront pas un mécanisme pour faire du « native host messaging » certaines extensions ne fonctionneront pas ( toutes celles qui en gros prennent une info depuis le navigateur pour la transférer vers une autre appli', en dehors du navigateur donc en dehors du confinement initial du snap… )

Même problème chez Flatpak.

Problème connu depuis des années ( Chromium est en snap depuis 2017 sous Ubuntu ) il paraît que les équipes concernées bossent sur le sujet, je ne sais pas où ça en est…

Pourquoi n'avoir pas gardé ton Firefox en .deb ? Les 2 formats peuvent cohabiter ( tu peux même les synchroniser : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … tlocale=frhttps://www.mozilla.org/fr/firefox/accounts/ )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/07/2022, à 10:50

chriscrea31

Re : Repasser Firefox deb en snap

Bonjour Coeur Noir. Merci pour ton intervention. J'avais envie de conserver les 2 versions de Firefox mais intuitivement je me suis dis que ça mettrait le bins, notament pour les mises à jour. Je vais regarder tes liens. Merci encore.

Hors ligne