Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2022, à 10:30

Karpon

Vider le journal

Bonjour,

Suite à mes recherches sur différents sujets, j'ai constaté que j'avais en mémoire - en /var/log,  un nombre impressionnant de fichiers correspondant à des commandes diverses, dont des téléchargements ou autres.
Comme j'ai une config qui marche très bien, je ne me soucie pas vraiment d'un fichier journal dont je n'ai nul besoin (par contre, on pourrait me le demander, ne serait-ce que pour l'aide).
Je souhaiterais nettoyer très régulièrement ce journal, qui note quand même toute l'activité de la machine, et prend une place totalement inutile (pour moi !).
J'ai tenté

 sudo apt-get clean

ce qui n'a pas été un franc succès, le dossier /var/log/journal/4e73e6a89d704ffc896dc073e5daf04a/ est plein à ras bords....
Il y a, en général, dans les applications, des "documents récents", je trouve cela totalement superflu et n'en voit pas l'utilité
Bref, comment faire le ménage de la semaine ?..
Merci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 31/07/2022, à 10:33

iznobe

Re : Vider le journal

Bonjour , avant de vider les fichiers journaux il faut s' assurer que ceux-ci ne comportent pas d ' information importantes utiles .
generalement un fichier journal volumineux indique qu ' un probleme est present .

Cette page indique les differentes manieres de faire le " menage " .

la section 4.6 de cette page permet aussi de n ' utiliser plus que la nouvelle methode de consigne et de consultation des journaux : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel

Dernière modification par iznobe (Le 31/07/2022, à 10:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 31/07/2022, à 14:04

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je suis passé sur les liens.

iznobe a écrit :

fichier journal volumineux indique qu ' un probleme est present .

.
Il est probable que si les concepteurs ont adopté ce système, c'est qu'il doit avoir son utilité, laquelle ne me saute pas aux yeux....
Dans la liste qui apparaît dans le journal, je note surtout des commandes de téléchargements -  j'en fais souvent en console - et je ne vois pas du tout l'intérêt d'en garder trace, la plupart du temps, j'efface ces fichiers après les avoir consultés.
J'ai passé la taille du répertoire à 1 M° - comparés aux 200 d'origine, ça change ! Et c'est vrai qu'après ça, la liste a été considérablement réduite. J'hésite à réduite encore +, 200 k° par exemple, ce qui limiterait le volume et permettrait de garder une trace car, si un problème survient, généralement, on est prévenu (comme par exemple dans ma sauvegarde de matin avec back -in time), et à ce moment, on peut aller voir le problème.
Mon idée de base était que, quand tout fonctionne bien, pourquoi ne pas tour virer à intervalles réguliers et ne conserver ainsi que les quelques dernières commandes ?
Là, j'avoue humblement ma totale ignorance...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 31/07/2022, à 14:33

Poun64

Re : Vider le journal

Bonjour Karpon, bonjour toul'monde !

Pour ce qui est de la commande :

sudo apt-get clean

J'ai cru comprendre qu'elle ne vidait que le contenu du dossier "/var/cache/apt/archives/", soit tous les paquets au format "xxx.deb" téléchargés par "apt". Je le vide de temps en temps.

Pour ce qui est des fichiers "log" :
- Je ne les compresse plus, infos ici : https://doc.ubuntu-fr.org/logrotate#la_compression
- Je limite la taille à 100 Mo du dossier abritant les fichiers "log", infos ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22191055
- Je fais en sorte de ne pas écrire en double les fichiers "log", infos ici au §4.6 : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 31/07/2022, à 15:53)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 31/07/2022, à 17:58

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour,

Voilà, je suis un peu noyé dans tout ça....
Je ne trouve pas les fichiers indiqués dans les liens, p.e. /var/log/journal
Par contre, je trouve bien /etc/systemd/journald.conf
J'ai ouvert ce fichier et je trouve toutes les lignes - ou presque, précédées de #, ce qui implique(rait) qu'elles sont inactives...
Sauf que les premières ont un espace après le #, ensuite on a [journal] et après, les autres sans espace après le #.
D'après ce que j'ai lu, la compression ne semble peu utile, voire néfaste, surtout si on limite la taille du journal.
J'ai trouvé ce matin comment réduire cette taille, mais comme je n'ai pas noté, je vais devoir rechercher.
Après, si il suffit de modifier dans le fichier /etc/systemd/journald.conf les lignes commençant pas # sans espace, je pense que c'est jouable...
Mais là, il me faut un avis autorisé avant de bidouiller !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 31/07/2022, à 18:31

Poun64

Re : Vider le journal

Sauf que les premières ont un espace après le #

Ce sont des commentaires qui traduits donnent à peu près ceci :

Ce fichier fait partie de systemd.
Systemd est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale Amoindrie GNU telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit la version 2.1 de la Licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure.
Les entrées de ce fichier indiquent les valeurs par défaut au moment de la compilation.
Vous pouvez modifier les paramètres en éditant ce fichier.
Les valeurs par défaut peuvent être restaurées en supprimant simplement ce fichier.
Voir journald.conf(5) pour plus de détails.

Après, si il suffit de modifier dans le fichier /etc/systemd/journald.conf les lignes commençant pas # sans espace, je pense que c'est jouable...

Exact. le fichier modifié donne ceci chez-moi :

[Journal]
#Storage=auto
#Compress=yes
#Seal=yes
#SplitMode=uid
#SyncIntervalSec=5m
#RateLimitIntervalSec=30s
#RateLimitBurst=10000
SystemMaxUse=50M
#SystemKeepFree=
SystemMaxFileSize=10M
#SystemMaxFiles=100
#RuntimeMaxUse=
#RuntimeKeepFree=
#RuntimeMaxFileSize=
#RuntimeMaxFiles=100
#MaxRetentionSec=
#MaxFileSec=1month
#ForwardToSyslog=yes
#ForwardToKMsg=no
#ForwardToConsole=no
#ForwardToWall=yes
#TTYPath=/dev/console
#MaxLevelStore=debug
#MaxLevelSyslog=debug
#MaxLevelKMsg=notice
#MaxLevelConsole=info
#MaxLevelWall=emerg
#LineMax=48K
#ReadKMsg=yes

Tu noteras au passage les deux entrées validées (absence du #) SystemMaxUse=50M et SystemMaxFileSize=10M

Je ne trouve pas les fichiers indiqués dans les liens, p.e. /var/log/journal

Bizar bizar...
Dans mon Xubuntu 20.04, sous "/var/log/journal/" j'ai le dossier "c6aa33b1f1d64394b1f071abd7f4a2d2" qui contient plusieurs fichiers "journal" au format binaire...
Même chose dans mon Xubuntu 22.04, sauf que le dossier en question porte un autre nom barbare : "75b06f25f62840c391e62a24da0afe3d".

D'après ce que j'ai lu, la compression ne semble peu utile, voire néfaste, surtout si on limite la taille du journal.

Je suis assez d'accord avec ça. Ça ne fait que faire mouliner un peu plus les vieux PC asthmatiques et multiplier les lectures/écritures sur les SSD pour un bénéfice à prouver...

Dernière modification par Poun64 (Le 31/07/2022, à 18:50)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 31/07/2022, à 18:52

Karpon

Re : Vider le journal

Re,

@Poun64
Oui, j'avais traduit pour les premières lignes, suspecté pour les secondes, d'autant que certaines sont vides après le signe égal.
Bon, si je peux modifier (avec gedit admin:///), ça va aller.
Dans votre liste, je remarque encore des lignes "vides" (#RuntimeMaxUse=   , etc.), donc, on peut laisser vide, je suppose qu'elles ne sont pas prises en considération, ou alors, elles répondent à  une config "par défaut".
Je remarque aussi :

#Storage=auto
#Compress=ye

ce qui me laisse penser que le stockage est effectué, de même que la compression.
Par ailleurs :

SystemMaxFileSize=10M
#SystemMaxFiles=100

voudrait dire que l'on attribue 10 M° pour le journal, et 100 lignes maxi, c'est ça ?
Pour ma part, je pense que c'est encore beaucoup pour un truc qui ne me sert jamais....

Au fait  j'y pense  : dans   l'application BleachBit, il y a plusieurs commandes pour nettoyer les journaux, ça pourrait peut-être être utile ?...

Edit : j'ai bien retrouvé le dossier/fichier var/log/journal/....
Précision : si on modifie une ligne, il faut bien enlever le # ?
(Donc, les lignes sont bien inactives !)

Dernière modification par Karpon (Le 31/07/2022, à 18:57)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 31/07/2022, à 19:05

Poun64

Re : Vider le journal

Faisons simple : Toutes les lignes comportant en leur début un "#" sont ignorées.
Je te donne un extrait mis au format texte, de mon tuto que j'applique sur toutes les distributions perso et celles de "ma patientèle" (PC de la famille et des amis que j'administre à distance).

Ne plus compresser les fichiers "log"
=====================================
Plus d’informations ici : https://doc.ubuntu-fr.org/logrotate#la_compression
Avec la commande : pkexec thunar /etc/logrotate.d/
Editer tous les fichiers contenus dans "/etc/logrotate.d/" et remplacer quand elles existent, les entrées :
- compress par 		nocompress
- delaycompress par 	nodelaycompress
Puis avec la commande : pkexec thunar /var/log/	supprimer tous les fichiers "log" compressés.

Limiter la taille du dossier abritant les fichiers "log" (ici 100 Mo)
=========================================================
Plus d’informations ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22191055#p22191055
Faire pkexec mousepad /etc/logrotate.conf
	Juste au dessus de la ligne "# keep 4 weeks worth of backlogs", ajouter : size 30M
Faire pkexec mousepad /etc/systemd/journald.conf
	Mettre : SystemMaxUse=50M
	Mettre : SystemMaxFileSize=10M

Ne plus écrire en double les fichiers "log" (n’enregistre plus les fichiers /var/log/ kern.log.n)
====================================================================
Plus d’informations ici au paragraphe 4.6 : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#eviter_d_ecrire_en_double_exemplaire_les_traces_du_fonctionnent_du_logiciel
Faire :
 sudo cp -v  /etc/rsyslog.d/50-default.conf /etc/rsyslog.d/50-default.conf.BAK
 sudo rm /var/log/kern.log*
 sudo sed -i 's/*.*;auth,authpriv.none/###########   *.*;auth,authpriv.none/' /etc/rsyslog.d/50-default.conf
 sudo sed -i 's/kern./###########   kern./' /etc/rsyslog.d/50-default.conf

Faire le ménage dans les Snaps
===============================
Plus d’informations ici : https://doc.ubuntu-fr.org/snap
Afficher la liste des applications actives, faire : snap list
Afficher la liste de toutes les applications (actives et désactivées), faire : snap list --all
Liste des applications pouvant être supprimées, faire : snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print}'
Supprimer une application en particulier, faire : sudo snap remove nom_du_logiciel --revision=????
Installer une application Snap, faire : sudo snap install nom_du_logiciel

Au fait  j'y pense  : dans   l'application BleachBit, il y a plusieurs commandes pour nettoyer les journaux, ça pourrait peut-être être utile ?...

Perso, je ne l'utilise pas. Je préfère lancer ces nettoyages à la main plutôt que d'utiliser un peu à l'aveugle des applications sensées être conçues pour...

Dernière modification par Poun64 (Le 31/07/2022, à 20:12)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#9 Le 31/07/2022, à 21:13

Karpon

Re : Vider le journal

Merci pour cette réponse fort complète !
Je vais étudier ça demain, ou ... + tard...
Pour BleachBit, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait être prudent. Perso, je l'ai utilisé assez souvent, et je n'ai pas eu de problème particulier. Je viens encore de l'employer maintenant car j'avais vraiment l'impression que la machine était un peu saturée... Et effectivement, le nombre de fichiers pouvant être virés était impressionnant, et du coup, je les ai vraiment virés, sauf que certains n'acceptaient pas, donc, ils sont restés.
Après, les commandes manuelles, je ne suis pas contre,  j'ai même codé une petite appli pour virer les miniatures car ça devient vite encombrant.
Pour les commandes ici fournies, je n'utilise pas mousepad, je préfère gedit, on a ses habitudes... Mais je pense que je vais regarder sérieusement pour limiter les stocks intempestifs.
Pour les snap : tranquille, ça me sort par les yeux, j'ai donc systématiquement viré tout ce qui s'en réclamait ! Mais peut-être que j'aurai de gros soucis avec la LTS de 2024... C'est pourquoi j'ai commencé à lorgner sur Debian. Mais d'ici là, et vu mon âge...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 01/08/2022, à 00:54

Poun64

Re : Vider le journal

Pour les commandes ici fournies, je n'utilise pas mousepad, je préfère gedit, on a ses habitudes...

Bin, c'est pas grave. Il suffit de remplacer "pkexec mousepad" par "pkexec gedit".
En gestionnaire de fichier alternatif à "Mousepad", j'utilise "Nemo". Ce n'est donc pas moi qui vais te reprocher l'utilisation de "Gedit" !

Mais peut-être que j'aurai de gros soucis avec la LTS de 2024...

La LTS 22.04 tu voulais dire je suppose... Je teste cette dernière version depuis des mois sans utiliser les Snap. Firefox y est installée par défaut mais on peut la virer et la réinstaller en version ".deb" classique.
Voir infos au paragraphe 1.5 ici : https://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Dernière modification par Poun64 (Le 01/08/2022, à 00:56)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 01/08/2022, à 02:07

Coeur Noir

Re : Vider le journal

KarPon a écrit :

J'ai ouvert ce fichier et je trouve toutes les lignes - ou presque, précédées de #, ce qui implique(rait) qu'elles sont inactives...

J'avais autrefois commis la même erreur d'interprétation.
Certes elles sont inactives, puisque commentées.
Mais elles servent d'exemple et informent des réglages qui ont été « appliqués » lors de la compilation du logiciel concerné.

Donc si tu ne modifies rien à ce fichier, il te montre avec quelles options journald fonctionne actuellement sur ton système.

Pour faire les choses proprement, on ne modifie pas directement ce fichier système initial mais on place dans :
/etc/systemd/journald.conf.d/ dossier éventuellement à créer,
⋅ un fichier de configuration « modificateur » dédié, nommé par exemple 99_reduction_stockage_journal.conf ( la forme du nom de ce fichier a son importance, ils sont lus et appliqués dans l'ordre croissant, )
⋅ fichier qui contiendrait d'après ton exemple :

SystemMaxUse=80M
SystemMaxFileSize=10M

pour obtenir un journal autour de 100Mo max.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 01/08/2022, à 02:26

Coeur Noir

Re : Vider le journal

HS, infos complémentaires, pinaillages :

Poun64 a écrit :

Il suffit de remplacer "pkexec mousepad" par "pkexec gedit"

gedit admin:///chemin/vers/fichier

sera pas mal non plus, demandera le mot de passe aux moments opportuns,
ou

sudoedit /chemin/vers/fichier

qui ouvre dans le terminal l'éditeur de texte par défaut ( nano sous ×buntu ),
ça permet d'agir depuis une console, quand on n'a plus d'accès graphique.

Firefox y est installée par défaut mais on peut la virer et la réinstaller en version ".deb" classique

Rien ne dit que Mozilla maintiendra toujours le ppa nécessaire.
Une autre solution consiste à installer « l'archive autonome » de Firefox, que Mozilla propose directement sur son site officiel,
voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22580446

Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2022, à 03:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/08/2022, à 17:21

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Je note :

Coeur Noir a écrit :

Créer le dossier 

/etc/systemd/journald.conf.d/

je dois donc créer ce répertoire (direct dans le répertoire racine ?
et dedans, créer le fichier 99_reduction_stockage_journal.conf (sans extension)
dans lequel je mettrai les deux lignes
(j'ai déjà /etc/systemd/journald.conf)

Après, vu que le journal ne me sert à rien, ne pourrais-je pas mettre

SystemMaxUse=10K
SystemMaxFileSize=1K

Je ne sais pas si les K seront acceptés ! A la limite, je mettrais bien tout à zéro !

Note : pour éditer les fichiers systèmes, j'utilise systématiquement

gedit admin:///chemin/vers/fichier

vu comment je m'étais fait engueuler sur ce site ! Du coup, j'ai retenu la leçon, je ne tiens pas à me faire trop d'ennemis !

Mais j'y pense : pour créer un dossier en / il faut plutôt utiliser

sudo mkdir /etc/systemd/journald.conf.d/

en console ?

Dernière modification par Karpon (Le 02/08/2022, à 17:27)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 02/08/2022, à 17:45

iznobe

Re : Vider le journal

Karpon a écrit :

Mais j'y pense : pour créer un dossier en / il faut plutôt utiliser

sudo mkdir /etc/systemd/journald.conf.d/

en console ?

Bonjour avec l' option -p lorsque ca passe plusieurs repertoires afin d' etre sur :

sudo mkdir -p /etc/systemd/journald.conf.d/

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 02/08/2022, à 18:38

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour,

Merci pour le tuyau, ça fonctionne, j'ai bien mon répertoire.
Par contre, je vais être embarrassé pour le fichier, je ne trouve pas la commande adéquate, et comme c'est en root, je ne peux pas créer le fichier  99_reduction_stockage_journal.conf avec thunar. Je suppose que je devrai le créer ailleurs, puis le copier avec sudo cp ou sudo mv. Une fois en place, je pourrai le remplir avec gedit admin:///.
J'ai bon ?....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#16 Le 02/08/2022, à 20:23

alex2423

Re : Vider le journal

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur comment éditer un fichier en root en mode graphique, je n'ai pas l'habitude de faire.

Par contre, l'utilisation de l'éditeur nano est assez simple. Ma proposition, tu lances créer un fichier vide de cette manière

sudo nano /etc/systemd/journald.conf.d/99_reduction_stockage_journal.conf

puis tu fais un copié coller dans le fichier ouvert via un click droit puis coller.

En base de l'écran, tu as une liste de raccourci possible. Ce qui peut t'intéresser est : "^X Exit" (pour ma version en anglais) correspondant au raccourci Control + X

Tu vas donc faire
"Control + X" => pour quitter
puis après on va te demander si tu veux enregistrer les modifications, tu répondras par "Oui"

Hors ligne

#17 Le 02/08/2022, à 21:34

Poun64

Re : Vider le journal

alex2423 a écrit :

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur comment éditer un fichier en root en mode graphique, je n'ai pas l'habitude de faire.

Serais-je le seul à utiliser PolKit et sa commande "pkexec" ??? https://doc.ubuntu-fr.org/policykit
Il sert à lancer en ligne de commande dans un terminal et en toute sécurité, certaines applications compatibles avec des droits élevés.
Le mot de passe admin est alors demandé comme au lancement de "Gparted" ou "Synaptic".
Je m'en sers régulièrement pour éditer en mode admin un fichier texte avec "Mousepad".
Je le trouve bien plus simple à utiliser que "Nano"...
Exemple :

pkexec mousepad /etc/fstab

A tester avec votre éditeur de fichiers texte graphique préféré...

Dernière modification par Poun64 (Le 03/08/2022, à 00:46)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#18 Le 03/08/2022, à 10:16

iznobe

Re : Vider le journal

Bonjour , tu peux faire comme à ton habitude il me semble :

gedit admin:///etc/systemd/journald.conf.d/99_reduction_stockage_journal.conf

tu y met alors ce que tu veux et tu enregistres .
si le fichier n' existe pas encore il le creera automatiquement pour toi .

la solution proposée par @poun64 est aussi valable avec gedit :

pkexec gedit /etc/systemd/journald.conf.d/99_reduction_stockage_journal.conf

Dernière modification par iznobe (Le 03/08/2022, à 10:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 03/08/2022, à 11:51

alex2423

Re : Vider le journal

Poun64 a écrit :
alex2423 a écrit :

Je le trouve bien plus simple à utiliser que "Nano"...
Exemple :

pkexec mousepad /etc/fstab

A tester avec votre éditeur de fichiers texte graphique préféré...

Je le note pour mes prochaines fois.
Après comme j'indiquais pour des éditions compliquées, je fais mes modifications dans mon éditeur préféré sur ma machine en utilisateur normal puis je fais un copié collé.

J'ai 2 raspberry (pour écouter de la radio avec Media Player Deamon sur mes HP en client serveur, un nextcloud, ...) et donc sans interface graphique. Et l'utilisation de nano est pour le coup obligatoire et donc avec l'habitude cela devient moins "pénible".
Et retenir 36 000 manière de le faire peut être "fatiguant", c'est donc devenu un reflexe d'éditer de cette manière qui peut rebuter à première vue

Hors ligne

#20 Le 04/08/2022, à 17:11

Coeur Noir

Re : Vider le journal

iznobe a écrit :

Bonjour avec l' option -p lorsque ca passe plusieurs repertoires afin d' etre sur :

sudo mkdir -p /etc/systemd/journald.conf.d/

Ou en plaçant d'abord le terminal dans répertoire où on veut créer le nouveau dossier :

cd /etc/systemd

puis

sudo mkdir journal.conf.d

ensuite on se place dans le répertoire nouvellement créé

cd journal.conf.d/

pour y créer le fichier

sudo nano 99_reduction_stockage_journal.conf

→ en plaçant le terminal au fur et à mesure dans l'endroit opportun,
on s'assure de ne pas faire de bêtise ailleurs - une faute de frappe dans un ( long ) chemin peut mener à des catastrophes, surtout via sudo


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 04/08/2022, à 17:40

FrancisFDZ

Re : Vider le journal

Bonjour,
Pour créer un fichier vide, il existe la commande "touch". Le fichier peut ensuite être rempli avec un traitement de texte.
Personnellement, "nano" me sort par les narines, en mode terminal, je n'utilise que "vi"; mais chacun ses goûts !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/08/2022, à 17:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 04/08/2022, à 18:02

alex2423

Re : Vider le journal

FrancisFDZ a écrit :

Personnellement, "nano" me sort par les narines, en mode terminal, je n'utilise que "vi"; mais chacun ses goûts !

Mon éditeur par défaut est Vim également.
Mais par contre conseiller à quelqu'un Vi qui est un peu allergique à la ligne de commande, je ne pense pas que ce soit la bonne option. Avec le mode éditeur, le mode commande, tu vas le perdre. Nano est tout de même plus simple d'accès. Les raccourcis sont même rappelé en bas de l'écran. Je ne pense pas que ce soit insurmontable à utiliser pou un débutant.

Karpon souhaitait à la base éditer avec Mousepad wink

Hors ligne

#23 Le 05/08/2022, à 07:42

Karpon

Re : Vider le journal

Bonjour  à tous,

Merci pour tous ces renseignements.
Plusieurs réponses :
Non, je n'utilise pas mousepad, je suis borné à gedit dont j'ai bien l'habitude et que je trouve assez pratique.
Non, la commande "gedit admin:///etc/systemd/journald.conf.d/99_reduction_stockage_journal.conf" ne crée pas le fichier automatiquement !
Simplement, j'ai créé le répertoire journald.conf.d avec sudo rmkdir, ensuite, le fichier vide sudo nano 99_reduction_stockage_journal.conf sur le bureau,  puis je l'ai copié dans le répertoire précédent avec sudo cp, après quoi, j'ai mis dedans les deux commandes citées plus haut. Comme quoi, je ne suis pas systématiquement allergique à la console !

Pour les deux lignes, j'ai mis :

SystemMaxUse=1M
SystemMaxFileSize=1M

Après, est-ce que ça va changer quelque chose ?
Je n'en sais rien !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#24 Le 05/08/2022, à 11:01

Coeur Noir

Re : Vider le journal

...tu as vu que tu peux placer le terminal directement au bon endroit pour créer un fichier ?

Ça évite les doublons et copies-collages.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 05/08/2022, à 11:36

Karpon

Re : Vider le journal

Coeur Noir a écrit :

...tu as vu que tu peux placer le terminal directement au bon endroit pour créer un fichier ?

Ça évite les doublons et copies-collages.

Bonjour


Bien sûr !
Mais dans le cas précis, il était impossible de créer un fichier (même vide) en /, c'est pourquoi je l'ai créé sur le bureau et déplacé après. J'ai utilisé copy plutôt que move pour m'assurer qu'il était bien présent dans le répertoire de destination prévu. Je l 'ai rempli après.

Pour les valeurs choisies (1M), je serais heureux de trouver un avis éclairé et avisé sur la chose...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne