Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2022, à 09:55

marie_p19

Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

Bonjour,

un ami se sépare de son ordinateur pour en changer, c'est un Dell de 2016, inspiron 15 3000 series, intel inside core i3 (j'ai noté tout ce que j'ai vu écrit dessus).
Il semble que ça soit cette série : https://www.quechoisir.org/comparatif-o … 2-p199404/
A priori c'était dans le bas de la fourchette de prix, il m'a dit l'avoir payé pas plus de 400-450 euros à l'époque.

Il n'en a pas d'utilité donc j'envisage de le lui récupérer pour essayer d'installer Linux dessus.

La batterie est morte, il fonctionne branché sur secteur (chose qui ne me dérange pas, j'utilise déjà mon portable quasiment comme un fixe), et il a surtout des problèmes de lenteur actuellement, mais a priori pas grand chose n'est à jour, même pas windows pour ce que j'en sais, enfin bref, il a petit à petit perdu de l'efficacité sans que quoi que ce soit soit vraiment fait pour le "nettoyer" si on peut dire ça comme ça.
Voilà pourquoi notamment je me dis que peut-être en effaçant tout et en réinstallant Linux de zéro, il pourrait peut-être retrouver assez de jeunesse pour ce que je veux en faire.

Pensez-vous que ça soit possible au vu de la config matérielle de l'ordinateur ?
Dois-je m'attendre à des difficultés particulières ? (j'ai commencé à utiliser linux il y a moins de deux ans et je n'ai jamais fait d'installation, ça serait l'occasion d'essayer smile)

Pour l'utilisation : je n'utilise aucun logiciel lourd ou compliqué, je fais du classique / basique sur ordinateur (internet, messagerie, ....).
Il m'intéresse parce que au niveau matériel il semble robuste, beaucoup plus que celui que j'ai actuellement qui commence à lâcher au niveau des charnières de l'écran alors qu'il a moins de deux ans (problème récurrent de la marque acer semble-t-il, je n'avais pas pris assez de renseignement avant de l'acheter, et voilà le résultat).
Et il m'intéresse aussi parce qu'il est gratuit, dispo maintenant, et que ça serait de la réutilisation directe pour le faire durer le plus longtemps possible (= démarche durable et avec un minimum d'effort).

Bonne journée et merci par avance pour vos réponses si vous pouvez me renseigner smile

Hors ligne

#2 Le 03/08/2022, à 10:19

xubu1957

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

Bonjour,

Pour info, pour un Dell Inspiron 15 3000 > Installation ubuntu en dual boot avec W10 sur portable Dell,

et son équipement dans > Ubuntu 20.04 Ordinateur très lent au démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/08/2022, à 11:54

marie_p19

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

bonjour,
merci pour les infos,
pour ma part je veux installer uniquement ubuntu, je ne sais pas si du coup ça sera moins compliqué que ce qui est écrit dans cet autre post, je l'espère !

Hors ligne

#4 Le 03/08/2022, à 12:03

Compte supprimé

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

Ton lien a écrit :

. Il s’agit d’un ordinateur portable 15,6 pouces doté d’un processeur double cœur Intel Core i3-6006U cadencé à 2 GHz et de 8 Go de mémoire vive (RAM). Il embarque un circuit graphique Intel HD Graphics 520

Ubuntu seul fonctionnera très bien.

#5 Le 03/08/2022, à 21:15

marie_p19

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

merci beaucoup !!

Hors ligne

#6 Le 04/08/2022, à 15:57

pappou640

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

Bonjour la communauté  Ubunt@ Tamarou et marie_p19
Je comfirme ce qu'annonce Tamarou
marie_p19 je vous promet ça marche trés trés Bien je dirais ca roule tout super avec tous les Linux

j'ai un vieux Dell Latitude 15/6  reconditionné  d'origine 2011: Windows 10 échange du disque dur 120 Go
I Core 3
Disque dur SSD 1 To  échangé des réception de l'ordi
Latitude E5520
    fabricant: Dell Inc.
    version: 01
    numéro de série: 49GL5S1
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.6 dmi-2.6 smp vsyscall32
    configuration : boot=normal chassis=laptop uuid=44454C4C-3900-1047-804C-B4C04F355331
Origine windof 10 toujours dans un coin du disque ssd et un gros Linux qui tourne Tout les jours , qui me donne pleinement satisfaction.

Dernière modification par pappou640 (Le 04/08/2022, à 16:03)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2022, à 16:31

Mobilis

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

J'ai à la maison un Dell Inspiron de 2011
C'est ce modèle :
https://icecat.biz/fr/p/dell/n11.n7010. … 71926.html

Livré avec Windows 7, il est passé sur Ubuntu dès son achat.
Il est totalement indestructible. Au fil des années, j'ai changé une barrette de Ram pour le faire passer à 4 Go et j'ai changé le vieux disque dur par un SSD
En 2022 il fonctionne toujours aussi bien. Il a déjà ruiné 3 batteries !
Super matos, rien à dire...

edit : si tu envisages de le faire durer longtemps il ne faut pas hésiter à se lancer dans un démontage pour le nettoyer complètement. Je l'ai fait sur mon Dell en suivant un tuto sur You Tube et aucun souci. Juste de la patience et un tournevis. Et aussi surveiller le chat pour qu'il ne saute pas sur les pièces éparpillées sur la table lol ( c'est du vécu )

Dernière modification par Mobilis (Le 04/08/2022, à 16:36)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2022, à 20:57

marie_p19

Re : Installation Ubuntu sur Dell Inspiron 15 3000

ok super, merci pour vos confirmations et toutes ces infos, c'est super utile, j'envisage en effet de le faire durer très longtemps donc je suis très contente d'avoir la confirmation de la solidité de ce matériel aussi.
Je vais le récupérer d'ici peu, je me lancerai dans l'installation après. Je viendrai demander de l'aide si je m'en sors pas smile
Merci encore pour vos retours

Hors ligne